Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede bone » 11/01/2022 08:04

Message précédent :
Même sentiment

C'est très (trop) verbeux comme album
Je suis d'accord qu'il est nécessaire d'expliquer les notions sur la peinture. Mais, pour moi, c'est trop

Pas choqué par le dessin.

Je trouve que le personnage de Méllanie prend de l'épaisseur.

Bel hommage à Erwin Drèze à la fin de cet album :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 11/01/2022 10:41

C’est aussi mon avis. C’est extrêmement verbeux, on apprend tout sur les faussaires mais ça manque vraiment d’action. C’est souvent le cas avec Corteggiani dans cette série, il adore faire étalage de son savoir et ça devient didactique à souhait au détriment de l’intrigue.
Au final ça se lit sans déplaisir mais sans plaisir non plus. Le dessin est lui excellent.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 17/01/2022 14:15

Je relis, que dis-je, je déguste actuellement les 1ers Lefranc, avant d'entamer la lecture à venir des Juges intègres.
Cela faisait bien longtemps, et c'est un régal.
Ces albums sont des classiques, des indémodables, bien meilleurs que beaucoup de la production actuelle.

La grande menace est un récit qui lorgne vers le Blake & Mortimer, avec notamment sa fusée qui y trouverait toute sa place.
Le mystère Borg quand à lui est un summun. Il y a du James Bond dans ce récit. Sa lecture m'a fait pensé à Rien que pour vos yeux (l'un de mes James Bond préférés avec son ambiance méditerranéenne) et notamment tout le passage se déroulant à Cortina d'Ampezzo. Sauf que Rien que pour vos yeux est sorti bien des années après ! Non content de nous émerveiller avec son récit enneigé, Jacques Martin nous régale à la fin de l'album avec une scène à Lucerne pour un final à Venise !
Il n'y a pas à dire, il nous en donne pour notre argent. Les récits sont denses. Encore une fois, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec beaucoup de récits actuels qui sont vides, creux, ou avec des intrigues étirées sur 3, 4 voire 6 tomes. Ici, c'est dense, c'est complet. La belle pagination est un plus, mais en réalité, ce n'est même pas à ce niveau là que cela se joue.

Quelqu'un sait-il pour quelle raison la couverture originelle, celle avec Lefranc à Ski et Borg au second plan a été remplacée par celle à Venise ?
Il me semble que la 1ère est plus représentative du contenu de l'album, la majorité de l'action se déroulant à Gardsten et ses environs.

Au niveau inspiration ou en tout cas rapprochements avec d'autres œuvres, je trouve qu'il y a aussi un petit côté Valhardi à certaines aventures de Lefranc.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirage421 » 17/01/2022 23:08

Diddu a écrit:Quelqu'un sait-il pour quelle raison la couverture originelle, celle avec Lefranc à Ski et Borg au second plan a été remplacée par celle à Venise ?
Il me semble que la 1ère est plus représentative du contenu de l'album, la majorité de l'action se déroulant à Gardsten et ses environs.

J'ignore pourquoi ce changement, mais c'est clair que celle à ski est superbe, d'ailleurs le prix des albums avec cette couv m'a interloqué :ouch:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 18/01/2022 05:55

Mirage421 a écrit:
Diddu a écrit:Quelqu'un sait-il pour quelle raison la couverture originelle, celle avec Lefranc à Ski et Borg au second plan a été remplacée par celle à Venise ?

J'ignore pourquoi ce changement, mais c'est clair que celle à ski est superbe, d'ailleurs le prix des albums avec cette couv m'a interloqué :ouch:

Il existe un rare exemplaire en édition originale brochée ! Passé sur catawiki en ce début janvier ...

https://www.catawiki.com/nl/l/53569515- ... ation-1965
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 18/01/2022 17:48

J'ai un exemplaire de chaque couverture,et pas près de les lâcher
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 18/01/2022 18:50

Tu veux dire que tu as les quatre couvertures successives ou alternatives présentées un peu plus bas ?
Ou bien que tu possèdes un exemplaire souple comme celui vendu sur Catawiki et qui semble être un prototype de travail hors commerce ?

La 3e en partant de la gauche est de Régric (éd. anniversaire des 60 ans) et la 4e, un grand format (> à 30x40).
ImageImageImageImage

Sachant que pour bien faire, un collectionneur fou devrait disposer de la couverture à Venise avec dos imprimé rouge et d'un exemplaire avec dos imprimé jaune.
ImageImage

Et qu'il faudrait aussi avoir le faux fac-similé (dos pellior) paru chez Casterman puisque, à l'origine, Lefranc à skis braqué par Axel Borg, c'était un dos imprimé (visuels 3 et 4 ci-dessous). Et que ce Lefranc, jamais édité au Lombard, n'a jamais eu un quatrième plat à damier (sauf avec le faux fac-similé, visuels 1 et 2 ci-dessous).

Faux fac-similé (visuels 1 et 2)
ImageImageImageImage

Je passe sur les éditions de type "prix découverte à 5 euros" "Le meilleur de la BD" car leur couverture est enlaidie ou dénaturée par les mentions en ajout. ;)
J'écarte aussi les tirages de luxe, même si la version avec l'Alpha-Roméo est un grand format dos toilé (vendu 45 balles à parution).

Je suis content qu'à la faveur de cette lecture ou relecture, Diddu prenne la mesure de ce qui sépare ces Lefranc du début avec ceux de la production actuelle. Y'a pas photo, comme dirait l'autre ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 18/01/2022 19:03

N'oublie pas la couverture de l'intégrale petit format (que j'ai en me possession) si tu souhaites être exhaustif !

Image

Il s'git bel et bien d'une relecture, car j'ai lu (et relu à de nombreuses reprises) les premiers Lefranc, une série pour laquelle j'avais dans mon adolescence une certaine affection, sans en faire un grand classique.
Ce qui est certain, c'est que se replonger dans ces premiers Lefranc de nos jours permet de mesurer à quel point les publications actuelles (et là, je ne parle pas spécifiquement des Lefranc, mais de beaucoup de séries contemporaines) sont d'un bas niveau comparé à ce qui se faisait à l'époque. Graphiquement, certes, même si on trouve de belles choses de nos jours, mais surtout côté scénario. Lire un Lefranc datant des années 50 aux années 80, c'est l'assurance d'avoir du solide, quelque chose d'abouti et dense. Lire une série pour ado ou adulte publiée de nos jours, il faut se méfier, c'est souvent décevant à de rares exceptions près.Van Hamme fut et est encore un bon successeur. Tome aussi faisait du solide. Bollée aussi pourrait être considéré comme un héritier, tout comme Nury. Vehlmann aussi a produit de belles choses avant de totalement se perdre. J'en oublie bien évidemment, mais à la finale, ils ne sont pas si nombreux à savoir produire des scénarios denses, aboutis, complets. Bref, qui en donnent au lecteur pour son argent.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 19/01/2022 09:13

Je suis très réservé concernant le "c'était mieux avant"... et la liste des héritiers de Martin que tu cites me laisse perplexe: quel rapport entre Tome et Jacques Martin? Bollée a sortie quelques belles choses mais de la à le mettre sur le même plan que le Jacques Martin des débuts...

Il y a dans la production actuelle des scénaristes de grande qualité. Ils sont noyés dans une production d'albums pléthorique, et donc moins visibles que ne l'était Jacques Martin.

Et puis, le temps a fait le tri. La production des années 50 à 70 était bien moindre que celle d'aujourd'hui, et les BD médiocres des années 60 et 70 ont sombré dans l'oubli. Je n'apprendrai rien à personne en rappelant qu'à l'époque, on lisait la BD dans les magazines; Seules ont éditées en album les œuvres les plus populaires, et seules les meilleures parmi celles-ci ont été rééditées. Cela produit un miroir déformant qui laisse penser qu'on ne produisait que des chefs d’œuvre à l'époque.

Même si les BD d'aventure de type Lefranc se font plus rares, il reste encore quelques dignes successeurs: je citerai bien Kraehn, pour sa série Tramp, dont on espère un nouveau volume cette année; et si l'on ne colle pas à ce style de BD, les auteurs de scénarios denses et intelligents sont encore (heureusement!) nombreux: Nury bien sûr, mais aussi Kris, Lupano, Loisel, Perrissin, Chauvel, Jarbinet, le trop rare Roudier, Richelle, Ayroles... et pour la génération précédente Van Hamme bien évidemment, mais aussi Giroud, Dufaux, Bourgeon, Ceppi...

Bref de mon point de vue, les générations qui ont succédé à Martin produisent également des auteurs de talent. Simplement, ils sont noyé dans la masse de la surproduction actuelle...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 19/01/2022 10:00

Je partage tout à fait ton analyse sur le fait qu'il y avait aussi des choses qui sont pas restées dans les mémoires dans la production passée, et qu'à l'inverse, il existe de belles choses de nos jours. Je regrette cependant qu'on monte facilement en épingle des œuvres de nos jours alors que côté scénario, c'est souvent assez peu consistant. Mais la pauvreté d'une majorité de la (sur)production fait que les critiques se contentent souvent de peu de choses pour en faire un album génial.

Dans le seul périodique BD qui reste, le journal de Spirou, je peine à trouver des œuvres aussi consistantes que Lefranc. C'est un autre style, mais par exemple les sœurs Gremillet, La boite à musique, Dans les yeux de Lya, La brigade des souvenirs, Olive, Louca, etc... ont parfois quelques qualités mais aucune ne propose un série dense. Souvent, il y a une idée et elle est étirée, diluée sur 44 planches.

Cela remonte un peu, mais Chinaman en revanche proposait par exemple des choses plus élaborées. L'épervier aussi. Plus récemment, Champignac offre aussi de belles choses. Comme auteur, Tome avait cette capacité. C'est pour cela que je le cite.Je te rejoins parfaitement concernant Kraehn pour sa série Tramp que j'ai injustement oublié. De toute manière, ce n'était que quelques exemples, et pas forcément dans le style récit d'aventure d'ailleurs.

C'est juste la densité scénaristique des premiers Lefranc de Jacques Martin, mais aussi des Blake & Mortimer de Jacobs par exemple qui me saute d'autant plus aux yeux quand je la compare à beaucoup de BD de la production actuelle. Avec eux, on ne s'ennuie pas une seconde, il n'y a pas une case de superflue, le récit avance tambour battant. Et pour autant, l'ambiance du récit est bien présente, sans avoir besoin d'y consacrer 3 ou 4 planches. On est immédiatement dans le récit et dans l'action !
Dernière édition par Diddu le 19/01/2022 14:09, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 19/01/2022 12:11

J'ignorais même la 3ème avec Borg en premier plan,c'est dire...non je me contente simplement des 2 premières,classiques.Idem pour "l'ouragan de feu"
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PEB » 19/01/2022 12:49

@diddu

Au final on est donc à peu de choses près d'accord.

Merci pour la référence Chinaman, je m'aperçois que je suis passé à côté de cette série, erreur que je vais m'empresser de rattraper.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 19/01/2022 13:04

kakawett a écrit:J'ignorais même la 3ème avec Borg en premier plan,c'est dire...non je me contente simplement des 2 premières,classiques.Idem pour "l'ouragan de feu"
Ce en quoi tu n'as pas tort, bravo de ne pas tomber dans le piège du consumérisme.
La troisième, de Régric (d'après un projet crayonné de Martin) avec Borg au premier plan n'est pas la meilleure à mon goût. Ce n'est peut-être pas sans raison que Martin l'avait écartée. En revanche, mais il ne s'agit pas d'un album ordinaire, la quatrième, avec l'Alpha-Romeo sur une route enneigée de nuit est de toute beauté et cette composition chargée d'ambiance (au même titre que la couverture "vénitienne" avec Borg) a été reprise pour l'album omnibus (Trilogie Borg) que nous a montré Diddu.
Considérer qu'on ne peut ou qu'on ne doit pas tout avoir est une forme de sagesse que je partage même si j'ai trop souvent transgressé cette règle. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 19/01/2022 14:14

Ma version préférée de la couverture de cet album reste la 1ère, celle avec Lefranc à ski.
Au final, je ne crois pas avoir eu la réponse à ma question : pour quelle raison cette couverture a été remplacée par la vénitienne ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais acheté plusieurs fois le même album, en dehors éventuellement d'intégrales lorsqu'elles paraissent bien plus tard. Et encore, j'en profite souvent pour offrir les albums unitaires que j'avais en ma possession.
En revanche, j'apprécie lorsque des couvertures alternatives sont produites (ce qui devient très fréquent de nos jours) de les retrouver sous forme de hors-texte ou d'ex-libris dans un album type bibliophile.
Pour les séries du journal de Spirou dont j'achète les albums (au hasard, Champignac ou Mademoiselle J par exemple), je découpe soigneusement les couvertures du journal et je les colle sur les rabas intérieurs de l'album.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 19/01/2022 15:34

Diddu a écrit: je découpe soigneusement les couvertures du journal et je les colle sur les rabas intérieurs de l'album.

tu les colles ? Sur des EO ? Malheureux ! :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 19/01/2022 15:38

Oui, tout à fait !
Des EO tirées à des milliers d'exemplaires de toute manière...
Et puis la BD n'est pas un objet de spéculation me concernant, c'est un plaisir de lecteur.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 27/01/2022 07:21

J'ai lu et apprécié ces juges intègres.
Cela faisait quelques temps, pour ne pas dire un bon moment que je n'avais plus lu de Lefranc, et je constate que la série a bien évoluée depuis les albums de Jacques Martin !

Je constate donc que Jean Jean n'est plus de la partie (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car ce gamin n'apportait pas grand chose dans mes précédents souvenirs ou relectures récentes).

Je découvre en revanche le personnage de Mélanie, figure féminine bien campée. J'ai bien apprécié les petits à-côtés qui ne servent pas le récit, mais qui ancrent les personnages dans une certaine réalité, leur donnant un peu de corps. Des banalités comme le passage chez le coiffeur ou bien le fait qu'elle se fasse gentiment draguée en attendant Lefranc. Ça ne prend que quelques cases, mais ça rend les personnages vivants.

Autre personnage que je découvre, celui d'Arnold Fischer qui semble être devenu le nouvel antagoniste de Lefranc.
Axel Borg a donc disparu ou du moins se fait plus discret ?
Depuis combien de temps cet Arnold Fischer est-il apparu dans la série ?

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée agréable à suivre et bien construite. J'ai été légèrement perdu au milieu du récit lors de la profusion de noms flamands avec lesquels je ne suis pas familier, et qui ne servent en rien l'histoire à mon sens, mais sinon, ça se lit très bien et on suit malgré l'ensemble sans difficulté majeure. Le récit ne comporte pas beaucoup d'action, mais ça n'est pas un défaut à mes yeux pour autant. D'une manière générale, je pense que l'action doit servir l'histoire, et pas l'inverse. Dans cet album, elle ne se justifie pas, et c'est donc très bien comme cela.

J'ai repéré de jolis hommages, notamment à Gil Jourdan et à Tintin, bien entendu. Du bonus de scénariste et de dessinateur, qui sont bien intégrés et ne font pas superficiels. Graphiquement, je découvre aussi le dessinateur, et il a fait du très bon travail.

A la finale, il s'agit de l'un des meilleurs albums publiés au cours de l'année 2021.
Il a assurément sa place dans le top 5 de mes lectures en terme de nouveautés, même si je n'ai pas encore totalement achevé la pile sur ma table de chevet !
Il mérite assurément sa place dans la sélection des BD Gest Arts 2021, catégorie séries ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 27/01/2022 08:57

Je ne serai pas aussi dithyrambique sur les dessins.

Les décors sont très pauvres.
Il suffit de relire un "Lefranc" ou un "Alix" dessiné par Jacques Martin pour s'en rendre compte.

En ce moment, je relis les premiers "Yoko Tsuno" ; la maestria avec laquelle Roger Leloup réalise des décors incroyables, d'une beauté à couper le souffle, est terrible, en comparaison d'avec cette reprise de Lefranc...

Et puis, sur le scénario de ces "juges intègres", la fin est ridicule :
Tout le monde s'échappe ou disparait !
Ce n'est pas sérieux.

Non, si un album de série doit figurer au panthéon de l'année 2021, c'est "le dernier espadon"

qui le mérite, avec un parfait dosage entre histoire, ambiance, action, et dessins.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 27/01/2022 09:15

Le dernier espadon fait partie lui aussi des meilleurs albums de l'année, au même titre que le rêveur d'apocalypses, même si je n'ai pas encore terminé la lecture de ce dernier (je le savoure à petites doses, chapitres par chapitres : il m'en reste encore deux).

Pour en revenir à ce Lefranc, je suis enchanté de ma lecture !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 27/01/2022 16:40

Arnold Fischer apparaît dès"l'ouragan de feu"
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 27/01/2022 17:53

La couverture du prochain tome, par Seiter et Régric :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle