Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede lusabets » 24/11/2021 21:55

Message précédent :
@ Yannzeman : Merci pour votre dame qui conduit très très mal...

Qu'est-ce que vous avez avec ce truc de la position au volant ?
Je critique la façon de dessiner un conducteur, un type qui tient un volant de bagnole.
Cette vignette, qui je le rappelle, est dans une bande dessinée qui se veut réaliste, n'est pas digne de figurer dans cet album. Comme je le disais, la façon dont est représenté ici le conducteur pourrait se trouver dans une BD humoristique, style Pat'Apouf, au graphisme différent. Mais pas du tout dans un Lefranc.

J'ai l'impression que certains ont les yeux bouchés pour ne pas voir que cette vignette est bâclée, faite à la va-vite.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede scubby » 25/11/2021 12:31

lusabets a écrit:Je critique la façon de dessiner un conducteur, un type qui tient un volant de bagnole.
Cette vignette, qui je le rappelle, est dans une bande dessinée qui se veut réaliste, n'est pas digne de figurer dans cet album. Comme je le disais, la façon dont est représenté ici le conducteur pourrait se trouver dans une BD humoristique, style Pat'Apouf, au graphisme différent. Mais pas du tout dans un Lefranc.

J'ai l'impression que certains ont les yeux bouchés pour ne pas voir que cette vignette est bâclée, faite à la va-vite.

Faut pas désespérer, les TOCs, ça se soigne aujourd'hui...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sl3vin » 25/11/2021 13:54

[Révéler] Spoiler:
Image

un peu d'humour et d'auto dérision [old]
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 25/11/2021 14:50

lusabets a écrit:@ Yannzeman : Merci pour votre dame qui conduit très très mal...

Qu'est-ce que vous avez avec ce truc de la position au volant ?
Je critique la façon de dessiner un conducteur, un type qui tient un volant de bagnole.

J'ai oublié de préciser que moi aussi, quand je conduis la vieille 203, je conduis avec la même position de conduite que sur la vignette.
Elle me semble totalement réaliste.

Les voitures anciennes ne se comportent pas comme les voitures modernes (pas de direction assistée, par exemple ; il faut "tenir" le volant fermement, surtout pour manoeuvrer), le volant n'est pas positionné (et réglable) comme celles d'aujourd'hui, et elles induisent, de la part du conducteur, une attitude différente.
C'est peut-être ce qui vous perturbe ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 25/11/2021 15:08

Sinon, le nouveau Lefranc vous en pensez quoi ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 25/11/2021 17:44

il tient pas la route [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 25/11/2021 17:46

Ça part sur les chapeaux de roue...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mbouglion » 25/11/2021 20:34

calculus a écrit:
Diddu a écrit:
Le Rescator a écrit:Il doit m'en manquer : peux-tu préciser en balises spoiler ?

Je t'en donne une pour te mettre sur la voie
[Révéler] Spoiler:
Queue de Cerise

Bien vu! Celle-là m’avait échappé.

[Révéler] Spoiler:
Au contraire de Libellule qui apparaît en barman quelques pages après

Beaucoup de clins d'oeil et références, peut-être trop, et j'en oublie sans doute :
[Révéler] Spoiler:
Libellule d'ailleurs nommé sous son vrai nom, André Papignolles. On aperçoit près de Queue de Cerise la camionnette de la boucherie Sanzot. Un personnage surnommé Olav, pseudonyme utilisé par Hergé Jacobs Cuvelier. De multiples rappels de "L'ile Noire", le "gorille" nommé sous son nom Ranko, l'ile elle-même, l'incendie de la villa, la scène de la falaise, et même une histoire de faussaires, la galerie Marleb (Jacques Martin) qui accueille une expo Ramo Nash (l'Alph'Art),
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 25/11/2021 21:52

Si je comprends bien, cet album n’est qu’un jeu de piste en somme…
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 26/11/2021 07:23

Tout cela semble prendre une nouvelle direction ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/11/2021 07:24

calculus a écrit:
Diddu a écrit:
Le Rescator a écrit:Il doit m'en manquer : peux-tu préciser en balises spoiler ?

Je t'en donne une pour te mettre sur la voie
[Révéler] Spoiler:
Queue de Cerise

Bien vu! Celle-là m’avait échappé.

[Révéler] Spoiler:
Au contraire de Libellule qui apparaît en barman quelques pages après

Merci, c'est bien dans cette voie que je m'étais engagé.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 26/11/2021 08:03

mbouglion a écrit:Beaucoup de clins d'oeil et références, peut-être trop, et j'en oublie sans doute :
[Révéler] Spoiler:
Libellule d'ailleurs nommé sous son vrai nom, André Papignolles. On aperçoit près de Queue de Cerise la camionnette de la boucherie Sanzot. Un personnage surnommé Olav, pseudonyme utilisé par Hergé Jacobs Cuvelier. De multiples rappels de "L'ile Noire", le "gorille" nommé sous son nom Ranko, l'ile elle-même, l'incendie de la villa, la scène de la falaise, et même une histoire de faussaires, la galerie Marleb (Jacques Martin) qui accueille une expo Ramo Nash (l'Alph'Art),

:respect:
Félicitations pour tes références
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 10:08

Oui, nous retrouvons effectivement toutes ces références dans ce dernier Lefranc intitulé "Les Juges Intègres", ainsi que quelques références à d'autres albums hergéens tels que
[Révéler] Spoiler:
"Les Cigares du Pharaon" et "Objectif Lune / On a Marché sur la Lune", voire "Le Lac aux Requins" outre "L'Ile Noire" déjà cité
.

Ayant vu plusieurs fois
[Révéler] Spoiler:
le film "Monuments Men" (2014) de et avec George Clooney ainsi que Matt Damon, Cate Blanchett, ...
, cela a facilité ma compréhension du contexte historique et artistique, sachant que l'intrigue est plutôt bien construite, voire complexe avec une multitude de personnages et d'alias, ainsi qu'une progression dramatique jusqu'à la fin des 54 planches, qui permet un traitement complet et lisible au-delà du format classique de 46 planches.

Le dessin est agréable, détaillé avec quasiment aucun arrière-plan vide. Les véhicules sont d'époque et les protagonistes appellent parfois depuis des cabines téléphoniques.

Un très bon moment de lecture que je recommande.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 10:19

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 28/11/2021 11:32

Merci pour cet avis qui me donne bien envie de me replonger dans un Lefranc.
Il y a longtemps que je n'en ai pas lu.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 28/11/2021 16:11

Je trouve aussi que l'on n'a pas lésiné sur la qualité: 56 pages, parfois jusqu'à 16 vignettes par pages, fourmillant le plus souvent de détails, de personnages en arrière plan. Grand choix de voiture, les décors sont aussi magnifiques, tout comme la représentation des "Juges intègres" en début d'ouvrage. Le personnage principal a aussi été bien soigné. L'histoire qui se base sur une énigme non résolue prend un peu du temps à prendre son envol, mais on peut se délecter en prenant le temps de scruter tous les détails. Un discours (un peu trop?) pédagogique pour décrire le milieu de l'art dans lequel les protagonistes naviguent. Si dans les prochaines numéros, des savants fous et des cavernes improbables étaient réintroduits, ce serait le top. En attendant, très bon numéro 32 (en attendant le 33 annoncé déjà pour dans 6 mois...).
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 28/11/2021 16:16

Vous savez que vous donnez très envie !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 16:48

Diddu a écrit:Vous savez que vous donnez très envie !!

Fonce, et regarde juste avant le film "Monuments Men" de 2014 !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 28/11/2021 18:48

Le Rescator a écrit:Oui, nous retrouvons effectivement toutes ces références dans ce dernier Lefranc intitulé "Les Juges Intègres", ainsi que quelques références à d'autres albums hergéens tels que
[Révéler] Spoiler:
"Les Cigares du Pharaon" et "Objectif Lune / On a Marché sur la Lune", voire "Le Lac aux Requins" outre "L'Ile Noire" déjà cité
.

Ayant vu plusieurs fois
[Révéler] Spoiler:
le film "Monuments Men" (2014) de et avec George Clooney ainsi que Matt Damon, Cate Blanchett, ...
, cela a facilité ma compréhension du contexte historique et artistique, sachant que l'intrigue est plutôt bien construite, voire complexe avec une multitude de personnages et d'alias, ainsi qu'une progression dramatique jusqu'à la fin des 54 planches, qui permet un traitement complet et lisible au-delà du format classique de 46 planches.

Le dessin est agréable, détaillé avec quasiment aucun arrière-plan vide. Les véhicules sont d'époque et les protagonistes appellent parfois depuis des cabines téléphoniques.

Un très bon moment de lecture que je recommande.

En ce qui concerne
[Révéler] Spoiler:
Monument Men, l'album cite Rose Valland qui joua un grand rôle à cette période et qui verra son histoire bientôt adaptée au cinéma, jouée par Camille Cottin

Autres clin d'oeil
[Révéler] Spoiler:
Hergéjacobsien Olaf Jacobini, nom donné à un sarcophage du Cigare, dont Lefranc s'amuse en l'imaginant baryton d'opéra...
On peut également retrouver Bob Garia en personne, et le château breton a tout de Fort La Latte..

Enfin, difficile d'imaginer voir une Ford Anglia page 42...

Un album amusant et intéressant, qui ne se lit pas en 5', j'y ai pris du plaisir.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 28/11/2021 20:44

ironben a écrit:Enfin, difficile d'imaginer voir une Ford Anglia page 42...

? ? ?
Une Ford Anglia qu'on ne reconnait pas, à cause de son dessin ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 22:18

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle