PEB a écrit:Le Rescator a écrit:Pour ma part, et comparativement au niveau actuel FB (Cf : Référence déclinante Astérix / Lucky Luke / ...), j'ai aussi apprécié les deux derniers Lefranc respectivement de Seiter / Régric (Le Scandale Arès) et Cortegianni / Alves (Les Juges Intègres) :
Ta réaction est surprenante à plus d'un titre: non seulement la supériorité des reprises de Lefranc sur celles des autres classiques du FB est éminemment discutable (en tout cas c'est une affaire de goût), mais réduire le FB actuel à ces séries patrimoniales est pour le moins réducteur...
Mais je suppose que tu voulais parler du "niveau actuel des séries patrimoniales FB" et "non du niveau actuel FB"...

Oui, mon propos était très condensé et ta suggestion est pertinente. Il n'est que de voir l'accueil, du moins sur ce forum, des derniers tomes patrimoniaux :
- relative déception, même si un nouvel album constitue toujours un "événement" pour la majorité de nostalgiques de ce forum, concernant Astérix, Lucky Luke (sauf Bonhomme), Yoko Tsuno, Thorgal (sauf dernier diptyque), XIII (sauf dernier diptyque), ..., et on attend la suite - ou pas - des récentes tentatives de relance de Blueberry, Barbe Rouge, Tif et Tondu, Bob Morane, Bruno Brazil, ...
- marque d'intérêt de l'arrivée de Kris au scénario sur "Les Tuniques Bleues", et à confirmer pour le nouveau trio d'auteurs sur la série mère "Spirou" à l'issue du diptyque en cours
- attente forte du prochain B&M "Huit Heures à Berlin" avec le dessin d'Aubin
Bien heureusement, de magnifiques séries plus récentes (aventure, policier, western, ...) viennent renouveler le marché FB, y compris dans la section "Gros pavés, romans graphiques, ..." !