Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede PEB » 27/10/2022 10:15

Message précédent :
arnaze a écrit:Un excellent rapport qualité-prix qui a le bon goût de s’arrêter avant trois albums catastrophiques :D

et le mauvais goût d'inclure deux albums désastreux. :roll:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 27/10/2022 10:52

PEB a écrit:
arnaze a écrit:Un excellent rapport qualité-prix qui a le bon goût de s’arrêter avant trois albums catastrophiques :D

et le mauvais goût d'inclure deux albums désastreux. :roll:

Par chance ils existent. Comme se serait ennuyeux s'il n'y avait que des chefs d'oeuvre!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 27/10/2022 14:04

Certains diront que ce coffret recèle, parmi les 13 qu'ils contient, quelques albums de l'âge d'or de la série.

Pour ma part, et comparativement au niveau actuel FB (Cf : Référence déclinante Astérix / Lucky Luke / ...), j'ai aussi apprécié les deux derniers Lefranc respectivement de Seiter / Régric (Le Scandale Arès) et Cortegianni / Alves (Les Juges Intègres) :

En revanche, est-il prévu une suite à cette intégrale au-delà du T13 car déjà la récente Collection Hachette unitaire s'est arrêtée au T29 (La Stratégie du Chaos) :

Image

En conclusion, je conserve précieusement l'intégrale Rombaldi des 4 premiers tomes mythiques :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 28/10/2022 07:22

Le Rescator a écrit:Pour ma part, et comparativement au niveau actuel FB (Cf : Référence déclinante Astérix / Lucky Luke / ...), j'ai aussi apprécié les deux derniers Lefranc respectivement de Seiter / Régric (Le Scandale Arès) et Cortegianni / Alves (Les Juges Intègres) :

Ta réaction est surprenante à plus d'un titre: non seulement la supériorité des reprises de Lefranc sur celles des autres classiques du FB est éminemment discutable (en tout cas c'est une affaire de goût), mais réduire le FB actuel à ces séries patrimoniales est pour le moins réducteur...

Mais je suppose que tu voulais parler du "niveau actuel des séries patrimoniales FB" et "non du niveau actuel FB"... ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cartoonist83 » 28/10/2022 13:09

Tiens, en relisant ce topic depuis l'annonce du scandale Arès, je me suis rendu compte que j'avais oublié de partager le dessin du projet Payen RP.420 de 1935 (représentation par le forumeur Citrus90 sur le forum SecretProjects), que j'annonçais dans le texte. Ça aurait pu faire un TJ Arès (un peu [vu les performances extraordinaires de ce dernier]) plus réaliste qu'une évolution du Pa.22/2 :
Fichiers joints
Payen RP-420 Citrus90 small.jpg
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 28/10/2022 15:17

PEB a écrit:
Le Rescator a écrit:Pour ma part, et comparativement au niveau actuel FB (Cf : Référence déclinante Astérix / Lucky Luke / ...), j'ai aussi apprécié les deux derniers Lefranc respectivement de Seiter / Régric (Le Scandale Arès) et Cortegianni / Alves (Les Juges Intègres) :

Ta réaction est surprenante à plus d'un titre: non seulement la supériorité des reprises de Lefranc sur celles des autres classiques du FB est éminemment discutable (en tout cas c'est une affaire de goût), mais réduire le FB actuel à ces séries patrimoniales est pour le moins réducteur...

Mais je suppose que tu voulais parler du "niveau actuel des séries patrimoniales FB" et "non du niveau actuel FB"... ;)

Oui, mon propos était très condensé et ta suggestion est pertinente. Il n'est que de voir l'accueil, du moins sur ce forum, des derniers tomes patrimoniaux :

- relative déception, même si un nouvel album constitue toujours un "événement" pour la majorité de nostalgiques de ce forum, concernant Astérix, Lucky Luke (sauf Bonhomme), Yoko Tsuno, Thorgal (sauf dernier diptyque), XIII (sauf dernier diptyque), ..., et on attend la suite - ou pas - des récentes tentatives de relance de Blueberry, Barbe Rouge, Tif et Tondu, Bob Morane, Bruno Brazil, ...
- marque d'intérêt de l'arrivée de Kris au scénario sur "Les Tuniques Bleues", et à confirmer pour le nouveau trio d'auteurs sur la série mère "Spirou" à l'issue du diptyque en cours
- attente forte du prochain B&M "Huit Heures à Berlin" avec le dessin d'Aubin

Bien heureusement, de magnifiques séries plus récentes (aventure, policier, western, ...) viennent renouveler le marché FB, y compris dans la section "Gros pavés, romans graphiques, ..." !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 30/10/2022 09:46

Le Rescator a écrit:Certains diront que ce coffret recèle, parmi les 13 qu'ils contient, quelques albums de l'âge d'or de la série.
(...)
En revanche, est-il prévu une suite à cette intégrale au-delà du T13 (...)

Comme je suppose que le coffret annoncé est le pendant de , la réponse serait non : un écrin pour les premiers tomes, et on s'arrête.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 30/10/2022 11:51

Bien vu, merci ! :ok:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 31/10/2022 18:41

Quelqu'un sait-il si le décès de Corteggiani remet en cause la sortie du prochain album: "la route de Los Angeles"? J'ai cru comprendre que l'album était pas mal avancé. J'étais curieux de reconnaître certains descriptifs et voir si l'on pouvait s'y retrouver dans les repérages faits par les auteurs (et quelle avait été leur source de documentation) d'autant que le dessin d'Alvès s'avère très précis et détaillé
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alex2021 » 31/10/2022 21:29

Pour les 70 ans du personnage, 2 albums devaient sortir cette année, le premier en mai, et le second en novembre.
Rien vu pour le mois prochain, le décès de Cortégiani a certainement repoussé sa date.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 31/10/2022 23:36

Lors de la sortie le 18 mai 2022 de l'album "Le Scandale Arès" et de l'Artbook "Les Voitures de Lefranc", il a été communiqué comme suit par l'éditeur :

Le prochain épisode annoncé l’an prochain, intitulé « La Route de Los Angeles », aura pour cadre les États-Unis et sera signé François Corteggiani et Christophe Alvès.

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede airel » 01/11/2022 09:26

Alex2021 a écrit:Pour les 70 ans du personnage, 2 albums devaient sortir cette année, le premier en mai, et le second en novembre.
Rien vu pour le mois prochain, le décès de Cortégiani a certainement repoussé sa date.

Le décès de Corteggiani est survenu bien après l'annonce que la publication serait retardée. A mon avis, l'album est terminé et Casterman a simplement renoncé à publier deux Lefranc pendant la même année.
airel
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 01/11/2022 19:00

Oui, le prochain coffret limité aux auteurs de l'âge d'or pour les 70 ans de la série Lefranc semble plus logique dans ce contexte et pourra aussi servir de tremplin au prochain album en 2023.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alex2021 » 01/11/2022 20:00

airel a écrit:
Alex2021 a écrit:Pour les 70 ans du personnage, 2 albums devaient sortir cette année, le premier en mai, et le second en novembre.

Le décès de Corteggiani est survenu bien après l'annonce que la publication serait retardée. A mon avis, l'album est terminé et Casterman a simplement renoncé à publier deux Lefranc pendant la même année.

:ok:

Pas vu cette annonce, j'étais tjs à la première avec la double sortie.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 18/11/2022 17:44

Lu hier soir et j'ai bien aimé. L'histoire est efficace et bien menée. J'ai bien aimé le duo formé par nécessité entre Lefranc et Borg qui à l'air d'être sa némésis tel Olrik face à Blake & Mortimer. Le dessin de Chaillet est classique mais tiens bien la route.
Et puis le scénario est alambiqué mais pas trop. Après y'a quelques récitatifs que j'ai trouvé inutile mais ce n'est pas très gênant non plus. Bref un album sympa à lire.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 19/11/2022 17:56

Sur cette intégrale, les couleurs ont été refaites ?

Je les ai trouvé un peu (trop) flashy
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 17/12/2022 10:17

J'ai trouvé cette histoire plutôt chouette à lire. Le côté SF est cool et je n'avais pas vu venir la fin et le côté extra terrestre de la chose. De plus le message écologique est encore d'actualité. Comme quoi la BD était en avance sur son temps.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 17/12/2022 11:12

bone a écrit:

Je n'ouvrirai mon exemplaire qu'en janvier. Si personne n'a répondu entretemps, je regarderai à ça pour le seul album que j'ai en individuel! ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede ar sparfel » 23/12/2022 13:26

bone a écrit:

Comment est cette intégrale ?
Des pages supplémentaires ou simplement une reprise des albums ?
Produit fragile ou pas au niveau de la réliure ?
Bref, je suis preneur d'avis avant de me laisser tenter. ;)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 24/12/2022 08:48

ar sparfel a écrit:
bone a écrit:

Comment est cette intégrale ?
Des pages supplémentaires ou simplement une reprise des albums ?
Produit fragile ou pas au niveau de la réliure ?
Bref, je suis preneur d'avis avant de me laisser tenter. ;)

Juste les albums donc pas de dossiers. Couvertures résistantes. Je n'ai pas testé l'intérieur (pour plus tard).
Dernière édition par Vivi2 le 26/12/2022 10:46, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 24/12/2022 09:01

Quelques pages de contexte au début du tome 1 mais c’est tout pour l’appareil critique (très léger donc). Le papier et la reliure semblent de qualité, rien d’exceptionnel mais bien suffisamment qualitatif pour durer dans le temps.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle