Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede noellug » 31/08/2022 04:27

Message précédent :
Erik, aurais-tu des pages ou dessin à nous montrer de ce projet avorté?
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2022 09:46

Oui il y a eu une page d'essai et une couverture (je les montrerai sur fb un de ces quatre) mais c'est de toute manière abandonné et à moins de se replonger sérieusement sur le projet en reprenant notamment le scénario et la structure, je doute fort qu'il voit le jour désormais.

En fait après qu'il m'ait fallu jeter l'éponge et tristement dénoncer le contrat pour des soucis de vue qui me sont tombés dessus au mauvais moment, un autre s'y est collé un temps mais le projet s'est arrêté au bout de 20 planches et l'auteur en question est passé sur un autre dossier. Quand ça veut pas…

Par contre l'an passé et avec ces soucis ophtalmiques loin derrière, j'ai réalisé une illustration Lefranc "Mont Saint-Michel" (qui est sur FB) pour me démontrer à moi,même si besoin était, que j'aurais fait le taf.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 31/08/2022 10:17

Peut-être aussi que la jeunesse de Lefranc n'aurait pas laissé l'opportunité d'assister à la maturité de Lone ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 31/08/2022 10:30

Je ne suis pas certain d'avoir été preneur de la jeunesse de Lefranc.
Je serai néanmoins curieux de découvrir la page d'essai ainsi que la couverture réalisées à l'époque, ainsi que l'illustration au Mont Saint-Michel.
S'il est possible de les faire figurer ici plutôt que sur un réseau social....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noellug » 31/08/2022 12:29

Je suis du même avis que DIDDU!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2022 12:50

:-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2022 13:40

Bon ici c'est impossible de zoomer mais bon, ça donne au moins un aperçu; le fichier source est en 1200 dpi.
Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 31/08/2022 13:44

Très chouette, bravo !
Et merci pour ce partage.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 31/08/2022 13:48

Superbe !

Bon, si un spin-off "la jeunesse" n'est pas possible, peut-etre qu'un spin-off "Lefranc Mystery" avec un focus sur un personnage secondaire sur chaque tome serait possible... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2022 13:50

Le Rescator a écrit:Peut-être aussi que la jeunesse de Lefranc n'aurait pas laissé l'opportunité d'assister à la maturité de Lone ?

Le contrat LEF date d'août 2016, à l'époque le scénario du #3 de SL était en cours et je n'avais pas la moindre idée de ce qu'allait raconter le #4. Que j'ai commencé à découper en octobre 2017 à Victoria (BC) :D

Depuis de l'eau a passé sous les ponts. J'ai admis (!) la perte de mon œil et grâce à la Wacom qui me permet de zoomer à volonté, j'ai repris le dessin il y a trois ans; C'est vrai que ça m'aurait pris du temps, mais pas au détriment de Sara qui est une création personnelle de David Morancho et moi. Assurer une telle reprise demeure un travail de commande, aussi important soit-il pour moi !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede bone » 31/08/2022 13:59

Erik Arnoux a écrit:Bon ici c'est impossible de zoomer mais bon, ça donne au moins un aperçu; le fichier source est en 1200 dpi.
Image

:love:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 31/08/2022 15:48

Purée, oui c'est vachement beau !!!!!! :o :amoure: :bravo:

Dommage que cela ne se soit pas fait, alors.
Mais vu que la série Lefranc continue de paraitre, et avec des albums plutôt de qualité, je ne vois pas pourquoi le projet de la "jeunesse de..." ne se ferait pas.
Tous les grands classiques ont leur série dérivée, alors pourquoi pas Lefranc ?

(j'avais crains une série façon "jeunesse d'Alix" (au dessin qui ne me convient pas du tout), mais visiblement cela n'aurait pas été le cas avec Lefranc)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2022 15:58

yannzeman a écrit:(…) je ne vois pas pourquoi le projet de la "jeunesse de..." ne se ferait pas.
Tous les grands classiques ont leur série dérivée, alors pourquoi pas Lefranc ?

Ce sont des choix éditoriaux et comme ce style de dessin est jugé "vieillot" par certains jeunes éditeurs qui détestent ça et préfèrent imposer des choses plus… moins… bref, à un moment, ce sera définitivement hors de propos !

Et de toute façon en ce qui ME concerne, je serais plus enclin - si on me le proposait, ce qui n'est pas le cas - à réaliser des illustrations chiadées one by one que de me lancer dans des albums.

Sinon, merci pour les compliments, et désolé si je suis un peu hors de propos.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede noellug » 31/08/2022 19:54

Merci Erik, vraiment une belle illustration! Dommage que le projet ne puisse pas avoir lieu!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 31/08/2022 20:16

Magnifique, merci pour le partage, Erik ! :love:

P.S. : Et si cela peut donner l'idée à l'éditeur de l'inclure dans le cahier additionnel de la version collector d'un prochain album.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2022 20:39

Le Rescator a écrit: (…) l'inclure dans le cahier additionnel de la version collector d'un prochain album.

Non Bruno c'est pas du tout mon envie; j'en ai causé ce week-end avec qui de droit, si je faisais disons une dizaine de dessins de cet ordre (et c'est du temps, celui-là m'a demandé une semaine, mais en même temps, je découvrais le logiciel…) ce serait dans un portfolio "perso" et certes pas pour le partager. Pour l'instant seul une amie m'a demandé si elle pouvait avoir le fichier haute def pour en imprimer un exemplaire unique qui est au mur dans le bureau de son mari !

Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 27/10/2022 07:36

Dans l'opération"rattrapage de ma pile d'album non lus", hier c'était le tour des "Juges Intègres".

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas empêché de dormir, à tel point que j'ai piqué du nez aux alentours de la planche 36. J'ai réussi à le finir ce matin.

Je n'avais guère goûté le précédent Lefranc de Corteggiani (paix à son âme), "Lune Rouge": intrigue absolument pas crédible et recherches manifestement bâclées (je ne me suis pas encore remis de la célèbre "jungle" nord-coréenne :D ).

Ce Juges Intègres a de mon point de vue les défauts opposés: très bien documenté, il est très - trop! scolaire (une planche et demi sur la différence entre une copie et un faux? sérieux???) et par conséquent manque terriblement de rythme. Par ailleurs, j'ai été agacé par les dialogues, assez médiocres, et emprunts chez Lefranc d'une ironie et d'un humour décalé quasi permanent; outre le fait que ce type d'humour n'est pas vraiment caractéristique du personnage, ces petites répliques répétées toutes les 3 cases font aussitôt retomber le peu de tension dramatique. Qui plus est, le commissaire belge a des lignes de dialogue assez similaires, ce qui donne parfois l'impression que l'auteur ne prend pas son intrigue très au sérieux... Et comme d'habitude dans un album au rythme si lent, la fin, torchée en 5 ou 6 planches, donne l'impression d'être bâclée (avec, notamment, une poursuite en bateau assez ratée)... :shock:

Bref, de mon modeste point de vue, pas une des meilleures reprises de Lefranc... :no:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 27/10/2022 08:02

"Les juges intègres"?? Je ne m'en souviens déjà même plus! Même remarque que toi : c'est scolaire !
Un bon moine copiste ne sera jamais un bon auteur de bd. On a le même problème sur toutes les reprises des classiques du fb. Astérix en est l'exemple le plus frappant.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 27/10/2022 08:41

Image

13 premiers tomes (MARTIN? DE MOOR et CHAILLET) pour 75€. Pour le 9 novembre.

Comme c'est une série que je n'avais jamais réellement commencé, c'est peut être une belle occasion pour s'y mettre!

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... anc-70-ans
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 27/10/2022 08:50

Un excellent rapport qualité-prix qui a le bon goût de s’arrêter avant trois albums catastrophiques :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PEB » 27/10/2022 10:15

arnaze a écrit:Un excellent rapport qualité-prix qui a le bon goût de s’arrêter avant trois albums catastrophiques :D

et le mauvais goût d'inclure deux albums désastreux. :roll:
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle