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La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede bone » 31/05/2022 07:25

Message précédent :
aldo a écrit:n'y avait'il pas une histoire inédire de 8 pages dans ce HC ?
et également une plaque émaillée pour deux lefranc.
j'ai reussi à avoir la plaque sans avoir les deux , mais en même temps, je suis un bon client ! :D (il faut savoir les récompenser)


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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede arnaze » 31/05/2022 13:10

Pas eu de plaques émaillées à l'achat de deux albums. Soit les libraires les gardent pour eux soit ils ne les ont pas reçues.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede bone » 01/06/2022 12:40

Très très bon album :ok:

Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas lu un Lefranc d'aussi bonne facture :ok:

L'ambiance des années 50 :ok:
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 03/06/2022 00:12

Une interview des auteurs sur Alix Mag' Canal blog

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 94688.html

S'agissant du dernier album, par rapport à certaines de mes interrogations, j'ai plus particulièrement été intéressé par ce passage :

Régric, quelles ont été vos sources d'inspirations pour créer l'Arès?

Régric: Je me suis inspiré du Payen 22 créé avant guerre par l'avionneur Nicolas Roland Payen. J'ai choisi cet avion pour sa forme originale et pour l'époque qui coïncidait avec celle du récit. L'Arès est néanmoins un chasseur plus grand et surtout armé.

Avion plus grand ==> plus grand moteur et meilleure intégration d'un armement lourd ==> plus grande performances ==> plus grande conformité avec les capacités du TJ Arès dans le scénario.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede mbouglion » 03/06/2022 17:48

Je me suis moi aussi régalé à la lecture de cette aventure de Lefranc !
Le scénario est intéressant, très lisible, sans complication, très réussi.
Le dessin des personnages, autos, avions, décors (à différentes époques) est pour moi parfait. Les couleurs aussi.
Côté protagonistes, ils sont bien campés. La jeune Allemande est énergique, et apporte réellement à l'histoire. Deux vignettes montrent que Lefranc ne lui est pas indifférent, mais ce rapprochement sous-entendu reste très convenable, la morale est sauve (ouf). Elle n'hésite pas à participer activement à la recherche dans le lac, et participe aussi à la remise en état technique de l'un des avions ;) . Sympathique aussi de croiser l'inspecteur (ou commissaire) Renard, dont j'ai le vague souvenir de sa disparition tragique dans une aventure déjà ancienne (peut-être La crypte, sans garantie).
Je considère cet album comme l'un des deux ou trois meilleurs depuis Le repaire du Loup, peut-être le meilleur...
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 05/06/2022 11:51

mbouglion a écrit:Je me suis moi aussi régalé à la lecture de cette aventure de Lefranc !
Le scénario est intéressant, très lisible, sans complication, très réussi.
Le dessin des personnages, autos, avions, décors (à différentes époques) est pour moi parfait. Les couleurs aussi.
Côté protagonistes, ils sont bien campés. La jeune Allemande est énergique, et apporte réellement à l'histoire. Deux vignettes montrent que Lefranc ne lui est pas indifférent, mais ce rapprochement sous-entendu reste très convenable, la morale est sauve (ouf). Elle n'hésite pas à participer activement à la recherche dans le lac, et participe aussi à la remise en état technique de l'un des avions ;) . Sympathique aussi de croiser l'inspecteur (ou commissaire) Renard, dont j'ai le vague souvenir de sa disparition tragique dans une aventure déjà ancienne (peut-être La crypte, sans garantie).
Je considère cet album comme l'un des deux ou trois meilleurs depuis Le repaire du Loup, peut-être le meilleur...


:ok:

En particulier :

- la facette Jones : "Lefranc ne lui est pas indifférent ..."

- la facette Laureline : "Elle n'hésite pas à participer activement à la recherche dans le lac ..."

- la facette Yoko : "... et participe aussi à la remise en état technique de l'un des avions"

A suivre dans les prochains albums de l'excellent Duo Seiter / Régric ! :love:
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 05/06/2022 13:31

Interview du dessinateur Regric sur le site Ligne Claire :

https://www.ligneclaire.info/regric-263094.html

Bon, mon côté monomaniaque :D a plus particulièrement apprécié ce passage :


Alors qui a inventé le prototype de l’Arès, lui, vous deux ?

Martin n’avait laissé aucune indication sur le modèle. Roger non plus donc j’ai fait des recherches sur des avions un peu bizarres, originaux. Il y en a beaucoup qui ont existé ou pas, pour des jeux vidéo. Je suis tombé sur le Payen 100, le 49 est au Musée de l’air. J’ai tranché, modifié car il était plus petit, allongé et le résultat est cet avion de chasse, le Arès.

Sans train rétractable. Vous-vous parlez avec Seiter sur les dessins, les planches ?

J’aurais pu c’est vrai pour le train, j’y ai pensé après. Pour le choix de l’ avion on s’est mis d’accord. Ensuite j’envoie des pages crayonnées et encrées. Il se fait son album pour voir le rendu, se relire. Cela fonctionne bien à chaque fois.


Comme indiqué par Regric lui même dans l'interview précédente, l'Arès est plus dérivé du Pa.22(/2) que du Pa.100, mais je chipote ;)
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 05/06/2022 13:36

Cartoonist83 a écrit:Interview du dessinateur Regric sur le site Ligne Claire :

https://www.ligneclaire.info/regric-263094.html

Bon, mon côté monomaniaque :D a plus particulièrement apprécié ce passage :


Alors qui a inventé le prototype de l’Arès, lui, vous deux ?

Martin n’avait laissé aucune indication sur le modèle. Roger non plus donc j’ai fait des recherches sur des avions un peu bizarres, originaux. Il y en a beaucoup qui ont existé ou pas, pour des jeux vidéo. Je suis tombé sur le Payen 100, le 49 est au Musée de l’air. J’ai tranché, modifié car il était plus petit, allongé et le résultat est cet avion de chasse, le Arès.

Sans train rétractable. Vous-vous parlez avec Seiter sur les dessins, les planches ?

J’aurais pu c’est vrai pour le train, j’y ai pensé après. Pour le choix de l’ avion on s’est mis d’accord. Ensuite j’envoie des pages crayonnées et encrées. Il se fait son album pour voir le rendu, se relire. Cela fonctionne bien à chaque fois.


Comme indiqué par Regric lui même dans l'interview précédente, l'Arès est plus dérivé du Pa.22(/2) que du Pa.100, mais je chipote ;)


:bisou:

Tu seras pardonné, car cela n'enlève pas le plaisir de lecture de cet album !
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Blueberry13 » 08/06/2022 19:23

Pour info des plaques sont à nouveau dispo chez BDfugue ;)

https://www.bdfugue.com/bd/promo
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 09/06/2022 14:09

Cela donnerait presque envie de racheter deux exemplaires du récent "Le Scandale Arès" pour l'offrir autour de soi ! :bravo:
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede kakawett » 10/06/2022 11:01

J'ai enfin lu ce dernier album et je participe à l'enthousiasme général.Seul petit bémol,le scénario est un peu simpliste et trop prévisible:pas beaucoup de surprises,de suspense.Mais comment ne pas adhérer par rapport à la médiocrité actuelle,tant au point de vue écriture que dessin.Je reste fidèle à ce bon vieux Lefranc,contrairement au déclinant Alix(je possède tous les albums des 2,mais pour Alix je vais arrêter).Et pourtant cette fois pas de Borg ni de Jeajean.À part le dernier Tramp et un peu plus loin JKJ Bloche,je n'ai rien trouvé d'autre au même niveau ces derniers temps,en attendant impatiemment les suites respectives.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Diddu » 11/06/2022 14:07

J'ai lu à mon tour ce scandale Arès, après m'être délecté de la relecture en intégralité de la série Tramp dont le dernier album vient de paraitre.

C'est un bon récit, solide et bien maitrisé. Le dessin classique assure vraiment.
L'histoire est intéressante à suivre. Je suis juste dubitatif sur la démarche initiale de Lefranc, plutôt que de se rendre directement sur place. C'est ce que j'aurais fait à sa place, et c'est ce que j'attendais de sa part. Mais cette première démarche était sans doute une nécessité pour le scénario, puisque c'est ce qui met en branle une bonne partie de l'intrigue.

Bref, après un excellent dernier album de Tramp, encore une superbe lecture.
Il n'y a pas à dire, certains critiques la BD franco-belge classique, mais lorsqu'il s'agit d'une telle qualité, cela me réjouit !
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede zourbi le grec » 12/06/2022 11:15

Une fois n'en pas coutume, je vais dire du bien d'un Lefranc actuel ;)
Le scandale Arès est une très bonne histoire même elle n'est pas d'une originalité folle.
Le dessin est soigné et s'approche de temps à autre du niveau de la période Martin.
Je suis moins fan des couleurs qui n'ont pas le jus des premiers Lefranc mais ceux-ci étaient colorisés par les Studio Hergé, excusez du peu
Dernière édition par zourbi le grec le 12/06/2022 12:03, édité 1 fois.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede arnaze » 12/06/2022 11:49

Apparemment ce dernier Lefranc est bien apprécié et c’est mérité. Je trouve que c’est la meilleure reprise depuis le maître de l’atome. Il y a eu des hauts et des bas depuis, mais globalement la série s’en sort bien mieux qu’Alix où je n’ai trouvé de bon que Le testament de César depuis….Vercingetorix.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 12/06/2022 14:18

zourbi le grec a écrit:Une fois n'en pas coutume, je vais dire du bien d'un Lefranc actuel ;)
Le scandale Arès est une très bonne histoire même elle n'est pas d'une originalité folle.
Le dessin est soigné et s'approche de temps à autre du niveau de la période Martin.
Je suis moins fan des couleurs qui n'ont pas le jus des premiers Lefranc mais ceux-ci étaient colorisés par les Studio Hergé, excusez du peu


Oui, et pour "Le Mystère Borg", Roger Leloup et Bob de Moor ont assisté Jacques Martin pour les décors.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Tapir » 12/06/2022 18:21

Une petite question: les deux dernières pages de cet album n'auraient elles pas été "finalisées" hâtivement après fin février afin de coller à l'actu et de faire passer un petit message?? Ça me paraît quand même bien gros!! ;)
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 12/06/2022 21:01

Le Tapir a écrit:Une petite question: les deux dernières pages de cet album n'auraient elles pas été "finalisées" hâtivement après fin février afin de coller à l'actu et de faire passer un petit message?? Ça me paraît quand même bien gros!! ;)

On peut faire ça en 12 heures (si on commence à 4H00 du matin) ?

http://regric.canalblog.com/archives/20 ... 60407.html

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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede lusabets » 14/06/2022 20:58

Voilà, c'est fait. Acheté et lu cet album des aventures de Lefranc.
Contrairement à beaucoup sur ce forum, je suis déçu par deux choses :
- la faiblesse du scénario.
- le dessin médiocre.
Dire qu'il y en a qui sont satisfaits par le dessin.
Oulalah ! Quelle misère, ce graphisme.
- Les personnages sont raides comme des piquets.
Sur une vignette, (vinette 8, page 24) Lefranc possède des bras de singe (exagérément longs)
Certains personnages ne tiennent pas debout.
- Les bagnoles ? Pfff !
Des automobiles en caoutchouc, à plastique variable.
(Une 403 vue de l'arrière qui se met à ressembler à une Rover, années 1950/60 : vign.3 page 14)
La plaque d'immatriculation de la 403 : 0410 OJ 75...
Des camions approximatifs. (page 23 et 24) L'un doit être un Bernard, l'autre un Renault Tancarville avec
une grue, façon bricolage en bois (!) : inspiré d'une auto miniature de marque C.I.J. ?
D'ailleurs, il est très aisé de transporter un avion pratiquement complet sur un simple camion-plateau !
Et évidemment, l'éternel retour d'un gyrophare bleu sur un 1000 kg Renault des Gendarmes (vign.9 page 31)
- Quant aux perspectives de l'avion, le dessineux aurait pu se monter une maquette en carton pour observer sous tous les angles la silhouette correcte du zinc.

Un léger anachronisme avec une cabine téléphonique publique dans la charmante commune de Luxeuil-les-Bains
(en 1955, le 6 octobre, la première cabine téléphonique installée sur la voie publique, équipée d'un taxiphone à pièces de monnaie, est inaugurée en France, à Paris, à Saint-Germain-des-Près, par M. le Ministre des PTT, Édouard Bonnefous).
Luxeuil-les-Bains devant être sans doute la seconde commune à accueillir une cabine interurbaine en 1956 ?
Quelle classe !


Niveau scénario : du pépère convenu et invraisemblable, avec des barbouzes. Mais ce n'est pas du Lautner.

Des curiosités au niveau des dialogues.
Parler de bassin d'emploi en 1956 (lors de la visite de l'usine, page 29).
D'ailleurs, c'était courant après 1945, de laisser à l'abandon, sans aucune visite des autorités, une usine après un bombardement.
Je tique sur le terme garde à vue, toujours en 1956 (page 32).

Un gendarme pas très honnête se fait muter sur mesure disciplinaire à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L'inspecteur Renard (arrivé dans cette histoire comme un cheveu dans la soupe) déclame :
- Il écope d'une mutation disciplinaire à Saint-Pierre-et-Miquelon. Un endroit où
il pourra tranquillement réfléchir à ce que devraient être les notions de devoir et
d'éthique pour un fonctionnaire d'État.

Le flic Renard oublie qu'un gendarme est un mirlitaire et non un fonctionnaire...
Quand à employer le mot éthique dans la bouche d'un poulet, en 1956... Je reste dubitatif.

L'histoire en elle-même, est tirée par les cheveux.
Deux avions (prototypes, ne l'oublions pas) détruisent en quelques minutes une colonne de chars chleus,
un seul survivant sur tout le détachement, ce qui permet de raconter cette histoire.
[Révéler] Spoiler:
À la fin de l'album, un de ces avions survivants, si merveilleux et fantastique qu'il inflige la même punition en Hongrie, contre les chars russkoffs, et cerise sur le gâteau, échappe à une poursuite donnée par des Mig ! Mazette !
(l'action se produit en 1956, l'occasion était trop belle de faire un petit peu l'anti-russe pour dans ce scénario miteux.
Déjà que l'on sent une discrète critique vis-à-vis de 1936 et des décisions du Front Populaire...)
Le scénariste aurait pu penser à faire intervenir cet avion si moderne et si efficace à Suez, pendant qu'on y était !).


En conclusion, encore un album où l'on trouve du grand n'importe quoi.
(une pensée émue pour l'album Le Vol du Spirit, qui n'était pas triste pour les invraisemblances sur la chose aérienne. Je suis conscient que ce n'est que de la bande dessinée, mais il ne faut pas trop prendre les lecteurs pour des imbéciles, non plus).

Nota : je ne vous met pas les vignettes mises en cause, il y en a beaucoup trop.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede zourbi le grec » 14/06/2022 21:07

Tiens revoilà celui qui ne voit que les tutures dans les bd [:kusanagui:3]
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede lusabets » 14/06/2022 21:15

Très important, ça, les tutures.
Les beaufs ne parlent que de bagnoles et de foot, comme il n'y a pas de foot...
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede KhyronK » 16/06/2022 03:56

lusabets a écrit:Voilà, c'est fait. Acheté et lu cet album des aventures de Lefranc.
Contrairement à beaucoup sur ce forum, je suis déçu par deux choses :
- la faiblesse du scénario.
- le dessin médiocre.
Dire qu'il y en a qui sont satisfaits par le dessin.
Oulalah ! Quelle misère, ce graphisme.
- Les personnages sont raides comme des piquets.
Sur une vignette, (vinette 8, page 24) Lefranc possède des bras de singe (exagérément longs)
Certains personnages ne tiennent pas debout.
- Les bagnoles ? Pfff !
Des automobiles en caoutchouc, à plastique variable.
(Une 403 vue de l'arrière qui se met à ressembler à une Rover, années 1950/60 : vign.3 page 14)
La plaque d'immatriculation de la 403 : 0410 OJ 75...
Des camions approximatifs. (page 23 et 24) L'un doit être un Bernard, l'autre un Renault Tancarville avec
une grue, façon bricolage en bois (!) : inspiré d'une auto miniature de marque C.I.J. ?
D'ailleurs, il est très aisé de transporter un avion pratiquement complet sur un simple camion-plateau !
Et évidemment, l'éternel retour d'un gyrophare bleu sur un 1000 kg Renault des Gendarmes (vign.9 page 31)
- Quant aux perspectives de l'avion, le dessineux aurait pu se monter une maquette en carton pour observer sous tous les angles la silhouette correcte du zinc.

Un léger anachronisme avec une cabine téléphonique publique dans la charmante commune de Luxeuil-les-Bains
(en 1955, le 6 octobre, la première cabine téléphonique installée sur la voie publique, équipée d'un taxiphone à pièces de monnaie, est inaugurée en France, à Paris, à Saint-Germain-des-Près, par M. le Ministre des PTT, Édouard Bonnefous).
Luxeuil-les-Bains devant être sans doute la seconde commune à accueillir une cabine interurbaine en 1956 ?
Quelle classe !


Niveau scénario : du pépère convenu et invraisemblable, avec des barbouzes. Mais ce n'est pas du Lautner.

Des curiosités au niveau des dialogues.
Parler de bassin d'emploi en 1956 (lors de la visite de l'usine, page 29).
D'ailleurs, c'était courant après 1945, de laisser à l'abandon, sans aucune visite des autorités, une usine après un bombardement.
Je tique sur le terme garde à vue, toujours en 1956 (page 32).

Un gendarme pas très honnête se fait muter sur mesure disciplinaire à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L'inspecteur Renard (arrivé dans cette histoire comme un cheveu dans la soupe) déclame :
- Il écope d'une mutation disciplinaire à Saint-Pierre-et-Miquelon. Un endroit où
il pourra tranquillement réfléchir à ce que devraient être les notions de devoir et
d'éthique pour un fonctionnaire d'État.

Le flic Renard oublie qu'un gendarme est un mirlitaire et non un fonctionnaire...
Quand à employer le mot éthique dans la bouche d'un poulet, en 1956... Je reste dubitatif.

L'histoire en elle-même, est tirée par les cheveux.
Deux avions (prototypes, ne l'oublions pas) détruisent en quelques minutes une colonne de chars chleus,
un seul survivant sur tout le détachement, ce qui permet de raconter cette histoire.
[Révéler] Spoiler:
À la fin de l'album, un de ces avions survivants, si merveilleux et fantastique qu'il inflige la même punition en Hongrie, contre les chars russkoffs, et cerise sur le gâteau, échappe à une poursuite donnée par des Mig ! Mazette !
(l'action se produit en 1956, l'occasion était trop belle de faire un petit peu l'anti-russe pour dans ce scénario miteux.
Déjà que l'on sent une discrète critique vis-à-vis de 1936 et des décisions du Front Populaire...)
Le scénariste aurait pu penser à faire intervenir cet avion si moderne et si efficace à Suez, pendant qu'on y était !).


En conclusion, encore un album où l'on trouve du grand n'importe quoi.
(une pensée émue pour l'album Le Vol du Spirit, qui n'était pas triste pour les invraisemblances sur la chose aérienne. Je suis conscient que ce n'est que de la bande dessinée, mais il ne faut pas trop prendre les lecteurs pour des imbéciles, non plus).

Nota : je ne vous met pas les vignettes mises en cause, il y en a beaucoup trop.


Bon, que répondre ? Sachant que c'est mon premier post sur ce forum.

Côté dessin, il faut reconnaître que c'est une des meilleures reprises de Jacques Martin pour tout son univers. Je ne suis pas totalement fan des visages dont l'expression apparaît parfois incertaine ou un peu crispée, mais tout de même... On est loin de Raphaël Moralès.

Côté scénario, quelques invraisemblances ; ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'un appareil des années 30 à train d'atterrisage fixe puisse être aussi maniable et que son armement assez léger (deux canons) puisse lui permettre de détruire des blindés. Passe encore pour des chars allemands de 1940, pour moitié des modèles légers et peu blindés (Panzerkampfwagen I ou II). Contre des T-34, par contre...

Le TJ Arès évoque par sa silhouette plus un bombardier d'assaut qu'un chasseur, mais on dit ici que la Dewoitine 520 a été préféré à celui-ci, donc c'est bien d'un chasseur qu'il s'agit. Soit dit en passant, le Dewoitine 520 était le meilleur chasseur français de 1940, le seul souci pour l'armée de l'Air de l'époque est de ne pas en avoir eu plus. La vraie erreur de casting à la limite du scandale est le choix dans les années 30 du Morane Saulnier 406, appareil franchement médiocre au vu des performances des chasseurs contemporains.

Mais je pinaille un peu. C'est un album très agréable à lire. Par ces temps où la qualité en BD se fait un peu écraser par la quantité, la série Lefranc reste une valeur sûre.
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