yannzeman a écrit:Le Rescator a écrit:PEB a écrit:arnaze a écrit:On oublie trop souvent de faire remarquer que Martin a été le premier à représenter des femmes (dans Alix), qui n'étaient ni des faire valoir, ni des mégères: je pense à la Reine Adrea (femme mûre dont Alix tombe amoureux..), à Lidia Octavia, Hera, Malua et plus tard à Cléopâtre.
Mmmmh... Adrea apparait dans le dernier Spartiate (1967). La série Barbarella est publiée à partir de 1964, Laureline apparait dans Valérian en 1967, Natacha et Yoko Tsuno apparaissent en 1970… Toutes sont des héroïnes de premier plan dans leurs séries respectives…
Faire de Jacques Martin un précurseur de la représentation féminine dans la BD franco-belge est pour le moins… osé!
Après tout, le précurseur n'est-il pas Hergé lui-même? Bianca Castafiore apparait dans Tintin de manière récurrente dès le Sceptre d'Ottokar en… 1939! Mais il est vrai que l'on peut l'assimiler à une mégère!
J'ai aussi cette recherche pour alimenter ma fille en séries de BD présentant des personnages féminins "valorisants" : après les classiques Tintin, Jo Zette et Jocko, Astérix et Lucky Luke, elle a beaucoup apprécié Yoko Tsuno, Natacha et January Jones, et en attendant pour plus tard Laureline et Valérian, Sillage ou Franka, le choix me semble limité ...
En attendant, elle poursuit son itinéraire franco-belge avec Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Barelli, Les Spectaculaires, ...
Faites lui lire "Papyrus" !
Dedans, Théti-Chéri n'est pas qu'une potiche à sauver à chaque album, mais un personnage qui se bat, souvent. Et d'autres personnages féminins jalonnent la série, qui ne s'en laissent pas compter (même si cela finit mal parfois, comme dans l'exemple ci-dessus).
Autre suggestion :
Si Annie est la pleurnicheuse de service, Claude est sa version plus combative, et toute fillette y trouvera son compte. En plus, même les parents peuvent lire ces histoires !
Autre suggestion, s'inspirant des mangas :
C'est vraimen bien, illustrant bien l'adolescence, fait par une femme et qui peut être lu par tout le monde.
yannzeman a écrit:Un Lefranc sous la neige, avec Jeanjean ; sympa, ça me rappelle l'ambiance des meilleurs Lefranc, des tout-débuts.
Diddu a écrit:Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un Lefranc, et cette prépublication me donne bien envie !
The Maze Echo a écrit:Je l'ai trouvé un peu confus, pour ma part :[Révéler] Spoiler:- Lors de l'enlèvement, comment José a-t-il rattrapé les kidnappeurs et en tuer un sans se faire tuer/blesser/mettre hors de combat et les laisser partir ?
- L'agent soviétique qui se présente comme telle à Lefranc, alors qu'en général, les espions évitent de se dévoiler.
- Le flic d'Interpol qui a une grande autorité sur la police du pays, alors que d'habitude c'est le contraire.
marone222 a écrit:The Maze Echo a écrit:Je l'ai trouvé un peu confus, pour ma part :[Révéler] Spoiler:- Lors de l'enlèvement, comment José a-t-il rattrapé les kidnappeurs et en tuer un sans se faire tuer/blesser/mettre hors de combat et les laisser partir ?
- L'agent soviétique qui se présente comme telle à Lefranc, alors qu'en général, les espions évitent de se dévoiler.
- Le flic d'Interpol qui a une grande autorité sur la police du pays, alors que d'habitude c'est le contraire.[Révéler] Spoiler:-1er point, on ne voit pas la scène pour maintenir le suspense sur le rôle réel de José (traître ou pas)
-2eme point: oui, c'est peu plausible, mais possible dans une logique de coopération
- 3eme point: oui, cela m'avait également interpellé, clairement improbable dans le contexte de l'apartheid
marone222 a écrit:Lu le dernier Lefranc, "la rançon". Un très bon tome, amha. Un mélange de politique, d'espionnage et de banditisme bien mené
xof 24 a écrit:...
J'en profite pour un coup de
Je ne pense pas que Uderzo ou Goscinny soient crédités pour les derniers Astérix...Donc merci de stopper de créditer J. Martin en tant que scénariste. Je doute qu'il est laissé des synopsis ...
The Maze Echo a écrit:Faudrait le dire à Casterman... Ce sont eux qui laissent le nom de Martin en gros sur la couverture et la page de titre, sans indication de rôles pour aucun des auteurs.
xof 24 a écrit:J'en profite pour un coup de
Je ne pense pas que Uderzo ou Goscinny soient crédités pour les derniers Astérix...Donc merci de stopper de créditer J. Martin en tant que scénariste. Je doute qu'il est laissé des synopsis ...
xof 24 a écrit:J'en profite pour un coup de
arnaze a écrit:Un album qui se lit sans déplaisir mais qui ne révolutionne pas le ronron dans lequel baigne la série depuis Noel Noir. On est jamais surpris, on connaît la fin dès le début et l’ambiance des années 50 est revue et corrigée avec la période actuelle. Je doute que les safaris de l’époque aient été des safaris photos et que la préoccupation du bien être animal et de la nature aient été des priorités de l’époque.
Le dessin de Regric est excellent pour les paysages mais les gros plans des personnages sont grossièrement dessinés et Lefranc et surtout Jeanjean ne se ressemblent pas de près.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités