Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 02/09/2017 13:40

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
mbouglion a écrit:On peut voir quelques images du prochain Lefranc, Le principe d'Heisenberg, sur le forum :
http://alixmag.canalblog.com/
Le dessin et les couleurs me plaisent beaucoup.


Je dois être atteint de "vieux conisme" à mon tour, mais c'est, à ce jour, le seul bd de cet automne qui m'attire et dont le graphisme semble s'extrère de la coulée de boue ambiante!


Sans aller jusque là, je dirais quand même que la couv et le dessin me rappellent plus les premiers tomes de Martin que les derniers tomes aux auteurs interchangeables.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zizanion » 04/09/2017 16:43

Morti a écrit:
Le Tapir a écrit:
mbouglion a écrit:On peut voir quelques images du prochain Lefranc, Le principe d'Heisenberg, sur le forum :
http://alixmag.canalblog.com/
Le dessin et les couleurs me plaisent beaucoup.


Je dois être atteint de "vieux conisme" à mon tour, mais c'est, à ce jour, le seul bd de cet automne qui m'attire et dont le graphisme semble s'extrère de la coulée de boue ambiante!


Sans aller jusque là, je dirais quand même que la couv et le dessin me rappellent plus les premiers tomes de Martin que les derniers tomes aux auteurs interchangeables.


Le dessin m'évoque facilement le trait de Bob de Moor sur le Repaire du Loup également.
Pour le scénario, il faudra attendre la lecture...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede TILLIERTON » 06/11/2017 20:24


Très belle couverture
En attente de sortie ( officielle le 15 bande de veinards, mais pour moi pas avant la fin du mois) et en attente de validation dans la BEL
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede The Maze Echo » 06/11/2017 21:01

Je pense que la validation attendra qu'il y ait le 4e de couverture...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede yannzeman » 07/11/2017 10:38

Du peu que j'ai vu, l'intérieur a l'air mieux que la couverture de ce "Lefranc".

J'ai aussi jeté un oeil au prochain "Alix", et si j'ignore tout de l'histoire, les dessins de Jailloux ont l'air, pour une fois, plus détaillés et plus conformes à ceux de Jacques Martin, concernant les décors.
Je croise les doigts pour que ce soit vrai !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 18/11/2017 17:58

Bon j'avoue que j'ai pas trop compris la justification de ce titre mystérieux. :?

Mais les dessins sont trés bon. :ok:
Il y a pas mal de clin d'oeil . :-D

L'histoire et prenante, je pense que les lieux choisi y contribut. Bien sur cela lorgne un peu sur l'affaire Dominici, car c'est une intrigue policiere !

Pas besoins d'envoyer Lefranc dans des destinations exotique pour avoir une bonne histoire . Et pas besoins d'avoir a chaque fois Borg !

Bravo aux auteurs !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2017 21:27

zizanion a écrit:Le dessin m'évoque facilement le trait de Bob de Moor sur le Repaire du Loup également.
Pour le scénario, il faudra attendre la lecture...
Il faut espérer que ce sera moins cucul-la-praline que celui avec des nazis en Antarctique, avec des soucoupes violentes. [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede jojo74 » 18/11/2017 21:55

j'avais laissé tombé Lefranc après le médiocre enfants du Bunker, puis l'an dernier au festival de Chambéry suite à la venue de Alves j'avais pris son album, car le graphisme m'a attiré l'oeil, et vu les retour qu'il ya sur cette nouveauté je v'ais de nouveau me laisser tenter!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede The Maze Echo » 19/11/2017 10:17

Même si les derniers Lefranc se déroulent tous dans les années 50-60, le sujet de l'intrigue est très actuel.
[Révéler] Spoiler:
Les centrales nucléaires à sel de thorium sont en effet un moyen de produire de l'électricité plus économique et moins polluant que les centrales à uranium. Cf le réacteur expérimental à sels fondus du Oak Ridge National Laboratory, ainsi que les nombreux projets en cours (Chine, USA, Europe).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede kakawett » 20/11/2017 11:55

Je suis souvent bon public pour mes séries fétiches,donc celui-ci m'a bien plu
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 20/11/2017 12:31

kakawett a écrit:Je suis souvent bon public pour mes séries fétiches,donc celui-ci m'a bien plu

Moi de même, et j'ai trouvé le scénario meilleur que le précédent de Corteggiani.
J'ai particulièrement aimé le dessin, en particulier les décors naturels, et les couleurs sont superbes.
Le titre de l'album pose question.
[Révéler] Spoiler:
Il y est davantage question de physique nucléaire que de mécanique quantique. Et le nota très scientifique sur la force de Coriolis m'a fait sourire (je doute que l'explication parle à beaucoup...). Pour le titre, bien-sûr, Lefranc mentionne le principe d'incertitude au début de l'album, mais c'est un peu mince pour le justifier, mais peu importe...
J'ai bien aimé aussi les quelques clins d'oeil, à Tillieux et Hergé (j'en ai peut-être loupé)
.
Les pages chargées en texte m'ont un peu rappelé la fin des Félix ou de certains Gil Jourdan où Tillieux avait du mal à boucler son scénario sur le nombre de pages imposé, avec des phylactères laissant peu de place au dessin.
Un bon album en tous cas.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 21/11/2017 13:24

Très déçu par cet album au scénario très poussif, verbeux et inutilement "intello".
On ne s'implique pas une fois dans cette histoire tirée par les cheveux où le commissaire Renard sort de son trou pour enquêter dans une juridiction qui n'est pas a sienne, tiens oui, il est en vacances dans ce trou paumé, bien sûr!
Et le voilà qui maintenant fait des citations latines très doctes, bientôt rejoint par un autre protagoniste qui lui, nous en fait une en grec. Palsembleu, dirait Lefranc!
Quant au titre Le Principe d'Heisenberg, on pouvait s'attendre à un développement subtil qui permettrait d'arriver à son explication. Ben non, tenez-vous bien, c'est juste une tirade de notre bon Lefranc, qui, à brule-pourpoint et sans raison, alors qu'il est au début de cette enquête et ne sait encore rien, fait part à un ami de cette réflexion, je résume : "Connaissez-vous le principe d'Heisenberg ? .. Non? Mais enfin, c'est pourtant connu: tout objet change de réalité selon qu'il est vu d'un angle ou d'un autre..." Fichtre, j'y pensais encore ce matin devant ma tasse de café, qui, curieusement, était toujours remplie que je la contemple debout ou assis... Fin de l'aparté, c'était juste pour faire intello, ça n'avait rien à voir avec l'histoire et ce ne sera plus évoqué par la suite.
Dommage pour le très bon dessin d' Alvès qui est excellent, mais ce scénario est pénible à suivre, et prétentieux à souhait.
Ah j'oubliais, la série est toujours victime du syndrome de la femme moche qui sévit depuis la reprise par Chaillet, on a droit ici à une jeune assistante du meilleur effet.
Savourez la dernière case et cette subtile allusion salace, un grand moment !
Rendez-nous Jacquemart au scénario !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 21/11/2017 15:14

Les perceptions peuvent être vraiment différentes... J'ai bien aimé ce côté un peu érudit, et la citation latine dans la bouche de Renard m'a fait sourire (belle citation qui plus est). Je partais pourtant avec un préjugé défavorable sur le scénariste, souvenir de son précédent Lefranc, et surtout du calamiteux succédané de Gil Jourdan (Simon Nian).
Mais là, j'ai trouvé l'épisode d'une bonne tenue et le côté vulgarisation scientifique m'a convenu. Ca m'a rappelé les espoirs suscités il y a 25 ou 30 ans par un chercheur italien en énergie nucléaire (Rubia de mémoire, mais je n'ai pas recherché pour vérifier) pour une alternative moins dangereuse à cette source d'énergie...
Et je me suis fendu d'une recherche pour savoir ce qu'il en était des "cinq de Cambridge", dont je n'avais aucun souvenir.
Mais en effet, l'album vaut pour moi principalement par le dessin et les couleurs !
Et la dernière image m'a choqué également, ce pauvre Lefranc, quasiment harcelé (Jeanjean ! Au secours !)...
En plus, une aventure sans Borg ni Jeanjean, ça fait du bien.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede bone » 21/11/2017 22:41

TILLIERTON a écrit:
Très belle couverture
En attente de sortie ( officielle le 15 bande de veinards, mais pour moi pas avant la fin du mois) et en attente de validation dans la BEL


;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18506
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede corentin » 23/11/2017 14:18

Très bon album.
Pour moi, Lefranc, c'est une excellente série b à prendre au second degré (J'ai moins aimé les scénarii de Seiter, trop premier degré et assez soporifiques :? ) , il y a eu aussi de la série z (La période Weber, Delperdange et Dekuysche [:bru:3] ).
Dans le dernier; Le scénariste respecte bien l'esprit et s'inspire de l'affaire Dominici pour construire son histoire d'espionnage, tout en rendant hommage à Blake & Mortimer et l'album 'SOS météores' (Notamment pour la description détaillée du voyage de Lefranc, l'ambiance, le souterrain et le chien), mais également à Tintin (Plutôt Alvès qui fait aussi bien que Régric au niveau du dessin).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 23/11/2017 15:35

corentin a écrit:Très bon album.
Pour moi, Lefranc, c'est une excellente série b à prendre au second degré (J'ai moins aimé les scénarii de Seiter, trop premier degré et assez soporifique :? ) , il y a eu aussi de la série z (La période Weber, Delperdange et Dekuysche [:bru:3] ).
Dans le dernier; Le scénariste respecte bien l'esprit et s'inspire de l'affaire Dominici pour construire son histoire d'espionnage, tout en rendant hommage à Blake & Mortimer et l'album 'SOS météores' (Notamment pour la description détaillée du voyage de Lefranc, l'ambiance, le souterrain et le chien), mais également à Tintin (Plutôt Alvès qui fait aussi bien que Régric au niveau du dessin).

Tout à fait sur la même longueur d'onde.
Pour Jacobs, l'ambiance très "Sos météores" du voyage (merci au coloriste), qui prend au moins deux pages de pur régal, sans pour cela faire avancer l'histoire. Le chien m'y a fait penser, j'ai même pour l'occasion vérifié dans les 3 versions de SOS Météores que je possède (une eo, une des années 70, et la version "Tintin" si le nom du chien y était repris, mais non... Le clin d'oeil aux personnages de Tintin, discret mais réussi, m'a bien plu.
Je n'ai pas vérifié, mais la période Weber..., c'est Momie bleue et Hollywood (les deux albums qui ont failli me faire lâcher la série) ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede corentin » 23/11/2017 16:23

mbouglion a écrit:Tout à fait sur la même longueur d'onde.
Pour Jacobs, l'ambiance très "Sos météores" du voyage (merci au coloriste), qui prend au moins deux pages de pur régal, sans pour cela faire avancer l'histoire. Le chien m'y a fait penser, j'ai même pour l'occasion vérifié dans les 3 versions de SOS Météores que je possède (une eo, une des années 70, et la version "Tintin" si le nom du chien y était repris, mais non... Le clin d'oeil aux personnages de Tintin, discret mais réussi, m'a bien plu.
Je n'ai pas vérifié, mais la période Weber..., c'est Momie bleue et Hollywood (les deux albums qui ont failli me faire lâcher la série) ?


Le chien s'appelait Eblis. ;)

Weber, c'est 'La momie bleu' (Mais aussi 'La cité engloutie' pour Alix [:lega] ) et Delperdange 'Le châtiment'.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 23/11/2017 17:22

Je me suis mal exprimé, j'avais en effet vérifié que le nom du chien n'était pas Pongo dans les 3 éditions de Sos Météores que je possède, mais non, c'est bien Eblis. Pongo, ça me fait plutôt penser aux 101 dalmatiens (excellent dessin animé au demeurant)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 23/11/2017 19:01

mbouglion a écrit:
corentin a écrit:Très bon album.
Pour moi, Lefranc, c'est une excellente série b à prendre au second degré (J'ai moins aimé les scénarii de Seiter, trop premier degré et assez soporifique :? ) , il y a eu aussi de la série z (La période Weber, Delperdange et Dekuysche [:bru:3] ).
Dans le dernier; Le scénariste respecte bien l'esprit et s'inspire de l'affaire Dominici pour construire son histoire d'espionnage, tout en rendant hommage à Blake & Mortimer et l'album 'SOS météores' (Notamment pour la description détaillée du voyage de Lefranc, l'ambiance, le souterrain et le chien), mais également à Tintin (Plutôt Alvès qui fait aussi bien que Régric au niveau du dessin).

Tout à fait sur la même longueur d'onde.
Pour Jacobs, l'ambiance très "Sos météores" du voyage (merci au coloriste), qui prend au moins deux pages de pur régal, sans pour cela faire avancer l'histoire. Le chien m'y a fait penser, j'ai même pour l'occasion vérifié dans les 3 versions de SOS Météores que je possède (une eo, une des années 70, et la version "Tintin" si le nom du chien y était repris, mais non... Le clin d'oeil aux personnages de Tintin, discret mais réussi, m'a bien plu.
Je n'ai pas vérifié, mais la période Weber..., c'est Momie bleue et Hollywood (les deux albums qui ont failli me faire lâcher la série) ?


Le nom du chien dans SOS Météores est Ebliss, non ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede corentin » 24/11/2017 01:34

Morti a écrit:
mbouglion a écrit:
corentin a écrit:Très bon album.
Pour moi, Lefranc, c'est une excellente série b à prendre au second degré (J'ai moins aimé les scénarii de Seiter, trop premier degré et assez soporifique :? ) , il y a eu aussi de la série z (La période Weber, Delperdange et Dekuysche [:bru:3] ).
Dans le dernier; Le scénariste respecte bien l'esprit et s'inspire de l'affaire Dominici pour construire son histoire d'espionnage, tout en rendant hommage à Blake & Mortimer et l'album 'SOS météores' (Notamment pour la description détaillée du voyage de Lefranc, l'ambiance, le souterrain et le chien), mais également à Tintin (Plutôt Alvès qui fait aussi bien que Régric au niveau du dessin).

Tout à fait sur la même longueur d'onde.
Pour Jacobs, l'ambiance très "Sos météores" du voyage (merci au coloriste), qui prend au moins deux pages de pur régal, sans pour cela faire avancer l'histoire. Le chien m'y a fait penser, j'ai même pour l'occasion vérifié dans les 3 versions de SOS Météores que je possède (une eo, une des années 70, et la version "Tintin" si le nom du chien y était repris, mais non... Le clin d'oeil aux personnages de Tintin, discret mais réussi, m'a bien plu.
Je n'ai pas vérifié, mais la période Weber..., c'est Momie bleue et Hollywood (les deux albums qui ont failli me faire lâcher la série) ?


Le nom du chien dans SOS Météores est Ebliss, non ???


Est-ce que tu as lu les deux précédents msg ? :? :D ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 24/11/2017 09:19

Je précise pour Morti, car c'est mon message initial qui n'était pas clair, donc Eblis est bien dans Sos Météores, et Pongo dans Le principe d'Heisenberg.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités