Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede maxone » 12/05/2007 15:14

Message précédent :
Je n'accroche plus à Lefranc depuis La Cible.
Cependant, d'une manière générale, quand on a beaucoup aimé une série, il est difficile de ne pas être déçu par la reprise de cette série par un autre auteur.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 13/05/2007 07:12

Je me demande si Jacques Martin ne serait pas devenu par hasard Maître des nouveaux auteurs-esclaves afin de ramasser quelques frics... (Cela fait mal, je sais...) et j'espère me tromper !!! :roll:

Le souhait de Jacques Martin a été au contraire de former de jeunes auteurs pour leur transmettre ses séries. Et vu les ventes, c'était plutôt un cadeau sympa. Ensuite Casterman a essayé de faire lacher prise à Martin pour avoir plus de souplesse et de possibilité pour développer ses séries. Je pense donc en effet que tu te trompes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maxone » 13/05/2007 07:46

Le souhait de Jacques Martin a été au contraire de former de jeunes auteurs pour leur transmettre ses séries. Et vu les ventes, c'était plutôt un cadeau sympa.

Tant mieux pour les jeunes auteurs en question. Mais justement, quel est le niveau des ventes ? Apparemment, Lefranc a l'air de bien marcher. La Momie bleueu figure parmi les meilleures ventes de livres sur Amazon.fr.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 13/05/2007 07:52

Tu as déjà eu la réponse à ta question plus haut.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wolf-w » 13/05/2007 12:30

Le souhait de Jacques Martin a été au contraire de former de jeunes auteurs pour leur transmettre ses séries. Et vu les ventes, c'était plutôt un cadeau sympa. Ensuite Casterman a essayer de faire lacher prise à Martin pour avoir plus de souplesse et de possibilité pour développer ses séries. Je penes donc en effet que tu te trompes.

Merci Croaa ! J'espérais cette réponse : Que monsieur Jacques Martin me pardonne.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 13/05/2007 14:19

Attention, je n'ai pas dis qu'il n'aimait pas l'argent, hein ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wolf-w » 13/05/2007 14:21

Attention, je n'ai pas dis qu'il n'aimait pas l'argent, hein ? :siffle:

Oh ! T'inquiète ! Tout le monde aime l'argent... :roll:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 13/05/2007 14:58

Du moins le confort qu'il procure...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 15/05/2007 11:22

Je viens de terminer la momie bleue.
L'intrigue est pas mal jusqu'au dénouement. Là, ça se gâte : on sent que l'auteur avait surtout une idée de départ et du coup la fin est bâclée. C'est dommage parce que c'est quand même important la fin d'une histoire ! C'est souvent les qualités ou défaut du dénouement d'une intrigue qui détermine le jugement final qu'on va porter sur l'album.
Ceci dit j'aimerais bien savoir (même si ça me semble impossible) quelle est la part de Martin par rapport à Weber dans ce scénario qui était bien parti ...
Sinon les personnages c'est comme d'hab : bof.
C'est quand même dingue que quasiment tous les successeurs de Martin ont le même profil question dessin : décors supers et personnages vraiment pas terribles. C'est voulu ou quoi ?!
Mais bon, malgré c'est réserves j'achète quand même : les premiers étaient vraiment bien à tout point de vue et à chaque nouvel album je me dis que je vais peut être passé à côté de quelque chose de très bien si je ne le lis pas.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede poje » 15/05/2007 11:30

Ceci dit j'aimerais bien savoir (même si ça me semble impossible) quelle est la part de Martin par rapport à Weber dans ce scénario qui était bien parti ...

En principe, l'idée de base de scénario de tous les Alix, Lefranc etc. est de Jacques Martin. Il fait un synopsis avancé. Il tire les grandes lignes de l'histoire.
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 15/05/2007 11:53

En principe, l'idée de base de scénario de tous les Alix, Lefranc etc. est de Jacques Martin. Il fait un synopsis avancé. Il tire les grandes lignes de l'histoire.

Oui. D'ailleurs "la momie bleue" était déjà annoncé dans l'ouvrage "avec Alix" réédité en 2002, il y a 5 ans ! Et côté collaborateurs, pas d'allusion à Weber je crois.
D'autres futurs albums y sont aussi mentionnés : l'ombre de Scarlet, Siciliano, Baker street, la planète rouge (suite de l'apocalypse), le scandalor.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxone » 15/05/2007 11:55

Je viens de terminer la momie bleue.
C'est quand même dingue que quasiment tous les successeurs de Martin ont le même profil question dessin : décors supers et personnages vraiment pas terribles.

Nous somme plusieurs à faire le même constat.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede poje » 15/05/2007 12:54

Pour ma part, je trouve que les personnages de Taymans tiennent très bien la route.
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wolf-w » 15/05/2007 18:55

Ayant enfin lu, je partage le même avis de Poje :

Pour ma part, je trouve que les personnages de Taymans tiennent très bien la route.

Patrick Weber s'en sort vraiment bien, hormis Jeanjean qui est est méconnaissable.
Sinon je regrette seulement les dialogues, proprement de Jacques Martin, alors (presque) passés de mode...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 15/05/2007 20:06

oui, comme je disais, dans le taymans, ce sont les décors qui ne sont pas terribles.
A part ça j'ai feuilleté la grande menace an fac simile : je trouve àa hyper mal imprimé. Il y a eu un problème ou quoi ? C'est tout gris et tout flou. on dirait des phtocopies sur un papier buvard. En tout cas, ça n'a rien à voir avec les deux premiers pseudo-facs sortis pour L'ouragan de feu et la griffe noire.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 15/05/2007 20:14

Ayant enfin lu, je partage le même avis de Poje :

Patrick Weber s'en sort vraiment bien, hormis Jeanjean qui est est méconnaissable.

Bin c'est sûr que vu que les dessins sont de Carin, Weber ne s'en sort pas très bien... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wolf-w » 15/05/2007 21:29

Bin c'est sûr que vu que les dessins sont de Carin, Weber ne s'en sort pas très bien... :siffle:

:mrgreen: Bien remarqué ! Elémentaire, mon cher Croaa !
Au fait, je voulais parler des décors... :siffle:
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede tdg » 17/05/2007 10:13

Bon, je viens de finir cette "Momie Bleue" et j'ai pas trop accroché...
Je trouve l'histoire confuse, les dessins plus que moyens, aussi bien décors que personnages, certains visages sont carrément difformes, et ça se termine un peu en jus de boudin...
Je suis en général "indulgent" pour les séries de ma jeunesse mais là, j'ai du mal :wink:

Bon je vais aller me relire "Le repaire du loup"...ou y'a un peu plus d'ambiance :exclaim:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede JEROME 13 » 17/05/2007 22:01

Après toutes vos observations sur la Momie, j'ai quand même acheté la BD cet AM.
La couverture est vraiment pas reussie au niveau des personnages et effectivement par moment les visages sont un peu bizarres mais cela se lit quand même jusqu'au bout. IL y a les décors, une histoire qui se termine un trop rapidement par rapport au reste de l'ouvrage mais bon soyons indulgent, il y a pire quand même actuellement à lire
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wolf-w » 17/05/2007 22:48

Après toutes vos observations sur la Momie, j'ai quand même acheté la BD cet AM.
La couverture est vraiment pas reussie au niveau des personnages et effectivement par moment les visages sont un peu bizarres mais cela se lit quand même jusqu'au bout. IL y a les décors, une histoire qui se termine un trop rapidement par rapport au reste de l'ouvrage mais bon soyons indulgent, il y a pire quand même actuellement à lire

En plein jour férié ? Tu as de la chance parce que, chez moi, tout est fermé sauf la superette...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede emartin » 18/05/2007 11:23

Dommage vraiment pour la momie bleue que je viens de finir... Et cela a été dur ! C'est un peu Lefran et le grand Schtroumpf ! Le scenario est navrant avec trop de thèmes abordés d'une manière naïve et superficielle. Quant au dessin... Bof sauf pour les monuments. Je suis d'autant plus déçu que la Maître de l'atome m'avait vraiment plu... Là, faut qu'ils arrêtent !
emartin
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle