Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 07/08/2012 16:32

Message précédent :
dod a écrit:A noter un dossier dans le casemate de ce mois-ci on y apprend notamment quels seront les dessinateurs et scénaristes des séries martinienes ainsi que la direction artistique qui sera donnée.

Autre bonne nouvelle les aventures de Lefranc resteront dans la période 50-60'.

La très bonne nouvelle serait que les scénaristes fasse des histoires captivantes !
zastava73
BDévore
BDévore

Re: Lefranc - L'éternel Shogun

Messagede Cooltrane » 23/10/2012 11:03

zastava73 a écrit:Encore une fois sur ces continuité post Martin, c'est le scénario qui pêche !

Je l'ai trouvé franchement mauvais ce scénar... des raccourcis et invraissemblances ... bon, c'est clair que le retour dans l'après guerre fait un peu référence au style narratif de l'époque (je pense à la Marque Jaune, etc...)

Le dessin est fort bon... on pourrait croire à un T2 ou T3 de Lefranc

Par contre, des fotes d'eaurtograffff.... chez Flamarion/caster, c'est grâve... tellement gros que même moi, j'en ai trouvé au moins deux.... du style: Notre héros arrivent au palais impérial :no:

Franchement, même moi, j'aurais pas laisser passer [:bru:3] [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 23/10/2012 13:20

Exact, ces fautes d'orthographe grossières à répétition dans toutes les BD labellisées "Martin" laissent à penser que personne ne relit les textes, donc à fortiori les scénarios proposés, ce qui donne ce genre de résultat, proche du zéro pour le fond et la forme.
C'est très triste pour Martin qui avait le sens de la rigueur et ces repreneurs trahissent bien plus l'oeuvre de l'auteur que ne l'ont fait les auteurs d' Alix Senator, beaucoup plus plus proches de la qualité Martin que n'importe qui d'autre.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 23/10/2012 13:26

zastava73 a écrit:Encore une fois sur ces continuité post Martin, c'est le scénario qui pêche !

et pourtant il est dit que Martin a laissez quelques scénar et synopsis ; alors pourquoi Casterman ne les utilise -t - il pas ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 23/10/2012 13:32

Largo W a écrit:

et pourtant il est dit que Martin a laissez quelques scénar et synopsis ; alors pourquoi Casterman ne les utilise -t - il pas ?

Je n'ai jamais compris ça non plus. Imagine qu'on retrouve des synopsis de Jacobs et qu'on les ignore délibérément, qui comprendrait ça?
Ici, on laisse aller, ça se vend donc ça roule.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vince92 » 04/01/2013 21:51

Je viens d'achever la lecture de cet album et je rejoins la plupart des commentaires....malgré un sujet intéressant (le Japon sous occupation américaine), nous sommes en présence d'un album moins que moyen à cause d'un scénario trop léger et surtout déjà vu...il y aurait eu tellement d'autres thèmes à développer que la sempiternelle menace de l'arme secrète manipulée par des nazis revanchards...(par exemple l'emprise des sociétés secrètes criminelles, ou le démantellement des fameux zaïbatsus...)

Le dessin est en revanche assez bon malgré parfois une certaine maladresse dans l'exécution des personnages.
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Gurvan » 22/08/2013 07:35

Le dernier Lefranc : "L'Enfant Staline" est disponible en librairie depuis hier au moins...

On en parle ici ou l'on ouvre un nouveau sujet ?

En tout cas, le rapport avec le précédent, c'est les auteurs... ;) Sinon, j'ai trouvé l'histoire un peu mieux ficelée et sans les défauts du précédent à mes yeux. Bref, il y a du mieux pour moi. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas un ratage total non plus. "En progrès", dirais-je... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/08/2013 10:18

Je vais modifier le titre du sujet et on continuera de parler de Lefranc ici...inutile de "doublonner" les sujets... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Largo W » 22/08/2013 11:11

J'en suis à la moitié de 3 L'enfant Staline" . Le Scénario est bon ( très martinen ) et le dessin de mieux en mieux voire certaines vignettes bonnes . Des découpages ( et développement ) excellent - dont les ' 4 / 5 " vignettes en enfilades de Lefranc dans Moscou . . .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 22/08/2013 11:23

J'ai feuilleté hier L'enfant Staline chez mon libraire, je suis resté nostalgique du dessin de mes vieux Lefranc dessinés par Jacques Martin et cela m'a vraiment fait mal aux yeux de voir le visage de Lefranc qui change à chaque case, pareil pour le dessin du personnage dans sa globalité, c'est vraiment pénible je trouve

Je n'ai jamais lu d'Alix post Jacques Martin, je suppose que cela doit être pareil
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 22/08/2013 12:31

Pacome a écrit: J

Je n'ai jamais lu d'Alix post Jacques Martin, je suppose que cela doit être pareil

Bingo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/08/2013 13:55

Pacome a écrit:J'ai feuilleté hier L'enfant Staline chez mon libraire, je suis resté nostalgique du dessin de mes vieux Lefranc dessinés par Jacques Martin et cela m'a vraiment fait mal aux yeux de voir le visage de Lefranc qui change à chaque case, pareil pour le dessin du personnage dans sa globalité, c'est vraiment pénible je trouve

Effectivement, en dehors d'un Alix (le Testament de César, qui est scénaristiquement assez bien foutu), je ne me sopuviens pas d'un Martin post_martinque j'ai apprécié. Je réserve encore mon jugement pour Senator, mais la présence des gosses dans le T2 n'augure rien de bon.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 22/08/2013 16:01

Pacome a écrit:J'ai feuilleté hier L'enfant Staline chez mon libraire, je suis resté nostalgique du dessin de mes vieux Lefranc dessinés par Jacques Martin et cela m'a vraiment fait mal aux yeux de voir le visage de Lefranc qui change à chaque case, pareil pour le dessin du personnage dans sa globalité, c'est vraiment pénible je trouve

Je suis myope et parfois j'enlève mes lentilles de contact , ça le fait ( rire ) :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 23/08/2013 09:50

J'ai dit "en progrès" et non "Excellent", hein ?! Certes, le dessin n'est pas encore au top mais au moins le scénario est en progrès, notamment par rapport au dernier... [:bru:3]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/08/2013 10:13

Et moi je mets très bien . Avec un plus pur les 7 dernières planches qui nous offrent une fin d'intrigue très "martinienne" avec un Lefranc super réussi et des "vignettes" très " en mouvement .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 23/08/2013 22:52

Lu ce soir et pas plus convaincu que ça.

Oh ce n'est pas le plus mauvais mais le scénario n'a rien d'original, on dirait un truc écrit il y a 20 ans. Aujourd'hui le clonage, c'est devenu banal et l'intrigue m'a fait penser à un B&M...et si l'idée est récente, ça lorgne furieusement vers les séries télé.

Sinon dans les bizarreries, le Français au début ressemble violemment à Jacques Martin, le gamin ressemble plus au fils d'Hitler que de Staline et il y a quelques invraisemblances ou illogismes mais bon, ça reste un Lefranc correct après les @|{|@|@#{éé"'%' qu'on a pu lire ces dernières années...et ça manque de femmes... :siffle:
Par contre je n'ai pas eu de problème avec le physique de Lefranc par contre, le dessin est correct.

Mais nostalgie quand tu nous tiens, quand je vois Lefranc, je suis pris d'une irrésistible envie d'acheter...Madeleine...Proust...tout ça... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 23/08/2013 23:38

Morti a écrit:
Oh ce n'est pas le plus mauvais mais le scénario n'a rien d'original, on dirait un truc écrit il y a 20 ans.

Ce qui est peut être le cas étant donné que J. Martin a laissé un paquet de scénarios ou idée de scénarios. Du coup, celui-ci, si il vient de ces scénarios-là date peut être de cette époque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 24/08/2013 07:16

C'est une hypothèse intéressante... Si quelqu'un a un contact avec le scénariste, ce serait intéressant à vérifier !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 24/08/2013 07:32

Je suis attaché à cette série, et vais acheter ce dernier volet dès que possible. Je dois être bon public car j'ai globalement bien apprécié les post Martin (hormis Momie bleue et celui qui se passe à Hollywood), comme les post Jacobs. En particulier Noël Noir, et plus ancien Les portes de l'enfer ... Mes préférés restent les 3 premiers, et surtout L'ouragan de feu.
Je n'ai par contre pas franchi le pas pour les Alix, du fait des dessins, mais j'ai acheté le dernier par curiosité et je l'ai trouvé pas si mal. Mais je n'ai pas aimé *"Alix senator", du fait de la colorisation ; les dégradés avec reflets ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede YABADE » 25/08/2013 09:50

Le voyant sur le rayonnage de mon libraire, je me suis jeté dessus avec une avisité faussement instinctive.. :Feuilleté,acheté et lu.
Effectivement quelques très belles vignettes.
Un scénario qui tient bien la route.
Aucun regret de me l'être procuré. Avec cet album, on monte d'un cran tant au niveau du dessin que de l'intrigue. Je commence à retrouver l'univers de Martin .
si les prochains sont de cet acabit, la série va trouver un vrai renouveau :ok:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zastava73 » 15/09/2013 17:29

J'ai attendu avant d'acheter, lu hier et franchement c'est l'album de Lefranc (et toute autre série) post Martin le plus réussi !
Autant du point de vue du dessin que du scénario qui tient bien en haleine .
Félicitations au auteurs.

Morti a écrit:Lu ce soir et pas plus convaincu que ça.

Oh ce n'est pas le plus mauvais mais le scénario n'a rien d'original, on dirait un truc écrit il y a 20 ans. Aujourd'hui le clonage, c'est devenu banal et l'intrigue m'a fait penser à un B&M...et si l'idée est récente, ça lorgne furieusement vers les séries télé.

Sinon dans les bizarreries, le Français au début ressemble violemment à Jacques Martin, le gamin ressemble plus au fils d'Hitler que de Staline et il y a quelques invraisemblances ou illogismes mais bon, ça reste un Lefranc correct après les @|{|@|@#{éé"'%' qu'on a pu lire ces dernières années...et ça manque de femmes... :siffle:
Par contre je n'ai pas eu de problème avec le physique de Lefranc par contre, le dessin est correct.

Mais nostalgie quand tu nous tiens, quand je vois Lefranc, je suis pris d'une irrésistible envie d'acheter...Madeleine...Proust...tout ça... :D

Perso une partie de l'intrigue ma fait penser plus a ce film : Ces garçons qui venaient du Brésil ( 1978 ! ), avec l'excellent Gregory Peck et Laurence Olivier. Et dans ce film ce n'est pas un Staline qui est clonés mais 94 ( ! ) clones d'Adolf Hitler.
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle