Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede yannzeman » 01/08/2020 20:56

Message précédent :
Un Lefranc sous la neige, avec Jeanjean ; sympa, ça me rappelle l'ambiance des meilleurs Lefranc, des tout-débuts.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 15:21

yannzeman a écrit:
Le Rescator a écrit:
PEB a écrit:
arnaze a écrit:On oublie trop souvent de faire remarquer que Martin a été le premier à représenter des femmes (dans Alix), qui n'étaient ni des faire valoir, ni des mégères: je pense à la Reine Adrea (femme mûre dont Alix tombe amoureux..), à Lidia Octavia, Hera, Malua et plus tard à Cléopâtre.

Mmmmh... Adrea apparait dans le dernier Spartiate (1967). La série Barbarella est publiée à partir de 1964, Laureline apparait dans Valérian en 1967, Natacha et Yoko Tsuno apparaissent en 1970… Toutes sont des héroïnes de premier plan dans leurs séries respectives…

Faire de Jacques Martin un précurseur de la représentation féminine dans la BD franco-belge est pour le moins… osé! ;)

Après tout, le précurseur n'est-il pas Hergé lui-même? Bianca Castafiore apparait dans Tintin de manière récurrente dès le Sceptre d'Ottokar en… 1939! :D Mais il est vrai que l'on peut l'assimiler à une mégère! :lol:

J'ai aussi cette recherche pour alimenter ma fille en séries de BD présentant des personnages féminins "valorisants" : après les classiques Tintin, Jo Zette et Jocko, Astérix et Lucky Luke, elle a beaucoup apprécié Yoko Tsuno, Natacha et January Jones, et en attendant pour plus tard Laureline et Valérian, Sillage ou Franka, le choix me semble limité ...

En attendant, elle poursuit son itinéraire franco-belge avec Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Barelli, Les Spectaculaires, ...

Faites lui lire "Papyrus" !

Dedans, Théti-Chéri n'est pas qu'une potiche à sauver à chaque album, mais un personnage qui se bat, souvent. Et d'autres personnages féminins jalonnent la série, qui ne s'en laissent pas compter (même si cela finit mal parfois, comme dans l'exemple ci-dessus).

Autre suggestion :

Si Annie est la pleurnicheuse de service, Claude est sa version plus combative, et toute fillette y trouvera son compte. En plus, même les parents peuvent lire ces histoires !

Autre suggestion, s'inspirant des mangas :

C'est vraimen bien, illustrant bien l'adolescence, fait par une femme et qui peut être lu par tout le monde.

Merci Yann l'Homme pour les suggestions :
- Le club des 5 : J'ai ressorti 3 tomes de la bibliothèque rose pour tester, et qui ont été lus d'un trait ! :love:
- Papyrus : Avons-nous connaissance d'une prochaine intégrale aux formats Dupuis ou Hachette (Un test a-t-il été fait)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 15:24

yannzeman a écrit:Un Lefranc sous la neige, avec Jeanjean ; sympa, ça me rappelle l'ambiance des meilleurs Lefranc, des tout-débuts.

Pareil pour moi, et en outre avec les éprouvés Régric au dessin et Seiter au scénario, les quelques pages de la preview se révèlent extrêmement séduisantes, rappelant même certaines scènes d'albums de Tintin et/ou Blake et Mortimer ! :love:

[Révéler] Spoiler:
J'ai bien aimé la scène où la réincarnation de "Foudre bénie" remet l'écharpe perdue à sa propriétaire, avec une gestuelle très évocatrice ... ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaston68 » 05/08/2020 16:15

Diddu a écrit:Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un Lefranc, et cette prépublication me donne bien envie !

Tout pareil. En plus c'est retour au source de par la région de l'action. Comme Roger Seiler habite en Alsace, il est clair qu'il connait l'ambiance et la configuration des lieux.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 13/09/2020 21:52

Lu le dernier Lefranc, "la rançon". Un très bon tome, amha. Un mélange de politique, d'espionnage et de banditisme bien mené :ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Maze Echo » 14/09/2020 11:19

Je l'ai trouvé un peu confus, pour ma part :
[Révéler] Spoiler:
- Lors de l'enlèvement, comment José a-t-il rattrapé les kidnappeurs et en tuer un sans se faire tuer/blesser/mettre hors de combat et les laisser partir ?
- L'agent soviétique qui se présente comme telle à Lefranc, alors qu'en général, les espions évitent de se dévoiler.
- Le flic d'Interpol qui a une grande autorité sur la police du pays, alors que d'habitude c'est le contraire.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 14/09/2020 12:27

The Maze Echo a écrit:Je l'ai trouvé un peu confus, pour ma part :
[Révéler] Spoiler:
- Lors de l'enlèvement, comment José a-t-il rattrapé les kidnappeurs et en tuer un sans se faire tuer/blesser/mettre hors de combat et les laisser partir ?
- L'agent soviétique qui se présente comme telle à Lefranc, alors qu'en général, les espions évitent de se dévoiler.
- Le flic d'Interpol qui a une grande autorité sur la police du pays, alors que d'habitude c'est le contraire.

[Révéler] Spoiler:
-1er point, on ne voit pas la scène pour maintenir le suspense sur le rôle réel de José (traître ou pas)
-2eme point: oui, c'est peu plausible, mais possible dans une logique de coopération
- 3eme point: oui, cela m'avait également interpellé, clairement improbable dans le contexte de l'apartheid
marone222
Poupette
Poupette

Messagede arnaze » 18/09/2020 05:50

Un album qui se lit sans déplaisir mais qui ne révolutionne pas le ronron dans lequel baigne la série depuis Noel Noir. On est jamais surpris, on connaît la fin dès le début et l’ambiance des années 50 est revue et corrigée avec la période actuelle. Je doute que les safaris de l’époque aient été des safaris photos et que la préoccupation du bien être animal et de la nature aient été des priorités de l’époque.
Le dessin de Regric est excellent pour les paysages mais les gros plans des personnages sont grossièrement dessinés et Lefranc et surtout Jeanjean ne se ressemblent pas de près.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 18/09/2020 08:02

marone222 a écrit:
The Maze Echo a écrit:Je l'ai trouvé un peu confus, pour ma part :
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
-1er point, on ne voit pas la scène pour maintenir le suspense sur le rôle réel de José (traître ou pas)
-2eme point: oui, c'est peu plausible, mais possible dans une logique de coopération
- 3eme point: oui, cela m'avait également interpellé, clairement improbable dans le contexte de l'apartheid

[Révéler] Spoiler:
1 - pas mieux
2 - effectivement, un espion ne se présente jamais comme un agent secret, mais sous son métier alibi, et les gens intelligents comprennent. Mais comme l'histoire n'est pas si simple que ça, avec de la géopolitique comme dans tous les "Lefranc", pour la compréhension, les auteurs ont sans doute cherché la simplicité sur ce point.
3 -il faudrait que je le relise, mais il me semble qu'il est de la SAP, et pas d'Interpol, non ? Il s'interpose face au suprémaciste de la police locale, si on parle bien du même.

J'ai lu cet album avec énormément de plaisir, s'agissant de la partie en Alsace, sous la neige, qui rappelle un des meilleurs "Lefranc" période Martin.
La partie africaine est aussi très réussie, graphiquement.

Le scenario est vraiment intéressant, totalement dans la lignée des meilleurs "Lefranc", avec ce qu'il faut d'invraisemblance pour le rendre distrayant.

Mon seul bémol, c'est sur les visages de certains personnages, Jeanjean effectivement, mais aussi d'autres. Je pense à ce policier qui tente d'empêcher Lefranc de mener son enquête en Afrique du sud, avec sa tête à la Bayrou, qui par moment, est disproportionnée par rapport à son corps ! :-D

Par contre, et ça, Martin n'y arrivait pas toujours, les personnages féminins ont des têtes féminines, c'est bien !

Au final je trouve cet album réussi, et Regric en grand progrès. Cet auteur est vraiment incroyable, pour passer de Hergé/Moor à Martin avec autant d'aisance apparente. Et merci à Seiter pour cette histoire, tout sauf gnangnante.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 18/09/2020 08:42

J'ai également bien apprécié cet album. La succession des scènes alsaciennes et africaines est agréable, et le dessin des décors est superbe, paysages enneigés et village africain. Même très léger bémol en ce qui concerne les personnages masculins, les féminins me paraissent mieux réussis.
La trame du scénario est relativement simple, mais le contexte de l'apartheid ajoute une certaine originalité.
Axel Borg n'apparaît pas, ça n'est pas plus mal, même si ce "méchant" a davantage de personnalité que le héros, et parfois une relation ambiguë avec lui, proche de la collaboration dans certains albums.
Chronologiquement, cette aventure se situe au tout début de la série, juste entre les deux premiers compte tenu de l'intervention d'un personnage que l'on revoit dans "L'ouragan de feu" (mon préféré).
Pour moi, c'est l'un des meilleurs de ces dernières années, depuis "Noël noir". J'avais bien aimé aussi "Le principe d'Heisenberg". Globalement, c'est une série qui se maintient bien, que j'ai toujours retrouvée avec plaisir, à l'exception de deux épisodes plus anciens sortis il y a une dizaine d'années.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 18/09/2020 11:20

marone222 a écrit:Lu le dernier Lefranc, "la rançon". Un très bon tome, amha. Un mélange de politique, d'espionnage et de banditisme bien mené :ok:

La fiche bédéthèque ne fait pas de mal

J'en profite pour un coup de :grrrr:
Je ne pense pas que Uderzo ou Goscinny soient crédités pour les derniers Astérix...Donc merci de stopper de créditer J. Martin en tant que scénariste. Je doute qu'il est laissé des synopsis ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede The Maze Echo » 18/09/2020 20:47

Faudrait le dire à Casterman... Ce sont eux qui laissent le nom de Martin en gros sur la couverture et la page de titre, sans indication de rôles pour aucun des auteurs.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/09/2020 21:21

xof 24 a écrit:...

J'en profite pour un coup de :grrrr:
Je ne pense pas que Uderzo ou Goscinny soient crédités pour les derniers Astérix...Donc merci de stopper de créditer J. Martin en tant que scénariste. Je doute qu'il est laissé des synopsis ...

En terme de taille, Uderzo et Goscinny sont quand même bien présents sur les couv' des Ferri et Conrad. ;)

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 18/09/2020 21:45

Oui, on imagine une édition du DK avec en grosses majuscules Bob Kane et Bill Finger entourant un Batman calligraphié en caractères énormes. Et plus bas, dans une police de caractères tout aussi menue que discrète, le nom de Frank Miller. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 18/09/2020 21:47

La palme revient à

Les noms des auteurs sont à peine visibles sur la couverture
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 18/09/2020 22:13

The Maze Echo a écrit:Faudrait le dire à Casterman... Ce sont eux qui laissent le nom de Martin en gros sur la couverture et la page de titre, sans indication de rôles pour aucun des auteurs.

Sauf que le créateur de la fiche est sensé avoir un cerveau...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jerryspring » 18/09/2020 22:31

Sur l'ile noire il y a marqué les autres artistes qui ont participé à l'album ? Ou bien s'effacent ils devant le maître ?
Je trouve normal que le créateur soit indiqué, tout comme ceux qui ont contribué à l'œuvre proposée.

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 19/09/2020 10:02

xof 24 a écrit:J'en profite pour un coup de :grrrr:

Et bien si, il a été dit qu'à son décès, il avait laissé un bon paquet de synopsis ou au moins d'idées pour de prochains albums.
Ca date de l'époque où il ne pouvait plus dessiner.
Mais peut-être que depuis, ils ont épuisé ses synopsis et qu'un autre scénariste a créé des scénarios originaux...à voir...

Mais les synopsis de Martin, oui ça a existé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 19/09/2020 10:02

xof 24 a écrit:J'en profite pour un coup de :grrrr:

Et bien si, il a été dit qu'à son décès, il avait laissé un bon paquet de synopsis ou au moins d'idées pour de prochains albums.
Ca date de l'époque où il ne pouvait plus dessiner.
Mais peut-être que depuis, ils ont épuisé ses synopsis et qu'un autre scénariste a créé des scénarios originaux...à voir...

Mais les synopsis de Martin, oui ça a existé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 20/09/2020 22:52

... et de même pour les autres séries créées par Jacques MARTIN aux destins divers : Jhen, Alix, Loïs, Orion, Keops, ... !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 24/09/2020 20:10

arnaze a écrit:Un album qui se lit sans déplaisir mais qui ne révolutionne pas le ronron dans lequel baigne la série depuis Noel Noir. On est jamais surpris, on connaît la fin dès le début et l’ambiance des années 50 est revue et corrigée avec la période actuelle. Je doute que les safaris de l’époque aient été des safaris photos et que la préoccupation du bien être animal et de la nature aient été des priorités de l’époque.
Le dessin de Regric est excellent pour les paysages mais les gros plans des personnages sont grossièrement dessinés et Lefranc et surtout Jeanjean ne se ressemblent pas de près.

Mon avis rejoint en grande partie l'avis d'arnaze

Très bon moment de lecture :ok:
Il est vrai que la fin de l'histoire m'est apparu rapidement, mais cela ne gâche pas la lecture

J'aime bien le dessin de Regric et cette ambiance des années 50
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle