Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede zastava73 » 15/09/2013 18:29

Message précédent :
J'ai attendu avant d'acheter, lu hier et franchement c'est l'album de Lefranc (et toute autre série) post Martin le plus réussi !
Autant du point de vue du dessin que du scénario qui tient bien en haleine .
Félicitations au auteurs.


Morti a écrit:Lu ce soir et pas plus convaincu que ça.

Oh ce n'est pas le plus mauvais mais le scénario n'a rien d'original, on dirait un truc écrit il y a 20 ans. Aujourd'hui le clonage, c'est devenu banal et l'intrigue m'a fait penser à un B&M...et si l'idée est récente, ça lorgne furieusement vers les séries télé.

Sinon dans les bizarreries, le Français au début ressemble violemment à Jacques Martin, le gamin ressemble plus au fils d'Hitler que de Staline et il y a quelques invraisemblances ou illogismes mais bon, ça reste un Lefranc correct après les @|{|@|@#{éé"'%' qu'on a pu lire ces dernières années...et ça manque de femmes... :siffle:
Par contre je n'ai pas eu de problème avec le physique de Lefranc par contre, le dessin est correct.

Mais nostalgie quand tu nous tiens, quand je vois Lefranc, je suis pris d'une irrésistible envie d'acheter...Madeleine...Proust...tout ça... :D


Perso une partie de l'intrigue ma fait penser plus a ce film : Ces garçons qui venaient du Brésil ( 1978 ! ), avec l'excellent Gregory Peck et Laurence Olivier. Et dans ce film ce n'est pas un Staline qui est clonés mais 94 ( ! ) clones d'Adolf Hitler.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Morti » 16/09/2013 13:33

zastava73 a écrit:J'ai attendu avant d'acheter, lu hier et franchement c'est l'album de Lefranc (et toute autre série) post Martin le plus réussi !
Autant du point de vue du dessin que du scénario qui tient bien en haleine .
Félicitations au auteurs.


Morti a écrit:Lu ce soir et pas plus convaincu que ça.

Oh ce n'est pas le plus mauvais mais le scénario n'a rien d'original, on dirait un truc écrit il y a 20 ans. Aujourd'hui le clonage, c'est devenu banal et l'intrigue m'a fait penser à un B&M...et si l'idée est récente, ça lorgne furieusement vers les séries télé.

Sinon dans les bizarreries, le Français au début ressemble violemment à Jacques Martin, le gamin ressemble plus au fils d'Hitler que de Staline et il y a quelques invraisemblances ou illogismes mais bon, ça reste un Lefranc correct après les @|{|@|@#{éé"'%' qu'on a pu lire ces dernières années...et ça manque de femmes... :siffle:
Par contre je n'ai pas eu de problème avec le physique de Lefranc par contre, le dessin est correct.

Mais nostalgie quand tu nous tiens, quand je vois Lefranc, je suis pris d'une irrésistible envie d'acheter...Madeleine...Proust...tout ça... :D


Perso une partie de l'intrigue ma fait penser plus a ce film : Ces garçons qui venaient du Brésil ( 1978 ! ), avec l'excellent Gregory Peck et Laurence Olivier. Et dans ce film ce n'est pas un Staline qui est clonés mais 94 ( ! ) clones d'Adolf Hitler.


Ah oui tiens, c'est vrai...mais alors l'idée remonterait à 35 ans... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede caveau » 30/07/2014 20:22

Couverture et pitch du prochain Lefranc annoncé pour le mois de septembre:

Octobre 1958. Invité par l’écrivain américain Ernest Hemingway à venir l’interviewer à Cuba où il possède une villa, Guy Lefranc débarque à La Havane après avoir rencontré, à bord du ferry en provenance de Key West, une jeune femme séduisante en cheville avec la CIA, Ellen Cook. Dans la capitale cubaine, la situation politique est très instable et le contexte insurrectionnel. Voilà des mois que les combats font rage entre les révolutionnaires emmenés par Fidel Castro et les troupes gouvernementales restées fidèles au dictateur Batista, et l’affrontement paraît nettement tourner au désavantage de ce dernier. L’inquiétude est vive chez tous ceux qui ont des intérêts à Cuba, en particulier les grands trusts internationaux et la mafia américaine, fortement implantée dans l’île. Deux de ses chefs, Meyer Lansky et Santo Trafficante, ont même mis au point avec un financier de haut vol, Arnold Fisher, une mystérieuse « Opération Armageddon » impliquant l’arme atomique, afin de faire pièce à la révolution annoncée…
Dès son arrivée, Hemingway révèle à Lefranc le véritable motif de son invitation. Au cours d’une partie de pêche au large, il a découvert dans les eaux cubaines les restes fabuleux d’une cité engloutie dominée par une étrange pyramide, d’autant plus énigmatique que son style architectural n’est pas précolombien, mais… égyptien. Enthousiasmé par cette découverte qu’il pense être un vestige de l’Atlantide, l’écrivain compte sur Lefranc, étranger à la corruption et aux jeux d’influence complexes à l’oeuvre dans l’île, pour la rendre publique avec tout le sérieux voulu… Espionnage, politique, mystère et action sur fond d’Histoire contemporaine : un épisode de Lefranc au sommet de sa forme !


Image
Avatar de l’utilisateur
caveau
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/04/2010

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Largo W » 30/07/2014 20:41

caveau a écrit:Couverture et pitch du prochain Lefranc annoncé pour le mois de septembre:

Octobre 1958. Invité par l’écrivain américain Ernest Hemingway à venir l’interviewer à Cuba où il possède une villa, Guy Lefranc débarque à La Havane après avoir rencontré, à bord du ferry en provenance de Key West, une jeune femme séduisante en cheville avec la CIA, Ellen Cook. Dans la capitale cubaine, la situation politique est très instable et le contexte insurrectionnel. Voilà des mois que les combats font rage entre les révolutionnaires emmenés par Fidel Castro et les troupes gouvernementales restées fidèles au dictateur Batista, et l’affrontement paraît nettement tourner au désavantage de ce dernier. L’inquiétude est vive chez tous ceux qui ont des intérêts à Cuba, en particulier les grands trusts internationaux et la mafia américaine, fortement implantée dans l’île. Deux de ses chefs, Meyer Lansky et Santo Trafficante, ont même mis au point avec un financier de haut vol, Arnold Fisher, une mystérieuse « Opération Armageddon » impliquant l’arme atomique, afin de faire pièce à la révolution annoncée…
Dès son arrivée, Hemingway révèle à Lefranc le véritable motif de son invitation. Au cours d’une partie de pêche au large, il a découvert dans les eaux cubaines les restes fabuleux d’une cité engloutie dominée par une étrange pyramide, d’autant plus énigmatique que son style architectural n’est pas précolombien, mais… égyptien. Enthousiasmé par cette découverte qu’il pense être un vestige de l’Atlantide, l’écrivain compte sur Lefranc, étranger à la corruption et aux jeux d’influence complexes à l’oeuvre dans l’île, pour la rendre publique avec tout le sérieux voulu… Espionnage, politique, mystère et action sur fond d’Histoire contemporaine : un épisode de Lefranc au sommet de sa forme !


Image



Je crois que cette album sera une grosse sortie de fin d'été - A voir quelques vignettes sur alixmag , super
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede caveau » 30/07/2014 20:43

Et personnellement, j'aime bien le travail de Régric sur les Lefranc.
J'attends donc aussi avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
caveau
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/04/2010

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede caveau » 30/07/2014 20:58

Ah ben tiens, puisqu'on cause d'alixmag, on peut peut-être reprendre ici deux infos intéressantes:

Régric a écrit:Roger Seiter prépare un nouveau scénario pour Lefranc en ce moment même. Je me réjouis de retravailler avec lui d'autant plus qu'il a imaginé une intrigue très originale se déroulant dans un lieu jamais visité par Lefranc. Par contre, cette histoire ne sera publiée qu'en 2016 car, contre toute attente, notre éditeur Casterman a décidé de lancer une nouvelle équipe sur Lefranc, dessinateur et scénariste. C'est une décision que je n'ai pas comprise mais c'est ainsi. "Mission Antarctique" sera donc dessiné par un autre. En fait, nous en avons longtemps post-posé la réalisation, en accord avec l'éditeur en raison de nombreuses similitudes avec "L'éternel Shogun". De mon côté, Je continue ma collaboration fructueuse avec Roger Seiter pour ce qui sera mon cinquième album de Lefranc.
Source

alixmag a écrit:François Corteggiani a écrit deux histoires pour l'Univers Martin: "L'ombre de Sarapis " pour Alix, et "Mission Antarctique" pour Lefranc. Cette nouvelle aventure de Lefranc sera dessinée par un nouveau dessinateur, Christophe Alvès, dessinateur de Harry Dickson.
L'album sortira en 2015, comportera 56 pages. L'intrigue débutera à Prague, en Tchécoslovaquie.
Source
Avatar de l’utilisateur
caveau
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/04/2010

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 19/08/2014 21:36

Autant je suis dubitatif et plutôt hostile aux reprises en général, autant pour Lefranc les titres parus depuis lors m'apparaissent tous intéressants à des degrés divers. En effet, chaque opus se signale par un scénario original "fort" et les développements, certes inégaux , se signalent tous par leur originalité et je dirais leur "cohérence d'ensemble" jusqu'à terme.
Je ne vais pas détailler, mais il y a du très bon: "Nöel Noir", "l'enfant Staline", "Londres en péril", du bon :"l'Eternel Shogun",le surprenant et onirique "les enfants du Bunker", et le controversé et réputé plus faible "le châtiment". Mais tous sont intéressants à des degrés divers. Gageons que Régric (et Seiter) y sont pour quelque chose, mais les autres aussi. On attend que du mieux avec le futur "Cuba libre"
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Morti » 19/08/2014 23:41

TILLIERTON a écrit:Autant je suis dubitatif et plutôt hostile aux reprises en général, autant pour Lefranc les titres parus depuis lors m'apparaissent tous intéressants à des degrés divers. En effet, chaque opus se signale par un scénario original "fort" et les développements, certes inégaux , se signalent tous par leur originalité et je dirais leur "cohérence d'ensemble" jusqu'à terme.
Je ne vais pas détailler, mais il y a du très bon: "Nöel Noir", "l'enfant Staline", "Londres en péril", du bon :"l'Eternel Shogun",le surprenant et onirique "les enfants du Bunker", et le controversé et réputé plus faible "le châtiment". Mais tous sont intéressants à des degrés divers. Gageons que Régric (et Seiter) y sont pour quelque chose, mais les autres aussi. On attend que du mieux avec le futur "Cuba libre"


Il y avait Le maître de l'atome qui n'était pas mal mais bizarrement tu n'évoques pas La momie bleue... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 08:55

:oops: pas lu.
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 20/08/2014 10:05

TILLIERTON a écrit::oops: pas lu.

Sans doute la meilleure "reprise" de la série. Avec Noel Noir à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede zastava73 » 20/08/2014 11:27

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit::oops: pas lu.

Sans doute la meilleure "reprise" de la série. Avec Noel Noir à mon avis.


Dans cet série ils y a tellement "d'équipes d'auteur" qu'il faudrait parler de "relais".
Mais Regric fait un super travail graphique, reste a lui donner des scénarios consistant.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 11:33

TILLIERTON a écrit:Autant je suis dubitatif et plutôt hostile aux reprises en général, autant pour Lefranc les titres parus depuis lors m'apparaissent tous intéressants à des degrés divers. En effet, chaque opus se signale par un scénario original "fort" et les développements, certes inégaux , se signalent tous par leur originalité et je dirais leur "cohérence d'ensemble" jusqu'à terme.
Je ne vais pas détailler, mais il y a du très bon: "Nöel Noir", "l'enfant Staline", "Londres en péril", du bon :"l'Eternel Shogun",le surprenant et onirique "les enfants du Bunker", et le controversé et réputé plus faible "le châtiment". Mais tous sont intéressants à des degrés divers. Gageons que Régric (et Seiter) y sont pour quelque chose, mais les autres aussi. On attend que du mieux avec le futur "Cuba libre"



Perso, j'ai totalement décroché après le T8 ou T9.... vSurtout quand j'ai vu la couve avec la bulle :moque:

Depuis, je crois en avoir lu un ou deux (via ma bib), le dernier en date étant Shogun [:kusanagui:6] ; mais franchement, ceux qui se plaignent de la reprise de XIII et Thorgal (ou de B&M), devraient regarder ce qui est arrivé aux séries de Martin ...

Bon, je regarderailes titres que tu cites, mais je doute que je tomberai à la rzenverse (dans le bon sens du terme)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 20/08/2014 11:34

Essaye le maitre de l'atome ou noel noir. Graphiquement et scénaristiquement, cela tient la route.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede zastava73 » 20/08/2014 11:46

+ "l'enfant staline"
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 11:58

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit::oops: pas lu.

Sans doute la meilleure "reprise" de la série. Avec Noel Noir à mon avis.


Bon, je sais ce qu'il me reste à faire. Mais tu veux parler du "maître de l'Atome" , de "la momie bleue" ou des 2?
TILLIERTON
 

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Morti » 20/08/2014 12:14

TILLIERTON a écrit:
Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit::oops: pas lu.

Sans doute la meilleure "reprise" de la série. Avec Noel Noir à mon avis.


Bon, je sais ce qu'il me reste à faire. Mais tu veux parler du "maître de l'Atome" , de "la momie bleue" ou des 2?


Non, Le maître de l'atome...La momie bleue est un f... de g... pas possible, une erreur de casting... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Croaa » 20/08/2014 14:01

zastava73 a écrit:+ "l'enfant staline"


Je ne l'ai pas lu celui-là. Il faudrait peut être que je tente.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 14:26

Croaa a écrit:Essaye le maitre de l'atome ou noel noir. Graphiquement et scénaristiquement, cela tient la route.


OK, dèkejpeu, jetchèke...

du moment que Olrikorg n'est pas de la partie :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 20/08/2014 14:30, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede kantessekonmange » 20/08/2014 14:27

et ça évolue comment les relations Lefranc/Jeanjean dans les derniers albums ???
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27862
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 14:32

kantessekonmange a écrit:et ça évolue comment les relations Lefranc/Jeanjean dans les derniers albums ???


aux dernières nouvelles, Jeanjean n'a pas encore porté plainte pour abus :roll: ... mais il y pense :D
faut dire qu'ajd, c'est plus facile d'être cru si tu n'est pas né du temps d'Enak... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede kantessekonmange » 20/08/2014 14:34

Borg a p'têt fait des études d'avocat ! ça pourrait être utile à Jeanjean et donner des idées pour un nouvel album...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27862
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités