Croaa a écrit:zastava73 a écrit:+ "l'enfant staline"
Je ne l'ai pas lu celui-là. Il faudrait peut être que je tente.
TILLIERTON a écrit: (...) Mais quelquefois le phénotype peut influencer le génotype et modifier le cours des choses ce qui se traduit par : 2 individus au patrimoine génétique identique plongés dans des milieux différents évoluent autrement que ce qui était prévisible, d'où l'influence prépondérante dans ce cas de l'acquis sur l'inné. (...)
arnaze a écrit:Pour en revenir à la série, je regrette profondément que Jacquemart qui a scénarisé les seules bonnes reprises (Noël noir, Le maître de l'atome et Les enfants du bunker) ait été évincé. Un seul scénariste (en plus excellent) et un ou deux dessinateurs, ça suffit amplement pour une série. Actuellement, on change de scénariste à chaque album, idem pour Alix, tous plus ou moins bons et tous ayant leur propre vision de la série, ce qui est très dommageable pour ces reprises.
On a besoin de qualité et de stabilité. Or, ici, on serait plus dans le style "Lefranc" ou "Alix" vu par..
arnaze a écrit:Pour en revenir à la série, je regrette profondément que Jacquemart qui a scénarisé les seules bonnes reprises (Noël noir, Le maître de l'atome et Les enfants du bunker) ait été évincé. Un seul scénariste (en plus excellent) et un ou deux dessinateurs, ça suffit amplement pour une série. Actuellement, on change de scénariste à chaque album, idem pour Alix, tous plus ou moins bons et tous ayant leur propre vision de la série, ce qui est très dommageable pour ces reprises.
On a besoin de qualité et de stabilité. Or, ici, on serait plus dans le style "Lefranc" ou "Alix" vu par..
TILLIERTON a écrit:Ah! Jacquemart a été évincé? on ne m'avait pas prévenu Sérieux, c'est officiel? ça veut dire qu'il ne convenait pas?
Cooltrane a écrit:
Là aussi (comme dans Lefranc), je ne suis pas sur que la chrnologie des tomes respecte du tout la chrologie de la vie d'Alix...
Mais chez Lefranc, cette lacune (si c'en est une >> moi je le trouve qd mm ) est bcp plus visible dans un monde en perpétuel changement.
Croaa a écrit:Un grand auteur ne se juge pas sur sa présence en dédicace. Et comparer un jeune auteur à un auteur plus que confirmé, ce n'est pas très adapté. Surtout si l'on compare un auteur sur le déclin comme Martin et un qui serait plutôt en phase d'ascension (Régric).
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Là aussi (comme dans Lefranc), je ne suis pas sur que la chronologie des tomes respecte du tout la chronologie de la vie d'Alix...
Mais chez Lefranc, cette lacune (si c'en est une >> moi je le trouve qd mm ) est bcp plus visible dans un monde en perpétuel changement.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Dans Lefranc, les reprises se font à différentes époques de la série (comme pour B&M, sauf que là il n'y a pas de de post Sato).
Pour ce qui concerne la chronologie d'Alix, je ne dis pas qu'il y a des erreurs, mais je pense que les albums se suivent chronologiquement mais je n'en suis pas sûr. A vérifier.
Cooltrane a écrit:
Oui t'avais plus ou moins bien compris... dans les reprises de Lefranc et B&M, on aborde toutes les époques (sauf Post Sato >> mais justement, pq ne pas aller dans ce sens?) avec des nouveaux tomes qui viennent s'intercaller entre les autres
Cooltrane a écrit:Pour Alix, c'est plus difficile, mais si on doit compter tous ses déplacements et voyages à cette époque-là, il serait centenaire après le T12 (notamment celui de Chine)....
Donc, ou bien les nouveaux tomes s'intercallent entre d'autres ... ou alors les differents scénaristes n'en ont rien à foutre et pondent des trucs sans trop faire gaffe à ce sujet-là (je pencherais pour la seconde solution pour Alix)
Croaa a écrit:Un grand auteur ne se juge pas sur sa présence en dédicace. Et comparer un jeune auteur à un auteur plus que confirmé, ce n'est pas très adapté. Surtout si l'on compare un auteur sur le déclin comme Martin et un qui serait plutôt en phase d'ascension (Régric).
TILLIERTON a écrit: Mais je crois que la maladie de Martin tenait plus en un problème de cécité, non ? ce qui devait l'empêcher( terrible pour un dessinateur!) de traiter ses dessins.
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:
Oui t'avais plus ou moins bien compris... dans les reprises de Lefranc et B&M, on aborde toutes les époques (sauf Post Sato >> mais justement, pq ne pas aller dans ce sens?) avec des nouveaux tomes qui viennent s'intercaller entre les autres
Et donc pourquoi dire que l'on ne respecte pas la chronologie vu que justement c'est affiché comme des reprises qui ne respectent pas la chronologie ?
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Pour Alix, c'est plus difficile, mais si on doit compter tous ses déplacements et voyages à cette époque-là, il serait centenaire après le T12 (notamment celui de Chine)....
Donc, ou bien les nouveaux tomes s'intercallent entre d'autres ... ou alors les differents scénaristes n'en ont rien à foutre et pondent des trucs sans trop faire gaffe à ce sujet-là (je pencherais pour la seconde solution pour Alix)
Et si on ne se prenait pas la tête et que simplement on profitait de la lecture en se concentrant sur la qualité (malheureusement trop souvent absente il faut le reconnaitre) ? Parce que revenir sur un pinaillage de date, à part se gargariser cela n'apporte pas vraiment d'intérêt.
En effet, la vie d'Alix parait peu cohérente. Mais cela est vrai pour de nombreuses séries (Buck Dany, Bob Morane, etc.) et si l'on fait entrer le raisonnable dans l'appréciation, beaucoup de ces séries devront disparaitre et le rêve et l'évasion qu'elles procurent aux lecteurs avec. Du coup, on peut passer sur un forum autre (filosofydebazar.com, Vivlaidiptères.fr, jesuisvulgosmaisafaitdemoi1mecoolsurlesforums.org, etc.).
Cooltrane a écrit:Beeen justement, ce n'est pas vraiment explicité nulle part (du moins pour Lefranc, B&M,, je ne sais pas)... et c'est bien cela qui me pose un (très) léger problème... pour une série peux sérieuse comme les Tuniques Bleues, cela ne pose pas de problème... pour une série qui se veut un peu plus réaliste (bon Lefranc et B&M, c'est pas tjs très realiste comme scénars ) c'est déjà plus embêtant, si tucommence la série en plein milieu
Cooltrane a écrit:
Dis-toi bien que si les séries comme XIII ou Largo étaient dans un tel état de chronologie chamboulée, les critiques pleuveraient... Tu vas me dire que la nature des séries comparées sont différentes (une suite en cycle, contre une suite de presque One-shot), mais cela reste qd mm un point valide dans la compréhension de l'oeuvre en général... et ces raccuorcis dans la géo-mobilité de l'époque nuisent un peu à la crédibilié à l'intérieur de certains album par ex: la Dernière Conquête: pour le voyage au fin fond de l'Afghanistan actuel, en partant de la Gaule, cela prendrait plusieurs mois - même en prennant le bateau comme raccourcis) - sans compter les chances de réussite... Au pire, je dirais que l'A/R de ce périple prendrait presque un an... dans une vie où le Romain avait une espérance de vie moyenne de 28 ans.
Cooltrane a écrit:Alors, je ne trouve pas cela un pinaillage, juste une certaine réflexion qui nuit un peu à la série (pas que cela baisse un niveau devenu pitoyable depuis 15 ou 20 ans), qui se veut comme une référence de la vie antique...
apparemment, pour l'enc... de mouche professé (comme tu l'as fait récemment sur ce topic ou un autre >> tu m'avais fait franchement rigoler, d'ailleurs), t'as l'air de sévir ailleurs encore pire qu'ici, vu ta liste de sites favoris
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Beeen justement, ce n'est pas vraiment explicité nulle part (du moins pour Lefranc, B&M,, je ne sais pas)... et c'est bien cela qui me pose un (très) léger problème... pour une série peux sérieuse comme les Tuniques Bleues, cela ne pose pas de problème... pour une série qui se veut un peu plus réaliste (bon Lefranc et B&M, c'est pas tjs très realiste comme scénars ) c'est déjà plus embêtant, si tucommence la série en plein milieu
Pourquoi veux-tu que cela soit explicité ? Il faudrait un lexique et une encyclopédie pour lire une série ? Lefranc, Alix ne sont pas des séries à suivre. Certains tomes renvoient légèrement à d'autres avec des personnages communs. Mais franchement, lire L'Arme Absolue avant La Grande Menace n'empêche en rien la lecture ni l'éventuel plaisir. Pareil pour lire les Légions perdues avant Alix l'intrépide.
Croaa a écrit:Les problèmes spatio-temporel et donc de crédibilité d'une série comme Alix, c'est un peu réservé à celui qui ne sait pas apprécier une "aventure". Se prendre la tête pour savoir si c'est crédible ou pas, cela réduit sacrément le champs des possibles en lecture. Tu peux mettre de côté un sacré nombre de séries.
D'ailleurs, je ne pense pas que Martin ait jamais affirmé que tout était crédible à 100% Le faire rencontrer des Spartiates vers -50 avant JC (disparition totale estimée au XIIe siècle avant JC soit un petit décalage de 1200 ans environ), déjà, c'était à côté de la plaque et pourtant, on plonge dans cet album avec délice.
Si on veut être crédible dans ce genre de récit, le héros meurt à la première ou deuxième escarmouche et on passe à autre chose. On ne lit pas Alix comme on lit l'Age de Bronze qui est dans son genre bien meilleur qu'Alix mais qui n'a pas le même objectif.
Bref, autant arrêter de lire ce type de séries si tu veux y trouver du 100% crédible. Et puis arrête les films, les romans, etc. et lit du biographique et essais et que du biographqiue et essais.
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Alors, je ne trouve pas cela un pinaillage, juste une certaine réflexion qui nuit un peu à la série (pas que cela baisse un niveau devenu pitoyable depuis 15 ou 20 ans), qui se veut comme une référence de la vie antique...
apparemment, pour l'enc... de mouche professé (comme tu l'as fait récemment sur ce topic ou un autre >> tu m'avais fait franchement rigoler, d'ailleurs), t'as l'air de sévir ailleurs encore pire qu'ici, vu ta liste de sites favoris
Voir des problèmes de chronologie là où il n'y a pas de conséquence ne serait pas du pinaillage et ne pas s'attarder sur ces détails pour profiter d'une lecture "simple" serait du pinaillage ? Je pense vraiment qu'il va te falloir une explication de texte.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités