Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Morti » 24/07/2006 22:27

Suite à une suggestion de eBry dans un autre sujet, j'ouvre ce topic pour parler de la série Lefranc de J.Martin.
Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de son évolution ?
Que pensez-vous des différents repreneurs ?

Perso j'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes, dignes quasiment d'un Blake et Mortimer. Le De Moor était très bien aussi, ensuite ça a varié pas mal, entre moyen et pas terrible pour arriver aux derniers qui eux sont du plus haut comique.
Très variable au niveau du dessin mais les scénarios...et surtout les dialogues...mamma mia...
J'ai l'impression que Monsieur Martin est resté bloqué dans les années 50...ou alors il nous a resorti des vieux scénarios écrits à l'époque : dialogues ridicules, puérils et complètement surannés.

D'autre part, il y a eu des allusions quant aux relations entre Lefranc et Jean-Jean, du coup dans les derniers albums, Lefranc devient un tombeur de première, on le voit au lit avec une fille nue et il drague à mort...d'une façon tout aussi ridicule d'ailleurs...même à 15 ans j'aurais pas osé ce qu'il a écrit... :mrgreen:

Il y aurait un bruit qui court que Taymans reprendrait un vieux scénario de la bonne époque pour faire un essai. Je ne suis pas contre, ça ne pourrait que relever le niveau car là on est vraiment très très bas...

A vous la parole...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 24/07/2006 22:48

Mon avis sur "Ultimatum" :
http://www.bdgest.com/critique_546.html

Pour parler de la série je trouve les 8 premiers plutôt bons avec bien sûr les excellents tomes 1, 2 et 3. Après comme Morti ça part en c....... grave. Jacques Martin n'est plus que l'ombre de lui même et je pense qu'à part Gilles Chaillet il n'y a pas eu de desinateurs digne de Martin sur lefranc. Je continus à lire par automatisme en espréant qu'un jour cela redevienne meilleur. Comme Alix d'ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede xof 24 » 24/07/2006 23:08

J'ai du lire la Menace donc un des premiers. Mais n'étant pas fan de ligne clair je n'ai pas lu d'autres tomes donc voilà je passe juste comme çà sans vraiment pouvoir dire que c'était mieux avant ou le contraire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede MLH » 24/07/2006 23:43

Pour parler de la série je trouve les 8 premiers plutôt bons avec bien sûr les excellents tomes 1, 2 et 3. Après comme Morti ça part en c....... grave.

Pareil, je pense que les 8 premiers sont de bons niveau. Après, c'est autre chose... :( je me suis d'ailleurs arrêté entre-temps. Les premiers font partie des classiques des BD d'après-guerre tant au niveau du dessin que de l'histoire.

J'ai un petit faible pour Les portes de l'enfer.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 25/07/2006 08:30

C'est la série qui me fait le plus rêver!
Je trouve les scénarios et les dessins très bons jusque "la cible"; après, j'avoue avoir été déçu...
Ma plus grande déception n'est pas scénaristique mais graphique:le dessin de Chaillet dans "La Camarilla",qui m'a,je l'avoue, désorienté.
Quand à la suite,"le maître de l'atome" de Taymans ou" La momie bleue "de Carin,la lecture des titres me fait déjà rêver!
Ma série culte...avec Jhen. :)
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 25/07/2006 08:43

Pour répondre à Morti,je trouve la série au top graphiquement jusque "la cible".

Simon a réalisé un assez bon "El paradisio", sans être extraordinaire, et Carin m'a déçu dans "l'ultimatum".Ah, ces bouches blanches à tout ses personnages,ça frise le ridicule.Il dessine pareil dans Sackeville.

