Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 30/06/2016 17:27

Message précédent :
Genug a écrit:
Spirou Reporter a écrit:
zourbi le grec a écrit:dans d'autres ouvrages ou articles, on trouve des allusions aux gros problèmes d'alcool de Tillieux mais c'est un sujet tabou donc ce n'est jamais abordé frontalement.

http://www.wukali.com/Un-grand-dessinat ... lieux-2238
C'est pas pour faire ma sucrée mais là j'en apprends un peu plus que ce que j'aurais désiré savoir (si,si, carbonnieux)... :oops:
Accessoirement, je ne vois pas en quoi -- mais je veux bien apprendre -- en quoi Le gant à 3 doigts aurait particulièrement fait « un tabac » et connu un « succès retentissant » ? :geek:
Sans parler de l'inélégant spoiler à propos du Navire... [:bru:3]

Là je trouve que tu exagères. Dans le sujet sur Hergé, tous les tintinophiles dont toi, trouvent normal de passer au microscope le moindre détail de sa vie et lorsque l'on dévoile un peu de l'intimité de Tillieux, cela te choque.

Sinon je me suis fait la même réflexion que toi pour Le gant à 3 doigts qu'on ne peut pas qualifier de grand succès ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/06/2016 17:43

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Spirou Reporter a écrit:
zourbi le grec a écrit:dans d'autres ouvrages ou articles, on trouve des allusions aux gros problèmes d'alcool de Tillieux mais c'est un sujet tabou donc ce n'est jamais abordé frontalement.

C'est pas pour faire ma sucrée mais là j'en apprends un peu plus que ce que j'aurais désiré savoir (si,si, carbonnieux)... :oops:
Accessoirement, je ne vois pas en quoi -- mais je veux bien apprendre -- en quoi Le gant à 3 doigts aurait particulièrement fait « un tabac » et connu un « succès retentissant » ? :geek:
Sans parler de l'inélégant spoiler à propos du Navire... [:bru:3]

Là je trouve que tu exagères. Dans le sujet sur Hergé, tous les tintinophiles dont toi, trouvent normal de passer au microscope le moindre détail de sa vie et lorsque l'on dévoile un peu de l'intimité de Tillieux, cela te choque.

Sinon je me suis fait la même réflexion que toi pour Le gant à 3 doigts qu'on ne peut pas qualifier de grand succès ;)

Et moi la même réflexion concernant le spoiler à propos du Navire. Ca m'a rappelé quand ma soeur avait écrit au milieu d'un Agatha Christie que le coupable était le docteur ... grrr...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 30/06/2016 18:59

zourbi le grec a écrit:Là je trouve que tu exagères. Dans le sujet sur Hergé, tous les tintinophiles dont toi, trouvent normal de passer au microscope le moindre détail de sa vie
Et moi là je trouve que tu me fais un mauvais procès, l'ami : j'ai justement écrit ici même ce que je pense -- par exemple -- du Smolderen et Sterckx, qui précisément est allé là où je ne souhaitais pas qu'on me traîna (il était possible d'évoquer les « faiblesses » d'Hergé pour le spiritisme et divers ésotérismes sans procéder au déballage qu'ils ont fait ; quant à raconter que le chauffeur d'Hergé en a vu le "fantôme" marcher devant sa BMW, là personnellement je considère qu'on touche le fond... [:bru:3]. Que le chauffeur ait des visions ça le regarde (et inversement), mais ce que ça fout dans une biographie d'Hergé, j'ai pas compris).
Il m'est arrivé de relever que je trouvais de l'intérêt à des éléments qu'on peut juger un peu limites, par exemple les propos de Germaine tenus à Peeters dans Hergé Objectif Radio, mais ce genre de chose -- un pur témoignage de première bourre (Wallez pouvait certainement en témoigner après avoir entendu les deux impétrants en confession :D), fût-il (évidemment) subjectif et biaisé -- a sa place dans l'hergéologie bien comprise.

Là-dessus, sans rancune aucune bien évidemment. :hug:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 30/06/2016 19:00

mbouglion a écrit:Ca m'a rappelé quand ma soeur avait écrit au milieu d'un Agatha Christie que le coupable était le docteur ... grrr...
Faut dire que le coupable c'est souvent le docteur... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 30/06/2016 19:05

zourbi le grec a écrit:Sinon je me suis fait la même réflexion que toi pour Le gant à 3 doigts qu'on ne peut pas qualifier de grand succès ;)
D'autant que l'auteur se permet de dauber Francis et Gos, et c'est son droit, mais il me semble qu'un peu d'honnêteté dans la démarche aurait voulu qu'il mentionne que les planches de Tillieux lui-même, sur la fin, c'était vraiment plus ça... De toute façon l'amour pseudo-filial aveugle son propos, par exemple quand il évoque les Gil Jourdan « aux belles ambiances nocturnes, aux caractères affirmés, aux histoires amples, bien construites et où passait un vrai souffle épique. » Je suppose qu'on est nombreux ici à révérer tout-Tillieux, mais « bien construites », c'est faire peu de cas de certains de ses tics, notamment les fins d'albums...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/06/2016 19:40

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Là je trouve que tu exagères. Dans le sujet sur Hergé, tous les tintinophiles dont toi, trouvent normal de passer au microscope le moindre détail de sa vie
Et moi là je trouve que tu me fais un mauvais procès, l'ami : j'ai justement écrit ici même ce que je pense -- par exemple -- du Smolderen et Sterckx, qui précisément est allé là où je ne souhaitais pas qu'on me traîna (il était possible d'évoquer les « faiblesses » d'Hergé pour le spiritisme et divers ésotérismes sans procéder au déballage qu'ils ont fait ; quant à raconter que le chauffeur d'Hergé en a vu le "fantôme" marcher devant sa BMW, là personnellement je considère qu'on touche le fond... [:bru:3]. Que le chauffeur ait des visions ça le regarde (et inversement), mais ce que ça fout dans une biographie d'Hergé, j'ai pas compris).
Il m'est arrivé de relever que je trouvais de l'intérêt à des éléments qu'on peut juger un peu limites, par exemple les propos de Germaine tenus à Peeters dans Hergé Objectif Radio, mais ce genre de chose -- un pur témoignage de première bourre (Wallez pouvait certainement en témoigner après avoir entendu les deux impétrants en confession :D), fût-il (évidemment) subjectif et biaisé -- a sa place dans l'hergéologie bien comprise.

Mon propos était plus de souligner le fait que l'on sait tout et plus encore sur Hergé alors que l'on sait quasiment rien de la vie privée de Tillieux et qu'un peu d'informations sur lui ne fait pas de mal ;)
Sans rancunes l'ami [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 30/06/2016 20:35

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

Mon propos était plus de souligner le fait que l'on sait tout et plus encore sur Hergé alors que l'on sait quasiment rien de la vie privée de Tillieux et qu'un peu d'informations sur lui ne fait pas de mal ;)
Sans rancunes l'ami [:fantaroux:2]

Oui mais dans la Bande dessiné il y a Hergé et les autres . ça a toujours été comme ça . C'était le premier du genre donc bio suivie de près , ben depuis toujours .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/07/2016 09:24

Dites moi, je me demandais (je n'ai pas relu les 50 pages du sujet), vu que le gros de la doc sur Franquin a déjà été réuni et épluché, trié par les auteurs pour réaliser le dernier tome, est-ce qu'on peut espérer une sortie plus rapide du prochain volume. Parceque trois ans c'est long. :cry2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Largo W » 01/07/2016 09:39

nexus4 a écrit:Dites moi, je me demandais (je n'ai pas relu les 50 pages du sujet), vu que le gros de la doc sur Franquin a déjà été réuni et épluché, trié par les auteurs pour réaliser le dernier tome, est-ce qu'on peut espérer une sortie plus rapide du prochain volume. Parceque trois ans c'est long. :cry2:

Patience et longueur de temps vaut mieux que force et que rage :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 01/07/2016 10:02

...Et 2018, c'est pour les 80 ans, aussi !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/07/2016 10:40

Dans les 2 premiers tomes de LVHS, il y a beaucoup de matériel inédit, d'interview inédits et un gros travail de recoupement et d'interview croisés qui doit prendre beaucoup de temps, sans parler de la chasse au scoop ;)
Et les P-Y ont plusieurs casseroles sur le feu, vu qu'ils sont devenus les chefs d'orchestre des intégrales Dupuis
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 01/07/2016 13:56

Spirou Reporter a écrit:

Je ne vois pas trop l'intérêt de cet article écrit de la même manière que ceux de 'Voici' ou de 'France Dimanche' :roll:
En tout cas, je ne crois pas qu'on retrouvera son contenu dans une des prochaines intégrales de Tillieux !! :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 01/07/2016 16:59

Sean a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de cet article écrit de la même manière que ceux de 'Voici' ou de 'France Dimanche' :roll:
En tout cas, je ne crois pas qu'on retrouvera son contenu dans une des prochaines intégrales de Tillieux !! :D
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 01/07/2016 17:06

Une petite précision en passant : La véritable histoire de Spirou est loin d'en avoir fini avec Franquin puisque le volume 2 s'achève en 1955 ! Je sais que l'attente entre deux tomes peut paraître longue mais il semble difficile de faire plus rapide. La collecte des informations et des documents nécessite un temps fou. Pour le volume 3, nous nous posons encore pas mal de questions, auxquelles nous ne désespérons pas de répondre d'ici la sortie... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 01/07/2016 17:53

sergent bebert a écrit:Une petite précision en passant : La véritable histoire de Spirou est loin d'en avoir fini avec Franquin puisque le volume 2 s'achève en 1955 ! Je sais que l'attente entre deux tomes peut paraître longue mais il semble difficile de faire plus rapide. La collecte des informations et des documents nécessite un temps fou. Pour le volume 3, nous nous posons encore pas mal de questions, auxquelles nous ne désespérons pas de répondre d'ici la sortie... BPY

Prenez TOUT votre temps...on préfère attendre et avoir la qualité habituelle de vos ouvrages... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede sergent bebert » 01/07/2016 18:06

Merci pour votre compréhension, Morti !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ironben » 01/07/2016 18:40

Éloge de la lenteur :ok: (mais elle doit servir la cause...)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 01/07/2016 19:03

Morti a écrit:
sergent bebert a écrit:Une petite précision en passant : La véritable histoire de Spirou est loin d'en avoir fini avec Franquin puisque le volume 2 s'achève en 1955 ! Je sais que l'attente entre deux tomes peut paraître longue mais il semble difficile de faire plus rapide. La collecte des informations et des documents nécessite un temps fou. Pour le volume 3, nous nous posons encore pas mal de questions, auxquelles nous ne désespérons pas de répondre d'ici la sortie... BPY

Prenez TOUT votre temps...on préfère attendre et avoir la qualité habituelle de vos ouvrages... [:fantaroux:2]

surtout qu'il y a l'ouvrage sur les Hauts de Page de Franquin qui devrait sortir avant. Fin d'année ? 2017 ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 01/07/2016 19:09

J'admire votre travail. . . de bénédictin ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 06/07/2016 17:44

Je viens seulement de le lire et j'ai ete absolument enchante par ma lecture.

Au contraire du premier tome qui relatait la naissance des editions Dupuis et la genese du journal de Spirou, celui-ci ne contient pas de revelations fracassantes car elle couvre une periode mieux connue et documentee, cependant elle contient son lot d'information tres interessante. Ainsi, une des raisons de la rivalite opposant les journaux Spirou et Tintin, nonobstant les differences artistiques bien sur, est que Jean Doisy, le redacteur en chef de Spirou, avait participe a la Resistance Belge face a l'occupation nazie et ce au risque de sa vie bien sur. De plus, les editions Dupuis avaient prefere de cesser de publier l'hebdomadaire en 1944 plutot que de proposer une revue soumise au controle nazi. En face, Raymond Leblanc, le fondateur des Editions du Lombard, s'etait entoure de personnes suspectees de collaboration avec l'occupant, Herge, bien sur, mais aussi Jacques Van Melkebeke qui fut le premier redacteur en chef du journal bruxellois et qui lui, avait activement collabore alors qu'Herge avait ete probablement plus maladroit et aveugle qu'autres choses. Il faut savoir qu'Herge, avait offert ses services aux Dupuis mais que Jean Doisy le renvoya dans ses penates. Nul ne sait ce qui se serait passe si il avait ete engage, se serait-il bien entendu avec Jije qui etait le veritable directeur artistique de Spirou et dont le style de dessin etait foncierement different de celui de l'auteur de Tintin? On ne le saura jamais.

Mais il y a bien d'autres choses bien sur, l'ouvrage relate de maniere plus documente que les elucubrations et autres divagations de Yann (Cf, Gringos Locos dessine par Olivier Scwhwartz) le fameux voyage de Jije accompagne de sa famille, Franquin et Morris aux USA et au Mexique, la montee en puissance de Georges Troisfontaines qui alimentera le journal avec ses series issues du groupe d'auteurs qu'il a reuni et travaillant pour sa World Press, les arrivees d'Yvan Delporte et de Maurice Rosy a la redaction, le depart de Jean Doisy suivi de son deces premature juste apres. L'ouvrage se termine par le demenagement de la redaction du journal de Marcinelle a Bruxelles. Il y a la matiere a ouvrage et j'ai lu ces 330 pages aussi vite que je le pouvais car c'est passionnant et instructif. En outre, c'est tres bien ecrit, le style des auteurs est tres agreable a la lecture et ils ont tres bien organise les differentes sections car considerant la masse d'information a traiter, il y avait de quoi s'y perdre aisement.

Le seul defaut et ce n'est pas un petit reside dans le trop grand nombre de fautes de typographies dans le texte. Je ne les ai pas compte mais je trouve tres dommageable qu'un ouvrage d'une telle ambition et d'une telle ampleur soit sabote de cette maniere. Il y a des correcteurs incompetents chez Dupuis. Ce n'est pas du travail serieux!

Malgre les fautes de typographie, c'est de l'excellent travail et j'ai lu cela comme un roman policier. C'est d'ores et deja une reference.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 06/07/2016 20:40

the frog a écrit:Je viens seulement de le lire et j'ai ete absolument enchante par ma lecture.

Au contraire du premier tome qui relatait la naissance des editions Dupuis et la genese du journal de Spirou, celui-ci ne contient pas de revelations fracassantes car elle couvre une periode mieux connue et documentee, cependant elle contient son lot d'information tres interessante. Ainsi, une des raisons de la rivalite opposant les journaux Spirou et Tintin, nonobstant les differences artistiques bien sur, est que Jean Doisy, le redacteur en chef de Spirou, avait participe a la Resistance Belge face a l'occupation nazie et ce au risque de sa vie bien sur. De plus, les editions Dupuis avaient prefere de cesser de publier l'hebdomadaire en 1944 plutot que de proposer une revue soumise au controle nazi. En face, Raymond Leblanc, le fondateur des Editions du Lombard, s'etait entoure de personnes suspectees de collaboration avec l'occupant, Herge, bien sur, mais aussi Jacques Van Melkebeke qui fut le premier redacteur en chef du journal bruxellois et qui lui, avait activement collabore alors qu'Herge avait ete probablement plus maladroit et aveugle qu'autres choses. Il faut savoir qu'Herge, avait offert ses services aux Dupuis mais que Jean Doisy le renvoya dans ses penates. Nul ne sait ce qui se serait passe si il avait ete engage, se serait-il bien entendu avec Jije qui etait le veritable directeur artistique de Spirou et dont le style de dessin etait foncierement different de celui de l'auteur de Tintin? On ne le saura jamais.

Mais il y a bien d'autres choses bien sur, l'ouvrage relate de maniere plus documente que les elucubrations et autres divagations de Yann (Cf, Gringos Locos dessine par Olivier Scwhwartz) le fameux voyage de Jije accompagne de sa famille, Franquin et Morris aux USA et au Mexique, la montee en puissance de Georges Troisfontaines qui alimentera le journal avec ses series issues du groupe d'auteurs qu'il a reuni et travaillant pour sa World Press, les arrivees d'Yvan Delporte et de Maurice Rosy a la redaction, le depart de Jean Doisy suivi de son deces premature juste apres. L'ouvrage se termine par le demenagement de la redaction du journal de Marcinelle a Bruxelles. Il y a la matiere a ouvrage et j'ai lu ces 330 pages aussi vite que je le pouvais car c'est passionnant et instructif. En outre, c'est tres bien ecrit, le style des auteurs est tres agreable a la lecture et ils ont tres bien organise les differentes sections car considerant la masse d'information a traiter, il y avait de quoi s'y perdre aisement.

Le seul defaut et ce n'est pas un petit reside dans le trop grand nombre de fautes de typographies dans le texte. Je ne les ai pas compte mais je trouve tres dommageable qu'un ouvrage d'une telle ambition et d'une telle ampleur soit sabote de cette maniere. Il y a des correcteurs incompetents chez Dupuis. Ce n'est pas du travail serieux!

Malgre les fautes de typographie, c'est de l'excellent travail et j'ai lu cela comme un roman policier. C'est d'ores et deja une reference.

Il me semble même que l'ouvrage s'interroge sur l'éventuelle implication du groupe Dupuis/Loisy dans l'arrestation de Melkebeke à la Libération, sous-entendant qu'il aurait pu être dénoncé par ses concurrents...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle