Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede peron » 11/08/2006 22:53

Message précédent :
sûr que ça serait une bonne idée de relancer une série où les 3 premiers volumes sont excellents.ah"l'ouragan de feu",quel plaisir!
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede inspecteur crouton » 15/08/2006 19:42

J'ai relu la grande menace. Il peut être plaisant de lire des classiques, et là, tant au niveau des dialogues ("à la grâce de dieu", "hâtez-vous", etc.) que du dessin c'est on ne peut plus classique, et c'est en effet plaisant dans la remière partie. Mais la deuxième partie de l'album m'a moins plu que le début. La partie enquête est vraiment bien. La suite est vraiment trop "grandiloquente" à mon goût... A-t-on vraiment besoin de décrire toutes ces armes et ces combats alors que Lefranc s'en sort très bien tout seul :question: :-:
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Busch » 16/08/2006 09:50

J'ai relu la grande menace. Il peut être plaisant de lire des classiques, et là, tant au niveau des dialogues ("à la grâce de dieu", "hâtez-vous", etc.) que du dessin c'est on ne peut plus classique, et c'est en effet plaisant dans la remière partie. Mais la deuxième partie de l'album m'a moins plu que le début. La partie enquête est vraiment bien. La suite est vraiment trop "grandiloquente" à mon goût... A-t-on vraiment besoin de décrire toutes ces armes et ces combats alors que Lefranc s'en sort très bien tout seul :question: :-:

Je crois qu'il faut revoir le contexte, à la publication (album 1954, prépublication dans Tintin, 52-53), la 2e guerre mondiale est encore bien fraîche dans les mémoires et on est en pleine guerre de Corée...
Je crois que cela joue. ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11118
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede rigebert » 16/08/2006 20:41

Comme le laisse prévoir son titre, Le Maitre de l'Atome se déroule bien sur fond de guerre froide et de course aux armements atomiques... l'histoire commence à Genève, en juillet 1955... Il s'y déroule une conférence pour la paix et la sécurité en Europe, suivie de la première conférence internationale réunissant des savants atomistes du monde entier sur le thème de l'Atome pour la paix... (Ce point de départ est authentique)... Cet album est bien la suite de la Grande Menace et devrait être le premier d'une mini-série qui comblerait le vide laissé entre La Grande Menace (1952) et L'Ouragan de Feu (1960).
rigebert
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 16/08/2006
Localisation: Bruxelles

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede inspecteur crouton » 17/08/2006 18:17

Eh bien j'ai lu l'Ouragan de feu, là OK, c'est vraiment bon. Une vraie BD classique et passionnante... :)
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede eBry » 17/08/2006 20:29

Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 17/08/2006 20:52

Rigebert écrit
Cet album est bien la suite de la Grande Menace et devrait être le premier d'une mini-série qui comblerait le vide laissé entre La Grande Menace (1952) et L'Ouragan de Feu (1960).


Combien d'albums sont-ils prévus??

La couv' est vraiment belle et cerise sur le gâteau, l'album devrait contenir la planche que martin a dessiné dans les années 50!!
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede eBry » 17/08/2006 21:28

D'après le site où j'ai trouvé la couverture, il devrait y avoir 7 planches de la main de Martin : http://www.iserpitaim.com/Sitealix/Doss ... duits.html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ericleroux » 18/08/2006 11:17

Comme le laisse prévoir son titre, Le Maitre de l'Atome se déroule bien sur fond de guerre froide et de course aux armements atomiques... l'histoire commence à Genève, en juillet 1955... Il s'y déroule une conférence pour la paix et la sécurité en Europe, suivie de la première conférence internationale réunissant des savants atomistes du monde entier sur le thème de l'Atome pour la paix... (Ce point de départ est authentique)... Cet album est bien la suite de la Grande Menace et devrait être le premier d'une mini-série qui comblerait le vide laissé entre La Grande Menace (1952) et L'Ouragan de Feu (1960).

Les informations de notre ami Rigebert me semblent un peu poussiereuses. D'après ce que m'a dit un proche collaborateur de Martin, celui-ci aurait décidé de ne pas poursuivre l'expérience "série parallèle" après le "Maître de l'atome". Martin semble désaprouver les sorties à la chaine que veut lui imposer son éditeur. Toujours d'après ce très proche collaborateur, Taymans aurait de toute façon indiqué qu'il ne comptait pas dessiner une autre aventure de Lefranc après celle-ci.
ericleroux
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/07/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede eBry » 18/08/2006 19:37

Taymans aurait-il vu ses nerfs céder sous la tension légendaire de maître Martin ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede rigebert » 19/08/2006 14:57

Combien d'albums sont-ils prévus??

Rien n'est officiel, mais le scénario de Le Maître de l'Atome est en fait le premier épisode tiré d'un synopsis divisé en 6 épisodes, chaque épisode pouvant se lire séparément, l'ensemble formant une saga sur fond de guerre froide et de terreur nucléaire... Un peu comme la trilogie "Le Dernier Spartiate, Le Dieu Sauvage et Le Cheval de Troie"...
rigebert
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 16/08/2006
Localisation: Bruxelles

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 19/08/2006 15:04

Combien d'albums sont-ils prévus??

Rien n'est officiel, mais le scénario de Le Maître de l'Atome est en fait le premier épisode tiré d'un synopsis divisé en 6 épisodes, chaque épisode pouvant se lire séparément, l'ensemble formant une saga sur fond de guerre froide et de terreur nucléaire... Un peu comme la trilogie "Le Dernier Spartiate, Le Dieu Sauvage et Le Cheval de Troie"...


Et de quand datent ces informations ? Car apparemment Taymans n'irati pas plus loins que le 1er tome. D'autres dessinateurs prendront le relais ou est-ce une série parallèle avortée ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 19/08/2006 15:12

Oui, pourquoi pas invité un dessinateur pour écrire cette saga, si Taymans n'a pas l'attention de continuer?Encore faudrait-il avoir confirmation de cette info...
Car entre Rigebert et eric Leroux, les infos ne sont pas les mêmes...
Et pas d'infos non plus sur le site ou le forum d'Alix.
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede axel borg » 19/08/2006 15:12

Je me suis pas relu:je voulais écrire un dessinateur different...
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede rigebert » 19/08/2006 19:42

Il n'y a pas nécessaireùment contradiction! J'affirme que le PROJET est en 6 épisodes... Mais il y a parfois des obstacles entre la conception d'un projet et sa réalisation!... Quand Lucas a créé la Guerre des Etoiles, il a écrit un synopsis pour 6 épisodes... Mais, lors de la réalisation de l'épisode I, il n'était pas sûr de pouvoir réaliser les 5 autres... Mais le projet existait dès avant la réalisation de l'épisode I ! C'est la même chose avec Le Maître de l'Atome: la trame des 5 épisodes suivants est tracée depuis un an, mais il n'y a aucune garantie qu'ils seront réalisés... C'est pourquoi cet album est écrit à la fois comme étant la suite de La Grande Menace ET comme le premier épisode d'une mini-série, TOUT EN POUVANT SE SUFFIRE A LUI-MEME au cas où le projet serait avorté... Ce qui serait bien dommage...
rigebert
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 16/08/2006
Localisation: Bruxelles

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 19/08/2006 20:52

Et donc la source... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 19/08/2006 23:30

Il n'y a pas nécessaireùment contradiction! J'affirme que le PROJET est en 6 épisodes... Mais il y a parfois des obstacles entre la conception d'un projet et sa réalisation!... Quand Lucas a créé la Guerre des Etoiles, il a écrit un synopsis pour 6 épisodes... Mais, lors de la réalisation de l'épisode I, il n'était pas sûr de pouvoir réaliser les 5 autres... Mais le projet existait dès avant la réalisation de l'épisode I ! C'est la même chose avec Le Maître de l'Atome: la trame des 5 épisodes suivants est tracée depuis un an, mais il n'y a aucune garantie qu'ils seront réalisés... C'est pourquoi cet album est écrit à la fois comme étant la suite de La Grande Menace ET comme le premier épisode d'une mini-série, TOUT EN POUVANT SE SUFFIRE A LUI-MEME au cas où le projet serait avorté... Ce qui serait bien dommage...


JUste une précision, Lucas avait en fait prévu une sage sur 9 épisodes : les 3 premiers (4-5-6), les 3 précédents pour la jeunesse (1-2-3) et normalement les 3 suivants (7-8-9) pour la suite.
Malheureusement vu le temps qu'il lui a fallu, il a abandonné l'idée de faire les 3 derniers.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ChristopheF » 24/08/2006 21:38

Les affirmations de Rigebert (ou Axel Borg sur d'autres forums) sur la pseudo "déclinaison" du Maître de l'Atome en cycle de 6 volumes sont très surprenantes... A vrai dire, elles relèvent plus de desiderata d'un auteur (un scénariste d'une BD existant depuis 1952 dans le journal tintin par exemple) que d'une réelle politique d'éditeur ou de Jacques Martin lui même. Faire passer des fausses informations (car c'est le cas) sous le couvert d'un pseudo, n'apporte aucun crédit à de tels propos. De plus, intercaler 6 albums entre la Grande Menace et l'Ouragan donneraient l'impression de dénigrer la totalité de l'œuvre de Martin au profit d'une petite partie de son œuvre (de débutant) et enlèverait toute légitimité historique au Maître de l'Atome. Car naturellement ces 6 tomes n'ayant jamais été projetés ou imaginés par Martin lui-même... Comment "tuer" une série ? En l'inondant le marché de sous-albums comme on a fait avec Lucky Luke.
ChristopheF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 24/08/2006
Localisation: Paris

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 24/08/2006 21:59

On y voit plus clair donc. Quoique que ces affirmations ne sont pas plus sûres en terme de fiabilité puisque l'on ne sait pas d'où cela peut venir.

j'aime les intervention de ce type même si j'accréditerais plus volontier celle-ci que celle de rigebert.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ChristopheF » 25/08/2006 08:43

Elles proviennent des auteurs (dont je fais partie) du site alix l'intrépide. Malgré les pseudos anonymes, nous avons quelques soupcons sur l'origine de cette rumeur... Un auteur du staff Martin par exemple...
ChristopheF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 24/08/2006
Localisation: Paris

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 25/08/2006 08:49

Site non officiel. :siffle:



Mais comme je le disais cela me parait plus fiable comme info. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités