Jopo de Pojo a écrit:Jean Doisy a fait jouer ses relations pour le faire libérer.

Jopo de Pojo a écrit:Oui, le contact n'est jamais très bien passé entre les deux hommes, même s'ils ont créé Fantasio et Valhardi ensemble, ce qui n'est pas rien. Jijé avait le sentiment que Doisy le mèprisait un peu intellectuellement...

carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:
Pour en revenir à Mouminoux, je ne sais pas s'il était antisémite. C'était un alsacien enrôlé dans la Wehrmacht (peut-être ce que l'on appelle un malgré nous en Alsace) qui a été envoyé sur le front de l'Est, ce qui doit être une expérience épouvantable.
Pour ça il faut vraiment lire son excellent bouquin paru en 1967 : http://www.ebay.fr/itm/Le-soldat-oublie ... Sw7W5XNu--

Je ne peux pas laisser passer l'occasion de rappeler mon admiration pleine et entière pour son admirable Rififi.Sean a écrit:Une autre facette du personnage, c'est sous le pseudonyme de Dimitri où il va proposer des bd sur la seconde guerre mondiale, l'optique choisie est d'adopter le point de vue d'un des pays de l'axe et d'exalter son courage.
Voilà, c'est dit.Puisque je regardais ailleurs pendant qu'ici on prenait le pouls de la nature humaine, je ne peux pas laisser passer l'occasion de rappeler aux z'heureux z'optimistes que voilà quelques jours seulement les autorités qui nous gouvernent lançaient un avis de recherche au sujet d'un individu « de race noire »...zourbi le grec a écrit:ok boss, fin de la digression
Faisons ça, oui.Sean a écrit:Mais sinon revenons à Jijé.

Genug a écrit:Puisque je regardais ailleurs pendant qu'ici on prenait le pouls de la nature humaine, je ne peux pas laisser passer l'occasion de rappeler aux z'heureux z'optimistes que voilà quelques jours seulement les autorités qui nous gouvernent lançaient un avis de recherche au sujet d'un individu « de race noire »...![]()

zourbi le grec a écrit: En plus, Jijé était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes, ce que Doisy devait moyennement apprécier.

marsunelle a écrit:zourbi le grec a écrit: En plus, Jijé était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes, ce que Doisy devait moyennement apprécier.
Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux : Jijé a travaillé avec Doisy durant la guerre (1942-1945), à cette époque-là, je ne pense qu'il était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes. C'est durant les années 50 et 60, avec Goscinny et Charlier que cela s'est révélé. Si il l'a fait avec Doisy à l'époque, il n'était pas "connu pour...".

carbonnieux a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Jean Doisy a fait jouer ses relations pour le faire libérer.
Sauf que Doisy n'a réagi qu'à la demande de Dupuis et seulement quand Jijé , trouvant le temps long , a décidé de déposer son préavis de grève sur sa production hebdomadaire des planches de Spirou , compromettant alors la suite dans les pages du journal !

Rebecca Doppelmeyer a écrit:carbonnieux a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Jean Doisy a fait jouer ses relations pour le faire libérer.
Sauf que Doisy n'a réagi qu'à la demande de Dupuis et seulement quand Jijé , trouvant le temps long , a décidé de déposer son préavis de grève sur sa production hebdomadaire des planches de Spirou , compromettant alors la suite dans les pages du journal !
Je ne sais pas j'ai bien compris : Jijé réalisait ses planches pendant sa détention en prison ?

zourbi le grec a écrit:marsunelle a écrit:zourbi le grec a écrit: En plus, Jijé était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes, ce que Doisy devait moyennement apprécier.
Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux : Jijé a travaillé avec Doisy durant la guerre (1942-1945), à cette époque-là, je ne pense qu'il était connu pour prendre des libertés avec les histoires de ses scénaristes. C'est durant les années 50 et 60, avec Goscinny et Charlier que cela s'est révélé. Si il l'a fait avec Doisy à l'époque, il n'était pas "connu pour...".
Oui, tu as surement raison.

Sean a écrit:Non Zourbi, tu as raison.![]()
Dans l'intégrale Valhardi consacrée à Jijé et Doisy, il était renseigné qu'à l'époque Jijé prenait déjà des libertés avec les scénarii de Doisy, ce qui ne plaisait absolument pas à ce dernier.

Sean a écrit:Non Zourbi, tu as raison.![]()
Dans l'intégrale Valhardi consacrée à Jijé et Doisy, il était renseigné qu'à l'époque Jijé prenait déjà des libertés avec les scénarii de Doisy, ce qui ne plaisait absolument pas à ce dernier.

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Hé bien, épatant.J'imagine qu'il faut avoir une force de caractère phénoménale pour arriver à faire des planches dans ces conditions.

marsunelle a écrit:Sean a écrit:Non Zourbi, tu as raison.![]()
Je ne dis pas que Jijé ne l'a pas fait avec Doisy. Ce que je dis, c'est qu'en 1942-1945, Jije ne pouvait pas être connu pour prendre des libertés avec ses scénaristes puisqu'il était en début de carrière et que Doisy était le premier scénariste avec lequel il a travaillé. Ce n'est que dans les années 70 qu'on lui a attribué cette réputation.

marsunelle a écrit:Sean a écrit:Non Zourbi, tu as raison.![]()
Je ne dis pas que Jijé ne l'a pas fait avec Doisy. Ce que je dis, c'est qu'en 1942-1945, Jije ne pouvait pas être connu pour prendre des libertés avec ses scénaristes puisqu'il était en début de carrière et que Doisy était le premier scénariste avec lequel il a travaillé. Ce n'est que dans les années 70 qu'on lui a attribué cette réputation.

zourbi le grec a écrit:un grand quotidien "emboché"

zourbi le grec a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:carbonnieux a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Jean Doisy a fait jouer ses relations pour le faire libérer.
Je ne sais pas j'ai bien compris : Jijé réalisait ses planches pendant sa détention en prison ?
Oui, on lui avait laissé le droit de continuer à travailler, ce qui explique la lenteur de l'intervention de Doisy

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités