Diddu a écrit:Il est vrai que Lefranc est une série que j'ai beaucoup apprécié à une certaine époque, même si je suis loin de posséder beaucoup d'albums de cette série. Il semblerait depuis un certain temps que la série relève un peu la tête après une période considérée comme assez médiocre par beaucoup.
Quelques extraits ont été publiés par l'éditeur, et on y trouve en effet beaucoup de clins d'oeil, sur cette planche par exemple qui en fourmille :
lusabets a écrit:Bonjour
Sur le coup, vu cette page, le dessin des bagnoles n'est vraiment pas tip-top. C'est bien dommage.
On reconnait les caisses, mais question proportions, c'est bien raté.
C'est comme qui dirait un cheval dessiné avec les pattes trop courtes, un cou ou un poitrail trop long.
(je prends l'exemple du cheval car il "cause" à tout le monde).
Un Jean-Luc Delvaux assurerait nettement mieux sur ce coup-là.
Le Rescator a écrit:Diddu a écrit:Il est vrai que Lefranc est une série que j'ai beaucoup apprécié à une certaine époque, même si je suis loin de posséder beaucoup d'albums de cette série. Il semblerait depuis un certain temps que la série relève un peu la tête après une période considérée comme assez médiocre par beaucoup.
Quelques extraits ont été publiés par l'éditeur, et on y trouve en effet beaucoup de clins d'oeil, sur cette planche par exemple qui en fourmille :
Il doit m'en manquer : peux-tu préciser en balises spoiler ?
bone a écrit:lusabets a écrit:On reconnait les caisses, mais question proportions, c'est bien raté.
Effet due à la plongée ?
(case à gauche en bas)
yannzeman a écrit:je ne les trouve pas si loupées que ça, moi.
À part la case vue du ciel, y'a rien qui me choque.
lusabets a écrit:yannzeman a écrit:je ne les trouve pas si loupées que ça, moi.
À part la case vue du ciel, y'a rien qui me choque.
Portez vos lunettes !
Revoyez l'Alfa dessinée par Martin dans L'Ouragan de Feu, vous y verrez une sacrée différence.
Par contre, ces voitures "guimauvesques" sont bien "posées" sur la chaussée.
Je n'en dirais pas autant des bagnoles installées à la va comme je te pousse dans les bandes dessinées de Margot.
(voitures dessinées et collées dans la vignette avec une tablette ou un machin comme ça : aucune vie et perspectives désastreuses)
(Delvaux ne fait pas de voitures "rétrécies" mais "étroites". Le dessinateur-scénariste Dubois, oui)
yannzeman a écrit:
Il faudra m'expliquer la différence entre "rétrécies" et "étroites" !
Ca semble un peu capilotracté, votre histoire...
lusabets a écrit:@ Yannzeman :
Dans cette illustration, les autos sont bien proportionnées (pas trop étroites)
.
Le camion Renault BHV est peut-être un tantinet surdimensionné.
PEB a écrit:C'est moi ou bien on frôle le pinaillage (pour rester poli... )?
Rien ne me choque sur les planches concernées.
Il est vrai que je ne vérifie pas les voitures une à une avec une référence photo quand je lis une BD.
Après je conçois que pour des fanas de voiture une reproduction inexacte puisse fâcher; moui-même j'ai récemment trouvé dans la série Mandrill (scénario Frank Giroud) des blindés de la 2e Guerre Mondiale qui ne ressemblaient vraiment à rien...
Mais je ne pense pas que le lecteur moyen soit plus choqué que ça par une Alfa trop étroite ou un tank moche...
PEB a écrit:(...) du coup, dans cette optique, chaque lecteur sera forcément déçu par un aspect du dessin...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités