Dans l'opération"rattrapage de ma pile d'album non lus", hier c'était le tour des "Juges Intègres".
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas empêché de dormir, à tel point que j'ai piqué du nez aux alentours de la planche 36. J'ai réussi à le finir ce matin.
Je n'avais guère goûté le précédent Lefranc de Corteggiani (paix à son âme), "Lune Rouge": intrigue absolument pas crédible et recherches manifestement bâclées (je ne me suis pas encore remis de la célèbre "jungle" nord-coréenne
).
Ce Juges Intègres a de mon point de vue les défauts opposés: très bien documenté, il est très - trop! scolaire (une planche et demi sur la différence entre une copie et un faux? sérieux???) et par conséquent manque terriblement de rythme. Par ailleurs, j'ai été agacé par les dialogues, assez médiocres, et emprunts chez Lefranc d'une ironie et d'un humour décalé quasi permanent; outre le fait que ce type d'humour n'est pas vraiment caractéristique du personnage, ces petites répliques répétées toutes les 3 cases font aussitôt retomber le peu de tension dramatique. Qui plus est, le commissaire belge a des lignes de dialogue assez similaires, ce qui donne parfois l'impression que l'auteur ne prend pas son intrigue très au sérieux... Et comme d'habitude dans un album au rythme si lent, la fin, torchée en 5 ou 6 planches, donne l'impression d'être bâclée (avec, notamment, une poursuite en bateau assez ratée)...
Bref, de mon modeste point de vue, pas une des meilleures reprises de Lefranc...