Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marone222 » 17/11/2006 11:16

Message précédent :
La lecture de ce dernier Lefranc a été un plaisir. Fan du Maroc, j'ai de plus particulièrement apprécié qu'il se passe en grande partie dans ce pays...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7179
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 17/11/2006 23:38

Sur le site de Casterman, il est indiqué : " Michel Jacquemart, de formation biologiste, écrit régulièrement pour la presse. Avec "Le Maître de l'atome", il signe sa première collaboration scénaristique avec Jacques Martin."

En tous cas il a un nom prédestiné...étonnant :wink:

A noter que Michel Jacquemart avait déjà réalisé, avec Stephan Caluwaerts, l'interview de Jacques Martin publiée dans A Propos de Lefranc :

Pour l'anecdote, je trouve que la planche de Martin (n°2) ressort vraiment du lot.

En bien ou en mal ? :mrgreen:
On retrouve effectivement, dans cette planche 2 encrée par lui, ainsi que dans les planches 4, 5 et 6, faites d'après ses crayonnés, le dessin de Jacques Martin période La Grande Menace, avec ses qualités et ses défauts, notamment les personnages un peu courts sur pattes (voir, par exemple, la vignette 5 de la planche 6).
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede laurentm » 20/11/2006 00:19

En bien ou en mal ? :mrgreen:


En bien évidemment, je la trouve beaucoup moins figée que le reste de l'album.

Sinon, j'insiste sur Ponti di Marco/Axel Borg qui n'apparaît pas sous ce nom auprès de Lefranc dans l'Ouragan de feu.

Par contre, j'avais oublié Renard. Mais ce dernier (quelque peu mis de côté par les services au début du Maître de l'atome) a pu garder cette info pour lui. Car, si les barbouzes étaient très actifs dans les années 50, ils n'ont jamais été très partageurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 20/11/2006 22:45

Sinon, j'insiste sur Ponti di Marco/Axel Borg qui n'apparaît pas sous ce nom auprès de Lefranc dans l'Ouragan de feu.



Lefranc sait qu'Axel Borg est Ponti di Marco dans l'album "Le maître de l'atome" qui se situe avant "l'ouragan de feu". Lorsque l'histoire du maitre de l'atome se termine, je ne vois pas comment il ne peut pas informer les autorités (Renard) la véritable identité de Borg. Borg ne devrait donc pas apparaitre comme Ponti Di marco dans l'ouragan de feu, son identité étant "grillée".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zizanion » 22/11/2006 23:59

Tout à fait. :wink:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede poje » 06/12/2006 23:31

Avez-vous remarqué que sur la tranche de l'album il y a une belle coquille !!!!!! "LE MATRE DE L'ATOME" :siffle:

Je ne sais pas si c'est pareil sur vos exemplaires mais je crois que tout le tirage a bénéficié de cette bourde d'impression...

(Les optimistes me diront que comme cela l'EO sera facilement reconnaissable, ils n'ont pas tort... :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Choci Loni » 07/12/2006 00:09

J'ai lu ce dernier album,
je me suis ennuyé
tout cela m'a paru trop convenu et sans surprises.
Rapporté à la librairie.
Je me contenterai de relire les premiers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24358
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede JEROME 13 » 08/12/2006 10:31

Avez-vous remarqué que sur la tranche de l'album il y a une belle coquille !!!!!! "LE MATRE DE L'ATOME" :siffle:

Je ne sais pas si c'est pareil sur vos exemplaires mais je crois que tout le tirage a bénéficié de cette bourde d'impression...

(Les optimistes me diront que comme cela l'EO sera facilement reconnaissable, ils n'ont pas tort... :mrgreen:)

Oui pareil sur le mien, je n'avais pas fait attention lors de son rangement. Je ne sais comment cela se passe chez l'éditeur: maquette etc mais pas terrible le controle avant l'impression :siffle:
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Busch » 08/12/2006 17:52

Moi, aussi, j'ailaissé une coquille du genre sur la tranche du dernier numéro de la revue (pas BD :cry: ) que j'ai fait imprimé... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 08/12/2006 21:14

Moi une fois sur la tranche de mon dossier "impôts" à la maison, j'ai oublié de "^" du "o". Heureusement j'ai pu corriger. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede joseuvic » 08/02/2007 12:36

Enfin un lefranc qui est à nouveau interessant.Ca faisait longtemps que je l'attendais.
Je trouve que cette "suite" de la grande menace ,si elle n'atteint pas les sommets des 3 premier tomes s'en tire plus qu'honorablement.
Je trouve aussi sympathique les retours de l'inspecteur Renard et les allusions au professeur Le Gall et à Jeanjean.Le changement de période ou se déroule l'action (années 50 sur fond de guerre froide) redonne aussi de l'influx à la série.

Si Casterman veut bien me proposer de nouvelles aventures du même acabit,je n'hésiterai plus à investir dans la série.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Busch » 08/02/2007 16:45

Je l'ai enfin lu et je le trouve assez bavard comme album. Il me semble que les auteurs auraient du pouvoir faire un 64 pages et qu'il y avait du travail à faire au scénario... notamment retravailler les passages où on parle de ce qui s'est passé auparavant (défaut habituel de scénario..)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede joseuvic » 08/02/2007 22:23

Avez-vous remarqué que sur la tranche de l'album il y a une belle coquille !!!!!! "LE MATRE DE L'ATOME" :siffle:

...et en page 25 Kahina dit à Lefranc qu'il ne passe pas inaperçu avec ses cheveux blonds et son Alpha rouge.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 06/05/2007 15:13

Viens de lire la Momie bleue, le 18ème tome dessiné par Carin et scénarisé par P. Weber. Je ne sais pas si c'était sur une idée de Jacques Martin mais les scénario est aussi mauvais que les précédents. Depuis la cible, cela va de mal en pis !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede PascalB » 06/05/2007 16:30

Viens de lire la Momie bleue, le 18ème tome dessiné par Carin et scénarisé par P. Weber. Je ne sais pas si c'était sur une idée de Jacques Martin mais les scénario est aussi mauvais que les précédents. Depuis la cible, cela va de mal en pis !
En plus, Casterman n'est pas très fin de sortir le facsimilé de La grande menace en même temps qu'une nouveauté dont ils savent très bien qu'elle ne sera pas à la hauteur :roll:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede noise » 06/05/2007 16:34

Très déçu aussi de ce tome, j'ai eu de la peine à le finir et je ne pense pas y revenir avant quelques temps
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16771
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede maxone » 06/05/2007 17:20

J'ai beaucoup aimé Lefranc, et surtout Alix, dans le passé. Jadis, j'achetais toutes les bandes dessinées signées Jacques Martin Mais à partir de la fin des années 80, j'ai regretté une baisse progressive de la qualité des albums. Le dernier Lefranc que j'ai acheté (et lu), c'est La Cible. Cet album m'a déçu.
Depuis, quand je feuillette chez les libraires le dernier Lefranc (ou le dernier Alix), je n'ai pas envie de le lire, rien qu'à cause des dessins. Je ne peux même pas juger le scénario puisque le dessin est pour moi un repoussoir.
Je crois que L'Ouragan de feu, Le Mystère Borg, et Le Repaire du loup furent de grands albums.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 06/05/2007 18:03

Moi, je l'ai aimé cet album! Certes, la fin est un peu rapide, plus de pages serait cool, mais je ne me suis pas ennuyé avec cette histoire!!
Moi qui n'avait pas été fan des dessins de Carin avec l'ultimatum, là, j'ai été séduit, ainsi qu'avec les couleurs!
Deux bons albums coup sur coup, "le maître de l'atome" et "la momie bleue"!, Lefranc repart , et c'est tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 07/05/2007 07:35

Tu n'es pas crédible avec ton pseudio, tu ne peux pas être objectif. :fant2:

[spoiler]Franchement, Axel Borg devient du n'importe quoi lorsqu'il découvre le trésor à la fin. Ce n'est pas un homme qui se contente de richesses, il est avide de pouvoir, ce n'est pas la même chose. il est complètement décridibilisé, crétinisé. Rien que pour ça le scénar est mauvais et tue l'ennemi de Lefranc.
La conférence de l'ONU c'est également du n'importe quoi. Le lieu le mieux gardé du monde pour une conférence exceptionnelle avec 30 journalistes une estrade de théatre de guignol et la présence de chef des différentes réligions au coté de diplomates alors que ceux-ci veulent garder l'anonymat... :roll:
Le rythme est décousu tout au long de l'album avec une impression d'évocation d'information successive et Lefranc qui saute ddu coq à l'âne sans jamais se positionner. Il est spéctateur et plus acteur.[/spoiler]

Le seul intéret est le titre : Lefranc est en effet devenu une momie qui n'a plus lieu d'exister que dans la mémoire des lecteurs. Casterman n'a pas su se contenter de lui faire vivre des aventures de son temps comme Dargaud à su le faire avec Blake et Mortimer. C'est dommage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede danielsansespace » 07/05/2007 09:07

Oui : un très bon exemple à côté duquel on ne peut qu'être admiratif de l'application mise sur les Blake et Mortimer. Comment est-il possible que quelqu'un d'aussi méticuleux et soigneux que Martin ait laissé faire cela depuis tant d'années ? Pourquoi voit-on tant de bons dessinateurs ailleurs et pas chez Martin ? Qu'il soit devenu mal voyant du fait de sa maladie des yeux n''explique pas tout.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 07/05/2007 09:09

C'est vrai :smile: , tu as peut-être raison...
Ceci dit, je suis lecteur comme toi, et même si je ne suis pas objectif, ce que je ressens est vrai!
Et puis, autant j'ai bien aimé les 2 dernier Lefranc, autant j'avais été très très déçu par l'Ultimatum, la colonne , le fleuve de jade, et le roi soleil!
Et ce, malgré mon pseudo :wink:
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité