Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede bone » 22/04/2018 17:51

Message précédent :
mbouglion a écrit:Une lecture agréable pour ma part, mais sans plus. J'ai nettement préféré "Le principe d'Heisenberg", pour l'ambiance et les couleurs plus que pour le scénario.
Ce dernier album est pour moi dans une honnête moyenne, nettement au dessus de "Momie bleue" ou de celui qui se passe à Hollywood.


Je suis d'accord avec toi.

J'ajoute un petite pince de science fiction (le navire)

Par contre, pour aller de Perth à Melbourne, passer par les quarantièmes rugissants (voire les cinquièmes hurlants) c'est trop bas, pour moi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18561
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Darth » 23/04/2018 19:42

bone a écrit:Par contre, pour aller de Perth à Melbourne, passer par les quarantièmes rugissants (voire les cinquièmes hurlants) c'est trop bas, pour moi


Voire même les cinquantièmes :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 20/09/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede corentin » 25/04/2018 13:24

Lefranc est une excellente série b, ce que n'a pas encore compris Seiter à la différence par exemple d'un Corteggiani, Soit comme dans 'Cuba libre' et 'L'homme oiseau', il fait du premier degré sans la moindre note d'humour, ou alors comme dans le dernier, il fait de la série z dans un huis clos maritime vraiment pas angoissant :D , où le personnage de Lefranc est confronté à une réincarnation d'un très pâle capitaine Nemo dans un univers aseptisé , froid et silencieux.
Le héros n'est réellement jamais en danger, il ne rencontre même pas son ennemi dans une histoire qui ne tient absolument pas debout, même Régric a l'air de s'être ennuyé en la dessinant. :?
Dernière édition par corentin le 25/04/2018 15:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede yannzeman » 25/04/2018 15:04

corentin a écrit:Lefranc est une excellent série b, ce que n'a pas encore compris Seiter à la différence par exemple d'un Corteggiani, Soit comme dans 'Cuba libre' et 'L'homme oiseau', il fait du premier degré sans la moindre note d'humour, ou alors comme dans le dernier, il fait de la série z dans un huis clos maritime vraiment pas angoissant :D , où le personnage de Lefranc est confronté à une réincarnation d'un très pâle capitaine Nemo dans un univers aseptisé , froid et silencieux.
Le héros n'est réellement jamais en danger, il ne rencontre même pas son ennemi dans une histoire qui ne tient absolument pas debout, même Régric a l'air de s'être ennuyé en la dessinant. :?


C'est vrai qu'on ne craint pas vraiment pour la vie du héros, dans ce Lefranc.
Mais est-ce le cas dans un autre album ?

Le plaisir est plutôt dans le voyage ; il faut accepter de se laisser emporter par la vague nostalgique.

ps : quelqu'un a écrit qu'il avait cru que le capitaine était axel Borg, vue la ressemblance ; entièrement d'accord !
je m'attendais à cette révélation bizarre, mais au final, non.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede corentin » 25/04/2018 15:51

yannzeman a écrit:
corentin a écrit:Lefranc est une excellent série b, ce que n'a pas encore compris Seiter à la différence par exemple d'un Corteggiani, Soit comme dans 'Cuba libre' et 'L'homme oiseau', il fait du premier degré sans la moindre note d'humour, ou alors comme dans le dernier, il fait de la série z dans un huis clos maritime vraiment pas angoissant :D , où le personnage de Lefranc est confronté à une réincarnation d'un très pâle capitaine Nemo dans un univers aseptisé , froid et silencieux.
Le héros n'est réellement jamais en danger, il ne rencontre même pas son ennemi dans une histoire qui ne tient absolument pas debout, même Régric a l'air de s'être ennuyé en la dessinant. :?


C'est vrai qu'on ne craint pas vraiment pour la vie du héros, dans ce Lefranc.
Mais est-ce le cas dans un autre album ?


Un petit peu plus de tension, non ? ;) ..Ici, tu es dans un Derrick !!! :? :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede TILLIERTON » 25/04/2018 19:29

D'un niveau nettement en dessous des 2 précédents par les mêmes auteurs. Seule m'a plu l'incorporation réussie du récit à des faits historiques (c'est devenu une habitude) avec le clin d'oeil final. Le reste....très moyen et dispensable
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Darth » 09/03/2019 11:07

Le tome 30 est annoncé pour le 22 mai 2019

Lefranc - Tome 30 : Lune rouge
François Corteggiani (Scénario) Christophe Alvès (Dessinateur)

Missionné par Le Globe pour mener une enquête sur les engins spatiaux expérimentaux, Lefranc est mis en contact avec le docteur Lukas Eugen Messner. Juste après leur entretien, le scientifique est enlevé. Axel Borg serait-il dans le coup ? Guy Lefranc se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui le mènera de France en Corée, en passant par la Russie.
La course à l’espace est lancée.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 20/09/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede soulman » 09/03/2019 11:15

il faudrait faire un sondage comme il existe pour d'autres séries" quel est votre Lefranc préféré ? " :siffle:
soulman
 

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 09/03/2019 16:56

soulman a écrit:il faudrait faire un sondage comme il existe pour d'autres séries" quel est votre Lefranc préféré ? " :siffle:

Je pense que les trois premiers, peut-être aussi le quatrième, rafleront la majorité des voix. Mon préféré est "L'ouragan de feu".
Pour la suite, quelques-uns sortent du lot ("Noël noir" par exemple), et le reste m'a bien plu, hormis le deux épisodes calamiteux (à mon avis) que sont "Momie bleue" et "Le châtiment".
Dans les récents, j'ai bien aimé "Le principe d'Heisenberg".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede soulman » 09/03/2019 20:32

"la momie bleue " est ,je crois , l'album le plus mauvais comme ce n'est pas permis ! :roll:
soulman
 

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede bone » 10/03/2019 10:37

Pour moi, c'est 'el paradisio'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18561
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede soulman » 10/03/2019 11:31

bone a écrit:Pour moi, c'est 'el paradisio'


alors ,il faudrait faire un sondage " quel est le Lefranc le plus mauvais ?" :D
soulman
 

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 10/03/2019 14:06

bone a écrit:Pour moi, c'est 'el paradisio'


La Camarilla n'était pas piquée des hannetons également...déjà la couv'... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 10/03/2019 14:57

Jusque La Cible c’est bon, même excellent. Après, ça tourne à la série B, voire C. Deux exceptions à mon sens: Le maître de l’atome, parmi les meilleurs et Noël Noir, mais qui n‘est pas du tout dans l’esprit de la série. Les pires ont été cités, j‘y ajouterais Mission antarctique pour ses incohérences de scénario.
Ce n’est pas pire que la plupart des séries et en tout cas la reprise est moins catastrophique que celle de Thorgal au scénario.
Une constante remarquable depuis le début, et quels que soient les dessinateurs (6 dont Martin), toutes les femmes sont moches :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede pale rider » 10/03/2019 15:17

arnaze a écrit:Jusque La Cible c’est bon, même excellent. Après, ça tourne à la série B, voire C.

Je te rejoins sur ton appréciation, je trouve aussi que jusqu'à "La cible" la série est très bonne. La qualité baisse ensuite, tant niveau scénario que dessins, y compris pour les deux derniers du tandem Martin/Chaillet ("La camarilla" et "Le vol du spirit"). J'ai arrêté d'acheter les nouveautés depuis longtemps tant le niveau est plus que décevant....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Darth » 10/04/2019 17:48

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 20/09/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Darth » 11/04/2019 19:58

Ric Hocheur a écrit:Sympa :ok:

Par contre le titre du topic, y'a ptet mieux à mettre maintenant ? J'veux dire, le gaillard a fait ses preuves :)


Ben oui, c'est totalement dépassé. Je propose "L'euro... quand panser" :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 20/09/2010

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede marone222 » 12/04/2019 07:56

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede mbouglion » 12/04/2019 08:55

L'implantation de la base de lancement dans ce bel environnement montagneux laisse penser que ça se passe à Sbrodj, en Syldavie.
Je suis toujours client des Lefranc, malgré les ratages de quelques albums (et le passage à Leuro mentionné ci-dessus). J'ai beaucoup apprécié "Le principe d'Heisenberg", un peu moins le suivant, "La stratégie du chaos", de lecture plaisante néanmoins.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede the frog » 12/04/2019 16:15

mbouglion a écrit:L'implantation de la base de lancement dans ce bel environnement montagneux laisse penser que ça se passe à Sbrodj, en Syldavie.
Je suis toujours client des Lefranc, malgré les ratages de quelques albums (et le passage à Leuro mentionné ci-dessus). J'ai beaucoup apprécié "Le principe d'Heisenberg", un peu moins le suivant, "La stratégie du chaos", de lecture plaisante néanmoins.


Je pensais exactement la meme chose, que cette couverture rappelle enormement celle d'Objectif Lune, la meme base vue d'un angle different. Mais de la a penser que cela se passerait en Syldavie, c'est un pas que je n'oserai franchir.

Autrement, j'ai arrete la collection avec Noel noir. Je crois que j'ai bien fait de la finir sur une note haute, j'ai beaucoup aime cet album qui detonne beaucoup dans la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede calculus » 08/06/2019 12:57

Peu de retours sur ce dernier opus...
Signe que la série tombe véritablement en désuétude?

En ce qui me concerne, je l'ai lu à la suite du Dernier pharaon et certes, la résonance n'est pas la même, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
Par contre, je ne suis pas particulièrement fan de ce trope narratif - de plus en plus présent dans les derniers albums - qui consiste à arrimer plus solidement l'action dans des fait historiques "réels".
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité