Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 29/10/2016 15:22

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Il ne devait pas rouler sur l'or car il a par exemple, repris Tanguy & Laverdure qu'il détestait dessiner car les avions n'étaient pas son truc et c'était très dur de coller au style faussement réaliste d'Uderzo (dixit Derib il me semble)

On insiste d'ailleurs trop peu souvent sur le rôle joué par ses assistants pour dessiner les avions de cette série à partir d'un certain moment.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/10/2016 15:24

...Eeeh ben je suis pas déçu d'avoir partagé mon interrogation (*), moi (et c'est sans doute carbo qui gagne la tringle à rideau). [:flocon:2]

* Celle concernant Jijé du moins, car pour ActuaBD pour l'instant faut le reconnaître on langue-de-suppute... :P
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 16:06

Merci pour tes précisions, Carbo ! :ok:
Beaucoup d'auteurs font leur pelote progressivement, Jijé a finit par détricoter la sienne.

La bande dessinée était pour lui un "gagne-pain" (exactement ce que dit Céline, qui écrivit le Voyage "pour se payer un appartement et ne plus avoir de terme à régler").
Jijé ajoutait " je suis un perfectionniste en tout, et je ne me satisfait nullement d'un dessin imparfait" (comme Céline, qui écrivait des milliers de feuillets avant élagage féroce).
Evidemment, je ne compare nullement leur démarche respective, mais il y a ces deux points communs (et leur dernière partie de carrière assez impécunieuse, là où d'autres furent gavés).

ps : c'est un domaine auquel je reste très sensible concernant les créateurs. Sans ériger l'artiste maudit en modèle, force m'est de reconnaître que mon coeur va spontanément à ceux qui rament plus que les autres. On se refait pas !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 16:12

Genug a écrit:...Eeeh ben je suis pas déçu d'avoir partagé mon interrogation (*), moi (et c'est sans doute carbo qui gagne la tringle à rideau). [:flocon:2]

* Celle concernant Jijé du moins, car pour ActuaBD pour l'instant faut le reconnaître on langue-de-suppute... :P

:fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede corentin » 29/10/2016 16:38

Genug a écrit:
Pour en revenir à ce chouette documentaire (un Jijé parlant boulot, c'est pas rien !), il m'est venu cette question : de quoi Jijé et les siens vivaient-ils ? Pour voyager comme ils l'ont fait, acheter cette orangeraie, etc. Bien sûr l'époque était différente, mais tout de même. Je peux me tromper mais je doute que Jijé ait roulé sur des droits d'auteur en or. Certes il produisait beaucoup, mais était-il spécialement bien payé ? Ou bien disposait-il d'une "fortune" personnelle...?

Dans les années 40, Jijé était l'auteur le mieux rétribué du catalogue Dupuis (200 FB la planche).
Il ne faut pas aussi oublier Don Bosco qui est un véritable best-seller (200.000 exemplaires rien que pour l'édition en noir et blanc, c'est énorme pour l'époque), les droits d'auteur sont tombés dans son escarcelle.
C'est ça qui le pousse à abandonner toutes ses séries pour entreprendre la version couleur, mais je ne pense pas que le succès fut aussi retentissant.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 29/10/2016 16:58

corentin a écrit:
Genug a écrit:
Pour en revenir à ce chouette documentaire (un Jijé parlant boulot, c'est pas rien !), il m'est venu cette question : de quoi Jijé et les siens vivaient-ils ? Pour voyager comme ils l'ont fait, acheter cette orangeraie, etc. Bien sûr l'époque était différente, mais tout de même. Je peux me tromper mais je doute que Jijé ait roulé sur des droits d'auteur en or. Certes il produisait beaucoup, mais était-il spécialement bien payé ? Ou bien disposait-il d'une "fortune" personnelle...?

Dans les années 40, Jijé était l'auteur le mieux rétribué du catalogue Dupuis (200 FB la planche).
Il ne faut pas aussi oublier Don Bosco qui est un véritable best-seller (200.000 exemplaires rien que pour l'édition en noir et blanc, c'est énorme pour l'époque), les droits d'auteur sont tombés dans son escarcelle.
C'est ça qui le pousse à abandonner toutes ses séries pour entreprendre la version couleur, mais je ne pense pas que le succès fut aussi retentissant.

200.000 ex. alors que son premier album de Spirou tirera à 10.000 ex ; ça donne une juste mesure de ce qu'il encaissa pendant la guerre. Même si cette activité lui valu plusieurs semaines sous les verrous , alors que Hergé n'y passa qu'une seule nuit :D

Pour rappel, le journal Spirou se vend 1 franc belge en 1942 , soit environ 0,025 €

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 29/10/2016 17:03

Genug a écrit:...Eeeh ben je suis pas déçu d'avoir partagé mon interrogation (*), moi (et c'est sans doute carbo qui gagne la tringle à rideau). [:flocon:2]

désolé de te décevoir mais j'ai pas d'histoires de cul sur Jijé :lol:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/10/2016 17:31

corentin a écrit:Dans les années 40, Jijé était l'auteur le mieux rétribué du catalogue Dupuis (200 FB la planche).

En grand seigneur, il a distribué ses séries à des petits jeunes prometteurs pour donner dans la bondieuserie (les voies du seigneur sont non seulement impénétrables mais aussi peu lucratives :D ) mais il a dû tout de même par la suite regretter avoir légué Spirou à Franquin, même s'il a toujours déclaré publiquement son admiration pour le travail de son disciple sur Spirou.
Heureusement pour nous car la face du monde (de la bd tout au moins) en eut été changée :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/10/2016 17:53

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Et toujours pas un mot sur ActuaBD ? Je ne les tiens pas pour l'alpha et l'oméga de l'information en matière de BD, mais tout de même ça m'étonne, habituellement ils réagissent plus vite que ça...

Je pense que cela doit avoir un rapport avec Pasamonik qui semble être l'éminence grise du site ;). Il est le pote de Yann depuis l'époque ou les Pasamonik fréquentaient Chaland et il n'a pas du apprécier la censure de la bd sur le voyage aux usa par les Gillain.

Alonzo Cabarez a écrit:Je partage ton point de vue, Zourbi.
Pasa devait battre froid Benoît Gillain par solidarité avec Yann, à la suite du prière d'insérer inclus à la dernière minute dans Gringos Locos.

Pasa pote avec Yann ?

C'est pas le souvenir que j'en ai, loin de là. (rien qu'à l'époque du groom vert-de-gris...)
Enfin bref.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marsunelle » 29/10/2016 17:58

carbonnieux a écrit:Enfin la vente de ses planches qui débutera milieu des années soixante entre autre chez Michel Deligne viendra arrondir ses fins de mois. Pour rappel , fin des années septante, une planche de Jijé est au même prix qu'une planche du Sceptre d'Ottokar : 1.500 € 8-)

Je pense que tu as voulu dire au milieu des années soixante-dix car Deligne n'a ouvert sa boutique qu'en 1972.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede marsunelle » 29/10/2016 18:02

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Et toujours pas un mot sur ActuaBD ? Je ne les tiens pas pour l'alpha et l'oméga de l'information en matière de BD, mais tout de même ça m'étonne, habituellement ils réagissent plus vite que ça...

Je pense que cela doit avoir un rapport avec Pasamonik qui semble être l'éminence grise du site ;). Il est le pote de Yann depuis l'époque ou les Pasamonik fréquentaient Chaland et il n'a pas du apprécier la censure de la bd sur le voyage aux usa par les Gillain.

Pasamonik a passé une semaine à la foire du livre de Francfort, je crois que cet événement est passé au second plan par rapport à son actualité.
Je ne puis m'imaginer un seul instant que l'histoire de Gringos Locos puisse faire écran pour ne pas aborder un sujet :roll:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 29/10/2016 18:24

marsunelle a écrit:Je ne puis m'imaginer un seul instant que l'histoire de Gringos Locos puisse faire écran pour ne pas aborder un sujet :roll:

Son critère numéro un est de savoir si son article va créer la polémique ;)

Par exemple, si on apprend dans les prochaines semaines que Dupuis va publier le tome 2 de Gringo Locos car le principal opposant à ce livre est décédé, il se précipitera pour faire un article du genre "Dupuis bafoue la volonté de Benoît Gillain et salit la mémoire de son père"

Je force le trait mais c'est comme cela qu'il fonctionne
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 29/10/2016 18:31

Pacome a écrit:
marsunelle a écrit:Je ne puis m'imaginer un seul instant que l'histoire de Gringos Locos puisse faire écran pour ne pas aborder un sujet :roll:

Son critère numéro un est de savoir si son article va créer la polémique ;)

Par exemple, si on apprend dans les prochaines semaines que Dupuis va publier le tome 2 de Gringo Locos car le principal opposant à ce livre est décédé, il se précipitera pour faire un article du genre "Dupuis bafoue la volonté de Benoît Gillain et salit la mémoire de son père"

Je force le trait mais c'est comme cela qu'il fonctionne

Je ne pense pas. La bd comme beaucoup de milieux fonctionne par clans, et Pasamonik et Yann sont dans le même clan même s'il lui est arrivé de critiquer le travail de Yann (qui a fait parfois des choses mauvaises)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/10/2016 18:54

zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas. La bd comme beaucoup de milieux fonctionne par clans, et Pasamonik et Yann sont dans le même clan même s'il lui est arrivé de critiquer le travail de Yann (qui a fait parfois des choses mauvaises)

Clan ?
Mais de quoi tu parles ? Chaland bossait avec Magic Strip, oui, après avoir connu Pasamonik à qui il achetait des bds, mais Yann ne faisait pas partie de clan, et s'il est devenu pote avec Chaland après coup, il n'est pas entré dans ce "clan".

Et je te rappelle que lors de la sortie de Sfar sur le Groom vert de gris, Pasamonik a "gentiment" insisté sur le fait que ce n'était pas la première fois qu'on accusait Yann d’antisémitisme. (idem lors de la sortie du bouquin avec Juillard).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 29/10/2016 19:46

carbonnieux a écrit:[...] 1 franc belge en 1942 , soit environ 0,025 €
... si peu ? :?:
(à vue de nez, je dirais plutôt... 100 fois plus, non ?...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 29/10/2016 21:09

Larry Bambell a écrit:

Son raisonnement est correct si il a pris en compte le taux d'inflation de l'année 42 pour la Belgique.
En temps de guerre, on est tjs en période d'inflation, les prix grimpent en flèche surtout au niveau de l'alimentation (des commerçants sont devenus immensément riches durant cette période) , à cause du manque de nourriture et du rationnement provoqué par une économie qui privilégie l'occupant.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 29/10/2016 21:58

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas. La bd comme beaucoup de milieux fonctionne par clans, et Pasamonik et Yann sont dans le même clan même s'il lui est arrivé de critiquer le travail de Yann (qui a fait parfois des choses mauvaises)

Clan ?
Mais de quoi tu parles ? Chaland bossait avec Magic Strip, oui, après avoir connu Pasamonik à qui il achetait des bds, mais Yann ne faisait pas partie de clan, et s'il est devenu pote avec Chaland après coup, il n'est pas entré dans ce "clan".

Et je te rappelle que lors de la sortie de Sfar sur le Groom vert de gris, Pasamonik a "gentiment" insisté sur le fait que ce n'était pas la première fois qu'on accusait Yann d’antisémitisme. (idem lors de la sortie du bouquin avec Juillard).

Le problème de Pasamonik, c'est qu'il voit de l'antisémitisme partout :roll:
Dernière édition par zourbi le grec le 29/10/2016 22:00, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 29/10/2016 22:16

Tonton Calou a écrit:
Larry Bambell a écrit:

1 FB de 1940 vaut 0,7 € de 2016 en valeur actualisée.

ça me semble déjà plus plausible. ;)

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:

Clan ?

Le problème de Pasamonik, c'est qu'il voit de l'antisémitisme partout :roll:

Pour Jijé, c'était peut-être à cause de son amitié avec Mouminoux . :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 30/10/2016 08:30

Sean a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le problème de Pasamonik, c'est qu'il voit de l'antisémitisme partout :roll:

Pour Jijé, c'était peut-être à cause de son amitié avec Mouminoux . :D

Sans aller chercher Mouminoux, les premières bd de Jijé étaient clairement racistes (et pas seulement antisémites), comme l'étaient celles de Hergé à ses débuts.
L'album Trinet et Trinette dans l'Himalaya comporte des scènes antisémites, de même qu'une histoire de Spirou sur le cinéma.
Sans parler de la vision des noirs dans l'épisode de Blondin & Cirage en Afrique, aussi choquante que Tintin au Congo :grrrr:
Mais là où je ne suis pas Pasamonik, c'est qu'il voit de l'antisémitisme partout dans les bd contemporaines.

Pour en revenir à Mouminoux, je ne sais pas s'il était antisémite. C'était un alsacien enrôlé dans la Wehrmacht (peut-être ce que l'on appelle un malgré nous en Alsace) qui a été envoyé sur le front de l'Est, ce qui doit être une expérience épouvantable.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 08:53

Tonton Calou a écrit:
Larry Bambell a écrit:

1 FB de 1940 vaut 0,7 € de 2016 en valeur actualisée.

en effet je n'avais pas cherché à actualiser , je suppose que tu es dans le bon ! et donc 200.000 ex de Don Bosco + C. Colomb + les pages dans le journal + les almanachs etc... ; tout ça donne de quoi vivre à la campagne avec son grand jardin

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 30/10/2016 09:19

zourbi le grec a écrit: les premières bd de Jijé étaient clairement racistes (et pas seulement antisémites), comme l'étaient celles de Hergé à ses débuts.
L'album Trinet et Trinette dans l'Himalaya comporte des scènes antisémites, de même qu'une histoire de Spirou sur le cinéma.
Sans parler de la vision des noirs dans l'épisode de Blondin & Cirage en Afrique, aussi choquante que Tintin au Congo :grrrr:
Il y a dû déjà y avoir 1000 fois ce débat sur ce forum...
Pourquoi chercher à juger les attitudes d'avant-guerre selon les critères "pseudo-moraux" d'aujourd'hui ?... C'est tout un environnement culturel qui diffère...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle