Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede calculus » 08/06/2019 11:57

Message précédent :
Peu de retours sur ce dernier opus...
Signe que la série tombe véritablement en désuétude?

En ce qui me concerne, je l'ai lu à la suite du Dernier pharaon et certes, la résonance n'est pas la même, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
Par contre, je ne suis pas particulièrement fan de ce trope narratif - de plus en plus présent dans les derniers albums - qui consiste à arrimer plus solidement l'action dans des fait historiques "réels".
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 08/06/2019 13:51

calculus a écrit:Peu de retours sur ce dernier opus...
Signe que la série tombe véritablement en désuétude?

En ce qui me concerne, je l'ai lu à la suite du Dernier pharaon et certes, la résonance n'est pas la même, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
Par contre, je ne suis pas particulièrement fan de ce trope narratif - de plus en plus présent dans les derniers albums - qui consiste à arrimer plus solidement l'action dans des fait historiques "réels".

J'ai eu du mal à lire ce Lefranc.
Je l'ai interrompu souvent, et que ce soit le scenario ou les dessins, je n'ai pas été emballé plus que ça.

La fusée (en couverture) est moche, et les détails des décorsne sont pas toujours soignés. N'est pas jacques Martin qui veut.
Donc impression mitigée, après la 1ère lecture.
Je vais conserver cet album avec les autres de la série, et on verra si je le relis plus tard.

ps : je l'ai lu AVANT "le dernier pharaon" ; si ça se trouve, si je l'avais lu après, j'aurais eu un avis moins mitigé ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 08/06/2019 14:21

moi aussi à la suite,et j'ai apprécié,même si ce n'est pas le meilleur Lefranc,ni le plus mauvais.et Borg sera toujours là
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 08/06/2019 16:42

Je ne possède pas les Lefranc. J'ai lu les premiers autrefois et je feuillette les nouveauté. Celui-ci donnait envie de le lire en tout cas et j'ai aimé la couverture.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 09/06/2019 07:44

Une lecture agréable pour ce qui me concerne, ce dernier Lefranc. Le dessin et les couleurs sont très réussis, très clairs, et le scénario convient (sans plus). On s'amuse des multiples références à Tintin, en particulier Objectif Lune, et j'ai même eu l'impression que le dessinateur s'était amusé à faire une petite houppe à Lefranc dans une image où l'on voit la jeep russe (je ne me souviens plus du nom) en plongée.
On peut aussi mentionner le clin d'oeil appuyé à un dessin animé bien connu des années 70,
[Révéler] Spoiler:
les Shadoks, avec le professeur Gibi de l'université de Doksha, son Cosmogol, le pompage, et le nom du dessinateur Jacques Rouxel.

Enfin, l'un des protagonistes ressemble (un peu) à Patrick Mac Goohan, dont le nom de l'agent qu'il incarnait est réutilisé dans Lune Rouge, et même le titre de la série est cité.
Pour moi, ces multiples références agrémentent la lecture, et contribuent à l'effet madeleine, un peu comme dans certains albums scénarisés par Yann. On peut, bien-sûr, ne pas apprécier.
En résumé, un honnête album, comme les quelques précédents, une lecture plaisante qui me pousse à rester fidèle à cette série, sans doute la plus longue de ma collection ... (il n'y a que le premier album, La grande menace, que je n'ai pas eu à sa parution). Un détail, on peut noter la constance de la maquette, hors les 3 ou 4 premiers ; assez rare dans les séries longues.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 09/06/2019 23:01

Moi je les ai tous,mais dans ma collection certaines séries sont plus nombreuses:Lucky Luke,Ric Hochet,Chick Bill entre autres(vers les 80 titres)
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede scubby » 10/06/2019 06:30

Je les ai tous aussi. "L'une rouge" est plutôt un bon opus, fidèle à la série (trait hyperrėaliste, dialogues denses, belles voitures, fort contrastes dans les couleurs, Lefranc et autres personnage plutôt reussi) avec un scénario d'espionnage classique comme on en fait malheureusement plus aujourd'hui. C'est une série pleine de poussière qui n'a en rien évoluer. Et c'est pour cela que je l'apprécie tant! Merci aux maisons d'édition de maintenir en vie ces reliques du passé. La nostalgie existe aussi en BD et visiblement il y a quand même quelques adeptes.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 10/06/2019 11:39

Lu et apprécié ce dernier tome " Lune rouge". Un peu trop de "bavardages" cependant, ce qui nuit parfois à la dynamique du récit.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede the frog » 11/06/2019 23:23

mbouglion a écrit:Une lecture agréable pour ce qui me concerne, ce dernier Lefranc. Le dessin et les couleurs sont très réussis, très clairs, et le scénario convient (sans plus). On s'amuse des multiples références à Tintin, en particulier Objectif Lune, et j'ai même eu l'impression que le dessinateur s'était amusé à faire une petite houppe à Lefranc dans une image où l'on voit la jeep russe (je ne me souviens plus du nom) en plongée.
On peut aussi mentionner le clin d'oeil appuyé à un dessin animé bien connu des années 70,
[Révéler] Spoiler:
les Shadoks, avec le professeur Gibi de l'université de Doksha, son Cosmogol, le pompage, et le nom du dessinateur Jacques Rouxel.

Enfin, l'un des protagonistes ressemble (un peu) à Patrick Mac Goohan, dont le nom de l'agent qu'il incarnait est réutilisé dans Lune Rouge, et même le titre de la série est cité.
Pour moi, ces multiples références agrémentent la lecture, et contribuent à l'effet madeleine, un peu comme dans certains albums scénarisés par Yann. On peut, bien-sûr, ne pas apprécier.
En résumé, un honnête album, comme les quelques précédents, une lecture plaisante qui me pousse à rester fidèle à cette série, sans doute la plus longue de ma collection ... (il n'y a que le premier album, La grande menace, que je n'ai pas eu à sa parution). Un détail, on peut noter la constance de la maquette, hors les 3 ou 4 premiers ; assez rare dans les séries longues.

Et bien je n'apprecie pas, la presence de ces references est consternante, je trouve. Cela ne me derange pas qu'il y ait une private joke ou une allusion tres discrete a quoi que ce soit dans un album dont le propos n'est pas de faire rire, mais quand cela devient aussi lourd que ce que tu as mentionne avec les
[Révéler] Spoiler:
Shadoks
, cela fait devenir cet album une parodie, ce qui ne me semble pas etre le but des auteurs. C'est justement ce que je reproche souvent a Yann, il se croit plus intelligent que le genre qu'il ecrit, je considere ses meilleurs albums comme ceux ou il se met au service de son histoire et non pas ceux ou il seme a tout vent ses references aux classiques du FB. Le premier Atom Agency est l'exemple d'un bon Yann bien que la premiere planche semble prouver le contraire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 12/06/2019 11:56

C'est un fait reconnu que Yann se plante régulièrement dans ses références... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede arnaze » 12/06/2019 12:08

Jusqu'à la moitié, ça fonctionne bien, puis Corteggiani retombe dans ses travers de bavardages inutiles et sans intérêt.
Les filles sont toujours aussi moches, ça, ça ne change pas depuis le début de la série, c'est une marque de fabrique :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Solomon » 05/01/2020 18:02

J’ai reçu le Lefranc de Rombaldi.

Le volume est beau, mais la qualité d’impression du deuxième épisode (L'ouragan de feu) est très mauvaise.
Un seul exemple.

Image

les pages mal imprimées sont vraiment nombreuses.
Est-ce un problème commun ?

Dommage, parce que la reproduction des trois autres histoires est presque impeccable :(
Dernière édition par Solomon le 06/01/2020 00:29, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 05/01/2020 18:20

D'autant plus dommage que les couleurs de l'incendie final sont superbes. Je n'ai pas l'édition Rombaldi, j'ai par contre l'édition originale et celle des 60 ans, et il n'y a pas ce décalage. Ces décalages entre couleurs et traits apparaissaient fréquemment dans l'édition par épisodes dans Tintin, est-ce que le Rombaldi reprend cette édition, un peu comme les Blake et Mortimer réédités ces dernières années ?
Il semble que toute l'édition Rombaldi connaisse ce problème, déjà mentionné sur le forum Raymond :
http://lectraymond.forumactif.com/t640p ... de-lefranc
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 27/03/2020 15:48

J'ai trouvé "Lune Rouge" assez faible...

Le démarrage est poussif, mais surtout l'intrigue ne tient pas la route (la jungle en Corée??? la CIA qui partage ses secrets et collabore avec un journaliste français??? et j'en passe pour ne pas spoiler). L'album se lit quand même, mais Corteggiani ne s'est vraiment pas foulé sur ce coup-là.

Le dessin d'Alves est bon, mais suis-je le seul à avoir été gêné par cette bande blanche systématique entre le sujet et son ombre??? C'est très désagréable (et c'est nouveau, car absent du précédent album dessiné par Alves, "Le Principe d'Heisenberg").

Le précédent opus du duo Corteggiani/Alves, "Le Principe d'Heisenberg", était bien meilleur... On est sur le rythme d'un bon album sur 3, ce n'est pas terrible...

Maintenant, il ne faut pas nécessairement accabler les repreneurs! Jacquemart était le meilleur d'entre eux, mais je crois qu'il a claqué la porte après le très honorable "Les Enfants du bunker"? Et parmi les pires Lefranc, "La Camarilla" et "L'Ultimatum", scénarisés par Jacques Martin himself, figurent très haut dans le palmarès!!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 27/03/2020 15:52

arnaze a écrit:Jusqu'à la moitié, ça fonctionne bien, puis Corteggiani retombe dans ses travers de bavardages inutiles et sans intérêt.
Les filles sont toujours aussi moches, ça, ça ne change pas depuis le début de la série, c'est une marque de fabrique :D

La fille dans "La Crypte" est plutôt jolie, non? Et la petite cousine de Lefranc dans "L'Ultimatum" ? (Dans ce dernier cas c'est facile à retenir: c'est la seule chose à sauver d'un album pitoyable... [:bdgest] )

Bon d'un autre côté, les filles se comptent sur les doigts de la main d'un manchot dans l'univers de Jacques Martin... :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 28/03/2020 10:15

PEB a écrit:Bon d'un autre côté, les filles se comptent sur les doigts de la main d'un manchot dans l'univers de Jacques Martin... :D

On oublie trop souvent de faire remarquer que Martin a été le premier à représenter des femmes (dans Alix), qui n'étaient ni des faire valoir, ni des mégères: je pense à la Reine Adrea (femme mûre dont Alix tombe amoureux..), à Lidia Octavia, Hera, Malua et plus tard à Cléopâtre.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PEB » 28/03/2020 10:58

arnaze a écrit:On oublie trop souvent de faire remarquer que Martin a été le premier à représenter des femmes (dans Alix), qui n'étaient ni des faire valoir, ni des mégères: je pense à la Reine Adrea (femme mûre dont Alix tombe amoureux..), à Lidia Octavia, Hera, Malua et plus tard à Cléopâtre.

Mmmmh... Adrea apparait dans le dernier Spartiate (1967). La série Barbarella est publiée à partir de 1964, Laureline apparait dans Valérian en 1967, Natacha et Yoko Tsuno apparaissent en 1970… Toutes sont des héroïnes de premier plan dans leurs séries respectives…

Faire de Jacques Martin un précurseur de la représentation féminine dans la BD franco-belge est pour le moins… osé! ;)

Après tout, le précurseur n'est-il pas Hergé lui-même? Bianca Castafiore apparait dans Tintin de manière récurrente dès le Sceptre d'Ottokar en… 1939! :D Mais il est vrai que l'on peut l'assimiler à une mégère! :lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 28/03/2020 11:30

Ce qu'il y a eu par contre c'est un changement d'attitude de Lefranc après l'ère Martin.
On commence à voir des filles (qui remplacent Jeanjean) et Lefranc commence à draguer sévère.
Je me demande même s'il y a un tome parmi les 10 derniers où une femme n'est pas présente ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PEB » 28/03/2020 12:13

Morti a écrit:Ce qu'il y a eu par contre c'est un changement d'attitude de Lefranc après l'ère Martin.
On commence à voir des filles (qui remplacent Jeanjean) et Lefranc commence à draguer sévère.
Je me demande même s'il y a un tome parmi les 10 derniers où une femme n'est pas présente ?

Ayant profité du confinement pour relire tous les Lefranc, je peut répondre assez facilement! :diable:

Les femmes sont de plus en plus prégnantes dans les Lefranc des années 80 et 90, alors que Martin scénarise encore; de fait, il y a des personnages féminins d'importance dans tous les albums à partir de la Crypte:

- Dans la Crypte, Julia est un personnage secondaire majeur.
- Dans l'Apocalypse, il y a plusieurs personnages féminins, dont l'actrice Carine Clerc, décrite comme une véritable potiche.
- Dans la Cible, le méchant est une méchante.
- Dans la Camarilla, plusieurs personnages féminins, dépourvus de substance (mais c'est le cas de tous les personnages dans ce navet).
- Dans le Vol du Spirit, un des principaux personnages est une femme. S'il reflète la vision des femmes qu'avait Jacques Martin, c'est d'ailleurs bien triste… La scène de sa rencontre avec Lefranc me consterne encore…
- Dans la Colonne, à nouveau, le méchant est une femme.
- Dans El Paradiso, Lefranc est amoureux d'une indigène (enfin, c'est plutôt le contraire).
- Dans l'Ultimatum, la petite cousine de Lefranc est l'un des principaux personnages.

Ensuite, il y a au moins 1 personnage secondaire féminin important pour l'intrigue dans tous les albums non scénarisés par Jacques Martin.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 28/03/2020 12:44

Pour ne parler que de Jean-Michel Charlier, dont je connais bien l'oeuvre, on trouve des femmes ayant un rôle important (certes aux côtés de héros masculins) dès la fin des années 1940 : par exemple dans Buck Danny, Susan Holmes, qui n'a pas laissé les lecteurs indifférents par son courage et sa façon de mener sa barque, sur près de trois albums tout de même ; ce n'éait pas une participation de Susan Holmes à titre symbolique ou comme simple faire-valoir. Même époque (1948-1949), le héros Joë La Tornade est accompagné d'Ann, qu'il délivre d'un gangster et qui vit avec Joë diverses aventures, en avion, à cheval, etc.
On a posé à plusieurs reprises à Charlier la question : pourquoi y a-t-il si peu d'héroïnes dans sa production ? Il avait répondu une fois qu'il y en avait pas mal, au contraire. Je confirme, en remontant même à une époque ancienne. Certes, elles sont moins connues que les héros Buck Danny, Tanguy & Laverdure ou Blueberry. Dans Blueberry, il y a bien Chihuahua Pearl, mais ça, c'est bien après 1968 ; je parle des années 1950 et même fin des années 1940. Des héroïnes ou des co-héroïnes de récits d'aventures policières ou non, il y en a eu un paquet chez Charlier. Ainsi, Rosine est dans le genre humoristique. Clairette est dans le genre "midinette", mais pas tant que ça quand on voit ses déboires au fil de l'histoire (dessinée en plus par le fabuleux Uderzo qui vient de nous quitter).
En particulier, Charlier avait lancé dans Bonnes Soirées, à partir de 1953, des tas d'histoires vraies racontant le destin de femmes exceptionnelles, façon Oncle Paul dans Spirou. Certes, ce sont des histoires vraies, mais il n'empêche : Charlier a mis en valeur des carrières et des biographies de femmes remarquables, et ces récits pouvaient contrebalancer l'absence d'héroïnes de fiction dans d'autres revues ou chez d'autres auteurs. Il faudrait qu'un jour tous ces récits dans BS soient publiés en album. C'est sous le contrôle de Charlier, dans le cadre de Bonnes Soirées, qu'un certain nombre de scénaristes ont également écrit des histoires de ce genre.
Mais dans le genre "fiction", il y a une histoire de Charlier que je trouve extraordinaire, c'est celle de résistantes qui (aux côtés de résistants hommes, bien sûr) se battent dans le maquis, durant la guerre, contre les Allemands : c'est la BD Âmes sous la rafale, qui a paru dans Bonnes Soirées encore, durant toute l'année 1953 et une partie de 1954. L'histoire fait 77 planches... et pas grand monde ne la connaît ; pourtant, elle mériterait d'être publiée en album, d'autant que j'ai apprécié les dessins, au lavis, d'un illustre inconnu qui semble n'avoir réalisé que cette BD dans sa carrière et a ensuite disparu des radars : Hugues Ghiglia.
Toutes ces BD, racontées par Charlier, n'écartent pas les sentiments amoureux ni les aspects humains. Je suis curieux de savoir si d'autres scénaristes ont, à la même époque (années 1950), écrit le même genre de récits forts.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 28/03/2020 14:23

Merci pour cet intéressant rappel de la contribution de Charlier à la représentation féminine dans la bande dessinée, que j'ignorais complètement. Il est vrai que la représentation que l'on a de cette image, transmise par l’œuvre des principaux auteurs grand public de l'époque (Hergé, Jacobs, Martin, Goscinny…), est celle d'une figure féminine réduite à un rôle de faire-valoir (la gouvernante, la soubrette, la mère, la grand-mère — la mégère, pour revenir à la Castafiore ou aux femmes dans Astérix).

Ce rappel me conforte également dans l'idée qu'il est difficile de considérer Jacques Martin comme un pionnier d'une représentation positive de la femme dans la bédé…
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle