Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 24/11/2017 09:19

Message précédent :
Je précise pour Morti, car c'est mon message initial qui n'était pas clair, donc Eblis est bien dans Sos Météores, et Pongo dans Le principe d'Heisenberg.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Morti » 24/11/2017 14:02

corentin a écrit:
Morti a écrit:
mbouglion a écrit:
corentin a écrit:Très bon album.
Pour moi, Lefranc, c'est une excellente série b à prendre au second degré (J'ai moins aimé les scénarii de Seiter, trop premier degré et assez soporifique :? ) , il y a eu aussi de la série z (La période Weber, Delperdange et Dekuysche [:bru:3] ).
Dans le dernier; Le scénariste respecte bien l'esprit et s'inspire de l'affaire Dominici pour construire son histoire d'espionnage, tout en rendant hommage à Blake & Mortimer et l'album 'SOS météores' (Notamment pour la description détaillée du voyage de Lefranc, l'ambiance, le souterrain et le chien), mais également à Tintin (Plutôt Alvès qui fait aussi bien que Régric au niveau du dessin).

Tout à fait sur la même longueur d'onde.
Pour Jacobs, l'ambiance très "Sos météores" du voyage (merci au coloriste), qui prend au moins deux pages de pur régal, sans pour cela faire avancer l'histoire. Le chien m'y a fait penser, j'ai même pour l'occasion vérifié dans les 3 versions de SOS Météores que je possède (une eo, une des années 70, et la version "Tintin" si le nom du chien y était repris, mais non... Le clin d'oeil aux personnages de Tintin, discret mais réussi, m'a bien plu.
Je n'ai pas vérifié, mais la période Weber..., c'est Momie bleue et Hollywood (les deux albums qui ont failli me faire lâcher la série) ?


Le nom du chien dans SOS Météores est Ebliss, non ???


Est-ce que tu as lu les deux précédents msg ? :? :D ;)


Heuuu non...en fait ma page s'arrêtait au message de mbouglion d'où ma réponse...j'avais pas vu qu'il y avait encore une page... :oops: :oops: :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede calculus » 31/12/2017 13:20

Etonnant de voir que ce nouvel opus de Lefranc (Le principe d'Heisenberg donc) n'a finalement suscité qu'assez peu de réactions...
Pour ma part je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai également bien accroché sur les ambiences qui effectivement ont un petit goût de SOS météores. Perso je n'en demande pas plus.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede jojo74 » 31/12/2017 14:14

calculus a écrit:Etonnant de voir que ce nouvel opus de Lefranc (Le principe d'Heisenberg donc) n'a finalement suscité qu'assez peu de réactions...
Pour ma part je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai également bien accroché sur les ambiences qui effectivement ont un petit goût de SOS météores. Perso je n'en demande pas plus.


un bel album je trouve, et ça fait du bien de ne pas voir Borg cette fois ci, c'est bien d'alterner!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede marone222 » 01/03/2018 15:05

Ric Hocheur a écrit:Étonnant en effet ce peu de réactions. Hésitant à l'acheter, j'aurais voulu obtenir davantage d'avis.

Sinon, je vois que le tome 29, la Stratégie du chaos, sort dans 1 mois environ. Ça chôme pas !

Tu peux y aller, il est dans le haut du panier des derniers Lefranc...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7180
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede bone » 01/03/2018 22:26

marone222 a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Étonnant en effet ce peu de réactions. Hésitant à l'acheter, j'aurais voulu obtenir davantage d'avis.

Sinon, je vois que le tome 29, la Stratégie du chaos, sort dans 1 mois environ. Ça chôme pas !

Tu peux y aller, il est dans le haut du panier des derniers Lefranc...


Je confirme, bon album :ok:

Au sujet de la nouveauté, la Stratégie du chaos, la sortie est prvué pour le 11/04/2018
Le sujet: 1956, les JO de Melbourne sont en danger !

infos site Casterman
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 13/04/2018 18:46

Ric Hocheur a écrit:Merci je vais le prendre ;)

Un avis sur la Stratégie du Chaos, sorti cette semaine ?


Normalement je me le procure demain ! ;)
Mais je pense que sur le dessin de Regric , il n'y a pas de souçis a se faire.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede yannzeman » 15/04/2018 00:21

Ric Hocheur a écrit:Merci je vais le prendre ;)

Un avis sur la Stratégie du Chaos, sorti cette semaine ?


Je viens de finir de le lire.
Il est bon !

On est dans le registre des 1ers Lefranc, qui arrivaient à doser conflit géopolitique et aventure personnelle du héros.
Le héros est quand même un peu fade, spectateur des évènements qui se résolvent sans lui. Il joue de la mitraillette, mais renonce assez vite face à l'adversité.

Le dessin est bon, mais le véhicule (en couverture de l'album, donc je ne dévoile rien) ne fait pas tout à fait "années 50", mais plutôt années mi-60 et au delà.
Les visages ne sont pas toujours à la hauteur (les visages féminins, surtout), mais allez, ça passe.
Les décors sont bons.

Enfin, la dernière planche semble un peu de trop.
[Révéler] Spoiler:
avec cet hommage à cet athlète français (pour ne pas en dire trop), qui est certes dans le contexte des jeux olympiques, mais pas indispensable à l'histoire


Bref, j'ai quand même globalement apprécié cet album rétro, même si j'insiste sur les aspects négatifs.
Casterman a trouvé son "Blake et Mortimer" avec "Lefranc".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede bone » 15/04/2018 14:33

[Révéler] Spoiler:
Alain Mimoun ?
Qui a gagné le marathon des JO de Melbourne

Je pense que c'est lui, mais je n'ai pas encore lu l'album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede yannzeman » 15/04/2018 14:45

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Alain Mimoun ?
Qui a gagné le marathon des JO de Melbourne

Je pense que c'est lui, mais je n'ai pas encore lu l'album


Oui, c'est lui.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Gurvan » 15/04/2018 15:34

Perso, l'intrigue de ce dernier Lefranc m'a fait penser un savant mélange de Némo et de Robur le Conquérant. Bref, j'ai bien aimé et cela m'a rappelé certains grands épisodes de la série.

Cela dit, l'intrigue est quand même un peu légère et manque de charpente mais on ne regrette pas la balade quand même.

yannzeman a écrit:Casterman a trouvé son "Blake et Mortimer" avec "Lefranc".


Cette réflexion est finalement très vraie et j'y souscrit pleinement ! Et comme avec Blake et Mortimer, certains hurleront au ratage. Pas grave. Le flacon est là et l'ivresse pas très loin. ;)

D'accord aussi sur l'épisode final qui ne sert à rien si ce n'est un court moment d'érudition gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede the frog » 15/04/2018 21:42

yannzeman a écrit: Il joue de la mitraillette, mais renonce assez vite face à l'adversité.


Lefranc, tireur?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2018 23:49

[:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8131
Inscription: 20/09/2017

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 20/04/2018 16:30

Album moyen. Le début est bon, mais le scénario ne tient pas la route. Les expressions des personnages sont sur jouées et on échappe pas au syndrome de la femme moche dont est victime la série.
J'ajoute que Lefranc est ici une pièce rapportée qui suit sa "belle" comme un petit enfant.
Il y a plein d'incohérences scenaristiques :
[Révéler] Spoiler:
Lefranc et ses amis traversent tout le navire sans r ncontrer âme qui vive, y compris à l'armurerie et dans la salle des armes atomiques . De plus le frère du capitaine qui n'avait aucun scrupule à ce qu'on tue 100.000 personnes se rend compte soudain que son frère est fou quand ce dernier veut larguer 30 personnes en mer...

Quelqu'un faisait la comparaison avec Blake et Mortimer, il y a en effet du Sente dans la série de Martin et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 20/04/2018 17:17

Lu il y a une semaine.
Bof.

Dessin trés bon :) , mais il est vrai que comme il y a plus de présence féminine dans cet album, on s'aperçois que dans ces dessins de visage ( en particulier les yeux ), y'a un truc qui coince..... :?

Pour l'histoire, rien de transcendant. Je dirais meme quelle est faible par rapport a d'autre tomes précédent.. :(
Lefranc n'y brille pas.

Pour le clin d'oeil a un trés grand sportif français, j'ai trouvez cela sympa, et j'ai appris que la veille de la compétition il avait eu une fille .... Olympe! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede kakawett » 20/04/2018 23:31

D'accord sur tout,les filles sont moches,l'intrigue est pauvre et invraisemblable,mais bon,c'est toujours Lefranc...
N.B:au début j'ai cru que le mauvais était Axel Borg,tant il lui ressemble,couleur du poil excepté
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 21/04/2018 00:06

Rendez nous Taymans au dessin et Jacquemart au scénario !!
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 21/04/2018 08:44

arnaze a écrit:Rendez nous Taymans au dessin et Jacquemart au scénario !!


Non !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede vicomte » 21/04/2018 11:05

zastava73 a écrit:
arnaze a écrit:Rendez nous Taymans au dessin et Jacquemart au scénario !!


c'est un gag, je suppose ? :lol:
moi j'ai passé un bon moment ...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 21/04/2018 12:53

Une lecture agréable pour ma part, mais sans plus. J'ai nettement préféré "Le principe d'Heisenberg", pour l'ambiance et les couleurs plus que pour le scénario.
Ce dernier album est pour moi dans une honnête moyenne, nettement au dessus de "Momie bleue" ou de celui qui se passe à Hollywood.
J'ai l'impression que ce duo d'auteurs aime glisser un personnage réel dans le scénario, et même hors scénario ici. C'est bien eux qui nous avaient mis Hemingway et Gagarine il me semble.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede bone » 22/04/2018 17:51

mbouglion a écrit:Une lecture agréable pour ma part, mais sans plus. J'ai nettement préféré "Le principe d'Heisenberg", pour l'ambiance et les couleurs plus que pour le scénario.
Ce dernier album est pour moi dans une honnête moyenne, nettement au dessus de "Momie bleue" ou de celui qui se passe à Hollywood.


Je suis d'accord avec toi.

J'ajoute un petite pince de science fiction (le navire)

Par contre, pour aller de Perth à Melbourne, passer par les quarantièmes rugissants (voire les cinquièmes hurlants) c'est trop bas, pour moi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités