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La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 10/11/2006 12:09

Message précédent :
Jacquemart...Ce nom c'est un pseudo pour Jacques Martin ou quoi :question:


Sûrement vu que le scénariste de cette histoire EST Jacques Martin.

Il avait fait ce scénario à l'époque (et même un autre si je me souviens bien) de La grande menace mais ne l'avais jamais exploité.
C'est sans doute pour ça que la qualité est présente car les scénarios d'aujouird'hui... :roll: :roll:
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede peron » 10/11/2006 18:53

ça y est,je viens de l'acheter.je salive déjà à l'idée de le lire ce soir.j'en ai profité pour prendre aussi le fac-similé de "l'ouragan de feu".dpuis le temps que je voulais cette couverture!
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 10/11/2006 20:31

Il avait fait ce scénario à l'époque (et même un autre si je me souviens bien) de La grande menace mais ne l'avais jamais exploité.

Le scénario de départ est effectivement de Martin, d'où peut-être l'impression de déjà vu dont je parlais, certains éléments non utilisés du fait de la non réalisation de ce scénario ayant pu être recyclés dans d'autres albums de la série.
Mais il a sans doute été revu par rapport au projet initial des années 50, même s'il est difficile de dire dans quelle mesure, comme l'indiquent certaines allusions aux albums parus depuis, ainsi qu'à des faits historiques postérieurs à cette période.
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Brand de Sherwood » 10/11/2006 22:00

Brand de Sherwood a aimé:

La grande menace, L'ouragan de feu, le mystère Borg… beaucoup.
Le repaire du loup, Les portes de l'enfer, Opération Thor, L'arme absolue… un peu moins.
L'Oasis, La crypte, L'apocalypse… encore moins.

Il ne dira rien des autres, sauf que cela fait trois jours qu'il tente de finir "Le maître de l'atome"! Aurait-il trouvé son Affaire?

Ça fait quand même très compilation du même!
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 10/11/2006 22:05

Alors après lecture, j'avoue également que j'ai eu un certain plaisir de lecture que je n'avais pas ressenti depuis plusieurs albums. Néanmoins, trois éléments m'ont génés :

D'abord le texte beaucoup trop abondant sur certaines page qui va jusqu'à rendre la lecture fastidieuse. jamais J. MArtin n'a usé de cet artifice à ce point. On sent que le nombre de pages est insuffisant pour traiter convenablement l'histoire et que l'on comble par du texte pour expliquer certains passage. C'est au détriment de la lisibilité, c'est dommage. 62 pages cela aurait certainement beaucoup mieux. Je ne vois pas trop pourquoi Casterman n'a pas souhaité faire cet effort (il est clair que c'est un travail de commande), il n'y avait pas un grand risque financier je pense.

LA JE COMMENCE UN PEU VOIRE BEAUCOUP A SPOILER
Ensuite la fin apocalyptique qui arrive vraiment trop rapidement, lié au problème de pagination mais peut être aussi au scénario un peu faible. Peut-être est-ce du au fait que J. Martin n'avait pas fini de l'écrire et que le reprenneur n'a pas su arriver au niveau du maitre. Peut-être estc-e mMartin lui-même qui n'a pas su le terminer comme il le faisait pour les premiers albums. Bref, c'est un peu précipité.
Enfin l'avenir d'Axel Borg devient incohérentt à la fin de cet album. En effet, son identité en tant que Conte DI Marco n'est plus utilisable. Il est démasqué par Lefranc qui ne doit pas manquer d'en faire état aux services français qui eux même ne doivent pas vouloir se priver de se venger de ce personnage. Hors dans L'ouragan de Feu qui chronologiquement survient après, Borg réapparait comme Conte Di Marco dans son Casino de Tanger. Pas du tout crédible.
LA JE FINI UN PEU VOIRE BEAUCOUP A SPOILER

En résumé, une lecture agréable, le meilleure album depuis la Crypte, mais peu encore progresser.
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Messagede LaurentV » 11/11/2006 09:34

D'abord le texte beaucoup trop abondant sur certaines page qui va jusqu'à rendre la lecture fastidieuse. jamais J. MArtin n'a usé de cet artifice à ce point. On sent que le nombre de pages est insuffisant pour traiter convenablement l'histoire et que l'on comble par du texte pour expliquer certains passage. C'est au détriment de la lisibilité, c'est dommage. 62 pages cela aurait certainement beaucoup mieux.

Dans le même sens, on retrouve aussi une densité de cases par planche qui n'est plus que rarement atteinte dans les BD récentes : jusqu'à 18 vignettes pour la planche 15 !
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Messagede JEROME 13 » 11/11/2006 10:08

A mon niveau j'ai un peu zapé sur les pages 35 36 ou l'arme de BORG est expliqué et j'ai repris la grande menace puisqu'on nous dit que le maitre de l'atome vient juste après la grande menace pour voir ce que cela donne au niveau du texte. Il y a quand même pas mal de texte dans certaines pages de la grande menace et en plus l'écriture est vraiment en petit caractère.
Comme je le disais précédemment, juste à esperer que le prochain LEFRANC soit aussi bon.
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede LaurentV » 11/11/2006 10:49

Jacquemart...Ce nom c'est un pseudo pour Jacques Martin ou quoi :question:
Sûrement vu que le scénariste de cette histoire EST Jacques Martin.

A confirmer quand même. Sur le site de Casterman, il est indiqué : " Michel Jacquemart, de formation biologiste, écrit régulièrement pour la presse. Avec "Le Maître de l'atome", il signe sa première collaboration scénaristique avec Jacques Martin." Et il y a même une photo.
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Messagede Morti » 11/11/2006 16:11

Sûrement vu que le scénariste de cette histoire EST Jacques Martin.

A confirmer quand même. Sur le site de Casterman, il est indiqué : " Michel Jacquemart, de formation biologiste, écrit régulièrement pour la presse. Avec "Le Maître de l'atome", il signe sa première collaboration scénaristique avec Jacques Martin." Et il y a même une photo.[/quote]

Bon, je veux bien admettre qu'il existe (mais quand même...Jacque Mart(in), ça prête à équivoque.
Mais comme on l'a confirmé plus haut, la base de ce scénario est bien de Jacques Martin (il l'a confirmé dans un interview) et date des années 50-60.
Que quelqu'un se soit occupé de l'actualiser, c'est fort possible...mais de toute façon je parle dans le vide, je ne l'ai pas encore lu.
Il paraîtrait même qu'il a un autre scénario de la même époque en réserve.
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Messagede Brand de Sherwood » 12/11/2006 13:15

...mais de toute façon je parle dans le vide, je ne l'ai pas encore lu.


Quelle remarque pleine d'humour… 
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Busch » 12/11/2006 15:26

C'est pas une photo de Martin dans sa jeunesse? :mrgreen:
[img]http://data.magicsquare.be/auteurs/castjacquemartmi_g.jpg[/img]

:fant2: :fant2: :fant2:
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Croaa » 12/11/2006 16:02

Quelle remarque pleine d'humour… 


:fant2:
Définition de Brand de Sherwood selon le dictionnaire :
Morpion

Cela ne te gratte pas trop Morti d'avoir Brand accroché à tes basques ? :siffle:

T'as vraiment pas grand chose à faire pour suivre Morti partout où il passe quand même.
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede louis13 » 12/11/2006 18:51

A lire Michel Jacquemart sur le forum d'Alix, le album s'est fait dans la douleur!

http://enakalix.forumactif.com/viewtopic.forum?t=136
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede wolf-w » 12/11/2006 20:28

J'aime beaucoup Guy Lefranc (comme celles d'Alix, Jhen...) dans ses premiers albums où Jacques Martin était en solo.
Depuis qu'il est accompagné d'un dessinateur et d'un coloriste, son scénario n'a pas heureusement changé sauf que les traits des personnages ont très peu changé : je trouvais cela dommage.
Je n'ai pas encore acheté le dernier Lefranc dont le dessinateur en est un autre : les dessins ont l'air bien, un peu comme si on revenait en arrière, à l'époque du Journal de Tintin.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede tdg » 12/11/2006 23:09

Sûrement vu que le scénariste de cette histoire EST Jacques Martin.

A confirmer quand même. Sur le site de Casterman, il est indiqué : " Michel Jacquemart, de formation biologiste, écrit régulièrement pour la presse. Avec "Le Maître de l'atome", il signe sa première collaboration scénaristique avec Jacques Martin." Et il y a même une photo.[/quote]

En tous cas il a un nom prédestiné...étonnant :wink:
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Messagede zizanion » 16/11/2006 22:32

Lu "le maître de l'atome" et j'ai bien aimé le côté rétro. Cependant, un bémol, cela concerne la référence à Ponti di Marco dans ce tome. Or, il réapparaît dans "l'ouragan de feu" qui est censé se dérouler après cette aventure. Bref, une incohérence qui montre qu'il est difficile parfois de recaler chronologiquement une aventure (ou un cycle d'aventures, on peut espérer) entre deux anciennes histoires.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
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La série Lefranc...qu'en penser ???

Messagede laurentm » 16/11/2006 23:54

Je ne vois pas de réelle incohérence. Car dans mes souvenirs, Axel Borg réapparaît d'emblée dans "l'ouragan..." (aux yeux de Lefranc) sous sa réelle identité. Quant à sa couverture de Ponti di Marco, rien ne laisse penser qu'elle soit grillée à la fin du maître de l'atome (sinon Lefranc est une balance :mrgreen: ).

Pas trop mal cet album, enfin un scénar digne de ce nom pour Lefranc. Pour l'anecdote, je trouve que la planche de Martin (n°2) ressort vraiment du lot.
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Messagede LaurentV » 17/11/2006 00:18

Je ne vois pas de réelle incohérence. Car dans mes souvenirs, Axel Borg réapparaît d'emblée dans "l'ouragan..." (aux yeux de Lefranc) sous sa réelle identité.

Quand Lefranc le voit (pl. 37), il le reconnait évidemment tout de suite. Mais quand Borg apparaît dans l'album (pl. 23 et 24), c'est bien sous l'identité de Ponti Di Marco, tranquillement propriétaire de son casino à Tanger.
Quant à sa couverture de Ponti Di Marco, rien ne laisse penser qu'elle soit grillée à la fin du maître de l'atome (sinon Lefranc est une balance :mrgreen: ).

Renard est quand même à Tanger pour surveiller le dit Ponti di Marco, même s'il ne sait pas qu'il s'agit de Borg (pl. 19) et lorsqu'il reçoit le message de Lefranc, il fait le rapprochement avec Borg qui lui a dit, dans La Grande Menace, être apparenté aux Ritter (pl. 36). Il n'y a donc pas que Lefranc qui sait que Ponti Di Marco = Borg. Et quand bien même il serait le seul à le savoir, pourquoi ne le révèlerait-il pas ? A moins que l'attentat auquel il a échappé l'ait incité à la prudence.

On peut trouver une solution logique à tout cela :
- les français ont gardé le secret sur l'attaque commise contre leur bombe atomique, pour ne pas être ridicules et/ou pour ne pas révéler qu'ils cherchaient à se doter de la bombe ;
- ils se privaient ainsi de la possibilité de demander l'expulsion de Borg/Ponti Di Marco de Tanger, zone internationalisée jusqu'à l'indépendance du Maroc en 1956, où ils ne pouvaient donc agir aussi librement que dans le reste du Maroc qu'ils contrôlaient (a fortiori après l'indépendance de ce pays).
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Messagede Croaa » 17/11/2006 08:09

Renard est quand même à Tanger pour surveiller le dit Ponti di Marco, même s'il ne sait pas qu'il s'agit de Borg (pl. 19) et lorsqu'il reçoit le message de Lefranc, il fait le rapprochement avec Borg qui lui a dit, dans La Grande Menace, être apparenté aux Ritter (pl. 36). Il n'y a donc pas que Lefranc qui sait que Ponti Di Marco = Borg. Et quand bien même il serait le seul à le savoir, pourquoi ne le révèlerait-il pas ? A moins que l'attentat auquel il a échappé l'ait incité à la prudence.

On peut trouver une solution logique à tout cela :
- les français ont gardé le secret sur l'attaque commise contre leur bombe atomique, pour ne pas être ridicules et/ou pour ne pas révéler qu'ils cherchaient à se doter de la bombe ;
- ils se privaient ainsi de la possibilité de demander l'expulsion de Borg/Ponti Di Marco de Tanger, zone internationalisée jusqu'à l'indépendance du Maroc en 1956, où ils ne pouvaient donc agir aussi librement que dans le reste du Maroc qu'ils contrôlaient (a fortiori après l'indépendance de ce pays).


Ouais, sauf que dans les années 50/60, les barbouzes étaient rois. En gros, la France se fait détruire sa base secrète et laisserait en toute impunité le responsable se prélasser dans son casino en lui laissant le temps de préparer une autre opérations contre la France. Peu crédible quand même non ?
Le Maroc était quand même un protectorat Français jusqu'à son indépendance qui s'est déroulé en "douceur" (par rapport à d'autres pays), cela laisse d'énormes possibilités.
Et puis si la France ne pouvait en effet faire état de la destruction de sa base, elle pouvait poursuivre Borg pour l'enlèvement des différents savants, de Lefranc, etc...
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Messagede LaurentV » 17/11/2006 09:45

Ouais, sauf que dans les années 50/60, les barbouzes étaient rois. En gros, la France se fait détruire sa base secrète et laisserait en toute impunité le responsable se prélasser dans son casino en lui laissant le temps de préparer une autre opérations contre la France. Peu crédible quand même non ?

Bien sûr. Mon propos était de montrer que ce n'était pas totalement impossible, mais ce ne serait pas très vraisemblable et il y a bien là, à mon avis, une faiblesse de construction dans le scénario.
Le Maroc était quand même un protectorat Français jusqu'à son indépendance qui s'est déroulé en "douceur" (par rapport à d'autres pays), cela laisse d'énormes possibilités.

La plus grande partie du Maroc, oui. Mais pas le nord qui était sous protectorat espagnol, ni Tanger qui était sous contrôle international (plus précisément une administration conjointe franco-anglo-espagnole).
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Messagede marone222 » 17/11/2006 10:16

La lecture de ce dernier Lefranc a été un plaisir. Fan du Maroc, j'ai de plus particulièrement apprécié qu'il se passe en grande partie dans ce pays...
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