J'ai lu et apprécié ces juges intègres.
Cela faisait quelques temps, pour ne pas dire un bon moment que je n'avais plus lu de Lefranc, et je constate que la série a bien évoluée depuis les albums de Jacques Martin !
Je constate donc que Jean Jean n'est plus de la partie (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car ce gamin n'apportait pas grand chose dans mes précédents souvenirs ou relectures récentes).
Je découvre en revanche le personnage de Mélanie, figure féminine bien campée. J'ai bien apprécié les petits à-côtés qui ne servent pas le récit, mais qui ancrent les personnages dans une certaine réalité, leur donnant un peu de corps. Des banalités comme le passage chez le coiffeur ou bien le fait qu'elle se fasse gentiment draguée en attendant Lefranc. Ça ne prend que quelques cases, mais ça rend les personnages vivants.
Autre personnage que je découvre, celui d'Arnold Fischer qui semble être devenu le nouvel antagoniste de Lefranc.
Axel Borg a donc disparu ou du moins se fait plus discret ?
Depuis combien de temps cet Arnold Fischer est-il apparu dans la série ?
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée agréable à suivre et bien construite. J'ai été légèrement perdu au milieu du récit lors de la profusion de noms flamands avec lesquels je ne suis pas familier, et qui ne servent en rien l'histoire à mon sens, mais sinon, ça se lit très bien et on suit malgré l'ensemble sans difficulté majeure. Le récit ne comporte pas beaucoup d'action, mais ça n'est pas un défaut à mes yeux pour autant. D'une manière générale, je pense que l'action doit servir l'histoire, et pas l'inverse. Dans cet album, elle ne se justifie pas, et c'est donc très bien comme cela.
J'ai repéré de jolis hommages, notamment à Gil Jourdan et à Tintin, bien entendu. Du bonus de scénariste et de dessinateur, qui sont bien intégrés et ne font pas superficiels. Graphiquement, je découvre aussi le dessinateur, et il a fait du très bon travail.
A la finale, il s'agit de l'un des meilleurs albums publiés au cours de l'année 2021.
Il a assurément sa place dans le top 5 de mes lectures en terme de nouveautés, même si je n'ai pas encore totalement achevé la pile sur ma table de chevet !
Il mérite assurément sa place dans la sélection des BD Gest Arts 2021, catégorie séries
