calculus a écrit:Peu de retours sur ce dernier opus...
Signe que la série tombe véritablement en désuétude?
En ce qui me concerne, je l'ai lu à la suite du Dernier pharaon et certes, la résonance n'est pas la même, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
Par contre, je ne suis pas particulièrement fan de ce trope narratif - de plus en plus présent dans les derniers albums - qui consiste à arrimer plus solidement l'action dans des fait historiques "réels".
mbouglion a écrit:Une lecture agréable pour ce qui me concerne, ce dernier Lefranc. Le dessin et les couleurs sont très réussis, très clairs, et le scénario convient (sans plus). On s'amuse des multiples références à Tintin, en particulier Objectif Lune, et j'ai même eu l'impression que le dessinateur s'était amusé à faire une petite houppe à Lefranc dans une image où l'on voit la jeep russe (je ne me souviens plus du nom) en plongée.
On peut aussi mentionner le clin d'oeil appuyé à un dessin animé bien connu des années 70,[Révéler] Spoiler:les Shadoks, avec le professeur Gibi de l'université de Doksha, son Cosmogol, le pompage, et le nom du dessinateur Jacques Rouxel.
Enfin, l'un des protagonistes ressemble (un peu) à Patrick Mac Goohan, dont le nom de l'agent qu'il incarnait est réutilisé dans Lune Rouge, et même le titre de la série est cité.
Pour moi, ces multiples références agrémentent la lecture, et contribuent à l'effet madeleine, un peu comme dans certains albums scénarisés par Yann. On peut, bien-sûr, ne pas apprécier.
En résumé, un honnête album, comme les quelques précédents, une lecture plaisante qui me pousse à rester fidèle à cette série, sans doute la plus longue de ma collection ... (il n'y a que le premier album, La grande menace, que je n'ai pas eu à sa parution). Un détail, on peut noter la constance de la maquette, hors les 3 ou 4 premiers ; assez rare dans les séries longues.
arnaze a écrit:Jusqu'à la moitié, ça fonctionne bien, puis Corteggiani retombe dans ses travers de bavardages inutiles et sans intérêt.
Les filles sont toujours aussi moches, ça, ça ne change pas depuis le début de la série, c'est une marque de fabrique
PEB a écrit:Bon d'un autre côté, les filles se comptent sur les doigts de la main d'un manchot dans l'univers de Jacques Martin...
arnaze a écrit:On oublie trop souvent de faire remarquer que Martin a été le premier à représenter des femmes (dans Alix), qui n'étaient ni des faire valoir, ni des mégères: je pense à la Reine Adrea (femme mûre dont Alix tombe amoureux..), à Lidia Octavia, Hera, Malua et plus tard à Cléopâtre.
Morti a écrit:Ce qu'il y a eu par contre c'est un changement d'attitude de Lefranc après l'ère Martin.
On commence à voir des filles (qui remplacent Jeanjean) et Lefranc commence à draguer sévère.
Je me demande même s'il y a un tome parmi les 10 derniers où une femme n'est pas présente ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités