Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 25/08/2006 08:49

Message précédent :
Site non officiel. :siffle:



Mais comme je le disais cela me parait plus fiable comme info. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede joseuvic » 27/08/2006 08:30

Même s'il y a eu de bons albums avec Chaillet, les meilleurs restent sans conteste les 4 premiers...on est vraiment à un autre niveau, là...
Mais depuis Chaillet, c'est la cata...la série ne fait que s'embourber avec des scénarios et des dialogues débiles...et pourtant j'aime la série.
J'attends beaucoup du Taymans...


Je partage entièrement cet avis.Le "bon" Lefranc,pour moi,c'est celui de Martin et Martin-De Moor.
Depuis l'arrivée de Chaillet,ça se barre en coui*** (je n'ai jamais accroché à la série Vasco soit dit en passant).
Bizarre car le scénariste de Lefranc c'est quand même toujours Martin.Je reconnais par contre que le coup de crayon de Chaillet assurait par contre une bonne continuité à la série
C'est comme pour Alix:celui que j'aime s'arrête à la même période,au début des années 70 avec Iorix le grand.Puis c'est une lente glissade vers le n'importe quoi.Même les dessins ne sont plus au niveau maintenant (voir Roma,Roma).
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede blongway » 28/08/2006 12:25

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu les premiers Lefranc. De ce que je me souviens, je trouvais quand j'étais jeune.....

By Jove, nineteen years and so old, that old ;) ;)

Jacques Martin a récemment vendu tous ses droits à Casterman pour une coquette somme avec six zéros derrière un chiffre entre un et trois :) plus le paiement garanti de droits sur la vente de quatre cent mille exemplaires par an. De quoi assurer sa retraite et celle de ses deux enfants :mrgreen: Partant de ce postulat, je ne vois pas ce qui freinerait l'éditeur à ne pas continuer la série Lefranc à l'instar de ce que fait un concurrent pour la série B & M :question: :question: On en revient à l'éternel "souci" capitaliste : des sous et encore des sous (traduction : dividendes et primes de fins d'année pour les actionnaires bien sûr, pas pour les auteurs).
blongway
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 23/04/2006
Localisation: paris

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede blongway » 28/08/2006 12:31

J'attends beaucoup du Taymans...


espérons mieux que le Sibylline qui ne m'a pas convaincu :( :( :(
blongway
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 23/04/2006
Localisation: paris

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede eBry » 28/08/2006 18:56

By Jove, nineteen years and so old, that old ;) ;)

Jacques Martin a récemment vendu tous ses droits à Casterman pour une coquette somme avec six zéros derrière un chiffre entre un et trois :) plus le paiement garanti de droits sur la vente de quatre cent mille exemplaires par an. De quoi assurer sa retraite et celle de ses deux enfants :mrgreen: Partant de ce postulat, je ne vois pas ce qui freinerait l'éditeur à ne pas continuer la série Lefranc à l'instar de ce que fait un concurrent pour la série B & M :question: :question: On en revient à l'éternel "souci" capitaliste : des sous et encore des sous (traduction : dividendes et primes de fins d'année pour les actionnaires bien sûr, pas pour les auteurs).
Il n'y a effectivement aucunce raison de ne pas faire au moins ce qui a été et est encore fait pour Blake & Mortimer.

Je n'ai pas de problème avec ça, du moment que la qualité est au rendez-vous...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 28/08/2006 19:39

Oui, si Lefranc avait la qualité des derniers B & M, ce serait déjà un progrès.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ChristopheF » 29/08/2006 21:59

Le prochain Lefranc aura la qualité des Blake et Mortimer, je peux vous le garantir. Nous allons d'ailleurs mettre sur le site Alix, quelques planches couleurs réalisées par Taymans et Dreze, c'est fabuleux. On a la sensation de lire l'Affaire Tournesol mixée à la Grande Menace. Il suffit de patienter quelques jours. Par contre, j'insiste, je confirme : le cycle des 6 épisodes de l'Atome, c'est de l'intox à 100 %. Rigebert prend ses désirs pour de l'actualité.
ChristopheF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 24/08/2006
Localisation: Paris

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zizanion » 30/08/2006 12:34

Salut, petite digression par rapport à l'Atome, mais Casterman prévoyant de sortir 1 fac-similé de l'Ouragan de Feu, qqn aurait-il sa date de parution? :siffle:
En effet, il n'est question que du Alix en fac-similé :grrrr: ,même si j'approuve aussi cela :mrgreen:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 30/08/2006 20:10

Les 5 premières planches du Maître de l'atome,de Taymans, sont en ligne sur le signe d'Alix.La planche 3 est signée...Martin!


http://www.chez.com/alixintrepide/
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 30/08/2006 20:11

Oups!!!C'est la planche 2!!

http://www.chez.com/alixintrepide/
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede eBry » 30/08/2006 20:15

Curieux, la mise en couleurs a l'air différente à partir de la planche 3, plus terne...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede inspecteur crouton » 10/09/2006 23:36

Je continue ma relecture des Lefrancs, tranquillement. Concernant les BD à proprement parler, leur qualité stagne, sauf le tome 5 qui est vraiment très mauvais à mon sens...
Mais le tome 6, c'est un vrai scenario d'anticipation !



Pour ceux qui s'en souvienne, jetez un coup d'oeil au lien ci-dessous, Kim Jong il lit Lefranc, c'est sûr ! :shock:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 046,0.html
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Le Saint » 11/09/2006 09:08

By Jove, nineteen years and so old, that old ;) ;)

Jacques Martin a récemment vendu tous ses droits à Casterman pour une coquette somme avec six zéros derrière un chiffre entre un et trois :) plus le paiement garanti de droits sur la vente de quatre cent mille exemplaires par an. De quoi assurer sa retraite et celle de ses deux enfants :mrgreen: Partant de ce postulat, je ne vois pas ce qui freinerait l'éditeur à ne pas continuer la série Lefranc à l'instar de ce que fait un concurrent pour la série B & M :question: :question: On en revient à l'éternel "souci" capitaliste : des sous et encore des sous (traduction : dividendes et primes de fins d'année pour les actionnaires bien sûr, pas pour les auteurs).


D'où proviennent ces informations ? fiabilité de ta source ?
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 12/09/2006 20:23

Petite parenthèse dans cette discussion:sur le site Alix l'intrépide, petite vidéo où Martin répond à des questions telles que:
"Quel a été votre rôle au sein du studio Hergé ?, A quels albums d'Hergé avez-vous collaboré ?, Comment traiter la violence de l'époque romaine en BD ?, Comment définiriez-vous le style Martin ?, Quel regard portez-vous sur votre ¦uvre ? Etc
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 29/09/2006 19:01

Je viens de découvrir les 6 premières planches sur le site de Casterman, à la fiche de l'album.
:) :)
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 08/11/2006 22:48

Acheté et lu aujourd'hui ce Maître de l'atome, tome 17 des aventures du reporter Guy Lefranc.
Pas mal ! Du grand spectacle et une histoire qui aurait méritée d'être en 62 planches.
Un scénario plus solide que ce à quoi nous avez malheureusement habitués la série Lefranc depuis déjà trop d'albums, même si on a quand même un petit goût de déjà vu, les références aux tomes précédents étant omniprésentes à tous les niveaux, au point que l'on a un peu l'impression que ce récit est un réarrangement d'éléments déjà utilisés par Jacques Martin lui-même.
Un dessin à la hauteur, du Taymans quoi ! De quoi lire : on dirait presque du Blake et Mortimer !
Oute les références à la série Lefranc elle-même, des clins d'oeil innombrables à de nombreuses autres séries BD (en vrac : Alix, Tintin, Blake et Mortimer, Natacha... j'en oublie).
En bref, des imperfections dues peut-être paradoxalement à une trop grande ambition, mais un album dont on espère qu'il relancera la série.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede quetzacoatl » 09/11/2006 00:22

Lefranc?! J'ai été passionné par les premiers, probablement grâce au côté fantastico-SF
du scénario.
Mais hélas, trés vite j'ai trouvé les dialogues d'un démodé... :roll:
Les attitudes des personnages me génaient aussi. Une raideur certaine et un manque frappant de fluidité dans le mouvement!
Finalement, je m'en suis désintéressé à partir de la cible.
Avatar de l’utilisateur
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 639
Inscription: 08/04/2004
Localisation: 95
Age: 66 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede JEROME 13 » 09/11/2006 11:43

Je l'ai lu hier. Ce tome mérite d'être lu. :smile:
Bonne histoire. Bonne reprise.Pourvu que cela continue
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede louis13 » 09/11/2006 17:23

WAOUHHHHHH!!
Excellent, un Lefranc comme je les aime!
Et le dessin de Taymans ne fait pas défaut à la série!
Et ce Jacquemart est excellent scénariste!!

A suivre....
louis13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 01/11/2006

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede tdg » 10/11/2006 01:06

Et ce Jacquemart est excellent scénariste!!

A suivre....


Jacquemart...Ce nom c'est un pseudo pour Jacques Martin ou quoi :question:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 10/11/2006 13:09

Jacquemart...Ce nom c'est un pseudo pour Jacques Martin ou quoi :question:


Sûrement vu que le scénariste de cette histoire EST Jacques Martin.

Il avait fait ce scénario à l'époque (et même un autre si je me souviens bien) de La grande menace mais ne l'avais jamais exploité.
C'est sans doute pour ça que la qualité est présente car les scénarios d'aujouird'hui... :roll: :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités