Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2020 23:10

Message précédent :
Merci pour ce retour. :ok:

De toutes façons, même si les auteurs du sommaire étaient moins prestigieux que le panel retenu, j'aurais pris ce bouquin pour la seule couverture d'un Morris au sommet. Pour moi, il signait sans doute là une de ses dix ou quinze meilleures couvertures (albums et journaux confondus).
Je l'ai sans doute déjà écrit quelque part. Je ne me lasse pas de contempler cette composition extraordinaire, tant elle est drôle avec chacun de ses pittoresques musiciens improvisés et esthétique avec son bel équilibre, sa profondeur de champ, et ses jeux de couleurs vives. Mieux qu'un collyre, assurément, quand les yeux viennent à brûler.
Peut-être à l'image des sons produits (le saura-t-on jamais ?) par cette harmonie composée de fermiers, trappeurs, bûcherons, cow-boys, kid et old timer, qui s'efforce de produire (avec des instruments parfois exotiques) du miel pour les oreilles d'un public invisible mais raffiné (nous mêmes, aux XXe et XXIe siècle, sur un autre continent). :D Quel enchantement ! :lol:

Morris, en maître de la la spécialité (cartoons et gags indémodables reposant largement sur le burlesque) a réussi la gageure de refiler à Charles Dupuis une somptueuse gouache qui aurait tout aussi bien pu servir au journal américain Mad qu'à son héritier hexagonal Pilote. Gotlib, autre champion du comique burlesque, n'eût pas fait mieux. :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 04/12/2020 23:20

Tu en parles si bien

C'est beau... :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 04/12/2020 23:22

Un premier retour de l'ami Octa, connaisseur s'il en est et dont je partage les goûts :
des-idees-d-integrales-donnez-votre-avis-t42911-1620.html#p4601174
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arthur Pinson » 04/12/2020 23:26

C'est vraiment tentant. Les quelques pages présentées ont un goût de petite madeleine très alléchant.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 04/12/2020 23:48

Diddu a écrit:Un premier retour de l'ami Octa, connaisseur s'il en est et dont je partage les goûts :

tu aime jeter tes BDs dans les bennes ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 04/12/2020 23:52

Puisqu'il te dit qu'ils partagent le même égout, pas besoin de benne

:D

(Juste pour le bon mot hein, je ne connais pas l'histoire)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 05/12/2020 00:09

Ah ah ah, cette fameuse benne, dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue :lol: :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 05/12/2020 14:18

Je n'ai pas pu résister et j'ai bien aimé le dossier expliquant le pourquoi de la chose et les réactions de certains auteurs.

Bon, le fond c'est Noël donc plein de bons sentiments et scénaristiquement pas toujours d'un grand intérêt mais la nostalgie a joué. J'ai retrouvé ces petites histoires lues dans l'hebdo quand j'étais gosse, j'en avais oublié certaines, mais quand on voir la liste des auteurs, on ne peut que craquer...les plus grands y sont...
Je n'ai pas encore lu les contes des divers auteurs, je voulais retrouver ces cases et surtout les couvertures de Noël de Franquin...un régal...

Je dirais que ce bouquin s'adresse surtout aux "anciens", nostalgiques du Spirou des années 50-60 mais pour les fans des grands auteurs, il y a quelques pépites...l'histoire du petit Noël avec les personnages des panneaux de circulation est un bijou... :love:

Un beau cadeau de Noël à faire de toutes façons... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 05/12/2020 16:24

C'est clairement l'album à découvrir au pied du sapin pour prolonger l'esprit de Noël !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 05/12/2020 16:52

Diddu a écrit:C'est clairement l'album à découvrir au pied du sapin pour prolonger l'esprit de Noël !
:ok: :lire: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 09:04

Morti a écrit:Je n'ai pas pu résister et j'ai bien aimé le dossier expliquant le pourquoi de la chose et les réactions de certains auteurs.

Bon, le fond c'est Noël donc plein de bons sentiments et scénaristiquement pas toujours d'un grand intérêt mais la nostalgie a joué. J'ai retrouvé ces petites histoires lues dans l'hebdo quand j'étais gosse, j'en avais oublié certaines, mais quand on voir la liste des auteurs, on ne peut que craquer...les plus grands y sont...
Je n'ai pas encore lu les contes des divers auteurs, je voulais retrouver ces cases et surtout les couvertures de Noël de Franquin...un régal...

Je dirais que ce bouquin s'adresse surtout aux "anciens", nostalgiques du Spirou des années 50-60 mais pour les fans des grands auteurs, il y a quelques pépites...l'histoire du petit Noël avec les personnages des panneaux de circulation est un bijou... :love:

Un beau cadeau de Noël à faire de toutes façons... [:fantaroux:2]

Je me suis laissé tenter et je l'ai vite regretté tant j'ai trouvé les histoires mièvres et pas aussi inspirées que la production habituelle des auteurs.
Il y a effectivement quelques pépites ça et là mais ce sont des histoires connues en ce qui me concerne.
La qualité de reproduction n'est pas super non plus et j'ai trouvé le dossier d'introduction un peu léger pour une fois.
Il me semble avoir trouvé une grosse coquille avec la dernière planche d'un conte de Hausman qui se retrouve en tête page 188
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2020 09:54

Quel est le titre du conte, au fait ?
Je n'ai pas encore croisé l'album que je compte acheter incessamment dans un magasin local. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de remettre les pieds chez mes libraires généralistes habituels depuis l'assouplissement des mesures du confinement. Pas sûr qu'ils aient même un seul exemplaire du bouquin qu'il me faudra sans doute commander. Je l'ai dit, je ne vais pas laisser passer cette occasion, ne fût-ce que pour contempler béatement la couverture de Morris. ;)
Quand je l'aurai enfin at home, je pourrai poser mes yeux sur l'album en écoutant un disque de l'orchestre de Robert Crumb, et j'irai chercher un entonnoir, une scie égoïne, un archet plus une bonbonne de boisson hautement fermentée pour compléter les instruments manquants et produire les sons adéquats avec l'aide de mon entourage immédiat. Noël sera en musique, cette année ! :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 10:08

Cabarezalonzo a écrit:Quel est le titre du conte, au fait ?
Je n'ai pas encore croisé l'album que je compte acheter incessamment dans un magasin local. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de remettre les pieds chez mes libraires généralistes habituels depuis l'assouplissement des mesures du confinement. Pas sûr qu'ils aient même un seul exemplaire du bouquin qu'il me faudra sans doute commander. Je l'ai dit, je ne vais pas laisser passer cette occasion, ne fût-ce que pour contempler béatement la couverture de Morris. ;)
Quand je l'aurai enfin at home, je pourrai poser mes yeux sur l'album en écoutant un disque de l'orchestre de Robert Crumb, et j'irai chercher un entonnoir, une scie égoïne, un archet plus une bonbonne de boisson hautement fermentée pour compléter les instruments manquants et produire les sons adéquats avec l'aide de mon entourage immédiat. Noël sera en musique, cette année ! :D

Si tu veux parler du conte avec l'inversion de planche, c'est Nuits blanches dans la forêt
Pour apprécier ces contes gentillets, je te conseille de vider la bonbonne au préalable et puis, ce sera meilleur à vide pour le son :D

Dans un facebook récent de la Rimbambulle, Christelle P-Y dit que ces contes de Noël ont nécessités beaucoup de travail et je ne vois pas à quel niveau car c'est juste une compilation à mon sens ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2020 10:19

:ok: Bon, je vais suivre ton conseil, tu as l'air de t'y connaître... :D
Et si on ne lampe pas tout le contenu, mais qu'on laisse un petit fond de gnole, juste histoire d'assainir et parfumer l'atmosphère, tu crois que ça desservirait le son ? La résonance en pâtirait-elle trop ?
On dit (et on peut même le constater avec la pollution sonore, à l'air libre, des jet-ski...) pourtant que le son se propage bien sur une étendue liquide... :D

zourbi le grec a écrit:Dans un facebook récent de la Rimbambulle, Christelle P-Y dit que ces contes de Noël ont nécessités beaucoup de travail et je ne vois pas à quel niveau car c'est juste une compilation à mon sens ?
Ben, déjà obtenir le feu vert des ayants-droit de Remacle, ça a dû exiger des talents de diplomatie et de persuasion, tu ne crois pas ? :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 10:30

Cabarezalonzo a écrit::ok: Bon, je vais suivre ton conseil, tu as l'air de t'y connaître... :D
Et si on ne lampe pas tout le contenu, mais qu'on laisse un petit fond de gnole, juste histoire d'assainir et parfumer l'atmosphère, tu crois que ça desservirait le son ? La résonance en pâtirait-elle trop ?
On dit (et on peut même le constater avec la pollution sonore, à l'air libre, des jet-ski...) pourtant que le son se propage bien sur une étendue liquide... :D

La méthode scientifique il n'y a que ça de vrai, il faut que tu essayes avec divers contenus, hips ! :lol:

Cabarezalonzo a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans un facebook récent de la Rimbambulle, Christelle P-Y dit que ces contes de Noël ont nécessités beaucoup de travail et je ne vois pas à quel niveau car c'est juste une compilation à mon sens ?
Ben, déjà obtenir le feu vert des ayants-droit de Remacle, ça a dû exiger des talents de diplomatie et de persuasion, tu ne crois pas ? :-D

Je ne connais pas les ayants-droit de Remacle, je sais juste qu'il avait la réputation d'avoir un caractère difficile.
C'est peut-être héréditaire ? ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/12/2020 10:33

Cabarezalonzo a écrit:Quel est le titre du conte, au fait ?

Chez Tribulles, à Mulhouse, ce "contes de Noêl du journal de Spirou" étaient en réassort la semaine dernière (probablement parce que c'est un succès commercial ?), mais ils ont reçu du stock et j'ai pu l'acheter hier (en "je clique & et je me fais livrer à domicile aux frais du gouvernement").

Ce livre est bien tombé, au moment des fêtes, et s'il est du même tonneau que celui-là,

qui est une pure merveille, c'est à posséder par tous les amateurs des BD de l'age d'or.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 07/12/2020 11:06

yannzeman a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ce livre est bien tombé, au moment des fêtes, et s'il est du même tonneau que celui-là,

qui est une pure merveille, c'est à posséder par tous les amateurs des BD de l'age d'or.

Pas encore lus ce recueil de contes de Noël qui m'attendront au pied du sapin, mais je confirme que le précédent ouvrage trône en bonne place dans ma bibliothèque et se relit avec un immense plaisir chaque année :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2020 11:17

Celui de 1978 doit être dans un carton ou une armoire et dans une pièce noire, dans un logement qui n'est pas mon domicile. Au moins, il est à l'abri de la lumière.
Je pourrais m'amuser à le remettre sous le sapin [*] (pour l'instant il n'y en a pas, mais ma femme ne devrait pas tarder, j'ai peur qu'au prochain week-end, elle l'installe...), il devrait avoir l'apparence du neuf comme au premier jour. :D

[*] Moi, les sapins, je me contente de les admirer sur les bouquins, en virtuel ; comme je me tape souvent le ménage, je trouve que c'est une galère supplémentaire... Pour le reste, je les adore dans la forêt ces arbres majestueux, au naturel et sans guirlandes ni lampions, le cas échéant saupoudrés de bonne neige. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 07/12/2020 11:45

Diddu a écrit:je confirme que le précédent ouvrage trône en bonne place dans ma bibliothèque et se relit avec un immense plaisir chaque année :love:
+ 1
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2020 13:33

zourbi le grec a écrit:La méthode scientifique il n'y a que ça de vrai, il faut que tu essayes avec divers contenus, hips ! :lol:
[:flocon:2] :lol:
Promis, j'essaierai... :D Je commencerai peut-être par un contenant qui offre moins de résonnance... J'en tirerai moins d'harmoniques, forcément...
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marapelisse » 07/12/2020 14:31

Cabarezalonzo a écrit:Celui de 1978 doit être dans un carton ou une armoire et dans une pièce noire, dans un logement qui n'est pas mon domicile. Au moins, il est à l'abri de la lumière.
Je pourrais m'amuser à le remettre sous le sapin [*] (pour l'instant il n'y en a pas, mais ma femme ne devrait pas tarder, j'ai peur qu'au prochain week-end, elle l'installe...), il devrait avoir l'apparence du neuf comme au premier jour. :D

[*] Moi, les sapins, je me contente de les admirer sur les bouquins, en virtuel ; comme je me tape souvent le ménage, je trouve que c'est une galère supplémentaire... Pour le reste, je les adore dans la forêt ces arbres majestueux, au naturel et sans guirlandes ni lampions, le cas échéant saupoudrés de bonne neige. ;)

J'adore cette petite digression traitant d'un sujet au combien d'actualité: le sapin de Noël,

Tu as raison, il n'y a rien de plus beau qu'un sapin sauvage gambadant dans la lande :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle