Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 16:12

Message précédent :
Pacome a écrit:
juju13 a écrit:Pourquoi Jijé est allé en prison après la guerre ?

Faut réviser tes classiques ;-)
Comme il gagnait sa vie pendant la guerre sans quitter sa maison, des voisins sympathiques ont trouvés cela louche et l'ont dénoncé à la libération

Comme Hergé il s'était compromis en publiant dans un organe de presse , ce qui fut jugé suspect.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/10/2016 16:50

carbonnieux a écrit:
Pacome a écrit:
juju13 a écrit:Pourquoi Jijé est allé en prison après la guerre ?

Faut réviser tes classiques ;-)
Comme il gagnait sa vie pendant la guerre sans quitter sa maison, des voisins sympathiques ont trouvés cela louche et l'ont dénoncé à la libération

Comme Hergé il s'était compromis en publiant dans un organe de presse , ce qui fut jugé suspect.

Mais lui n'a pas eu la chance ou les relations de Hergé, et il a croupi assez longtemps en prison :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 30/10/2016 16:56

Jean Doisy a fait jouer ses relations pour le faire libérer.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 17:12

Jopo de Pojo a écrit:Jean Doisy a fait jouer ses relations pour le faire libérer.

Sauf que Doisy n'a réagi qu'à la demande de Dupuis et seulement quand Jijé , trouvant le temps long , a décidé de déposer son préavis de grève sur sa production hebdomadaire des planches de Spirou , compromettant alors la suite dans les pages du journal !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 30/10/2016 17:58

Oui, le contact n'est jamais très bien passé entre les deux hommes, même s'ils ont créé Fantasio et Valhardi ensemble, ce qui n'est pas rien. Jijé avait le sentiment que Doisy le mèprisait un peu intellectuellement...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/10/2016 18:43

Jopo de Pojo a écrit:Oui, le contact n'est jamais très bien passé entre les deux hommes, même s'ils ont créé Fantasio et Valhardi ensemble, ce qui n'est pas rien. Jijé avait le sentiment que Doisy le mèprisait un peu intellectuellement...

Faut dire que Doisy le créateur de Fantasio le voyait plutôt en brun ténébreux à la Jean-Louis Barrault (ci-dessous) et que Jijé en a fait un hurluberlu au physique très éloigné. En plus, Jijé était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes, ce que Doisy devait moyennement apprécier. Et pour couronner le tout, Jijé le caricature en Jean Moisy dans un Spirou :lol:

Image

Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 30/10/2016 19:40

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Pour en revenir à Mouminoux, je ne sais pas s'il était antisémite. C'était un alsacien enrôlé dans la Wehrmacht (peut-être ce que l'on appelle un malgré nous en Alsace) qui a été envoyé sur le front de l'Est, ce qui doit être une expérience épouvantable.

Pour ça il faut vraiment lire son excellent bouquin paru en 1967 : http://www.ebay.fr/itm/Le-soldat-oublie ... Sw7W5XNu--

Mettons un extrait (soft) pour juger de la qualité de cet excellent bouquin : Je savais que nous devions passer par ces mauvais moments, pour ensuite connaître une humanité bienveillante. C’est du moins ce que nous avait dit notre Führer Adolf Hitler. Rien de cela n’existe. Qu’il repose en paix. Je ne lui en veux pas plus à lui qu’à tous les autres grands dirigeants de ce monde. Lui, au moins, bénéficie du doute puisqu’il n’a pas eu l’occasion d’établir ces lendemains de victoire. Tandis que les autres, qui ont organisé leur petite paix grelottante aux quatre coins du monde, les autres qui, stupidement hantés par une frousse injustifiée, et au nom d’une évolution éducatrice, ont laissé aux primates du globe l’occasion d’allumer un peu partout des incendies menaçants, ces autres-là peuvent être jugés.... Les Allemands ont fait une grande erreur pendant toute cette guerre. C’est de faire mener à leurs soldats une vie pire que celle des prisonniers au lieu de nous laisser le droit de viol et de pillages pour lesquels nous avons été jugés en fin de compte.

Une autre facette du personnage, c'est sous le pseudonyme de Dimitri où il va proposer des bd sur la seconde guerre mondiale, l'optique choisie est d'adopter le point de vue d'un des pays de l'axe et d'exalter son courage. :roll:

Mais sinon revenons à Jijé.:D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 30/10/2016 19:44

Merci Sean d'avoir partagé cela. C'est effectivement assez éloquent :(
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 30/10/2016 20:03

Sean a écrit:Une autre facette du personnage, c'est sous le pseudonyme de Dimitri où il va proposer des bd sur la seconde guerre mondiale, l'optique choisie est d'adopter le point de vue d'un des pays de l'axe et d'exalter son courage. :roll:
Je ne peux pas laisser passer l'occasion de rappeler mon admiration pleine et entière pour son admirable Rififi. :love: Voilà, c'est dit.
zourbi le grec a écrit:ok boss, fin de la digression :?
Puisque je regardais ailleurs pendant qu'ici on prenait le pouls de la nature humaine, je ne peux pas laisser passer l'occasion de rappeler aux z'heureux z'optimistes que voilà quelques jours seulement les autorités qui nous gouvernent lançaient un avis de recherche au sujet d'un individu « de race noire »... :cry2:
Sean a écrit:Mais sinon revenons à Jijé.
Faisons ça, oui. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 30/10/2016 20:15

Genug a écrit:Puisque je regardais ailleurs pendant qu'ici on prenait le pouls de la nature humaine, je ne peux pas laisser passer l'occasion de rappeler aux z'heureux z'optimistes que voilà quelques jours seulement les autorités qui nous gouvernent lançaient un avis de recherche au sujet d'un individu « de race noire »... :cry2:

Etant personnellement de race caucasienne, je vois pas où est le problème ? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marsunelle » 30/10/2016 22:33

zourbi le grec a écrit: En plus, Jijé était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes, ce que Doisy devait moyennement apprécier.

Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux : Jijé a travaillé avec Doisy durant la guerre (1942-1945), à cette époque-là, je ne pense qu'il était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes. C'est durant les années 50 et 60, avec Goscinny et Charlier que cela s'est révélé. Si il l'a fait avec Doisy à l'époque, il n'était pas "connu pour...". ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 30/10/2016 22:44

marsunelle a écrit:
zourbi le grec a écrit: En plus, Jijé était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes, ce que Doisy devait moyennement apprécier.

Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux : Jijé a travaillé avec Doisy durant la guerre (1942-1945), à cette époque-là, je ne pense qu'il était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes. C'est durant les années 50 et 60, avec Goscinny et Charlier que cela s'est révélé. Si il l'a fait avec Doisy à l'époque, il n'était pas "connu pour...". ;)

Oui, tu as surement raison.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/10/2016 23:08

carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Jean Doisy a fait jouer ses relations pour le faire libérer.

Sauf que Doisy n'a réagi qu'à la demande de Dupuis et seulement quand Jijé , trouvant le temps long , a décidé de déposer son préavis de grève sur sa production hebdomadaire des planches de Spirou , compromettant alors la suite dans les pages du journal !

Je ne sais pas j'ai bien compris : Jijé réalisait ses planches pendant sa détention en prison ? :shock:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/10/2016 23:23

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
carbonnieux a écrit:

Je ne sais pas j'ai bien compris : Jijé réalisait ses planches pendant sa détention en prison ? :shock:

Oui, on lui avait laissé le droit de continuer à travailler, ce qui explique la lenteur de l'intervention de Doisy
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/10/2016 23:28

Hé bien, épatant. :shock: J'imagine qu'il faut avoir une force de caractère phénoménale pour arriver à faire des planches dans ces conditions.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 30/10/2016 23:32

zourbi le grec a écrit:
marsunelle a écrit:

Oui, tu as surement raison.

Non Zourbi, tu as raison. ;)
Dans l'intégrale Valhardi consacrée à Jijé et Doisy, il était renseigné qu'à l'époque Jijé prenait déjà des libertés avec les scénarii de Doisy, ce qui ne plaisait absolument pas à ce dernier.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 31/10/2016 08:19

Sean a écrit:Non Zourbi, tu as raison. ;)
Dans l'intégrale Valhardi consacrée à Jijé et Doisy, il était renseigné qu'à l'époque Jijé prenait déjà des libertés avec les scénarii de Doisy, ce qui ne plaisait absolument pas à ce dernier.

Merci Sean [:fantaroux:2]
Je lis tellement de dossiers d'intégrales et de bouquins sur la bd, que je mélange parfois et en plus, je n'ai pas une super mémoire
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marsunelle » 31/10/2016 08:31

Je ne dis pas que Jijé ne l'a pas fait avec Doisy. Ce que je dis, c'est qu'en 1942-1945, Jije ne pouvait pas être connu pour prendre des libertés avec ses scénaristes puisqu'il était en début de carrière et que Doisy était le premier scénariste avec lequel il a travaillé. Ce n'est que dans les années 70 qu'on lui a attribué cette réputation.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 31/10/2016 08:47

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Hé bien, épatant. :shock: J'imagine qu'il faut avoir une force de caractère phénoménale pour arriver à faire des planches dans ces conditions.

Jijé devait avoir la conscience tranquille car il n'avait rien à se reprocher et le journal Spirou était plutôt hostile à l'occupant (de plus Doisy et un membre de la famille Dupuis ont participé à la résistance). Comme c'était un tempérament optimiste, il devait penser que le malentendu se dissiperait vite. Les jours passants, il a commencé à déchanter, d'où sa menace de faire grève de Spirou ;)

Hergé a été beaucoup plus traumatisé par cette période car son cas était tout à fait différent. Certes ses bd n'étaient pas politiques ni favorables à l'occupant, mais il avait publié dans un grand quotidien "emboché" ce qui contribuait au succès du journal et donc de l'idéologie qu'il véhiculait. En plus, il avait beaucoup d'amis proches qui avaient franchement collaboré ou publié des écrits antisémites. Donc il ne devait pas être aussi serein que Jijé
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/10/2016 08:59

marsunelle a écrit:

Je ne dis pas que Jijé ne l'a pas fait avec Doisy. Ce que je dis, c'est qu'en 1942-1945, Jije ne pouvait pas être connu pour prendre des libertés avec ses scénaristes puisqu'il était en début de carrière et que Doisy était le premier scénariste avec lequel il a travaillé. Ce n'est que dans les années 70 qu'on lui a attribué cette réputation.

Dans les années 40, Jijé était l'homme orchestre du journal Spirou. Il faisait pratiquement toutes les séries principales et avait de fait, beaucoup de poids et d'influence sur les Dupuis, ce qui fait qu'il devait déjà n'en faire qu'à sa tête et avoir cette réputation ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 31/10/2016 09:11

marsunelle a écrit:

une interview de Rosy à propos de son scénario du second Jerry Spring explique que son scénario n'était déjà plus le sien au delà de la planche 8 !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle