L'histoire des auteurs qui se vengent et du TSM c'est du n'importe quoi qui pourrait me faire penser tout à fait le contraire de ton intervention : TU es un proche de Martin, tu as des intérêts économiques dans la série, tu es und es auteurs ayant repris Lefranc ou Alix et tu te caches derrière un pseudo ? Tu vois où cela peut mener ce genre d'intervention ? pas de procès d'intention STP.
Maintenant sur le fond, tu as raison de dire que le traitement sur l'aspect religieux est intéressant, même si les sociétés occultes des différents cultes devient un sujet très à la mode en ce moment, et il est assez cohérent dans cet album. Mais cela ne représente que peu de chose à se mettre sous la dent.
Pour l'aspect critique ou continuité de lecture des ex-fan déçus, il est vrai qu'il ne faut pas se forcer à lire une série qui déçoit cela ne sert pas à grand chose. Mais quand une série ou un auteur a été un des inititeur de sa passion pour la bd, on a du mal à décrocher et à ne pas être nostalique. Pour mon cas, j'espère à chaque nouvel album que cela va s'améliorer et celui de Taymans m'avait un peu redonné espoir. Encore une fois rien à voir avec du TSM, j'admire le bonhomme.
Lefranc est obsolète, c'est un héros des années 60, à la limite 70. Je le répète pour continuer ses aventures, il fallait rester dans sa période de prédilection. Prendre plus de temps et ne pas vouloir à tout prix faire de l'argent rapidement. La parution des B&M est plus lente et les scénarios sont meilleurs. C'est un exemple qu'apparemment ne veut pas suivre casterman. C'est dommage.