Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede scubby » 06/12/2021 10:16

Message précédent :
et personne n'a encore mentionné que les visages des policiers étaient vides... Il y a de la relâche dans la critique :D
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 06/12/2021 10:20

scubby a écrit:et personne n'a encore mentionné que les visages des policiers étaient vides... Il y a de la relâche dans la critique :D

Un flic a souvent le visage vide. C'est sa fonction qui veut ça. Normalement.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede scubby » 06/12/2021 11:36

lusabets a écrit:
scubby a écrit:et personne n'a encore mentionné que les visages des policiers étaient vides... Il y a de la relâche dans la critique :D

Un flic a souvent le visage vide. C'est sa fonction qui veut ça. Normalement.

C'est ce qu'on disait dans les années 70 en écoutant Renaud... Tu prends aussi des rides Lusabets
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 06/12/2021 20:22

La chronique Lefranc #32 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 07/12/2021 07:17

Merci DixSept. Une chronique qui restitue bien la qualité du scénario et du dessin de cet album :

"Pour être « Lefranc », Les juges intègres, trente-deuxième enquête du célèbre journaliste, est suffisamment pourvu en éléments issus du polar pour livrer une bonne investigation à l'ancienne, avec les outils et les moyens de l'époque."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 12/12/2021 10:39

Quels sont les meilleurs albums de Lefranc, tout auteur confondu, Martin compris ?
Les albums que vous considérez comme des indispensables pour les amateurs du genre ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 12/12/2021 10:48

Diddu a écrit:Quels sont les meilleurs albums de Lefranc, tout auteur confondu, Martin compris ?
Les albums que vous considérez comme des indispensables pour les amateurs du genre ?

Pour moi:
- Les 10 premiers
- Le maitre de l'atome (tome 17)
- Noël noir (tome 20)

Et ceux à fuir (toujours selon moi):
- de 12 à 16
- 18-19 (Momie bleue - Londres en péril)
- 21 (Le châtiment, qui est celui du lecteur en fait ;-) )
- 23 (L'éternel Shogun)
- 26 (Mission antarctique)

Pour ce qui est d'Alix, je dirais les 18 premiers et rien au-delà du 20 (Ö Alexandrie) sauf le Testament de César.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede popkil » 12/12/2021 11:51

Diddu a écrit:Quels sont les meilleurs albums de Lefranc, tout auteur confondu, Martin compris ?

Selon moi, et sans aucune hésitation, tomes 1 à 8, voire 10, histoire de faire un compte rond ;) Je trouve que c'est à travers ces premières aventures qu'ont perçoit le mieux "l'identité Lefranc"
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/12/2021 14:07

Les six premiers - encore que le Jacobisme de Grande Menace m'ennuie [:kusanagui:3] . (mon préféré étant Porte de l'enfer)
Après, j'ai picoré par-ci et par-là (tjs en emprunt Morti ou bib) et rien trouvé de satisfaisant....
alors que pour Alix, je monte jusqu'au 10 premiers (ou 16 premiers encore potables) et je picore qq'uns dans les 10 derniers
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 12/12/2021 14:57

arnaze a écrit:

Pour moi:
- Les 10 premiers
- Le maitre de l'atome (tome 17)
- Noël noir (tome 20)

Et ceux à fuir (toujours selon moi):
- de 12 à 16
- 18-19 (Momie bleue - Londres en péril)
- 21 (Le châtiment, qui est celui du lecteur en fait ;-) )
- 23 (L'éternel Shogun)
- 26 (Mission antarctique)

Pour ce qui est d'Alix, je dirais les 18 premiers et rien au-delà du 20 (Ö Alexandrie) sauf le Testament de César.

Le pire pour moi, c'est El Paradisio (t.15)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 12/12/2021 15:22

Merci pour vos réponses, qui correspondent à ce que j'avais en tête.
Dans les derniers parus (cela fait bien longtemps que je n'ai plus lu de Lefranc), certains trouvent-ils grâce à vos yeux ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 12/12/2021 18:01

Mon préféré est L'ouragan de feu. L'histoire, l'ambiance du Mont Saint Michel, le dessin et les couleurs superbes alors que mon album a 60 ans. C'est une de mes bd préférées.
Dans les relativement plus récentes, Noël Noir a, à mon avis, un bon scénario.
Dans les très récentes, j'ai bien aimé Le principe d'Heisenberg.

Pour les pires, je rejoins les avis précédents :Le châtiment et Momie Bleue.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 13/12/2021 08:43

Diddu a écrit:Merci pour vos réponses, qui correspondent à ce que j'avais en tête.
Dans les derniers parus (cela fait bien longtemps que je n'ai plus lu de Lefranc), certains trouvent-ils grâce à vos yeux ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "les derniers parus", si ça remonte jusqu'au décès de Jacques Martin ou pas...

Partant de cette dernière hypothèse, je recommande: "Le Principe d'Heisenberg", "Noël noir", "Cuba Libre" et "Le Maître de l'atome".

"Les Enfants du bunker" est très particulier mais mérite la lecture.

Pour rebondir sur le dernier message, je maintiens que le pire Lefranc est bien "L'Ultimatum". "La Momie bleue" est très mal aimée, mais relisez le, il n'est pas si mauvais que ça... Bon d'accord, ce n'est pas un chef d’œuvre non plus..
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 13/12/2021 08:54

Pour moi le pire c’est El Paradisio: scénario, dialogues, dessin, couleurs, c’est un naufrage total.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 13/12/2021 09:33

arnaze a écrit:Pour moi le pire c’est El Paradisio: scénario, dialogues, dessin, couleurs, c’est un naufrage total.

--- je ne l'ai pas lu, mais quelques pages sont sur le net...
J'y ai découvert que figurait dans l'histoire une reproduction taille réelle du Messerschmitt BF 109 d'Adolf Galland (l'as aux cigares) ; comment ont-ils pu rater un album avec une telle référence ? :D

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 13/12/2021 10:50

arnaze a écrit:Pour moi le pire c’est El Paradisio: scénario, dialogues, dessin, couleurs, c’est un naufrage total.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Aussi bien pour les dialogues que pour les scénarios, j'ai trouvé El Paradisio moins pire que La Camarilla ou la Colonne. Et donc, que l'Ultimatum...

Bon, je suis d'accord que l'on pinaille dans les degrés de nullité. [:bru:3]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 13/12/2021 11:23

Pour en revenir aux bons épisodes, je regrette qu'un scénariste comme Jacquemart (Noël noir, Le maître de l'atome et le très atypique Les enfants du bunker) ait disparu de la série. Il avait réussi à sortir des sentiers battus tout en ne dénigrant pas l'ADN de la série. Il avait entre autre présenté à l'éditeur une suite au Repaire du Loup devant s'intituler Le retour du loup qui n'a malheureusement pas été acceptée et qui semblait très prometteuse.
En ce qui concerne Alix, je trouve que Venanzi (lui aussi disparu de la série) a réalisé le meilleur scénario des reprises jusqu’à aujourd’hui (Le testament de César) et son dessin était très correct.
Dernière édition par arnaze le 13/12/2021 11:30, édité 4 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 13/12/2021 11:23

Pour être complètement honnête, je ne sais plus à quel album je me suis arrêté. Surement Londres en péril ou le châtiment, je n'ai pas souvenir des albums suivants...
Mais aucune envie de continuer, Le maitre de l'atome étant le dernier album de qualité pour moi, après une période bien pauvre après l'Apocalypse.

Honnêtement, je pense qu'il ne faudrait pas s'acharner sur cette série. comme pour Alix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lusabets » 13/12/2021 11:59

Ah, mais si, il faut s'acharner sur cette série !
Elle a un rôle pédagogique évident.
La série des Lefranc apporte beaucoup aux jeunes générations qui ne savent pas ce qu'est une DS19 Citroën, un fourgon Goélette Renault, une cabine téléphonique, un train Paris-Bruxelles, etc. Ne pensons pas à nous, vieux machins nostalgiques, qui avons connu cela.

Et cette image :
.
Incendie page 39.jpg

.
Ne rappelle-t-elle pas, par son graphisme, les tableaux didactiques que l'on présentait aux élèves de l'école primaire ?
Que fait ce camion rouge ? Pourquoi cette fumée ? Décrivez l'allée...

Non. Il faut continuer la série Lefranc !

(et sur quoi pourrions nous délirer si cette série s'arrêtait, nous autres vieux machins nostalgiques ?)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 13/12/2021 12:15

Croaa a écrit:Pour être complètement honnête, je ne sais plus à quel album je me suis arrêté. Surement Londres en péril ou le châtiment, je n'ai pas souvenir des albums suivants...
Mais aucune envie de continuer, Le maitre de l'atome étant le dernier album de qualité pour moi, après une période bien pauvre après l'Apocalypse.

Honnêtement, je pense qu'il ne faudrait pas s'acharner sur cette série. comme pour Alix.

Tu n'as pas lu ces albums mais tu les dénigres, ça disqualifie totalement ton jugement et le classe dans la partie "procès d'intention" et attaque gratuite vis à vis des auteurs. Voilà ce que je dirais si je faisais preuve d'un mauvais esprit. Heureusement, c'est très loin de moi, et personne sur ce forum n'oserait s'exprimer ainsi, fort heureusement, personne... :D
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 13/12/2021 12:27

Johnny Fletcher a écrit:
Tu n'as pas lu ces albums mais tu les dénigres, ça disqualifie totalement ton jugement et le classe dans la partie "procès d'intention" et attaque gratuite vis à vis des auteurs. Voilà ce que je dirais si je faisais preuve d'un mauvais esprit. Heureusement, c'est très loin de moi, et personne sur ce forum n'oserait s'exprimer ainsi, fort heureusement, personne... :D

Tu peux, sauf que je n'ai en aucun cas dit, comme tu l'as fait sur Buck Danny, que les albums à venir étaient des erzats mais simplement que les derniers albums que j'ai ne m'ayant pas plu, j'ai jeté l'éponge et dit qu'il fallait mieux arrêter.

Et je n'ai critiqué aucun des auteurs parce que c'étaient ces auteurs. encore une différence avec toi ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle