de the frog » 06/07/2016 17:44
Je viens seulement de le lire et j'ai ete absolument enchante par ma lecture.
Au contraire du premier tome qui relatait la naissance des editions Dupuis et la genese du journal de Spirou, celui-ci ne contient pas de revelations fracassantes car elle couvre une periode mieux connue et documentee, cependant elle contient son lot d'information tres interessante. Ainsi, une des raisons de la rivalite opposant les journaux Spirou et Tintin, nonobstant les differences artistiques bien sur, est que Jean Doisy, le redacteur en chef de Spirou, avait participe a la Resistance Belge face a l'occupation nazie et ce au risque de sa vie bien sur. De plus, les editions Dupuis avaient prefere de cesser de publier l'hebdomadaire en 1944 plutot que de proposer une revue soumise au controle nazi. En face, Raymond Leblanc, le fondateur des Editions du Lombard, s'etait entoure de personnes suspectees de collaboration avec l'occupant, Herge, bien sur, mais aussi Jacques Van Melkebeke qui fut le premier redacteur en chef du journal bruxellois et qui lui, avait activement collabore alors qu'Herge avait ete probablement plus maladroit et aveugle qu'autres choses. Il faut savoir qu'Herge, avait offert ses services aux Dupuis mais que Jean Doisy le renvoya dans ses penates. Nul ne sait ce qui se serait passe si il avait ete engage, se serait-il bien entendu avec Jije qui etait le veritable directeur artistique de Spirou et dont le style de dessin etait foncierement different de celui de l'auteur de Tintin? On ne le saura jamais.
Mais il y a bien d'autres choses bien sur, l'ouvrage relate de maniere plus documente que les elucubrations et autres divagations de Yann (Cf, Gringos Locos dessine par Olivier Scwhwartz) le fameux voyage de Jije accompagne de sa famille, Franquin et Morris aux USA et au Mexique, la montee en puissance de Georges Troisfontaines qui alimentera le journal avec ses series issues du groupe d'auteurs qu'il a reuni et travaillant pour sa World Press, les arrivees d'Yvan Delporte et de Maurice Rosy a la redaction, le depart de Jean Doisy suivi de son deces premature juste apres. L'ouvrage se termine par le demenagement de la redaction du journal de Marcinelle a Bruxelles. Il y a la matiere a ouvrage et j'ai lu ces 330 pages aussi vite que je le pouvais car c'est passionnant et instructif. En outre, c'est tres bien ecrit, le style des auteurs est tres agreable a la lecture et ils ont tres bien organise les differentes sections car considerant la masse d'information a traiter, il y avait de quoi s'y perdre aisement.
Le seul defaut et ce n'est pas un petit reside dans le trop grand nombre de fautes de typographies dans le texte. Je ne les ai pas compte mais je trouve tres dommageable qu'un ouvrage d'une telle ambition et d'une telle ampleur soit sabote de cette maniere. Il y a des correcteurs incompetents chez Dupuis. Ce n'est pas du travail serieux!
Malgre les fautes de typographie, c'est de l'excellent travail et j'ai lu cela comme un roman policier. C'est d'ores et deja une reference.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo