Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede maxone » 08/05/2007 14:42

Message précédent :
Pour moi le 1er problème avec les reprises des séries de Martin, ce sont les dessins.
Pas les dessins des décors qui sont toujours trés poussés, mais les personnages (expression des visages, mouvements et proportions :grrrr: )

Tout à fait d'accord. C'est exactement pareil pour moi.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 08/05/2007 20:44

Oui, enfin bon. Le dessin n'est pas réussi, c'est un fait. IL n'y a pas d'âme, pas de mouvement. Taymans a fait un bon boulot sur le précédent mais son décoriste a refroidi tout ça. Là, on ne peut pas dire que Carin s'en sorte bien (et je n'ai pas l'impression qu'il s'en sorte mieux sur ses propres séries : ce n'est pas du tout mon goût).
Chaillet dessinait mieux mais un album comme l'Apocalypse par exemple a de très beaux dessins et une histoire que je trouve affligeante.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 09/05/2007 07:07

Certianes choses ne sont pas plausibles et alors :question:
En ce moment tout le monde encense un album qui contient des navettes pour la lune affrêtées en 24 h qui changent de destination pour partir vers mars encours de route et personne ne trouve rien à y redire :roll:
Alors une réunion au HQ des Nations Unies...

A la différence près que Lefranc n'est pas une série de SF mais bien réaliste avec quelques incursions dans le fantastique ou l'anticipation. Le seul problème avec l'album la momie bleue, c'est que les incohérences concernent des choses bien réelle de notre temps. l'aspect momie qui reprend vie ne me gène pas, c'est ce qui devrait être mieux travaillé autour pour crédibiliser qui ne l'est pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 09/05/2007 08:36

A la différence près que Lefranc n'est pas une série de SF mais bien réaliste avec quelques incursions dans le fantastique ou l'anticipation. Le seul problème avec l'album la momie bleue, c'est que les incohérences concernent des choses bien réelle de notre temps. l'aspect momie qui reprend vie ne me gène pas, c'est ce qui devrait être mieux travaillé autour pour crédibiliser qui ne l'est pas.
Concernant les incohérences de l'ONU, je pense que tu as été le seul choqué. Pour y avoir été de multiples fois, je n'ai même pas relevé :roll:

Pour le reste ce sont plutôt des attitudes et des réactions que tu critiques, plus que des incohérences :exclaim:

Quand on n'aime pas quelque chose ou lorsqu'on est très déçu par quelque chose que l'on aime ou que l'on a aimé, je pense qu'on devient vite très critique au point de relever des détails qui ne choque pas le lecteur lambda. Je pense que tout le monde sait à quoi s'en tenir avec Lefranc depuis quelques albums et la réaction à avoir c'est soit je lis en espérant que ça soit meilleur, et si je suis déçu je range l'album, soit je passe mon chemin persuadé que ce ne sera plus jamais aussi bien.

Pour moi cet album est légèrement meilleur que les 3 précédents, ça suffit à mon bonheur et c'est à mon avis plus important à signaler que d'insister à nouveau sur la baisse de qualité d'ensemble de la série.

Ma seule critique est sur l'erreur commerciale de Casterman qui sort le facsimilé du tome 1 en même temps que ce tome 18, ce qui risque de provoquer chez les nouveaux lecteurs qui achèteront ces 2 albums en même temps, un abîme de perplexité :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxone » 09/05/2007 09:25

Ma seule critique est sur l'erreur commerciale de Casterman qui sort le facsimilé du tome 1 en même temps que ce tome 18, ce qui risque de provoquer chez les nouveaux lecteurs qui achèteront ces 2 albums en même temps, un abîme de perplexité :mrgreen:

Je suis surpris de cette confusion entretenue par Casterman. Je pensais que Casterman abandonnerait le Lefranc contemporain pour une série se déroulant uniquement dans les années 50, comme l'a fait Dargaud pour Blake et Mortimer. Ou tout au moins, je croyais qu'il créerait une série à part pour les Lefranc se déroulant dans les années 50, avec une autre numérotation, en chiffres romains par exemple.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede peron » 09/05/2007 09:27

de toutes façons,tant qu'il sortira des Lefranc,je les achèterai:nostalgie quand tu nous tiens,j'avais 10 ans à la sortie de "La Grande Menace"....depuis il me semble avoir vieilli plus vite que lui.
peron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PascalB » 09/05/2007 09:32

Ou tout au moins, je croyais qu'il créerait une série à part... avec une autre numérotation, en chiffres romains par exemple.
Non, ça c'est pour Alix :fant2: :fant2: :fant2:

de toutes façons,tant qu'il sortira des Lefranc,je les achèterai:nostalgie quand tu nous tiens,j'avais 10 ans à la sortie de "La Grande Menace"....depuis il me semble avoir vieilli plus vite que lui.
Pareil :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 09/05/2007 11:48

Concernant les incohérences de l'ONU, je pense que tu as été le seul choqué. Pour y avoir été de multiples fois, je n'ai même pas relevé :roll:

Pour le reste ce sont plutôt des attitudes et des réactions que tu critiques, plus que des incohérences :exclaim:

Décridibiliser Borg à ce point c'est plus qu'un changement d'attitude.
Pour la conférence de l'ONU, cela fait budget de série Z et cela participe également à ridiculiser la série à mon goût. Je suis peut-être le seul à être choqué, je dirais plutôt à l'avoir remarqué, mais nous ne sommes que 4 ou 5 à poster un avis, donc...

Comme je l'ai dis Lefranc a bercé mon enfance et je pense que je continuerais d'acheter les albums par nostalgie, comme je le fais pour les Tuniques bleues par exemple. Cela ne m'empêchera pas de critiquer ce que je trouve criticable. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vicomte » 09/05/2007 14:44

je poste peu :mrgreen: mais je suis d'accord avec ça.

j'achète toujours pas nostalgie... et j'aime pas toujours tout :cry:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rod » 09/05/2007 15:59

A quand l'argent prend le dessus...
rod
BDégourdi
BDégourdi

Messagede axel borg » 10/05/2007 15:51

Pensez-vous que les séries de Martin soient encore populaires, et plaisent - elles encore?
Casterman a t'il interet de continuer de publier (je ne connais pas les ventes des séries de Martin, mais il faut quand meme constater qu'on en parle pas beaucoup sur les forums...donc, les ventes doivent suivre!)

Moi, j'espere qu'ils vont continuer, car pour moi, ça fonctionne!!
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PascalB » 10/05/2007 15:57

Pensez-vous que les séries de Martin soient encore populaires, et plaisent - elles encore?
Casterman a t'il interet de continuer de publier (je ne connais pas les ventes des séries de Martin, mais il faut quand meme constater qu'on en parle pas beaucoup sur les forums...donc, les ventes doivent suivre!)

Moi, j'espere qu'ils vont continuer, car pour moi, ça fonctionne!!
Je ne connais pas les chiffres mais chez mes libraires, les piles diminuent quand même très vite :exclaim:

C'est de la BD grand public, les amateurs les achètent automatiquement et ne sont peut-être pas passionnés au point de fréquenter un forum BD ou d'avoir un logiciel de gestion :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede poje » 10/05/2007 16:13

Sauf erreur, que ce soit Alix ou Lefranc les deux séries tirent aux alentours des 100'000-120'000 exemplaires donc il y a encore beaucoup de lecteurs...

Et puis, par exemple, il y a des fans qui parlent régulièrement des oeuvres de Jacques Martin sur le forum du très bon site suivant :

http://www.alixintrepide.org
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maxone » 10/05/2007 17:33

Sauf erreur, que ce soit Alix ou Lefranc les deux séries tirent aux alentours des 100'000-120'000 exemplaires donc il y a encore beaucoup de lecteurs...
http://www.alixintrepide.org

100 000 à 120 000, c'est beaucoup :exclaim: On comprend alors l'intérêt de l'éditeur.
J'ai lu une interview de Jean Pleyer qui dit avoir vendu 1 300 000 exemplaires des 9 albums de Jhen (sur 20 ans), ce qui fait près de 150 000 exemplaire pour chaque album.
http://www.iserpitaim.com/Sitealix/Doss ... rs.qxd.pdf
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede GimpUser » 10/05/2007 23:12

Je suis aussi de votre avis concernant la nostalgie des 1ers albums qui fait que l'on achète les derniers parus même si on sait que la déception sera grande ...

Moi, ce qui m'attriste dans ces séries qui durent contre vents et marées et qui passent de mains de dessinateurs en mains de dessinateurs, c'est que la qualité du dessin n'est plus au rendez-vous.
J'en avais témoigné lors de la parution du dernier Tanguy & Laverdure en disant que le dessin était bâclé (pages 19, 25) et qu'il n'est pas digne des épisodes dessinés par Uderzo.

J'ai commencé à lire la momie bleue et je suis désagréablement surpris par certaines "cases" qui ne méritent pas d'être publiées.
Exemple : page 28, case en bas à gauche. Au vu de la taille des voitures au pied de l'immeuble de l'ONU, celui-ci doit faire 12 étage à tout casser (sans parler de sa largeur ...).
Rien à voir avec la réalité (vois photo ci-dessous à comparer avec le dessin en question).

[img]http://mizerable.free.fr/Destiny/Extras/divers/onu.jpg[/img]

J'ai l'impression que cet album a été vite fait, vite bâclé ! Car s'il fallait autrefois aller sur place pour ce documenter, internet facilite considérablement aujourd'hui la recherche de documentation.
Un dessinateur un peu soigneux vous aurait fait une perspective du pied de l'immeuble ...
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 11/05/2007 07:01

Bin là du coup je trouve que c'est s'attarder sur un détail qui ne m'a pas choqué. Le dessin n'a pas permis d'avoir de doute sur le bâtiment même si j esuis d'accord pour dire qu'il n'est pas correctement représenté.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 11/05/2007 20:04

Il faut tout de même se dire que c'est une série qui a habitué à un haut niveau de qualité et qui en a d'ailleurs de grandes prétentions. Il est donc normal d'être regardant sur pareils détails. On ne pardonnerait ce genre de chose à un Tintin ou un Blake & Mortimer...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede strip » 11/05/2007 22:49

Bon allez un petit lien :

http://comixpouf.blogspot.com/2007/05/les-mutations-de-la-bande-dessine.html

mais c'est juste pour rire hein :wink:
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 12/05/2007 11:59

C'est en effet pour rire car je ne crois pas que jacques martin soit tant que ça attiré par les euros. je epnse plus que vu son égo, c'est la renommé des ses séries qui l'anime. De plus il faut savoir si je ne me trompe pas, que c'est casterman qui a les droit maintenant et que Jacques Martin n'a plus trop le droit de regard sur Lefranc ou Alix.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wolf-w » 12/05/2007 13:42

Pour Lefranc, comme pour Alix, je regrette énormément le résultat de leurs derniers albums. Les personnages ne se ressemblent plus à part leur défaut et leur caractère : Jacques Martin aurait dû arrêter la série plutôt de se faire remplacer par d'autres auteurs qui "semblent" transformé les personnages.
Je préfère mille fois les premiers épisodes de Lefranc et d'Alix où Jacques Martin se débrouillait seul.
Je me demande si Jacques Martin ne serait pas devenu par hasard Maître des nouveaux auteurs-esclaves afin de ramasser quelques frics... (Cela fait mal, je sais...) et j'espère me tromper !!! :roll:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede maxone » 12/05/2007 15:14

Je n'accroche plus à Lefranc depuis La Cible.
Cependant, d'une manière générale, quand on a beaucoup aimé une série, il est difficile de ne pas être déçu par la reprise de cette série par un autre auteur.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle