

lusabets a écrit:Z'en parlant de tutures, mais pas seulement, du décor en général et des vignettes, comme un vieux machin, je vais avouer que c'était mieux avant ! Du temps de Gilles Chaillet, par exemple.
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On en avait pour son argent, à l'époque.
C'était un dessin qui n'était pas bâclé, nom d'une pipe.
C'était, il y a quarante piges...



zourbi le grec a écrit:Spécialistes de quoi, du coupage de cheveux en 1000 ?
A une époque où 80% des bd qui sortent ont un dessin super sommaire avec des décors presque inexistants, Régric offre une qualité graphique rare même s'il ne dessine pas les vroum-vroum à la perfection

zourbi le grec a écrit:A une époque ... Régric offre une qualité graphique rare même s'il ne dessine pas les vroum-vroum à la perfection





Diddu a écrit:t !
Pas de souci, je complète progressivement ma collection de Lefranc par les albums les mieux notés que je n'ai pas encore lu (en l’occurrence, le maître de l'atome - excellent ! et la rançon que je n'ai pas encore lu), et je reçois par la même occasion la plaque émaillée, qui m'a d'ailleurs surpris par sa dimension. Je m'attendais à un plus petit objet.



Diddu a écrit:J'ai lu ce jour La rançon, ce qui me permet donc de partager mon avis (zourbi le grec)

arnaze a écrit:Il avait été prévu la jeunesse de Lefranc mais il semble que l'éditeur ait abandonné le projet.


Erik Arnoux a écrit:arnaze a écrit:Il avait été prévu la jeunesse de Lefranc mais il semble que l'éditeur ait abandonné le projet.
Je confirme, c'est moi qui devait la dessiner !![]()


Diddu a écrit:Je continue mes relectures ou mes découvertes de Lefranc.
En l’occurrence, il s'agit du deuxième cas de figure pour Cuba libre
Et encore un très agréable moment de lecture avec cet album !
Le scénario est bien construit, bien amené, avec une progression fluide et plaisante à lire alors même qu'un certain nombre de points de vue évoluent en parallèle pour une belle convergence dans la dernière partie de l'album, puis un final à la hauteur.
En cela, la construction scénaristique est un modèle du genre. Le découpage est lui aussi à la hauteur et le graphisme et surtout son ambiance ensoleillée participent indiscutablement à la belle impression laissée par cet album.
Côté histoire, on est assez proche d'un James Bond époque Roger Moore, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Plusieurs personnages historiques sont conviés, mais cela ne fait qu'ancrer le récit dans un certain réalisme historique.
Cette bonne idée n'a pas pris le dessus sur le scénario qui aurait très bien fonctionné sans eux.
Je le perçois donc comme une savoureuse couche supplémentaire.
Vous l'aurez compris, je me suis une nouvelle fois régalé









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