de arnaze » 21/11/2017 12:24
Très déçu par cet album au scénario très poussif, verbeux et inutilement "intello".
On ne s'implique pas une fois dans cette histoire tirée par les cheveux où le commissaire Renard sort de son trou pour enquêter dans une juridiction qui n'est pas a sienne, tiens oui, il est en vacances dans ce trou paumé, bien sûr!
Et le voilà qui maintenant fait des citations latines très doctes, bientôt rejoint par un autre protagoniste qui lui, nous en fait une en grec. Palsembleu, dirait Lefranc!
Quant au titre Le Principe d'Heisenberg, on pouvait s'attendre à un développement subtil qui permettrait d'arriver à son explication. Ben non, tenez-vous bien, c'est juste une tirade de notre bon Lefranc, qui, à brule-pourpoint et sans raison, alors qu'il est au début de cette enquête et ne sait encore rien, fait part à un ami de cette réflexion, je résume : "Connaissez-vous le principe d'Heisenberg ? .. Non? Mais enfin, c'est pourtant connu: tout objet change de réalité selon qu'il est vu d'un angle ou d'un autre..." Fichtre, j'y pensais encore ce matin devant ma tasse de café, qui, curieusement, était toujours remplie que je la contemple debout ou assis... Fin de l'aparté, c'était juste pour faire intello, ça n'avait rien à voir avec l'histoire et ce ne sera plus évoqué par la suite.
Dommage pour le très bon dessin d' Alvès qui est excellent, mais ce scénario est pénible à suivre, et prétentieux à souhait.
Ah j'oubliais, la série est toujours victime du syndrome de la femme moche qui sévit depuis la reprise par Chaillet, on a droit ici à une jeune assistante du meilleur effet.
Savourez la dernière case et cette subtile allusion salace, un grand moment !
Rendez-nous Jacquemart au scénario !