Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede bone » 24/09/2020 20:10

Message précédent :
arnaze a écrit:Un album qui se lit sans déplaisir mais qui ne révolutionne pas le ronron dans lequel baigne la série depuis Noel Noir. On est jamais surpris, on connaît la fin dès le début et l’ambiance des années 50 est revue et corrigée avec la période actuelle. Je doute que les safaris de l’époque aient été des safaris photos et que la préoccupation du bien être animal et de la nature aient été des priorités de l’époque.
Le dessin de Regric est excellent pour les paysages mais les gros plans des personnages sont grossièrement dessinés et Lefranc et surtout Jeanjean ne se ressemblent pas de près.

Mon avis rejoint en grande partie l'avis d'arnaze

Très bon moment de lecture :ok:
Il est vrai que la fin de l'histoire m'est apparu rapidement, mais cela ne gâche pas la lecture

J'aime bien le dessin de Regric et cette ambiance des années 50
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/09/2020 22:56

PEB a écrit:
the frog a écrit:Au sujet des femmes dans Alix, je me souviens d'avoir lu dans un entretien avec Jacques Martin, que Raymond Leblanc, le directeur du Lombard et responsable du journal Tintin avait ete furieux envers l'auteur, de l'histoire d'amour entre le heros et Andrea dans Le dernier spartiate. Il lui a dit;"Vous ne me refaites jamais ca, compris!" . C'etait en 1966. Autres temps, autres moeurs me direz vous.

Malheureusement, je ne me souviens plus ou j'ai lu cela. Cela explique peut etre la timidite de Jacques Martin a inclure des femmes dans ses recits.

J'ai trouvé cet extrait d'interview de Jacques Martin en 2001:

JLT - Avez-vous regretté de ne pas avoir pu dessiner, au début, des femmes dans vos bandes dessinées ?

JM - J'en ai toujours dessinées. Mais cela m'a été reproché. J'ai reçu des lettres me demandant d'arrêter. Jacobs a dû enlever une danseuse en tutu qui apparaissait sur la page d'un magazine dans la Marque jaune. Chez Dupuis, des auteurs ont signé des contrats stipulant qu'ils ne devaient pas dessiner de femmes. Après avoir dessiné la reine Adréa dans le Dernier spartiate, j'ai reçu du courrier insultant parce que j'avais, soi-disant, donné une image pernicieuse d'une femme de 40 ans tombant amoureuse d'un gamin de 17-18 ans. C'était un très mauvais exemple pour les familles. J'ai même notamment reçu une lettre d'un professeur d'Angers. Il avait surpris son fils de seize ans en train de lire le Dernier spartiate dans les escaliers de la cave, le lui avais retiré des mains et l'avait détruit ! Naturellement, je lui avais répondu en me gaussant. C'était la mentalité des années 50. Tout a basculé en 1968. Du jour au lendemain on a vu surgir des seins de partout, et nous, du coup, on avait l'air de crétins ! Aujourd'hui, dans les BD, une fille montre ses seins à la troisième page et couche à la dixième. Je ne critique pas. Je constate. A notre époque, c'était hors de question…. Dans les albums d'Hergé, il y a juste la Castafiore et Madame Pirotte… et Irma… Pourtant Hergé n'était pas mysogine. Maintenant, on condamne des auteurs comme lui ou comme moi. Mais il faut tout replacer dans son contexte.

Source: https://erato.pagesperso-orange.fr/horspress/martin.htm

Bon, ya des nanas dans les Alix depuis Spartiate: Héra dans Dieux Sauvages, Lydia dans Tombeau, Ariela dans Iorix, etc... Pour Lefranc, c'est vrai qu'il faut attendre Porte de l'enfer pour avoir la vieille et sa petite fille (bien plus dégourdie que ce balourd de jeanjean), donc les soi-disant menaces de Leblanc n'ont pas du peser lourd.
Maintenant, chez Spouri (encore plus catho que Tintin, alors que Leblanc était athée), il y avait des héroïnes comme Sybiline, Sophie, Isabelle, Yoko, etc..., chose que le JdT n'a pas eu avant les Panthères.

Le truc c'est que nos sœurs ou cousines lisaient nos Tintin, Spirou, Pilote, mais elle avaient aussi des trucs comme Line (que l'on nous interdisait) et nos mères avaient Femmes d'Ajd: elles nous arrachait la page de Ramiro ou Morane, pour ne pas qu'on voit le reste.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 26/09/2020 11:42

Vien vu :ok: ... une petite remarque toutefois...
Cooltrane a écrit:(...)

Bon, ya des nanas dans les Alix depuis Spartiate: Héra dans Dieux Sauvages, Lydia dans Tombeau, Ariela dans Iorix, etc... Pour Lefranc, c'est vrai qu'il faut attendre Porte de l'enfer pour avoir la vieille et sa petite fille (bien plus dégourdie que ce balourd de jeanjean), donc les soi-disant menaces de Leblanc n'ont pas du peser lourd.
Maintenant, chez Spouri (encore plus catho que Tintin, alors que Leblanc était athée), il y avait des héroïnes comme Sybiline, Sophie, Isabelle, Yoko, etc..., chose que le JdT n'a pas eu avant les Panthères.

Le truc c'est que nos sœurs ou cousines lisaient nos Tintin, Spirou, Pilote, mais elle avaient aussi des trucs comme Line (que l'on nous interdisait) et nos mères avaient Femmes d'Ajd: elles nous arrachait la page de Ramiro ou Morane, pour ne pas qu'on voit le reste.

C'est oublier un peut vite "Prudence Petipas" de Maréchal, apparu en 1957 dans "Tintin" belge & français.
https://bdoubliees.com/journaltintin/se ... titpas.htm
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 26/09/2020 13:01

Bien vu de la part de stripspeciaalzaak.be
Extrait de Once Upon A Time in Hollywood

leonardo.jpg

lefranc.png
lefranc.png (225.65 Kio) Vu 1054 fois
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 26/09/2020 13:04

Ah oui, c'est troublant !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 26/09/2020 18:41

Chapeau pour repérer ce genre de référence :respect:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/09/2020 21:35

Impressionnant ! :respect:

Après les caricatures d'Ocata, cela pourrait donner l'idée des images / films qui ont inspiré des postures de personnages de BD ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 27/09/2020 07:43

J'ai enfin reçu (ça va moins vite depuis que je vis dans la partie germanophone du pays et que je m'impose comme règle de soutenir le commerce local) et lu ce nouveau Lefranc.

Je partage les critiques déjà évoquées (les visages notamment), mais dans l'ensemble je l'ai lu avec grand plaisir. J'ai également beaucoup aimé les ambiances alsaciennes (la ligne claire à la Martin se marie bien avec la neige, en plus cela rappelle des scènes mythiques de la série, notamment dans Le mystère Borg) et africaines.

Une mention aussi pour Seiter. Malgré les quelques incohérences relevées plus haut - qui ne me dérangent d'ailleurs aucunement dans la mesure où elles permettent d'assurer le rythme de la narration -, j'ai trouvé le récit bien construit, notamment avec ce jeu de piste mené en parallèle en Alsace, en Afrique du Sud et à New York. J'ai bien aimé le rôle du couteau suisse aussi, qui participe à construire un suspense sur le rôle de Tavares dans l'enlèvement.

Une agréable lecture pour ma part.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede calculus » 27/09/2020 15:03

J'ajoute aussi au passage que je trouve étonnant que Régric n'a pas sa "vraie" série "à lui".

J'ai adoré découvrir Adler de Sterne, Rampokan de Van Dongen, et même Les 7 vies... de Juillard grâce aux reprises de B&M; et là j'étais curieux de découvrir ce qu'a produit Régric jusqu'ici, et il y a pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est assez surprenant :shock:
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 18:16

Nous sommes quelques-uns à regretter l'interruption brutale du "Musée de l'Etrange" parmi les oeuvres les plus récentes de Régric :

https://www.bdgest.com/forum/clap-de-fin-pour-les-editions-du-long-bec-t92513-40.html#p4433694
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 28/09/2020 11:00

Le Rescator a écrit:Nous sommes quelques-uns à regretter l'interruption brutale du "Musée de l'Etrange" parmi les oeuvres les plus récentes de Régric :

https://www.bdgest.com/forum/clap-de-fin-pour-les-editions-du-long-bec-t92513-40.html#p4433694

Ah ça oui !
Quel dommage...

calculus a écrit:J'ajoute aussi au passage que je trouve étonnant que Régric n'a pas sa "vraie" série "à lui".

J'ai adoré découvrir Adler de Sterne, Rampokan de Van Dongen, et même Les 7 vies... de Juillard grâce aux reprises de B&M; et là j'étais curieux de découvrir ce qu'a produit Régric jusqu'ici, et il y a pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est assez surprenant :shock:

Régric est visiblement très demandé, avec les "Lefranc" (un album tous les 2 ans).
Il dispose donc de moins de temps pour ses propres réalisations, mais mis à part son "musée de l'étrange", le reste de ses oeuvres en solo ne sont pas d'une grande qualité scénaristique, ceci expliquant sans doute cela.

Mais si on lui laissait la possibilité de réaliser un Tintin, je serais curieux du résultat, surtout avec un scénariste ad hoc.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/09/2020 11:07

yannzeman a écrit:Mais si on lui laissait la possibilité de réaliser un Tintin, je serais curieux du résultat, surtout avec un scénariste ad hoc.

Franchement, il fait déjà du sous Bob De Moor, alors s'attaquer à Hergé ... :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/09/2020 13:03

zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:Mais si on lui laissait la possibilité de réaliser un Tintin, je serais curieux du résultat, surtout avec un scénariste ad hoc.

Franchement, il fait déjà du sous Bob De Moor, alors s'attaquer à Hergé ... :roll:

Hergé Hergé, ou bien son studio :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 28/09/2020 13:15

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Hergé Hergé, ou bien son studio :?:

Il y a quand même pire, comme référence ! :)

Mais vous ne croyez pas si bien dire, puisqu'il a réalisé des planches d'essai pour une éventuelle reprise de "Barelli". Je n'ai toujours pas compris si cette éventuelle reprise avait des chances d'aboutir ou si c'était un essai qui n'avait pas abouti.
Mais en tout cas, les planches étaient intéressantes.

Et je suis sur qu'avec un bon scénariste, et un cahier des charges exigeant un Tintin ancré dans les 50s - 60s (et pas 70s ou 80s), ça pourrait donner quelque chose de joli.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/09/2020 13:41

yannzeman a écrit:Il y a quand même pire, comme référence ! :)

Mais vous ne croyez pas si bien dire, puisqu'il a réalisé des planches d'essai pour une éventuelle reprise de "Barelli". Je n'ai toujours pas compris si cette éventuelle reprise avait des chances d'aboutir ou si c'était un essai qui n'avait pas abouti.

Justement, si tu compares les planches de De Moor à celles de Régric, ça fait mal :
https://fr.ulule.com/le-retour-de-barelli/
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 28/09/2020 13:46

Des reprises de Tintin ? Il y en a déjà... :D en phase avec l'actualité...

33f04ac83d73bf75e266d1e86514090e.jpg
33f04ac83d73bf75e266d1e86514090e.jpg (54.78 Kio) Vu 549 fois

ad3af380191d4ebb1fa331aee44158d2.jpg
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 28/09/2020 14:40

zourbi le grec a écrit:

Justement, si tu compares les planches de De Moor à celles de Régric, ça fait mal :

Oh la, je vous trouve dur.
Il y a une case un peu faible, celle de la voiture vue de côté.
Mais sinon, ça va.
L'exercice est d'autant plus difficile que Regric a essayé d'intégrer de la modernité dans une BD arrêtée à la fin des années 70.

Lisez son "Musée de l'étrange", et franchement, c'est bien fait.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/09/2020 15:07

yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Mais sinon, ça va.
L'exercice est d'autant plus difficile que Regric a essayé d'intégrer de la modernité dans une BD arrêtée à la fin des années 70.

Je n'ai rien contre Régric mais lorsque l'on s'attaque à des monstres du dessin comme De Moor ou Hergé, il faut assurer et c'est loin d'être le cas.
J'ai lu son Musée de l'étrange ainsi que son histoire de Mini Morris chez Paquet et bof bof.
Pour Lefranc cela me gène moins car je n'ai jamais été un fan du dessin raide de Martin :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/09/2020 21:29

yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Mais sinon, ça va.

L'intérêt de l'introduction de Régric chez l'éditeur BD Must avec "Barelli", c'est aussi l'éventualité d'y voir chez le même éditeur un T 2 du "Musée de l'Etrange", avec sécurisation via un pré-co-financement de type Ulule (Ce Business Model semble bien fonctionner depuis plusieurs mois et significativement bien éprouvé par cet éditeur).

Jean-Michel, si tu nous écoutes ... [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 29/09/2020 22:00

Pour Barelli j'ai trouvé aussi que c'était un cran en dessous de Bob de Moor.
Pour Tintin je verrai plutôt les dessinateurs du dernier Blake et Mortimer...

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede calculus » 21/11/2021 15:45

Étonné d’être le premier à proposer un retour de lecture du dernier opus de la série, Les juges intègres.
Il semblerait qu’elle ne suscite plus un énorme intérêt.

Personnellement je reste bon client et cette dernière aventure - achetée en même temps que le dernier B&M et lue en guise d’amuse-bouche après une (trop) longe période sans lire de BD - ne déroge pas à la règle.

J’ai trouvé le scénario de Corteggiani particulièrement bien écrit, bien construit et haletant.
Il y a quelques sympathiques clins d’œil aux classiques de la BD franco-belge, en particulier à l’Ile noire, un autre plus furtif que je ne spoile pas, plus certainement d’autres qui m’auront échappé.

Sinon, j’ai trouvé une scène en particulier plus trash que d’accoutumée dans cette série et ça m’a fait pensé à un commentaire allant dans le même sens à propos du dernier B&M de Van Hamme dans le sujet qui lui est consacré. Je me suis demandé si cette période pandémique un peu sombre et déprimante se faisait ressentir chez les auteurs et transparaissait dans leurs scénarios / leurs dessins.

Un bon moment de lecture quoi qu’il en soit. Place maintenant au B&M de VH :-D
calculus
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle