Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Croaa » 13/12/2021 12:27

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:
Tu n'as pas lu ces albums mais tu les dénigres, ça disqualifie totalement ton jugement et le classe dans la partie "procès d'intention" et attaque gratuite vis à vis des auteurs. Voilà ce que je dirais si je faisais preuve d'un mauvais esprit. Heureusement, c'est très loin de moi, et personne sur ce forum n'oserait s'exprimer ainsi, fort heureusement, personne... :D

Tu peux, sauf que je n'ai en aucun cas dit, comme tu l'as fait sur Buck Danny, que les albums à venir étaient des erzats mais simplement que les derniers albums que j'ai ne m'ayant pas plu, j'ai jeté l'éponge et dit qu'il fallait mieux arrêter.

Et je n'ai critiqué aucun des auteurs parce que c'étaient ces auteurs. encore une différence avec toi ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 13/12/2021 13:09

Johnny Fletcher a écrit:
Croaa a écrit:Pour être complètement honnête, je ne sais plus à quel album je me suis arrêté. Surement Londres en péril ou le châtiment, je n'ai pas souvenir des albums suivants...
Mais aucune envie de continuer, Le maitre de l'atome étant le dernier album de qualité pour moi, après une période bien pauvre après l'Apocalypse.

Honnêtement, je pense qu'il ne faudrait pas s'acharner sur cette série. comme pour Alix.

Tu n'as pas lu ces albums mais tu les dénigres, ça disqualifie totalement ton jugement et le classe dans la partie "procès d'intention" et attaque gratuite vis à vis des auteurs. Voilà ce que je dirais si je faisais preuve d'un mauvais esprit. Heureusement, c'est très loin de moi, et personne sur ce forum n'oserait s'exprimer ainsi, fort heureusement, personne... :D

Il ne dénigre personne. Il a juste lu plusieurs daubes de suite et dit qu'il n'a pas envie de continuer, c'est tout à fait respectable.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 13/12/2021 13:14

Et je n'ais pas dit "daubes". ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2021 13:37

Depuis quand les DS des années 50-60-70 ont-elles trois vitres latérales ? Ne m'objectez pas un "mais si, il y avait les véhicules pour le chef de l'Etat, etc..." Je ne parle que des modèles courants qu'on trouvait dans toutes les concessions. ;)

En vrai, modèle 1956 pécho sur Wiki
Image Image

Dans Lefranc ! :lol: Pour de la pédagogie sur les véhicules, c'est raté... Cette DS est aussi crédible que les constructions à l'arrière-plan, qu'on croirait être des maquettes d'architecte ou des décors en carton-pâte pour théâtre ou cinoche. Tout semble irréel, sur cette image, sauf peut-être les gendarmes et les soldats du feu... Et encore ! ;)
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Johnny Fletcher » 13/12/2021 14:32

arnaze a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Croaa a écrit:Pour être complètement honnête, je ne sais plus à quel album je me suis arrêté. Surement Londres en péril ou le châtiment, je n'ai pas souvenir des albums suivants...
Mais aucune envie de continuer, Le maitre de l'atome étant le dernier album de qualité pour moi, après une période bien pauvre après l'Apocalypse.

Honnêtement, je pense qu'il ne faudrait pas s'acharner sur cette série. comme pour Alix.

Il ne dénigre personne. Il a juste lu plusieurs daubes de suite et dit qu'il n'a pas envie de continuer, c'est tout à fait respectable.

C'était du second degré. Je lui répondais comme il m'avait répondu sur le sujet Buck Danny origines.
Voici ce que j'avais écrit :
Je viens de lire les derniers albums de Thorgal repris par Yann au scénario, ce n'est pas fameux. Du coup je ne m'emballe pas trop pour cet ersatz de Buck Danny, même si le dessin me rend curieux.

Des déclarations Ô combien criminelles auxquelles Croaa avait aussitôt répondu :le simple fait d'utiliser le terme "Ersatz" pour qualifier l'album avant sa sortie et sans l'avoir lu disqualifie ton avis et le classe dans la partie "procès d'intention" et attaque gratuite vis à vis de Yann

En gros, donner son sentiment, s'il exprime des réserves, sur des albums qu'on n'a pas lu est injustifiable, c'est pourtant ce qu'il fait lorsqu'il laisse entendre que les albums après LONDRES EN PÉRIL ne valent pas que les auteurs continuent la série sans les avoir lu pour autant. Ce qui fait au moins une bonne dizaine d'albums.

Il est bien évident que je pense que Croaa a tout à fait le droit de l'exprimer, mon premier message était teinté d'ironie parce que lui semble considérer que c'est inacceptable quand d'autres le font.

Voilà, je préfère tout expliquer pour que d'autres ne se méprennent pas sur le réel fond de ma pensée et sur les raisons de ce petit charriage.
J'arrête là le hors sujet.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 13/12/2021 15:54

Moi j'aime bien ces anachronismes que représentent un album de Lefranc ou d'Alix dans les listes de sorties... Un beau pied de nez à toutes ces nouveautés qui disparaissent au bout d'1, 2, 3 volumes... Depuis une dizaine de tomes, je trouve les histoires distrayantes, plus légères certes et donc moins denses que les inégalables albums de référence (mais aurais-je encore l'envie aujourd'hui en 2021 de lire un album de ce type?).

Je n'ai aucune idée des chiffres de diffusions, à combien tournent un Lefranc ou un Alix en terme de sortie et à quel rythme ces séries s'érodent, mais je suppose que le retour sur investissement reste suffisamment large étant donné que l'on a droit à une nouveauté par année. Puisse la crise du papier les épargner!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 13/12/2021 16:02

Au niveau des classiques de la BD, "Lefranc" est probablement une des rares séries que je ne connaisse pas vraiment: je dois avoir lu un ou deux albums ("ouragan de feu" ou "porte de l'enfer"?) étant jeune (à la bibliothèque de l'école), mais je ne saurais plus dire ce que j'en ai pensé. J'ai fait pendant longtemps toutes les séries de MARTIN, mais je n'ai jamais eu d'album de "Lefranc" en ma possession.

Dommage qu'il n'y ait pas une belle intégrale genre Dupuis, je me laisserais probablement tenter par les 1e tomes!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 13/12/2021 16:04

scubby a écrit:Moi j'aime bien ces anachronismes que représentent un album de Lefranc ou d'Alix dans les listes de sorties... Un beau pied de nez à toutes ces nouveautés qui disparaissent au bout d'1, 2, 3 volumes... Depuis une dizaine de tomes, je trouve les histoires distrayantes, plus légères certes et donc moins denses que les inégalables albums de référence (mais aurais-je encore l'envie aujourd'hui en 2021 de lire un album de ce type?).

J'aime bien lire mon Alix et mon Lefranc annuels, mais je ne cracherais pas sur un album de la densité des premiers...

Pour être honnête, la plupart sont aussi vite oubliés que lus, sauf lorsqu'ils sont vraiment mauvais :D , ou franchement atypique (Les Enfants du bunker, par exemple)...

La cuvée 2020, La Rançon, est un bon exemple: pas désagréable, mais je ne me souviens plus guère de l'intrigue... :oops: Le précédent (Lune Rouge) m'a tellement agacé, par contre, que je me souviens bien de ses incohérences scénaristiques! :nononon:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 13/12/2021 16:32

lusabets a écrit:(...) cette image (...) Ne rappelle-t-elle pas, par son graphisme, les tableaux didactiques que l'on présentait aux élèves de l'école primaire ?
Que fait ce camion rouge ? Pourquoi cette fumée ? Décrivez l'allée...

Non. Il faut continuer la série Lefranc !

--- :lol: :lol: :lol:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 13/12/2021 20:23

lusabets a écrit:Ah, mais si, il faut s'acharner sur cette série !
Elle a un rôle pédagogique évident.
La série des Lefranc apporte beaucoup aux jeunes générations qui ne savent pas ce qu'est une DS19 Citroën, un fourgon Goélette Renault, une cabine téléphonique, un train Paris-Bruxelles, etc. Ne pensons pas à nous, vieux machins nostalgiques, qui avons connu cela.

Et cette image :
.
Incendie page 39.jpg

.
Ne rappelle-t-elle pas, par son graphisme, les tableaux didactiques que l'on présentait aux élèves de l'école primaire ?
Que fait ce camion rouge ? Pourquoi cette fumée ? Décrivez l'allée...

Non. Il faut continuer la série Lefranc !

(et sur quoi pourrions nous délirer si cette série s'arrêtait, nous autres vieux machins nostalgiques ?)

Ca me rappelle surtout "L'ile Noire" version Bob de Moor !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 13/12/2021 20:29

Hormis les 3 ou 4 épisodes calamiteux, j'ai toujours eu plaisir à lire mon Lefranc annuel.
Pur Alix, j'ai essayé quelques épisodes post-Martin, 2 ou 3, mais là non, j'ai arrêté. Je n'ai pas non plus aimé Alix Senator, un dessin trop artificiel à mon goût, un parfum de "fait à l'ordinateur", une impression, j'ai peut-être tort, mais je n'accroche pas au dessin des personnages, et surtout aux dégradés de couleurs, malgré les décors soignés...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Blueberry13 » 29/12/2021 07:54

Coucou les lecteur du "Globe" :)
Quelqu'un sait me dire à partir de quel épisode en EO on voit apparaitre les numéros sur la tranche ?

Un grand merci de votre réponse
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 29/12/2021 08:20

Le tome 12 (La Camarilla) n'a pas de numéro sur le dos
Le tome 14 (La colonne) a un numéro sur le dos

Je n'ai pas le tome 13 (en EO)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 29/12/2021 11:24

L'EO du tome 13 en est dépourvu également... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 29/12/2021 15:44

Merci merci :hug:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 30/12/2021 00:09

Il convient également de remarquer que le T13 "Le Vol du Spirit" porte la mention Dargaud contrairement aux T12 et T14 mentionnant Casterman !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 30/12/2021 06:31

Le Rescator a écrit:Il convient également de remarquer que le T13 "Le Vol du Spirit" porte la mention Dargaud contrairement aux T12 et T14 mentionnant Casterman !

Martin s'était brouillé avec Casterman le temps d'un album d'Alix, Les barbares et d'un Lefranc avant de revenir au bercail. Ces albums ont été réédités par Casterman.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede hp77400 » 30/12/2021 23:40

Blueberry13 a écrit:Coucou les lecteur du "Globe" :)
Quelqu'un sait me dire à partir de quel épisode en EO on voit apparaitre les numéros sur la tranche ?

Un grand merci de votre réponse

Bonsoir,

Pour Alix, la numérotation sur la tranche commence avec le tome 22 (après l'interlude Dargaud comme pour Lefranc). Pour Jhen, cela commence avec le tome 9 (pas de passage chez Dargaud, mais 10 ans après le tome 8)

cordialement,

Frédéric
hp77400
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 01/01/2022 16:53

arnaze a écrit:
Le Rescator a écrit:Il convient également de remarquer que le T13 "Le Vol du Spirit" porte la mention Dargaud contrairement aux T12 et T14 mentionnant Casterman !

Martin s'était brouillé avec Casterman le temps d'un album d'Alix, Les barbares et d'un Lefranc avant de revenir au bercail. Ces albums ont été réédités par Casterman.

Information intéressante pour ceux qui souhaiteraient uniformiser leur collection en bibliothèque.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 02/01/2022 15:42

Lu "Les Juges Intègres" que je me suis fait offrir à Noël. Je vais le garder donc :D
C'est gentillet mais ça ne reste pas longtemps en tête. C'est du Blake et Mortimer un peu low cost, sans prétention.
Quelques clins d’œil amusants, dont certains ont déjà été évoqués ici. La plus grosse surprise fut de croiser
[Révéler] Spoiler:
Bob Garcia en plein milieu de l'album
:D
Je ne suis pas un gros connaisseur de cette série, j'avais lu La Grande Menace et un ou deux autres il y a des années. Je tâcherai un jour, je pense, de m'assurer d'avoir lu au moins les 8 premiers suite à vos conseils ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 11/01/2022 08:04

Même sentiment

C'est très (trop) verbeux comme album
Je suis d'accord qu'il est nécessaire d'expliquer les notions sur la peinture. Mais, pour moi, c'est trop

Pas choqué par le dessin.

Je trouve que le personnage de Méllanie prend de l'épaisseur.

Bel hommage à Erwin Drèze à la fin de cet album :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle