J'ai relu la grande menace. Il peut être plaisant de lire des classiques, et là, tant au niveau des dialogues ("à la grâce de dieu", "hâtez-vous", etc.) que du dessin c'est on ne peut plus classique, et c'est en effet plaisant dans la remière partie. Mais la deuxième partie de l'album m'a moins plu que le début. La partie enquête est vraiment bien. La suite est vraiment trop "grandiloquente" à mon goût... A-t-on vraiment besoin de décrire toutes ces armes et ces combats alors que Lefranc s'en sort très bien tout seul :-:
Cet album est bien la suite de la Grande Menace et devrait être le premier d'une mini-série qui comblerait le vide laissé entre La Grande Menace (1952) et L'Ouragan de Feu (1960).
Comme le laisse prévoir son titre, Le Maitre de l'Atome se déroule bien sur fond de guerre froide et de course aux armements atomiques... l'histoire commence à Genève, en juillet 1955... Il s'y déroule une conférence pour la paix et la sécurité en Europe, suivie de la première conférence internationale réunissant des savants atomistes du monde entier sur le thème de l'Atome pour la paix... (Ce point de départ est authentique)... Cet album est bien la suite de la Grande Menace et devrait être le premier d'une mini-série qui comblerait le vide laissé entre La Grande Menace (1952) et L'Ouragan de Feu (1960).
Combien d'albums sont-ils prévus??
Rien n'est officiel, mais le scénario de Le Maître de l'Atome est en fait le premier épisode tiré d'un synopsis divisé en 6 épisodes, chaque épisode pouvant se lire séparément, l'ensemble formant une saga sur fond de guerre froide et de terreur nucléaire... Un peu comme la trilogie "Le Dernier Spartiate, Le Dieu Sauvage et Le Cheval de Troie"...
Il n'y a pas nécessaireùment contradiction! J'affirme que le PROJET est en 6 épisodes... Mais il y a parfois des obstacles entre la conception d'un projet et sa réalisation!... Quand Lucas a créé la Guerre des Etoiles, il a écrit un synopsis pour 6 épisodes... Mais, lors de la réalisation de l'épisode I, il n'était pas sûr de pouvoir réaliser les 5 autres... Mais le projet existait dès avant la réalisation de l'épisode I ! C'est la même chose avec Le Maître de l'Atome: la trame des 5 épisodes suivants est tracée depuis un an, mais il n'y a aucune garantie qu'ils seront réalisés... C'est pourquoi cet album est écrit à la fois comme étant la suite de La Grande Menace ET comme le premier épisode d'une mini-série, TOUT EN POUVANT SE SUFFIRE A LUI-MEME au cas où le projet serait avorté... Ce qui serait bien dommage...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités