Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Dunyre » 24/12/2022 09:01

Message précédent :
Quelques pages de contexte au début du tome 1 mais c’est tout pour l’appareil critique (très léger donc). Le papier et la reliure semblent de qualité, rien d’exceptionnel mais bien suffisamment qualitatif pour durer dans le temps.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ar sparfel » 24/12/2022 14:14

Merci pour vos retours. Je vais me laisser tenter. :)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 24/12/2022 15:02

Personnellement, Lefranc est une série que j'affectionne, mais force est de constater que certains albums sont vraiment bons, alors que d'autres mérites la benne d'Octa.
Du coup, je privilégie une collection d'albums individuels, en sélectionnant ceux qui valent la peine.

Je préfère d'ailleurs généralement la lecture d'albums unitaires plutôt que sous forme d'intégrale.
Les intégrales valent souvent le détour soit pour de vieilles séries, pour lesquelles les albums sont difficilement trouvables, ou bien alors lorsqu'il y a un rédactionnel de qualité.

Dans le cas présent, aucun de ces deux facteurs n'est réuni.
Je reste donc sur les albums unitaires.

Ma collection comporte ou est en passer de comporter les albums suivants :
1
2
3
4
6
8
9
17
24
25
28
31
32
33

N'hésitez pas à me dire d'ailleurs si d'autres albums valent le coup selon vous, en dehors cette liste !

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/12/2022 01:56

Franchement, je n'imaginais pas que tu aurais pu sauter celui-ci...

Indispensable, àmha

et dans une moindre mesure

Mais perso, je décroche après La Crypte (je précise que je n'ai jamais eu de Lefranc à casa) et les moyennes dans la BEL m'incitent à croire que j'ai totalement raison. les notes sur les derniers tomes me semblent surfaites.Mais j'ai tjs trouvé LGM (le T1) limite ridicule, de par son Jacobsisme.

Perso, je n"aime pas trop Lefranc bloqué dans les 50/60's (comme Blake & Mortimer), donc il y en a pas mal qui m'ont laissé froid, mais c'est vrai que les moins bons tomes (loin d'avoir tout lu) semble être ceux qui se passe dans les 80's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 25/12/2022 09:16

J'ai trouvé le dernier

Très bon
Il revèle la période post Martin
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 25/12/2022 12:07

Cooltrane a écrit:Franchement, je n'imaginais pas que tu aurais pu sauter celui-ci...

Indispensable, àmha

Je n'apprécie pas trop tout ce qui est délire mystique, science-fiction, etc...
De ce que j'ai lu de cet album, cela semble être le cas.
Je préfère donc passer mon chemin.
Un peu comme pour les Blake & Mortimer d'ailleurs !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/12/2022 13:23

Diddu a écrit:
Cooltrane a écrit:Franchement, je n'imaginais pas que tu aurais pu sauter celui-ci...

Indispensable, àmha

Je n'apprécie pas trop tout ce qui est délire mystique, science-fiction, etc...
De ce que j'ai lu de cet album, cela semble être le cas.
Je préfère donc passer mon chemin.
Un peu comme pour les Blake & Mortimer d'ailleurs !

Si je dois faire une seule comparaison, je dirais Malevil de Robert Merle (film et bouquin), mais pas que...

Pas de SF (plutôt apocalypse - ne pas confondre avec le t10 - et anticipation), très peu de mystique à proprement parler (tout au plus un peu d'ésotérisme et histoire ancienne d'inquisition et règlement de comptes). Cela peut paraitre capillo-tracté, mais pas plus que l'ensemble de la série, àmha.

Rien à voir avec les B&M (mon comm' était juste une comparaison dans la temporalité de la série - passé la critique sur le T1), par contre. Faut dire que cet album est un peu ma porte d'entrée dans la série, l'ayant lu en prépub dans le JdT... je n'ai pas eu de souvenir du précédent (Repaire) dans le JdT. Et que les tomes suivants e m'ont pas frappé comme meilleur non plus.

mais bon, oui connaissant un peu tes gouts (à force de fréquenter les fofos), c'est vrai que ce n'est pas gagné. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede calculus » 26/12/2022 10:18

Cooltrane a écrit:
Diddu a écrit:

Indispensable, àmha

Je parcourais le topic et cette intervention m’a fait envie de le relire, et en effet j’y ai pris grand plaisir.
De très belles ambiances, un dessin de Chaillet superbe.
Peut-être le mieux de ce que la collaboration entre Martin et Chaillet a pu produire dans la mesure où on sent que Chaillet est aussi un peu chez lui au niveau scénaristique et historique.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 26/12/2022 11:24

Pour moi aussi Les portes de l'Enfer est un bon épisode.
La comparaison avec Malevil de R. Merle est très juste, et c'est aussi un excellent livre, encore plus prenant que le film.

Les deux Lefranc qui m'ont vraiment déçu sont celui qui se passe à Hollywood (le titre m'échappe), et Momie bleue (bien que l'intrigue soit de Martin).
Le Scandale Arès est en effet très bien.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 26/12/2022 15:09

Dans les mauvais on peut ajouter La colonne aussi et surtout El Paradisio, sans doute le plus mauvais de tous. Le sandale Arès est mon avis la meilleure reprise à ce jour.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 26/12/2022 19:03

Arès, une nouvelle marque de sandales !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 26/12/2022 21:08

arnaze a écrit:Dans les mauvais on peut ajouter La colonne aussi et surtout El Paradisio, sans doute le plus mauvais de tous. Le sandale Arès est mon avis la meilleure reprise à ce jour.

Il faut bien avouer que tout cela ne serait peut-être pas arrivé si le titre initial du Scandalor avait été maintenu ! [old]

Toujours est-il que Sandahl Bergman avait été repérée par John Milius dans le film Que le spectacle commence et qui lui a tout de suite inspiré une walkyrie ...

[Révéler] Spoiler:
Image

P.S. : Voilà aussi ce qui arrive sur ce forum lorsque l'on commet un post sans Dall-E ou ChatGPT ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 27/12/2022 12:00

Le Rescator a écrit:
arnaze a écrit:Dans les mauvais on peut ajouter La colonne aussi et surtout El Paradisio, sans doute le plus mauvais de tous. Le sandale Arès est mon avis la meilleure reprise à ce jour.

Il faut bien avouer que tout cela ne serait peut-être pas arrivé si le titre initial du Scandalor avait été maintenu ! [old]

J’aurais pu aussi écrire par mégarde le Sandalor :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 27/12/2022 13:20

arnaze a écrit:
Le Rescator a écrit:

J’aurais pu aussi écrire par mégarde le Sandalor :D

:-D
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 05/01/2023 10:56

Les goûts et les couleurs... :lol:

Je crois qu'on a déjà eu cette discussion plus hait: il y a à mon avis bien pire qu' El Paradisio, la palme allant de mon point de vue à L'Ultimatum. Mais il semble qu'il y ait consensus que le fait que les 5 derniers scénarisés par Jacques Martin (tomes 12 à 16) sont de loin les pires.

Quant à la meilleure reprise il n'y a pas de consensus. J'aimais bien les reprises scénarisées par Jacquemart, plus surprenantes et originales que les fadasses reprises actuelles. Et j'ai un faible pour Cuba Libre.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede calculus » 08/01/2023 10:49

Dans ma lancée, après avoir relu Les portes de l’enfer , j’ai relu Le mystère Borg et là encore, je l’ai trouvé vraiment excellent. Dernier album de Martin seul aux commandes, il semble être à son apothéose.

Je retiens en particulier les premières planches et cette montée rocambolesque sur une route enneigée. Les ambiances et l’atmosphère sont incroyablement bien évoqués, cela m’a beaucoup rappelé la célèbre course en Taxi de Mortimer dans SOS Météores. Pas si étonnant que Jacobs avait envoyé un courrier incendiaire à Martin en se plaignant de plagiat (même si celle-ci date de 53, près de 10 ans avant la parution du Mystère Borg).
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 12/01/2023 10:51

Régric nous présente ses vœux pour 2023 :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Le Rescator » 13/01/2023 23:26

Des voeux que nous lui adressons également bien volontiers, en lui souhaitant de prochains albums de la même pointure que "Le Scandale Arès" ! :love:

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 26/01/2023 14:57

Je viens de redécouvrir l'arme absolu.
Cela faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas relu que c'est en effet une redécouverte quasi-complète.

Que dire si ce n'est que je me suis régalé !
Il y a quelques ficelles de l'intrigue un peu grotesques, et quelques raccourcis dans la narration qui rendent parfois la lecture pas aussi fluide qu'elle ne devrait l'être. Je me dis que c'est un album qui aurait dû s'étirer sur 60 planches comme les premiers de la série.
Ces réserves mises-à-part, c'est un donc régal. Graphiquement, l’Alsace en automne est magnifique. On sent l'amour des auteurs pour cette région. Que ce soit les paysages, l'architecture ou les intérieurs, c'est splendide.
Le récit est prenant, et a un même un côté un peu touchant. Le fait de voir Lefranc et Bord collaboré est intéressant aussi.
Bref, je me suis offert un vrai plaisir avec la relecture de cet album, qui confirme tout le bien que je pense de cette série lorsqu'elle produit des albums aussi réussis.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 11:42

Image

Le tome 34 de la série Lefranc est annoncé en août 2023. L'album intitulé "La Route de Los Angeles" constitue la dernière histoire écrite par Corteggiani, décédé en 2022. Il est signé par Christophe Alvès. Lefranc se rend à Los Angeles pour aider un ami reporter à se sortir d'un mauvais pas.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 11:44

Quelques crayonnés du Tome 34 de Lefranc :

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle