Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 06/06/2011 14:17

Message précédent :
ch'bill a écrit: La reprise d'Orion est excellente et si, Jailloux reprend Alix, je crois que nous aurions droit à un excellent album!

Attendons de voir avant de juger un hypothétique album qui sortirait dans 3 ans, pour l'instant le niveau de la série est proche du 0.

ch'bill a écrit:Par ailleurs, le scénario de Venanzi est quand même d'un autre niveau que le fleuve de jade, voilà une reprise réussie!

Ce n'est pas en comparant avec ce que Martin a fait de moins bon qu'on doit se rassurer. Ici, il s'agit de la moins mauvaise des reprises que tu compares avec le pire de Martin. Pourquoi se satisfaire du médiocre pour une série qui mérite l'excellence?

ch'bill a écrit:Régric et Maury ont réalisé des bouquins sympas, mais ont tout 2 bénéficiés des scénarios de Jacquemart.

Je dirais heureusement pour eux, ils ont bénéficié d'un bon scénario. "Sympa" pour moi n'est pas suffisant.

ch'bill a écrit:Pour Loïs, une série très attachante, mais les couleurs du dernier épisodes ont été ratées. Espérons que le tir sera rectifié.

Espérons, oui, mais qui a encore le courage d'attendre 3 ans après un mauvais album pour une série qui n'en compte que 4 ou 5?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 23/02/2012 17:16

Pour les 60 ans, parution des quatre premiers albums en édition collector limitée, sous couvertures inédites d’après les esquisses d’époque de Jacques Martin :

Image
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=41501

Image
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=41502

Image
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=41503

Image
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=41504

et nouveauté :

Image
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41992
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 23/02/2012 19:18

J'ai lu quelque part que les couleurs des rééditions des premiers Lefranc étaient plus belles que celles des eo, mais je ne sais pas s'il s'agit de ces nouvelles rééditions, dont je trouve les couvertures très réussies pour les deux premiers.
Du coup, je me laisserais presque tenter, et ça économiserait mes vieux albums. Un petit supplément dossier dans chaque album serait bienvenu, mais compte tenu du prix prévu, je ne pense pas qu'on y ait droit...
mbouglion
BDévore
BDévore

Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede kakawett » 15/04/2012 18:49

Pas encore d'avis sur le dernier Lefranc?bizarre...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: L'éternel Shogun

Messagede Largo W » 15/04/2012 18:56

ben moi je ne le trouve encore nul part . Peut être la semaine prochaine on m'a dit partout : carrefour , cora, club
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Re: Lefranc - L'éternel Shogun

Messagede ben27 » 15/04/2012 19:53

il est pourtant bien en rayon...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 16/04/2012 06:52

Pas désagréable à lire, mais j'ai de loin préféré les scénarios de Noël noir et des Enfants du bunker. Mais cette aventure est à mon avis bien mieux que le Chatiment et Momie bleue, que je considère comme les moins bons de cette série.
Je me suis aussi laissé tenter par les nouvelles couvertures des 4 premiers (60ème anniversaire). Pas de bonus, hormis l'esquisse de la couverture par Martin. On peut s'amuser au jeu des différences entre couvertures et esquisses : pour la Grande menace, le nez de l'engin volant et quelques détails de quartiers de Paris. J'avais lu quelque part que les couleurs des rééditions étaient meilleures que celles des eo. Je n'ai pas eu cette impression en comparant ; en particulier l'incendie final de l'Ouragan de feu (mon préféré) est pour moi plus beau dans l'eo. Le papier des rééditions est un peu trop brillant à mon goût. L'intérêt de ces rééditions sera au moins de ménager mes vieux albums...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 16/04/2012 08:50

mbouglion a écrit:Pas désagréable à lire, mais j'ai de loin préféré les scénarios de Noël noir et des Enfants du bunker. Mais cette aventure est à mon avis bien mieux que le Chatiment et Momie bleue, que je considère comme les moins bons de cette série.
Je me suis aussi laissé tenter par les nouvelles couvertures des 4 premiers (60ème anniversaire). Pas de bonus, hormis l'esquisse de la couverture par Martin. On peut s'amuser au jeu des différences entre couvertures et esquisses : pour la Grande menace, le nez de l'engin volant et quelques détails de quartiers de Paris. J'avais lu quelque part que les couleurs des rééditions étaient meilleures que celles des eo. Je n'ai pas eu cette impression en comparant ; en particulier l'incendie final de l'Ouragan de feu (mon préféré) est pour moi plus beau dans l'eo. Le papier des rééditions est un peu trop brillant à mon goût. L'intérêt de ces rééditions sera au moins de ménager mes vieux albums...

Et vous n'avez pas oublié de demander une plaque émaillée pour 2 album acheté ,
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kaizcv » 16/04/2012 08:55

que je considère comme les moins bons de cette série.Image
kaizcv
BDébutant
BDébutant

Messagede kakawett » 16/04/2012 15:54

En fait je ne l'ai pas lu non plus,à la plus grande librairie d Quimper ils ont eu le culot de me dire qu'il n'était pas sorti.Je vais devoir l'acheter à l'espace cu de Douarnenez ou Dialogues à Brest,car l'autre ne me verra plus.Quand je pense que je lui ai acheté le tome 4 d'Ella Mahé!
P.S:je suis ok pour Noel noir,mais pas"Les enfants du bunker"que je n'ai pas du tout aimé comme naguère "Les portes de l'enfer".Mais bien sûr les meilleurs restent les 4 premiers,surtout"L'ouragan de feu" qui en plus se déroule vers chez moi.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 16/04/2012 15:57

Oui il est bien sorti, depuis au moins une semaine ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede mbouglion » 17/04/2012 18:11

Largo W a écrit:
mbouglion a écrit:Pas désagréable à lire, mais j'ai de loin préféré les scénarios de Noël noir et des Enfants du bunker. Mais cette aventure est à mon avis bien mieux que le Chatiment et Momie bleue, que je considère comme les moins bons de cette série.

Et vous n'avez pas oublié de demander une plaque émaillée pour 2 album acheté ,

Pour les plaques émaillées, non je ne les ai pas eues. J'achète rarement mes livres à a Fnac, mais comme j'y passais pour des photos, je les y ai pris. J'ai posé la question au vendeur (suite à votre conseil) qui m'a répondu évasivement qu'il fallait "acheter sur le site" pour avoir ce genre de supplément. Je ne sais pas s'il pensait au site de la Fnac, ou au site de Casterman. Je n'ai pas insisté car je n'achète pas sur internet. J'aurais peut-être creusé la question avec mon libraire ; ça m'apprendra à céder aux avances des "grandes surfaces culturelles" !
Petit bémol à ma diatribe : en attendant au stand photo, les Lefranc sous le bras, j'ai pu parler bd de ces années là avec un charmant monsieur, très connaisseur ; il n'y a donc pas que des désavantages à ces supermarchés..,
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ben27 » 17/04/2012 19:31

J'envisage de commencer la série Lefranc masi plutot avec les éditions fac-similé.
Quelqu'un peut-il m'en parler? (je suppose que les couleurs ont été refaites sur les éditions actuelles?)
Si quelqu'un a cet album, je suis preneur d'avis sur le contenu :

Merci par avance aux uns et aux autres...!
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 17/04/2012 19:43

ben27 a écrit:J'envisage de commencer la série Lefranc masi plutot avec les éditions fac-similé.
Quelqu'un peut-il m'en parler? (je suppose que les couleurs ont été refaites sur les éditions actuelles?)
Si quelqu'un a cet album, je suis preneur d'avis sur le contenu :

Merci par avance aux uns et aux autres...!

Je les ai :très bien le fac et le grand format. Je possède également l'édition originale . Donc je peux me permettre d'avoir un avis .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 17/04/2012 20:02

Merci! Qu'est-ce que l'édition grand format a de spécial?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 17/04/2012 21:07

ben27 a écrit:Merci! Qu'est-ce que l'édition grand format a de spécial?

Outre l'album en Grand Format qui permet de voir le trait de J Martin. En fin de volume, tu trouveras : " un cahier spécial inédit enrichi de nombreuses illustrations évoque la passion de Jacques Martin pour l’automobile (il fut plusieurs années durant chargé de la rubrique auto du journal Tintin) et la place éminente qu’occupent les voitures dans l’univers de Lefranc "

Par contre autant le TL GF de LEFRANC est sympa, le TL GF d'ALIX est pourri : Couleur et sombritude :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 17/04/2012 21:51

denisc a écrit:
ben27 a écrit:Merci! Qu'est-ce que l'édition grand format a de spécial?

Outre l'album en Grand Format qui permet de voir le trait de J Martin. En fin de volume, tu trouveras : " un cahier spécial inédit enrichi de nombreuses illustrations évoque la passion de Jacques Martin pour l’automobile (il fut plusieurs années durant chargé de la rubrique auto du journal Tintin) et la place éminente qu’occupent les voitures dans l’univers de Lefranc "

Par contre autant le TL GF de LEFRANC est sympa, le TL GF d'ALIX est pourri : Couleur et sombritude :D

Pourrri , j'irais pas jusque là . Mais regarder où le livre a été imprimé : Chine .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 18/04/2012 13:06

Merci de vos conseils. Quitte à abuser des BDGestistes: j'ai pris l'habitude quand je commence "d'anciennes" séries de n'acheter que les premiers albums, puisqu'il y a systématiquement une baisse de qualité au bout d'un certain nombre d'albums. Par exemple, j'ai acheté l'année dernière les XIII, en m'arrêtant au tome 12 (le choix est discutable mais bon...). Bref, quand j'ai lu les Lefranc il y a une quinzaine d'années, j'ai du m'arreter à ce qui était sorti à l'époque, cad que le dernier devait être "Le vol du spirit". En résumé : à quel épisode vous arreteriez vous à ma place?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 18/04/2012 14:19

Au tome 4... voir au tome 6 si tu aimes Chaillet.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vicomte » 18/04/2012 17:20

les 3 premiers sont excellent, vraiment
le 4 est très bon..

après... chaque BD doit trouver son public... humhumhum :? :?
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 18/04/2012 19:04

Même en en laissant tomber quelques-uns, il faut aller jusqu'à Noël noir.
J'ai beaucoup aimé aussi Les portes de l'enfer, qui dénotait vraiment par rapport aux 4 premiers. Je le lisais dans Tintin, et le début m'a tenu en haleine, un bon souvenir...
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle