Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lefranc - L'éternel Shogun

Messagede mbouglion » 18/04/2012 19:04

Message précédent :
Même en en laissant tomber quelques-uns, il faut aller jusqu'à Noël noir.
J'ai beaucoup aimé aussi Les portes de l'enfer, qui dénotait vraiment par rapport aux 4 premiers. Je le lisais dans Tintin, et le début m'a tenu en haleine, un bon souvenir...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 18/04/2012 19:15

ben27 a écrit:Merci de vos conseils. Quitte à abuser des BDGestistes: j'ai pris l'habitude quand je commence "d'anciennes" séries de n'acheter que les premiers albums, puisqu'il y a systématiquement une baisse de qualité au bout d'un certain nombre d'albums. Par exemple, j'ai acheté l'année dernière les XIII, en m'arrêtant au tome 12 (le choix est discutable mais bon...). Bref, quand j'ai lu les Lefranc il y a une quinzaine d'années, j'ai du m'arreter à ce qui était sorti à l'époque, cad que le dernier devait être "Le vol du spirit". En résumé : à quel épisode vous arreteriez vous à ma place?

je pense que tu peux aller jusqu'a l'ultimatum, puis le maitre de l'atome, et noel noir qui un peu sauvé la série. les enfants du bunker j'ai pas aimé,j'ai pas encore lu le dernier mais le dessin est bien!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 18/04/2012 19:17

Perso, j'ai trouvé cet album moins mauvais que les derniers... Mis à part quelques erreurs factuelles (Comme, par exemple le nom de l'avion...), cela se laisse lire. Même si l'on n'est pas au niveau de certains des plus vieux albums, il n'en reste pas moins que "Le Dernier Shogun" se laisse lire...

Le niveau du scénario remonte à mes yeux... Même si cela reste très classique !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 18/04/2012 19:24

Gurvan a écrit:Perso, j'ai trouvé cet album moins mauvais que les derniers... Mis à part quelques erreurs factuelles (Comme, par exemple le nom de l'avion...), cela se laisse lire. Même si l'on n'est pas au niveau de certains des plus vieux albums, il n'en reste pas moins que "Le Dernier Shogun" se laisse lire...

Le niveau du scénario remonte à mes yeux... Même si cela reste très classique !

T'es gentil, toi... :siffle:

Même si on n'est pas tombé dans l'effroyable comme avec la momie, ça reste quand même TRES TRES léger au niveau du scénario.
Déjà vu, déjà lu, c'est rapide, peu prenant, aucune surprise et tous les clichés sont repris.
Je l'ai lu très vite et me suis presque ennuyé.

Décidément, il n'y a que les 4 premiers de vraiment excellents dans cette série.
Mais bon ma collectionnite aiguë ainsi que l'espoir d'en retrouver un bon font que je continue à acheter...et en plus j'ai eu les 3 plaques métalliques...ça compense (un peu). :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gurvan » 18/04/2012 19:26

C'est quand même largement mieux que les derniers... Je cherche encore à comprendre le scénario des "Enfants du Bunker", par exemple... ;)

Et c'est vrai que l'on est très loin des premiers... Mais la courbe remonte par rapport au tout derniers, non ?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 19/04/2012 10:25

Moi aussi je le trouve moyen,mieux que les enfants du bunker bien sûr,mais bof...et on sent la fin bâclée
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ch'bill » 19/04/2012 17:12

Régric parle de cet album
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid= ... d=24045842

et l'interview de Lefranc et Axel Borg, est assez sympa...
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 57742.html
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gurvan » 20/04/2012 16:59

La fin bâclée ? Oui, certes... Disons un peu rapide ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vaillant » 20/04/2012 20:16

Je partage l'avis de Morti sur cet album de Lefranc, même s'il est mieux construit que les précédents, cela reste très "léger". Vite lu et vite oublié, le scénario manque de densité et d'originalité, la fin est trop vite expédiée. Le dessin est correct, enfin le passage "aux trois bandes" m'a perturbé. Je m'en vais relire les 4 premiers albums de la séries qui sont excellents !
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ben27 » 21/04/2012 13:25

Largo W a écrit:
denisc a écrit:
ben27 a écrit:Merci! Qu'est-ce que l'édition grand format a de spécial?

Outre l'album en Grand Format qui permet de voir le trait de J Martin. En fin de volume, tu trouveras : " un cahier spécial inédit enrichi de nombreuses illustrations évoque la passion de Jacques Martin pour l’automobile (il fut plusieurs années durant chargé de la rubrique auto du journal Tintin) et la place éminente qu’occupent les voitures dans l’univers de Lefranc "

Par contre autant le TL GF de LEFRANC est sympa, le TL GF d'ALIX est pourri : Couleur et sombritude :D

Pourrri , j'irais pas jusque là . Mais regarder où le livre a été imprimé : Chine .

Je viens d'acheter et de lire le mystère Borg en Grand format (lui aussi édité en chine...) : c'est sompteux. J'hésite à acheter les autres fac-similés dans l'hypothèse où l'éditeur se déciderait à rééditer les titres en grand format...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede stoney » 15/06/2012 16:25

Je me sert de ce post pour un petit renseignement.
Je recherche un album de Lefranc qui se passe au mont st-Michel,quelqu'un peut-il m'aiguiller ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 15/06/2012 16:32

stoney a écrit:Je me sert de ce post pour un petit renseignement.
Je recherche un album de Lefranc qui se passe au mont st-Michel,quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

L'Ouragan de Feu
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede stoney » 15/06/2012 16:33

Merci :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 15/06/2012 16:55

tout comme pour la jeunesse de blueberry, j'arrête là. personne ne remplacera jacques martin. depuis la momie bleue, seul Noel noir m'a botté. plus de budget pour continuer des séries qui n'en valent plus le cou!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 16/06/2012 10:13

Sauf si on a un long cou
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zastava73 » 16/06/2012 18:27

Le dessin de Régric reste agréable et a un bon niveaux pour cet continuité de la série.
Même si les personnage secondaire ou d’arrière plan méritait plus d’attention.
Le fait de passer en totalité a 3 bandes, nuis a la densité de l'histoire.

Cependant le scénario, avec au départ un lieux intéressant , le Japon, n'est pas a la hauteur.
Comme signalé plus haut, la fin est vite expédier, et l'intrigue de "la revanche" du vu et revu !

Autre point négatif, l'ennemi jurer de Lefranc, Borg qui se mêle avec des nazis et d'autre, ceci n'est pas de la classe de ce type de personnage !
Sur ce point, il suffisait de lire sensiblement les mêmes commentaires sur la dernière histoire de "Blake et Mortimer" ou leur ennemi, Olrik fricotait aussi avec des nazis, les lecteurs avaient peu apprécier !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 17/06/2012 08:44

zastava73 a écrit:Le dessin de Régric reste agréable et a un bon niveaux pour cet continuité de la série.
Même si les personnage secondaire ou d’arrière plan méritait plus d’attention.
Le fait de passer en totalité a 3 bandes, nuis a la densité de l'histoire.

Cependant le scénario, avec au départ un lieux intéressant , le Japon, n'est pas a la hauteur.
Comme signalé plus haut, la fin est vite expédier, et l'intrigue de "la revanche" du vu et revu !

Autre point négatif, l'ennemi jurer de Lefranc, Borg qui se mêle avec des nazis et d'autre, ceci n'est pas de la classe de ce type de personnage !
Sur ce point, il suffisait de lire sensiblement les mêmes commentaires sur la dernière histoire de "Blake et Mortimer" ou leur ennemi, Olrik fricotait aussi avec des nazis, les lecteurs avaient peu apprécier !

Exact et si il y avait eu 4 strips par planche , il y aurait eu l'équivalent de 1à pages en + // Ce qui aurait permis à l'histoire d'avoir une fin + développée . ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 17/06/2012 08:44

lire l'équivalent de 10 pages en plus :oops:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 17/06/2012 09:58

Encore une fois sur ces continuité post Martin, c'est le scénario qui pêche !
zastava73
BDévore
BDévore

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede dod » 07/08/2012 09:55

A noter un dossier dans le casemate de ce mois-ci on y apprend notamment quels seront les dessinateurs et scénaristes des séries martinienes ainsi que la direction artistique qui sera donnée.

Autre bonne nouvelle les aventures de Lefranc resteront dans la période 50-60'.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zastava73 » 07/08/2012 16:32

dod a écrit:A noter un dossier dans le casemate de ce mois-ci on y apprend notamment quels seront les dessinateurs et scénaristes des séries martinienes ainsi que la direction artistique qui sera donnée.

Autre bonne nouvelle les aventures de Lefranc resteront dans la période 50-60'.

La très bonne nouvelle serait que les scénaristes fasse des histoires captivantes !
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle