Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede DimVanJack » 29/09/2023 01:44

Message précédent :
J'ai le lien dans mes favoris et pourtant je ne le consulte pas assez concernant Lefranc.
Merci à toi pour le rappel et pour les informations camarade Stéphane. et merci à Julien. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Julien Despreux » 01/10/2023 14:58

Diddu a écrit:Ces premiers retours me refroidissent un peu.
Je trouvais pour le moment que la reprise de la série tenait plutôt bien la route.
Bon, il est vrai que dès la lecture du synopsis, j'ai été moins emballé.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve que Lefranc aux Etats-Unis, ça ne marche pas trop d'une manière générale, et à Hollywood encore moins.
Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise pour autant, mais ces premiers retours ne sont guère emballants.
Je vais peut-être attendre quelques autres avis de lecteurs pour me jeter (ou non) sur ce nouveau Lefranc.

D'ailleurs, j'ai l'impression que l'album est sorti dans une certaine indifférence.
En tout cas, nulle opération promotionnelle, peu de visibilité de l'album en boutique.
Cela créé un contraste important avec le 70ème anniversaire de la série l'an dernier, fêté avec la sortie du Scandale Arès et des voitures de Lefranc.


Je viens de terminer la lecture de "La route de Los Angeles", qui avec le recul nécessaire devrait ravir les adeptes de "Code Quantum" avec Sam Beckett dont la construction habile de Corteggiani s'approche, dévoilant progressivement au lecteur par touches successives une histoire dont nous connaissons déjà la fin mais dont l'intrigue riche tissée par le scénariste autour de Guy Lefranc rend incertaine l'issue jusqu'au dénouement.

Certes le sujet est moins original que les deux précédents Tomes "Les Juges Intègres" (du même duo) et "Le Scandale Arès" (Seiter / Régric) qui conservent ma préférence récente, mais le savoir-faire de Corteggiani est palpable avec sa science du découpage ainsi que le dessin détaillé et précis d'Alvès (les arrière-plans sont tous dessinés ... ;) ), qui aurait même mérité un format identique aux albums B&M dont il se rapproche aussi côté récitatifs et abondance de texte, augurant ainsi d'une expérience complète de lecture avec un verre de Platte Valley à déguster avec modération.

Enfin, concernant la représentation féminine et sa découverte des prénoms en "M", Guy Lefranc croise ici Mélanie, après Marlène dans le "Scandale Arès", pour des échanges toujours épiques.

Il faut désormais trouver un nouveau scénariste afin de permettre à Christophe Alvès de poursuivre sa collaboration sur la série, y compris en externalisant périodiquement, après la Corée dans "Lune Rouge" ou l'Afrique du Sud dans "La Rançon", le héros dans de nouveaux pays afin d'apporter un peu de nouveauté et de dépaysement tout en respectant la contrainte de la période années 50, voire le faire vieillir tel un "Wayne Shelton" en lui trouvant une partenaire adepte d'une pratique proche du zang ! ;)

P.S. : A noter en fin d'album, un Dossier "Hommage à François Corteggiani" de 8 pages sur le parcours et la méthode de travail (deux exemples de planches avec texte, découpage, crayonnés) de celui que ses proches surnommaient affectueusement "Corté" et auquel Christophe Alvès adresse un émouvant clin d'oeil posthume en fin d'album ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede scubby » 02/10/2023 07:40

Un numéro 34 bien sympa que je considère avec tout comme un très bel hommage à la Californie tant aimée et fantasmée de ces années 50-60, ainsi qu'au cinéma et aux romans noirs de l'époque. Les dessins sont superbes avec la lettrine des comic strips.

[Révéler] Spoiler:
Et une femme être à même de causer problème aux plus hautes sphères américaines devrait plaire aux féministes


A l'image d'histoires plus récentes (les juges intègres, la rançon), je trouve que les récits bien linéaires et classiques à la trame hitchkokienne tendent à prendre toujours plus de place. Sans tomber sur les scénarios jacobiens, y mêler quelques éléments de fantastique (un peu à la façon de chapeau melon et bottes de cuir) constitue l'ADN de cette série et je trouve un peu dommage de le mettre de coté (ou de proposer une alternance classique/fantastique, même si pas clairement visible). Je me suis toutefois régalé les yeux à la lecture de ce nouveau tome.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Laurent57 » 06/10/2023 21:53

Je viens juste d'acquérir et donc de terminer 3 Lefranc.
C'était pour moi une découverte,
Le premier est le repaire du loup, puis Operation Thor, et enfin le principe d'Heisenberg.

J'ai trouvé les 3 scénarios assez sympas, avec suffisamment de suspens pour avoir envie de les finir vite.

Les deux premiers sont un peu plus anciens, et donc avec un peu plus de naïveté peut-être (un peu).
Le dessin et surtout les couleurs de Chaillet m'ont vraiment impressionné.

Sur le dernier, le scenario est un poil mal rythmé mais sinon j'ai apprécié également.

Pour pinailler, j'ai quelques petites remarques sur le principe d'Heisenberg:

- Que Lefranc ai emporté plusieurs chemises blanches se comprend tout à fait, mais la stagiaire qui garde son chemisier rose 3 jours et 2 nuits me paraît maladroit.

- "Envoie ça au labo", j'ai trouvé cette petite phrase un peu trop moderne. La police technique n'était sans doute pas au quotidien des policiers de l'époque. Je crois qu'il n'y avait que 4 ou 5 centres capables de faire des analyses.

- j'ai également trouvé maladroit le paysan qui épluche tranquillement ses patates pendant une perquisition chez lui et 5 journalistes aglutinés dans son jardin.

- J'ai aussi trouvé curieux de dater une voiture, on fait ça sur d'anciennes voitures, pas quand elles ont moins d'une dizaine d'années.
Image

- Le trajet de Lefranc est très très long, je n'ai pas compris pourquoi (2 planches complètes de traversées de villages), c'est joli mais j'aurais préféré qu'il utilise cette planche et demi en trop pour aérer l'explication finale.

- Les chiens et les viaduc ne sont pas les spécialités Christophe. Mis à part cela j'ai trouvé les dessins et les couleurs très réussis, même s'ils n'ont pas la finesse de ceux de Maillet.

J'ai bien aimé croiser les transports Tillieux.

Image


Et j'ai également adoré cette planche avec ces deux cases liées, je ne sais pas si ça a un nom mais j'aurais vraiment trouvé excellent d'en voir sur une ou deux autres planches glissées de l'album.

Image


Ces trois albums m'ont bien plus, si j'ai l'occasion d'en trouver d'autres, je n'hésiterai pas.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede lusabets » 06/10/2023 23:19

Laurent57 a écrit:- J'ai aussi trouvé curieux de dater une voiture, on fait ça sur d'anciennes voitures, pas quand elles ont moins d'une dizaine d'années.


Bonsoir

De mon côté, je n'ai pas eu l'occasion de lire cet album, donc je répondrai un peu au pif.

L'auto dont il est question, soit une Dodge Coronet dont l'année est précisée, 1952, c'est une caisse américaine. Les bagnoles ricaines dans ces années-là, changeait pratiquement de carrosserie chaque année. L'exemple le plus connu pour nous, en Europe, est la Chevrolet Bel-Air qui est différenciée selon les années, il y a la 1954, la 1955, la 1956 et enfin la 1957. Toutes ces chignoles paraissaient totalement différentes à première vue. Je pense donc que le scénariste voulait préciser telle auto.

Toujours à votre service. Bonne route !
s. le tuturier.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Laurent57 » 07/10/2023 06:46

.
Dernière édition par Laurent57 le 08/10/2023 06:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede lusabets » 07/10/2023 21:08

Bonsoir

Laurent57 a écrit:Mince...il y a deux fils "Lefranc".

( ... )
Pour pinailler, j'ai quelques petites remarques sur le principe d'Heisenberg:
( ... )
- J'ai aussi trouvé curieux de dater une voiture, on fait ça sur d'anciennes voitures, pas quand elles ont moins d'une dizaine d'années.


Je repasse mon message de l'autre fil...

De mon côté, je n'ai pas eu l'occasion de lire cet album, donc je répondrai un peu au pif.

L'auto dont il est question, soit une Dodge Coronet dont l'année est précisée, 1952, c'est une caisse américaine. Les bagnoles ricaines dans ces années-là, changeait pratiquement de carrosserie chaque année. L'exemple le plus connu pour nous, en Europe, est la Chevrolet Bel-Air qui est différenciée selon les années, il y a la 1954, la 1955, la 1956 et enfin la 1957. Toutes ces chignoles paraissaient totalement différentes à première vue. Je pense donc que le scénariste voulait préciser telle auto.

Laurent57 a écrit:J'ai bien aimé croiser les transports Tillieux.


Les transports Tillieux possédaient un grand parc automobile :
.
Tillieux société .jpeg

.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Laurent57 » 07/10/2023 22:08

Bien vu pour le modèle de l'américaine, comme tu dis on ajoute très certainement la date pour parler de ces modèles.

Pour les transports Tillieux, pour moi c'est un clin d'œil à Maurice Tillieux, en tout cas c'est la même signature, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede rayman2 » 07/10/2023 22:23

Une question : pourquoi deux items pour le même sujet : La série Lefranc… Martin et les autres… et Lefranc (J.Martin et autres) ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede lusabets » 07/10/2023 22:38

rayman2 a écrit:Une question : pourquoi deux items pour le même sujet : La série Lefranc… Martin et les autres… et Lefranc (J.Martin et autres)

Tout simplement parce que nous ne sommes que de simples humains avec leurs faiblesses.
Une I.A. aurait sûrement vite détecté le doublon.

Arf !


Laurent57 a écrit:Pour les transports Tillieux, pour moi c'est un clin d'œil à Maurice Tillieux, en tout cas c'est la même signature,
je me trompe ?

Non, ce sont bien sûr des clins d'œil à ce cher Maurice Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede nexus4 » 08/10/2023 00:27

Sujets fusionnés. J'espère que les discussions ne se chevaucheront pas trop. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63964
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Lefranc (J.Martin et autres)

Messagede Diddu » 08/10/2023 09:55

Laurent57 a écrit:Je viens juste d'acquérir et donc de terminer 3 Lefranc.
C'était pour moi une découverte,
Le premier est le repaire du loup, puis Operation Thor, et enfin le principe d'Heisenberg.

J'ai trouvé les 3 scénarios assez sympas, avec suffisamment de suspens pour avoir envie de les finir vite.



Bienvenue au club des amateurs de Lefranc :bravo:

Personnellement, je te recommande les albums suivants :






























Je sais aussi que celui-ci est plutôt bien apprécié généralement, mais personnellement ce n'est pas ma tasse de thé :

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Darth » 09/10/2023 19:54

lusabets a écrit:Une I.A. aurait sûrement vite détecté le doublon.


nexus4 a écrit:Sujets fusionnés. J'espère que les discussions ne se chevaucheront pas trop. :P


Impressionnant. Le modèle Nexus est encore mieux qu'Alexa :diable:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1120
Inscription: 20/09/2010

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Julien Despreux » 09/10/2023 23:03

Darth a écrit:
Impressionnant. Le modèle Nexus est encore mieux qu'Alexa :diable:


Comme l'indique clairement son N° de série, le Nexus-6 « N6MAA10816 » est le "Mâle double A" le plus évolué de sa génération, à l'exception, peut-être de celui qui trop tôt nous a quitté et qui devait, pour ce qu'il m'a été donné de constater, incarner le nouveau modèle Nexus-7 ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede rayman2 » 10/10/2023 19:16

nexus4 a écrit:Sujets fusionnés. J'espère que les discussions ne se chevaucheront pas trop. :P

Super, merci !
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Julien Despreux » 11/10/2023 01:21

rayman2 a écrit:
nexus4 a écrit:Sujets fusionnés. J'espère que les discussions ne se chevaucheront pas trop. :P

Super, merci !


Tout me semble stable, je n'ai pas trouvé de licorne ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Fantaroux » 10/11/2023 07:34

Bien aimé La Route de Los Angeles, surtout pour l'ambiance et les décors. Un peu moins captivé par le scénario un peu complexe malgré une bonne idée de départ.
J'ai rencontré Christophe Alves (très sympa) à Saint-Malo et il m'a confirmé qu'il ferait le prochain tout seul, son scénario a été validé. Mais il y aura bien celui de l'équipe alternante entre temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13876
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Lefranc 35 - Bombes H sur Almeria

Messagede Diddu » 08/12/2023 13:39

Bombes H sur Almeria, le 35ème Lefranc, scénarisé par Roger Seiter et dessiné par Regric (couleurs par Bruno Wesel) est terminé !
Sortie prévue en mars 2024

Image


Une planche de l'arrivée de Guy Lefranc dans un petit village de pêcheurs sur la côte espagnole :

Image


Roger Seiter a par ailleurs terminé l'écriture de l'album suivant.
Il sera lui aussi dessiné par Regric
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede arnaze » 08/12/2023 14:56

Ce n'est pas Martin qui est représenté ici.?
A part ça, le duo Seiter/Regric me plaît vraiment, comme celui d'Alix, Seiter/Jailloux.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Vivi2 » 08/12/2023 15:13

arnaze a écrit:Ce n'est pas Martin qui est représenté ici.?
A part ça, le duo Seiter/Regric me plaît vraiment, comme celui d'Alix, Seiter/Jailloux.


Si, c'est ce que je me suis dit aussi!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2221
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede friks » 30/12/2023 20:24

lefranc.jpg


le petit dernier
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités