Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Jopo de Pojo » 06/07/2016 20:40

Message précédent :
the frog a écrit:Je viens seulement de le lire et j'ai ete absolument enchante par ma lecture.

Au contraire du premier tome qui relatait la naissance des editions Dupuis et la genese du journal de Spirou, celui-ci ne contient pas de revelations fracassantes car elle couvre une periode mieux connue et documentee, cependant elle contient son lot d'information tres interessante. Ainsi, une des raisons de la rivalite opposant les journaux Spirou et Tintin, nonobstant les differences artistiques bien sur, est que Jean Doisy, le redacteur en chef de Spirou, avait participe a la Resistance Belge face a l'occupation nazie et ce au risque de sa vie bien sur. De plus, les editions Dupuis avaient prefere de cesser de publier l'hebdomadaire en 1944 plutot que de proposer une revue soumise au controle nazi. En face, Raymond Leblanc, le fondateur des Editions du Lombard, s'etait entoure de personnes suspectees de collaboration avec l'occupant, Herge, bien sur, mais aussi Jacques Van Melkebeke qui fut le premier redacteur en chef du journal bruxellois et qui lui, avait activement collabore alors qu'Herge avait ete probablement plus maladroit et aveugle qu'autres choses. Il faut savoir qu'Herge, avait offert ses services aux Dupuis mais que Jean Doisy le renvoya dans ses penates. Nul ne sait ce qui se serait passe si il avait ete engage, se serait-il bien entendu avec Jije qui etait le veritable directeur artistique de Spirou et dont le style de dessin etait foncierement different de celui de l'auteur de Tintin? On ne le saura jamais.

Mais il y a bien d'autres choses bien sur, l'ouvrage relate de maniere plus documente que les elucubrations et autres divagations de Yann (Cf, Gringos Locos dessine par Olivier Scwhwartz) le fameux voyage de Jije accompagne de sa famille, Franquin et Morris aux USA et au Mexique, la montee en puissance de Georges Troisfontaines qui alimentera le journal avec ses series issues du groupe d'auteurs qu'il a reuni et travaillant pour sa World Press, les arrivees d'Yvan Delporte et de Maurice Rosy a la redaction, le depart de Jean Doisy suivi de son deces premature juste apres. L'ouvrage se termine par le demenagement de la redaction du journal de Marcinelle a Bruxelles. Il y a la matiere a ouvrage et j'ai lu ces 330 pages aussi vite que je le pouvais car c'est passionnant et instructif. En outre, c'est tres bien ecrit, le style des auteurs est tres agreable a la lecture et ils ont tres bien organise les differentes sections car considerant la masse d'information a traiter, il y avait de quoi s'y perdre aisement.

Le seul defaut et ce n'est pas un petit reside dans le trop grand nombre de fautes de typographies dans le texte. Je ne les ai pas compte mais je trouve tres dommageable qu'un ouvrage d'une telle ambition et d'une telle ampleur soit sabote de cette maniere. Il y a des correcteurs incompetents chez Dupuis. Ce n'est pas du travail serieux!

Malgre les fautes de typographie, c'est de l'excellent travail et j'ai lu cela comme un roman policier. C'est d'ores et deja une reference.

Il me semble même que l'ouvrage s'interroge sur l'éventuelle implication du groupe Dupuis/Loisy dans l'arrestation de Melkebeke à la Libération, sous-entendant qu'il aurait pu être dénoncé par ses concurrents...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 07/07/2016 03:29

Jopo de Pojo a écrit:Il me semble même que l'ouvrage s'interroge sur l'éventuelle implication du groupe Dupuis/Loisy dans l'arrestation de Melkebeke à la Libération, sous-entendant qu'il aurait pu être dénoncé par ses concurrents...

la Libération en Belgique c'est septembre 1944.
le journal Tintin c'est septembre 1946.
je ne vois pas très bien le lien entre ces deux événements et une éventuelle dénonciation (par Dupuis ou Doisy) de Van Melkebeke deux ans avant la création du journal Tintin !
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 07/07/2016 11:00

marsunelle a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Il me semble même que l'ouvrage s'interroge sur l'éventuelle implication du groupe Dupuis/Loisy dans l'arrestation de Melkebeke à la Libération, sous-entendant qu'il aurait pu être dénoncé par ses concurrents...

la Libération en Belgique c'est septembre 1944.
le journal Tintin c'est septembre 1946.
je ne vois pas très bien le lien entre ces deux événements et une éventuelle dénonciation (par Dupuis ou Doisy) de Van Melkebeke deux ans avant la création du journal Tintin !

Je parlais de "Libèration" au sens plus large de "procès d'après-guerre". Melkebeke fut condamné en 1946 à quatre ans de prison. Peine qu'il n'effectua pas, jusqu'à ce qu'en octobre 1947 un député s'en étonne et dénonce cet état de fait, provoquant l'incarcération de JVM, alors qu'il jouait un rôle important à "Tintin". Le livre des Pissavy évoque à mi-mots l'hypothèse d'une intervention de Doisy dans cette dénonciation (page 43).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 26/10/2016 12:03

triste nouvelle : Benoît Gillain est décédé :(
http://bdzoom.com/106159/actualites/dis ... %E2%80%A6/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/10/2016 12:21

:(
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 26/10/2016 13:38

Oui, j'ai lu cet article moi aussi.
Nous connaissons finalement mal son travail, et nous avons sans doute beaucoup de choses à découvrir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/10/2016 13:44

Je l'avais trouvé sympathique et émouvant dans ce film sur Jijé que j'ai vu récemment:

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ventouse » 26/10/2016 15:30

Super reportage , :) merci
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 26/10/2016 17:27

:ok: Merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede corentin » 26/10/2016 19:56

Je ne sais pas si ça a été dit dans le doc posté plus haut, mais Benoit Gillain a servi comme modèle pour la tête du Spirou qui était dans le bandeau du journal entre 47 et 49.

Image
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 26/10/2016 20:30

C'est poignant d'y penser.
Je suis attristé par cette nouvelle.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 26/10/2016 20:36

corentin a écrit:Je ne sais pas si ça a été dit dans le doc posté plus haut, mais Benoit Gillain a servi comme modèle pour la tête du Spirou qui était dans le bandeau du journal entre 47 et 49.

Image

:o merci pour l'info ! Pas dit dans le docu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 26/10/2016 20:56

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je l'avais trouvé sympathique et émouvant dans ce film sur Jijé que j'ai vu récemment:

Quel beau documentaire, si émouvant !
Merci Rebecca :hug:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 28/10/2016 21:28

Superbe hommage très émouvant. On voit que Jijé était non seulement un artiste de grand talent, mais un bricoleur et designer hors pair, et le chef d'une tribu bien sympathique :-D
C'est dommage que le musée Jijé ait fermé faute de succès car la collection semblait exceptionnelle.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 29/10/2016 08:31

Et toujours pas un mot sur ActuaBD ? Je ne les tiens pas pour l'alpha et l'oméga de l'information en matière de BD, mais tout de même ça m'étonne, habituellement ils réagissent plus vite que ça...

Pour en revenir à ce chouette documentaire (un Jijé parlant boulot, c'est pas rien !), il m'est venu cette question : de quoi Jijé et les siens vivaient-ils ? Pour voyager comme ils l'ont fait, acheter cette orangeraie, etc. Bien sûr l'époque était différente, mais tout de même. Je peux me tromper mais je doute que Jijé ait roulé sur des droits d'auteur en or. Certes il produisait beaucoup, mais était-il spécialement bien payé ? Ou bien disposait-il d'une "fortune" personnelle...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2016 09:36

Il a longtemps eu pas mal d'albums au catalogue, avec des droits d'auteurs afférents, ajoutés aux rentrées de ses constantes prépublications..
Cumulés, ça doit représenter des sommes conséquentes.
Par ailleurs, d'après le film, c'était un bosseur qui, avec sa famille, a du effectuer une grosse partie des travaux sur son orangerie à restaurer.

Sinon, j'ignore tout de son état de fortune, ce ne sont que des déductions. ;)
Entre autre hypothèse, possédait-il des parts dans l'entreprise Dupuis, acquises au temps où Jijé en était la principale ressource...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 29/10/2016 09:40

Genug a écrit:Et toujours pas un mot sur ActuaBD ? Je ne les tiens pas pour l'alpha et l'oméga de l'information en matière de BD, mais tout de même ça m'étonne, habituellement ils réagissent plus vite que ça...

Je pense que cela doit avoir un rapport avec Pasamonik qui semble être l'éminence grise du site ;). Il est le pote de Yann depuis l'époque ou les Pasamonik fréquentaient Chaland et il n'a pas du apprécier la censure de la bd sur le voyage aux usa par les Gillain.
De plus, Benoit n'a pas fait beaucoup de bd et on ne peut pas dire que bonux boy soit un chef d'oeuvre ;)

Genug a écrit:Pour en revenir à ce chouette documentaire (un Jijé parlant boulot, c'est pas rien !), il m'est venu cette question : de quoi Jijé et les siens vivaient-ils ? Pour voyager comme ils l'ont fait, acheter cette orangeraie, etc. Bien sûr l'époque était différente, mais tout de même. Je peux me tromper mais je doute que Jijé ait roulé sur des droits d'auteur en or. Certes il produisait beaucoup, mais était-il spécialement bien payé ? Ou bien disposait-il d'une "fortune" personnelle...?

Je me suis aussi souvent posé la question car à ma connaissance, Jijé ne vendait pas ses peintures. C'était avant tout un peintre qui faisait de la bd pour vivre.
Il était très bricoleur et extrêmement doué de ses mains donc il devait acheter le minimum d'objets et de meubles, ce qui fait déjà faire de substantielles économies. Et puis les fringues ne semblaient pas son principal soucis ;)

Il ne devait pas rouler sur l'or car il a par exemple, repris Tanguy & Laverdure qu'il détestait dessiner car les avions n'étaient pas son truc et c'était très dur de coller au style faussement réaliste d'Uderzo (dixit Derib il me semble)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 29/10/2016 10:44

Je partage ton point de vue, Zourbi.
Pasa devait battre froid Benoît Gillain par solidarité avec Yann, à la suite du prière d'insérer inclus à la dernière minute dans Gringos Locos.
Jijé n'avait vraisemblablement pas de fortune personnelle. Mais en effet, dans les premières années du journal Spirou, il devait gagner confortablement sa vie en raison du travail qu'il abattait, le rendant omniprésent chez Dupuis (séries BD, couvertures et illustrations dans les différents magasines, albums) mais sans pour autant rouler sur l'or. Il n'aurait certainement pas pu s'arrêter de travailler.
Lorsqu'il a repris Tanguy et Laverdure, c'était bien par nécessité, cela a été raconté dans des interviews. Il a alors pu bénéficier de la grande popularité de la série, boostée par la télévision et il devait en être sacrément reconnaissant à Charlier.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 29/10/2016 14:23

Alonzo Cabarez a écrit:Je partage ton point de vue, Zourbi.
Pasa devait battre froid Benoît Gillain par solidarité avec Yann, à la suite du prière d'insérer inclus à la dernière minute dans Gringos Locos.
Jijé n'avait vraisemblablement pas de fortune personnelle. Mais en effet, dans les premières années du journal Spirou, il devait gagner confortablement sa vie en raison du travail qu'il abattait, le rendant omniprésent chez Dupuis (séries BD, couvertures et illustrations dans les différents magasines, albums) mais sans pour autant rouler sur l'or. Il n'aurait certainement pas pu s'arrêter de travailler.
Lorsqu'il a repris Tanguy et Laverdure, c'était bien par nécessité, cela a été raconté dans des interviews. Il a alors pu bénéficier de la grande popularité de la série, boostée par la télévision et il devait en être sacrément reconnaissant à Charlier.

Quoi qu'il en soit, Benoit Gillain restera dans l'histoire de la bd grâce à son portrait très reconnaissable en Spirou, qui a longtemps figuré sur le bandeau titre du journal
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 29/10/2016 15:17

Suffit de lire P-Y pour se rappeler que les deux premiers albums de Spirou dont celui de Spirou et l'aventure ont été imprimés et payés de leurs droits immédiatement en vue de financer le départ de Franquin et Jijé vers les USA.

Quand tu es capable de te lever avant l'aube pour faire ta planche et la terminer avant midi , histoire de profiter du reste de la journée pour aller te promener ou pour peindre jusqu'au soir, c'est que tu gagnes bien ta vie vu ce rythme de production qui était payé en retour par Dupuis.
N'oublions pas qu'il produisait pour Spirou et Le Moustique , planches, couvertures, cul de lampe et illustrations diverses.

Et tout ça roule au jour le jour jusqu'à ce que les Jerry Spring commencent à moins bien marcher. Et c'est là que ça coince !

Dupuis arrête les albums comme ce sera également le cas pour Macherot quelques années plus tard, et Jijé est sauvé par Charlier qui lui propose de reprendre Tanguy. Ce sera la bouée de sauvetage quand on relit que Jijé avouait qu'un album de Tanguy en valait deux de Jerry Spring en librairie !

Pour sa peinture, il avouera également qu'il n'est jamais parvenu à en vendre , malgré l'une ou l'autre exposition.

Enfin la vente de ses planches qui débutera milieu des années soixante entre autre chez Michel Deligne viendra arrondir ses fins de mois. Pour rappel , fin des années septante, une planche de Jijé est au même prix qu'une planche du Sceptre d'Ottokar : 1.500 € 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 29/10/2016 15:22

zourbi le grec a écrit:
Il ne devait pas rouler sur l'or car il a par exemple, repris Tanguy & Laverdure qu'il détestait dessiner car les avions n'étaient pas son truc et c'était très dur de coller au style faussement réaliste d'Uderzo (dixit Derib il me semble)

On insiste d'ailleurs trop peu souvent sur le rôle joué par ses assistants pour dessiner les avions de cette série à partir d'un certain moment.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle