Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 07/05/2007 08:09

Message précédent :
C'est vrai :smile: , tu as peut-être raison...
Ceci dit, je suis lecteur comme toi, et même si je ne suis pas objectif, ce que je ressens est vrai!
Et puis, autant j'ai bien aimé les 2 dernier Lefranc, autant j'avais été très très déçu par l'Ultimatum, la colonne , le fleuve de jade, et le roi soleil!
Et ce, malgré mon pseudo :wink:
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede axel borg » 07/05/2007 08:09

je répondais à Croaa :wink:
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaze » 07/05/2007 09:02

Je suis toujours étonné de cet esprit "tout sauf Martin" qui règne dans la plupart des forums, un peu comme s'il s'agissait d'une pensée unique. La plupart des critiques négatives viennent de personnes qui n'achètent pas les albums (les feuilletant ches le libraire!) ou qui les achètent depuis des années, en continuant à vômir l'oeuvre (sont-ils masochistes?).
Alors, bien sûr, on pourra toujours regretter les premiers albums de Martin, conçus il y a 50 ans, mais nous sommes en 2007 et ce nouvel album est vraiment intéressant et ne doit pas être sans cesse comparé avec l'âge d'or de la série. J'ai bien aimé le thème religieux qui me paraît tout à fait crédible, le scénario est intelligent et vraiment passionnant et les dialogues sont enfin actualisés : "L'ultimatum" à ce titre, était un échec, je le reconnais tout à fait. Seule la fin ici est ratée, je le concède.
Mais il faut reconnaître que, depuis "Le maître de l'atôme", la série est enfin repartie sur de très bonnes bases et que le dessin, que ce soit Taymans dans le style années 50 ou Carin dans le style actuel est vraiment convainquant. Voilà des dessinateurs qui ne sont jamais critiqués dans leurs propres séries et que le front TSM (tout sauf Martin) descend en flèche sytématiquement dans les forums et la plupart des médias.
Plus globalement, je me demande le pourquoi de cet archanement suspect qui dure depuis des années. Quand on aime pas quelque-chose, on ne l'achète pas, ça me semble élémentaire. Si je n'aime pas la star Ac, il ne me viendrait pas à l'esprit de me forcer à la regarder chaque semaine pour ensuite me répandre en critiques acerbes à longueur de forums, ou en disant à chaque émission : tiens, j'ai zappé par hasard et c'est vraiment affligeant.
Le succès, quand il dure, suscunte toujours des jalousies, certains auteurs qui n'ont pas eu la chance ou le talent de reprendre une des séries de Martin, se vengeraient-ils dans les forums? Il ne faut pas l'exclure...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 07/05/2007 09:23

:roll:

L'histoire des auteurs qui se vengent et du TSM c'est du n'importe quoi qui pourrait me faire penser tout à fait le contraire de ton intervention : TU es un proche de Martin, tu as des intérêts économiques dans la série, tu es und es auteurs ayant repris Lefranc ou Alix et tu te caches derrière un pseudo ? Tu vois où cela peut mener ce genre d'intervention ? pas de procès d'intention STP.

Maintenant sur le fond, tu as raison de dire que le traitement sur l'aspect religieux est intéressant, même si les sociétés occultes des différents cultes devient un sujet très à la mode en ce moment, et il est assez cohérent dans cet album. Mais cela ne représente que peu de chose à se mettre sous la dent.

Pour l'aspect critique ou continuité de lecture des ex-fan déçus, il est vrai qu'il ne faut pas se forcer à lire une série qui déçoit cela ne sert pas à grand chose. Mais quand une série ou un auteur a été un des inititeur de sa passion pour la bd, on a du mal à décrocher et à ne pas être nostalique. Pour mon cas, j'espère à chaque nouvel album que cela va s'améliorer et celui de Taymans m'avait un peu redonné espoir. Encore une fois rien à voir avec du TSM, j'admire le bonhomme.

Lefranc est obsolète, c'est un héros des années 60, à la limite 70. Je le répète pour continuer ses aventures, il fallait rester dans sa période de prédilection. Prendre plus de temps et ne pas vouloir à tout prix faire de l'argent rapidement. La parution des B&M est plus lente et les scénarios sont meilleurs. C'est un exemple qu'apparemment ne veut pas suivre casterman. C'est dommage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 07/05/2007 10:04

Pour la première partie de ton intervention, je ne fais pas de procès d'intention. Je constate juste que beaucoup de forumeurs descendent systématiquement toute nouveauté de Martin, alors que, soit ils les feuillettent chez leur libraire, soit, ils continuent à acheter depuis des années ce qu'ils détestent. Dans ces deux cas de figure, on a affaire, soit à de la légéreté pour le moins, soit à de la mauvaise foi, et dans ce cas, quel en est le but, j'émettais une hypothèse et rien de plus.
Pour le reste de ton intervention, ta critique est argumentée et donc tout à fait respectable.
Pour ce qui est de Blake et Mortimer, le laps de temps n'est pas voulu par Dargaud, il résulte pour beaucoup du décès malheureux de Sterne, ce n'est donc pas une volonté éditoriale d'une part, et d'autre part, ces albums font 54 ou 56 pages, et sont donc plus longs.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 07/05/2007 10:24

Pour ce qui est de Blake et Mortimer, le laps de temps n'est pas voulu par Dargaud, il résulte pour beaucoup du décès malheureux de Sterne, ce n'est donc pas une volonté éditoriale d'une part, et d'autre part, ces albums font 54 ou 56 pages, et sont donc plus longs.

Même sans le décès de Sterne la production d'Alix et Lefranc est plus rapide :

Alix : 3 derniers albums en 3 ans (9/2003 :arrow: 9/2006)
Lefranc : 3 derniers albums en 2ans1/2 (11/2004 :arrow: 4/2007)
B&M : 3 derniers albums en 4 ans avec 2 équipes et un dyptique qui appelle une rapidité de parution(9/2001 :arrow: 10/2004)

Je joue sur les dates d'accord mais les deux derniers Lefranc sont sortis coup sur coup avec en prime les FS de la grande Menance et de l'Ouragan de feu. Cela fait un peu trop pour ne pas entir le rendement à tou va au détriment de la qualité. Il y a une meilleure gestion chez Dargaud et cela se ressent sur la qualité de la prodution. Je ne pense pas que cela soit une volonté éditoriale sauf qu'il n'y a pas eu d'acharnement à vouloir faire travailler une 2ème équipe en parll_le de Sterne pour sortir plus d'albums.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mr casquette » 07/05/2007 10:25

depuis bien longtemp samedi je suis entrer au paradis (ma carte bleu deviens rouge feu à la sorti et là sa n'
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mr casquette » 07/05/2007 10:36

Ho je n'ai pas fait gaf, j'ai appuyé d'où il ne fallais pas excusé moi… donc je disais… ha oui je suis entré dans la librairie , mon petit paradis où ma carte bleue deviens rouge à la sortit (sa na pas loupé encore un coup) pour achetais" SEULS","le maître du couteau."" J'avais lu le tome 1 de mon fils. D'habitude je n'accroche pas sur ses lectures sur ses lecturesMais là… enfin bref depuis le temps j'ai prié mon temps deux ans sans y poser un pied, je craque trop facilement.j'en ai profité pour combler quelque vide de mes collections et, j'ai vu le dernier LEFRANC j'ai feuilleté… déjà je n'ai pas accroché sur la couverture… j'ouvre… je regarde le dessin gros déception. Il restera sur place et même si je tombe dessus sur une brocante, il restera dans son bac. ( (J'avais eu le tour il y a quelque année avec la reprise de DAMPIERRE de SWOLF.
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 07/05/2007 10:38

Merci d'avoir apporté une pierre au moulin d'arnaze. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 07/05/2007 10:46

Merci d'avoir apporté une pierre au moulin d'arnaze. :fant2:

CQFD... :smile:
Le post de casquette est l'illustration parfaite de ce que je disais auparavant : on juge sans lire...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede axel borg » 07/05/2007 10:59

Et puis , messieurs, ces lectures correspondaient peut-être à un état d'esprit qus vous aviez jadis, maintenant, avec d'autres lectures, vous avez changé , et tout cela ne vous plait plus comme avant! Peut-être même liriez-vous un mystere Borg maintenant, vous seriez déçu!...moi, pas!
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 07/05/2007 11:09

Peut-être même liriez-vous un mystere Borg maintenant, vous seriez déçu!...moi, pas!

Non, moi non plus.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maxone » 07/05/2007 12:13

Je suis ravi de voir qu'il y a encore des fans de Lefranc (et d'Alix). Malheureusement, je ne fais pas partie de ceux-là. Mais justement, a-t-on des chiffres de vente concernant Lefranc ? Par exemple, Le Maître de l'atome a-t-il bien marché ? et qu'en est-il des albums précédents ?
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 07/05/2007 12:44

Les chiffres ne rendront pas meilleurs les albums...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede anguss » 07/05/2007 12:46

Les chiffres ne rendront pas meilleurs les albums...

C'est vrai...
C'est en principe le contraire quoique les contre-exemple sont nombreux.... :mrgreen:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 07/05/2007 12:55

Viens de lire la Momie bleue, le 18ème tome dessiné par Carin et scénarisé par P. Weber. Je ne sais pas si c'était sur une idée de Jacques Martin mais les scénario est aussi mauvais que les précédents. Depuis la cible, cela va de mal en pis !

Et bien, moi, je te félicite sincèrement! Quelle abnégation de lire, depuis 1989, une série que tu trouves mauvaise. C'est admirable, franchement! Plus que 2 ans à tenir, et tu pourras ainsi fêter tes 20 ans de détestation de Lefranc, courage, ça diminue et n'oublie pas de préparer ta prochaine critique pour l'an prochain, à moins qu'elle soit déjà écrite... :smile:
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 07/05/2007 13:03

Et bien, moi, je te félicite sincèrement! Quelle abnégation de lire, depuis 1989, une série que tu trouves mauvaise. C'est admirable, franchement! Plus que 2 ans à tenir, et tu pourras ainsi fêter tes 20 ans de détestation de Lefranc, courage, ça diminue et n'oublie pas de préparer ta prochaine critique pour l'an prochain, à moins qu'elle soit déjà écrite... :smile:

En gros mes réponses à tes premiers messages ne t'ont pas permis d'élever le débat à une belle enguelade que tu espérais alors tu remets le couvert, c'est ça ?
Tu es déjà intervenu sur ce thème, j'ai déjà répondu, on peut savoir pourquoi tu reviens à la charge ? Simple plaisir de polémiquer (je vous rappelle qu'à la fin c'est Mickey qui a gagné) ?
Je ne me répète pas, va relire mon intervention en réponse à ton premier message sur le sujet cela me ferra des vacances. :mrgreen:

Quant à tes insinuations minables sur les chroniques, tu n'arrives pas à la cheville de feu pm. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 08/05/2007 09:22

Bon... le temps de digérer ma lecture de La grande menace, j'ai enfin lu La momie bleue :exclaim:

Il faut reconnaître qu'il est largement supérieur aux 3 précédents (Taymans excepté) et que j'ai replongé dans les aventures de Lefranc avec plaisir même si je me dis comme certain ici, qu'en faisant le maximum, cette série pourrais survivre mieux :exclaim:

Certianes choses ne sont pas plausibles et alors :question:
En ce moment tout le monde encense un album qui contient des navettes pour la lune affrêtées en 24 h qui changent de destination pour partir vers mars encours de route et personne ne trouve rien à y redire :roll:
Alors une réunion au HQ des Nations Unies...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 08/05/2007 12:05

Pour moi le 1er problème avec les reprises des séries de Martin, ce sont les dessins.
P
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 08/05/2007 12:11

Pour moi le 1er problème avec les reprises des séries de Martin, ce sont les dessins.
Pas les dessins des décors qui sont toujours trés poussés, mais les personnages (expression des visages, mouvements et proportions :grrrr: ) (sauf Taymans)
C'est vrai qu'en plus les scénarios ne sont pas toujours très bons, d'où ce constat de séries (Lefranc, Alix) en baisse de qualité (pour moi les 2 Loïs n'ont pas été terribles)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxone » 08/05/2007 14:42

Pas les dessins des décors qui sont toujours trés poussés, mais les personnages (expression des visages, mouvements et proportions :grrrr: )

Tout à fait d'accord. C'est exactement pareil pour moi.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle