ben27 a écrit:Merci de vos conseils. Quitte à abuser des BDGestistes: j'ai pris l'habitude quand je commence "d'anciennes" séries de n'acheter que les premiers albums, puisqu'il y a systématiquement une baisse de qualité au bout d'un certain nombre d'albums. Par exemple, j'ai acheté l'année dernière les XIII, en m'arrêtant au tome 12 (le choix est discutable mais bon...). Bref, quand j'ai lu les Lefranc il y a une quinzaine d'années, j'ai du m'arreter à ce qui était sorti à l'époque, cad que le dernier devait être "Le vol du spirit". En résumé : à quel épisode vous arreteriez vous à ma place?
Gurvan a écrit:Perso, j'ai trouvé cet album moins mauvais que les derniers... Mis à part quelques erreurs factuelles (Comme, par exemple le nom de l'avion...), cela se laisse lire. Même si l'on n'est pas au niveau de certains des plus vieux albums, il n'en reste pas moins que "Le Dernier Shogun" se laisse lire...
Le niveau du scénario remonte à mes yeux... Même si cela reste très classique !
Largo W a écrit:denisc a écrit:ben27 a écrit:Merci! Qu'est-ce que l'édition grand format a de spécial?
Outre l'album en Grand Format qui permet de voir le trait de J Martin. En fin de volume, tu trouveras : " un cahier spécial inédit enrichi de nombreuses illustrations évoque la passion de Jacques Martin pour l’automobile (il fut plusieurs années durant chargé de la rubrique auto du journal Tintin) et la place éminente qu’occupent les voitures dans l’univers de Lefranc "
Par contre autant le TL GF de LEFRANC est sympa, le TL GF d'ALIX est pourri : Couleur et sombritude
Pourrri , j'irais pas jusque là . Mais regarder où le livre a été imprimé : Chine .
stoney a écrit:Je me sert de ce post pour un petit renseignement.
Je recherche un album de Lefranc qui se passe au mont st-Michel,quelqu'un peut-il m'aiguiller ?
zastava73 a écrit:Le dessin de Régric reste agréable et a un bon niveaux pour cet continuité de la série.
Même si les personnage secondaire ou d’arrière plan méritait plus d’attention.
Le fait de passer en totalité a 3 bandes, nuis a la densité de l'histoire.
Cependant le scénario, avec au départ un lieux intéressant , le Japon, n'est pas a la hauteur.
Comme signalé plus haut, la fin est vite expédier, et l'intrigue de "la revanche" du vu et revu !
Autre point négatif, l'ennemi jurer de Lefranc, Borg qui se mêle avec des nazis et d'autre, ceci n'est pas de la classe de ce type de personnage !
Sur ce point, il suffisait de lire sensiblement les mêmes commentaires sur la dernière histoire de "Blake et Mortimer" ou leur ennemi, Olrik fricotait aussi avec des nazis, les lecteurs avaient peu apprécier !
dod a écrit:A noter un dossier dans le casemate de ce mois-ci on y apprend notamment quels seront les dessinateurs et scénaristes des séries martinienes ainsi que la direction artistique qui sera donnée.
Autre bonne nouvelle les aventures de Lefranc resteront dans la période 50-60'.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité