Merci pour ce retour.

De toutes façons, même si les auteurs du sommaire étaient moins prestigieux que le panel retenu, j'aurais pris ce bouquin pour la seule couverture d'un Morris au sommet. Pour moi, il signait sans doute là une de ses dix ou quinze meilleures couvertures (albums et journaux confondus).
Je l'ai sans doute déjà écrit quelque part. Je ne me lasse pas de contempler cette composition extraordinaire, tant elle est drôle avec chacun de ses pittoresques musiciens improvisés et esthétique avec son bel équilibre, sa profondeur de champ, et ses jeux de couleurs vives. Mieux qu'un collyre, assurément, quand les yeux viennent à brûler.
Peut-être à l'image des sons produits (le saura-t-on jamais ?) par cette harmonie composée de fermiers, trappeurs, bûcherons, cow-boys, kid et old timer, qui s'efforce de produire (avec des instruments parfois exotiques) du miel pour les oreilles d'un public invisible mais raffiné (nous mêmes, aux XXe et XXIe siècle, sur un autre continent).


Morris, en maître de la la spécialité (cartoons et gags indémodables reposant largement sur le burlesque) a réussi la gageure de refiler à Charles Dupuis une somptueuse gouache qui aurait tout aussi bien pu servir au journal américain Mad qu'à son héritier hexagonal Pilote. Gotlib, autre champion du comique burlesque, n'eût pas fait mieux.
