Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Beeen justement, ce n'est pas vraiment explicité nulle part (du moins pour Lefranc, B&M,, je ne sais pas)... et c'est bien cela qui me pose un (très) léger problème... pour une série peux sérieuse comme les Tuniques Bleues, cela ne pose pas de problème... pour une série qui se veut un peu plus réaliste (bon Lefranc et B&M, c'est pas tjs très realiste comme scénars ) c'est déjà plus embêtant, si tucommence la série en plein milieu
Pourquoi veux-tu que cela soit explicité ? Il faudrait un lexique et une encyclopédie pour lire une série ? Lefranc, Alix ne sont pas des séries à suivre. Certains tomes renvoient légèrement à d'autres avec des personnages communs. Mais franchement, lire L'Arme Absolue avant La Grande Menace n'empêche en rien la lecture ni l'éventuel plaisir. Pareil pour lire les Légions perdues avant Alix l'intrépide.
Rien ne l'empèche en effet, mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas admettre que tes deux exemples seraient mieux lus dans le sens inverse que tu le propose
Ceci dit, qu'est-ce que cela couterait de mettre en 3è pafe de garde un encadré qui expliciterait que ce tome intervient avant le TX après le TY... cela aiderait sans doute plus les lecteurs plus occasionnels...
Croaa a écrit:Les problèmes spatio-temporel et donc de crédibilité d'une série comme Alix, c'est un peu réservé à celui qui ne sait pas apprécier une "aventure". Se prendre la tête pour savoir si c'est crédible ou pas, cela réduit sacrément le champs des possibles en lecture. Tu peux mettre de côté un sacré nombre de séries.
D'ailleurs, je ne pense pas que Martin ait jamais affirmé que tout était crédible à 100% Le faire rencontrer des Spartiates vers -50 avant JC (disparition totale estimée au XIIe siècle avant JC soit un petit décalage de 1200 ans environ), déjà, c'était à côté de la plaque et pourtant, on plonge dans cet album avec délice.
Si on veut être crédible dans ce genre de récit, le héros meurt à la première ou deuxième escarmouche et on passe à autre chose. On ne lit pas Alix comme on lit l'Age de Bronze qui est dans son genre bien meilleur qu'Alix mais qui n'a pas le même objectif.
Bref, autant arrêter de lire ce type de séries si tu veux y trouver du 100% crédible. Et puis arrête les films, les romans, etc. et lit du biographique et essais et que du biographqiue et essais.
En effet, cela réduit mes possibilités d'appréciation, mais c'est aussi un peu ce que je recherche (je n'ai pas trop de temps à perdre), de façon à restreindre mes choix (et achats) >> par ex:
B&M, seulement quand il y une prépub qui tombe dans mes lectures habituelles (et encore, dans Le Soir, je regarde, mais ne lis pas),
Lefranc, quand il m'arrive de tomber dessus dans la pile des retours très récents (et donc encore non-reclassé) >> deux en 10 ans,
et Alix par volonté de suivre un peu (quasi tous-lus)
Euh, Spartes, c'est maximum 500 avant JC, je crois (guerre avec Athènes) ... Ceci dit, dans ce cas-là, il s'agirait plutôt d'une secte qui reproduirait une époque révilue (un peu comme des sectes nazillonees le feraient, quoi)
Effectivement certains Alix dérogent fortement à une logique et réalité (Ile Maudite et Dieu Sauvage ... et l'horeur avec les humanoïdes moitié-varrans), mais Casterman et Martin se sont fait fort de nous "vendre" l'exactitude de ses travaux...
loin de moi d'en faire une obsession, mais je me targue (un peu) de ne pas être un "public facile" dans qqe domaine que ce soit: films, musique, BD, théatre, peinture/sculpture, etc... Mais je n'irai pas me nier un certain plaisir plus simple non plus (j'ai revu avec plaisir le grand Blond Avec Une Chaussure Noire il y une semaine)
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Alors, je ne trouve pas cela un pinaillage, juste une certaine réflexion qui nuit un peu à la série (pas que cela baisse un niveau devenu pitoyable depuis 15 ou 20 ans), qui se veut comme une référence de la vie antique...
apparemment, pour l'enc... de mouche professé (comme tu l'as fait récemment sur ce topic ou un autre >> tu m'avais fait franchement rigoler, d'ailleurs), t'as l'air de sévir ailleurs encore pire qu'ici, vu ta liste de sites favoris
Voir des problèmes de chronologie là où il n'y a pas de conséquence ne serait pas du pinaillage et ne pas s'attarder sur ces détails pour profiter d'une lecture "simple" serait du pinaillage ? Je pense vraiment qu'il va te falloir une explication de texte.
Qui te parles de "simple lecture"? Dans ce forum ou le pinaillage est permanent( et t'es une médaille d'or dans cette discipline), une lecture +/- appronfondie est plutôt la règle non??