PEB a écrit:the frog a écrit:Au sujet des femmes dans Alix, je me souviens d'avoir lu dans un entretien avec Jacques Martin, que Raymond Leblanc, le directeur du Lombard et responsable du journal Tintin avait ete furieux envers l'auteur, de l'histoire d'amour entre le heros et Andrea dans Le dernier spartiate. Il lui a dit;"Vous ne me refaites jamais ca, compris!" . C'etait en 1966. Autres temps, autres moeurs me direz vous.
Malheureusement, je ne me souviens plus ou j'ai lu cela. Cela explique peut etre la timidite de Jacques Martin a inclure des femmes dans ses recits.
J'ai trouvé cet extrait d'interview de Jacques Martin en 2001:
JLT - Avez-vous regretté de ne pas avoir pu dessiner, au début, des femmes dans vos bandes dessinées ?
JM - J'en ai toujours dessinées. Mais cela m'a été reproché. J'ai reçu des lettres me demandant d'arrêter. Jacobs a dû enlever une danseuse en tutu qui apparaissait sur la page d'un magazine dans la Marque jaune. Chez Dupuis, des auteurs ont signé des contrats stipulant qu'ils ne devaient pas dessiner de femmes. Après avoir dessiné la reine Adréa dans le Dernier spartiate, j'ai reçu du courrier insultant parce que j'avais, soi-disant, donné une image pernicieuse d'une femme de 40 ans tombant amoureuse d'un gamin de 17-18 ans. C'était un très mauvais exemple pour les familles. J'ai même notamment reçu une lettre d'un professeur d'Angers. Il avait surpris son fils de seize ans en train de lire le Dernier spartiate dans les escaliers de la cave, le lui avais retiré des mains et l'avait détruit ! Naturellement, je lui avais répondu en me gaussant. C'était la mentalité des années 50. Tout a basculé en 1968. Du jour au lendemain on a vu surgir des seins de partout, et nous, du coup, on avait l'air de crétins ! Aujourd'hui, dans les BD, une fille montre ses seins à la troisième page et couche à la dixième. Je ne critique pas. Je constate. A notre époque, c'était hors de question…. Dans les albums d'Hergé, il y a juste la Castafiore et Madame Pirotte… et Irma… Pourtant Hergé n'était pas mysogine. Maintenant, on condamne des auteurs comme lui ou comme moi. Mais il faut tout replacer dans son contexte.
Source:
https://erato.pagesperso-orange.fr/horspress/martin.htm
Bon, ya des nanas dans les Alix depuis Spartiate: Héra dans Dieux Sauvages, Lydia dans Tombeau, Ariela dans Iorix, etc... Pour Lefranc, c'est vrai qu'il faut attendre Porte de l'enfer pour avoir la vieille et sa petite fille (bien plus dégourdie que ce balourd de jeanjean), donc les soi-disant menaces de Leblanc n'ont pas du peser lourd.
Maintenant, chez Spouri (encore plus catho que Tintin, alors que Leblanc était athée), il y avait des héroïnes comme Sybiline, Sophie, Isabelle, Yoko, etc..., chose que le JdT n'a pas eu avant les Panthères.
Le truc c'est que nos sœurs ou cousines lisaient
nos Tintin, Spirou, Pilote, mais elle avaient aussi des trucs comme Line (que l'on nous interdisait) et nos mères avaient Femmes d'Ajd: elles nous arrachait la page de Ramiro ou Morane, pour ne pas qu'on voit le reste.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)