Sans être égaux,je trouve les scénars souvengt passionnants, certaines histoires des années 90 m'ont plues, (et je dois être un des seuls, à vous lire,mais bon...), comme la camarilla,El paradisio.
"La colonne", épisode ou Martin n'a rien à dire et" L'ultimatum", qui aurait pu être une chouette histoire, si ça n'avait pas été aussi décousue:quand on voit le dessin de couverture, on se demande vraiment ce qui va se passer, dans l'intrigue, et quand on sait qu'il va soigner un rhume, on est un peu déçu, non??
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede louisiane » 25/07/2006 10:52

comme Croaa je garde un bon souvenir des trois premiers tomes, après j'ai un peu décroché... surtout à cause des scénarios...
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede vicomte » 25/07/2006 18:05

je rejoins l'avis général.

pour moi, les 3 premiers sont des chefs d'oeuvre, le quatrième, presqu'un chef d'oeuvre avec une reprise de DeMoor bien meilleure que avec Lefranc que Blake et Mortimer.

Les premiers Lefranc de Chaillet sont bons, puis petit à petit... ça part en vrille :no:

les albums de Simon m'ont pas du tout emballés, quitte à jouer les originaux, je dirais que le dernier, de Carin, m'a surpris quand même dans le bon sens. :ok:

Martin a été un excellent scénariste et ne semble avoir plus grand chose à dire. Par contre, même lors de sa grande époque, je trouve qu'il a toujours été un mauvais dialoguiste, faisant souvent dire des choses ridicules ou improbables à ses personnages :siffle:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede alz93 » 01/08/2006 22:57

Je suis assez d'accord avec les autres posts.
Une mention spéciale pour le Mystère Borg, pour lequel j'ai toujours pensé qu'une adaptation cinématographique aurait pu être possible.

J'ai également un faible pour Opération Thor (ce doit être le côté sous-marin, tout comme j'adore Sanctuaire pour les mêmes raisons, mais je m'égare).

En revanche ce qui m'a rebuté dans la suite, c'est surtout le dessin, dont le summum (où le fond, c'est selon) a été atteint avec la Camarilla. Depuis j'ai arrêté d'acheter (une collection incomplète, quelle horreur ... :( )
Avatar de l’utilisateur
alz93
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Gagny
Age: 51 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Zartan » 01/08/2006 23:31

Je ne peux que partager l'avis général sur la série Lefranc.
Mais pour ceux qui iront en vacances en Alsace je voudrais signaler
que le 1er album ( "la grande menace" que l'on peut trouver actuellement en
promo pour 5 euros ) se déroule entre Colmar et le château du Haut Koenigsbourg
et que l'on peut découvrir tous les décors de l'album quasiment inchangés
en suivant la route des vins.

A signaler aussi, J Martin et Gilles Chaillet fidéles à la région alsacienne ont réalisé en 1994
2 pages de pub pour l'écomusée d'Alsace de Ungersheim ( à visiter également dans la même région .
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede laurentm » 08/08/2006 22:37

Il y aurait un bruit qui court que Taymans reprendrait un vieux scénario de la bonne époque pour faire un essai. Je ne suis pas contre, ça ne pourrait que relever le niveau car là on est vraiment très très bas...


C'est plus qu'un bruit :mrgreen:

André Taymans va reprendre la suite de "la grande menace" (suite entamée par J. Martin il y a environ 50 ans et dont subiste qq. pages crayonnées et un scénar solide). Avec une sortie prévue pour la fin d'année (ou début 2007).

Actua Bd y a consacré un article il y a qq. semaines.

On y voyait en particulier une couverture (définitive ?) qui augurait plutôt bien :)

Et c'est vrai que ça ferait du bien à cette série mythique, qui sombrait dans le ridicule depuis qq. albums. Depuis le tome 4, l'affadissement des scénars était patent (malgré de bonnes idées). Mais depuis que Gilles Chaillet a posé son crayon, c'est devenu grotesque.

Mes favoris sont, sans surprise, les 4 premiers. Avec un petit plus pour "l'ouragan de feu" et "le repaire du loup". Je ne trouve pas d'explication convaincante, mais l'ordre de mes premières lectures, et l'impression qu'ils ont produit à l'époque sur mon jeune inconscient y sont sans doute pour quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede eBry » 08/08/2006 23:22

En gros, je suis client seulement des 4 premiers. J'ai un faible pour le Bob De Moor. Le meilleur album de Bob De Moor, à mes yeux...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 09/08/2006 20:49

Quand même, y'a des albums de l'ére Chaillet excellents!!Je pense notemment à L'apocalypse, l'arme absolue , la cible , la crypte ou les portes de l'enfer!!
Je suis assez surpris de vos réponses, Lefranc ne s'est pas arrêté au repaire du loup!!!
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 09/08/2006 22:42

Quand même, y'a des albums de l'ére Chaillet excellents!!Je pense notemment à L'apocalypse, l'arme absolue , la cible , la crypte ou les portes de l'enfer!!
Je suis assez surpris de vos réponses, Lefranc ne s'est pas arrêté au repaire du loup!!!


Même s'il y a eu de bons albums avec Chaillet, les meilleurs restent sans conteste les 4 premiers...on est vraiment à un autre niveau, là...
Mais depuis Chaillet, c'est la cata...la série ne fait que s'embourber avec des scénarios et des dialogues débiles...et pourtant j'aime la série.
J'attends beaucoup du Taymans...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede tdg » 10/08/2006 08:28

Lefranc pour moi c'est mythique....mais comme la plupart d'entre vous pour les 4 premiers, avec un faible pour le repaire du loup, mais pas de beaucoup... ;)

il est sur qu'une suite (si elle est réussie) de la grande menace fera du bien !
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede rod » 10/08/2006 09:51

Franchement pour ma part j'ai revendus tout mes albums Lefranc, le coté je suis là ou il faut quand il faut, ou alors le pauvre petit Jeanjean est en danger et je vole à son secours ou encore le fameux enemis BORG qui revient à tour de bras les répétition de scenario sa va 5 minutes. En plus le petit coté tendantieux de la relation de Lefranc et Jeanjean, que l'on rerouve en plus dans les autres séries tel que Alix avec Enak à conforter mon choix de stoppé ces 2 série. Et pour finir la ligne claire du dessin est vraiement trop classique à mon gout.
Conclusion un gros bof général concernant cette série.
Avatar de l’utilisateur
rod
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Paris
Age: 51 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 10/08/2006 18:37

Morti écrit
Même s'il y a eu de bons albums avec Chaillet, les meilleurs restent sans conteste les 4 premiers...on est vraiment à un autre niveau, là...


Martin est meilleur sur un 62 pages qu'un 46 !
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede inspecteur crouton » 11/08/2006 14:58

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu les premiers Lefranc. De ce que je me souviens, je trouvais quand j'étais jeune la série assez fade, limite cucul, et évidemment prévisible vu que Lefranc n'a en tout et pour tout qu'un seul ennemi. Je me souviens aussi que j'aimais bien le repaire des loups et oasis...
Je les relis, et je reviens vous dire si mon point de vue a changé ;)
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Busch » 11/08/2006 16:07

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu les premiers Lefranc. De ce que je me souviens, je trouvais quand j'étais jeune la série assez fade, limite cucul, et évidemment prévisible vu que Lefranc n'a en tout et pour tout qu'un seul ennemi. Je me souviens aussi que j'aimais bien le repaire des loups et oasis...
Je les relis, et je reviens vous dire si mon point de vue a changé ;)

Effectivement, Gil Jourdan (notamment) a mieux vieilli que Lefranc... et avec 20 ans de moins que moi ( :cry: ! Ah jeunesse où es-tu passée!), ça peut paraître cucul mais les 4 premiers sont top, si on se met dans l'ambiance de l'époque...

Sinon, un privilégié qui a vu les planches de Taymans trouve que la qualité sera au rendez-vous... On verra ;) On trouvera peut-être tous que c'est le meilleur, tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede peron » 11/08/2006 22:53

sûr que ça serait une bonne idée de relancer une série où les 3 premiers volumes sont excellents.ah"l'ouragan de feu",quel plaisir!
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités