Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 18/05/2022 23:47

Message précédent :
Cartoonist83 a écrit:
Le Rescator a écrit:Bon courage, et lève la tête en l'air de temps en temps pour guetter l'apparition d'un Payen ... ;)

En fait, il y en a toujours un au départ et à l'arrivée ;)

Merveilleux ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 19/05/2022 15:07

Lu et apprécié ce dernier tome (33).
Le cocktail action, suspense, complot est bien dosé et on sent bien que le duo Regric/Seiter fonctionne bien.
Le thème de l'aviation est certes central dans ce tome, mais rien à voir avec un Buck Danny, Angel Wings ou un T&L. Je précise pour rassurer ceux qui seraient saturés de séries d'aviation, ça se lit très bien !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 19/05/2022 15:16

Lu hier soir ce

N'étant pas un puriste de l'aviation en général (et du modèle choisi pour cet album), j'ai une autre vision de cet album que Cartoonist83.

D'abord, graphiquement, c'est bluffant.
Les reprises post Martin des albums de Lefranc n'ont pas toujours été à la hauteur, loin de là.
Mais cette fois, c'est vraiment bien dessiné. C'est à dire que ça ressemble vraiment à du Martin (même dans le visage féminin qui n'est, comme d'habitude, pas très "féminin" justement ! :-D )
Les décors sont vraiment réussis.

Côté scénario, c'est très bon jusqu'au dernier tiers de l'album, mais je n'ai pas été convaincu par l'assaut, ni la fin qui semble un poil décevante.
Pas de quoi me décevoir toutefois. Le voyage fut beau, une fois encore.

Et Régric maitrise tellement son art que j'aurais aimé le voir dessiner un Tintin.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 20/05/2022 22:47

Même remarque pour Régric ... :love:

C'est là où l'album aurait peut-être mérité une pagination plus proche des 62 planches, voire en grand format, compte-tenu de la qualité du dessin et pour permettre à l'histoire et aux intrigues de se développer, avec des scènes d'action dignes de films d'espionnage.

Notamment, réintroduire les scènes coupées pour combler l'ellipse entre
[Révéler] Spoiler:
la conversion des voitures et le geste furtif
.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 21/05/2022 17:23

L'article dédié sur le site Ligne Claire :

https://www.ligneclaire.info/le-scandal ... image-1/0/
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 21/05/2022 17:53

La présentation de l'album sur le site Boulevard BD :

https://www.youtube.com/watch?v=VMMWca6Ib1c
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 21/05/2022 18:00

Merci Cartoonist. Confirmation donc avec "Ligne Claire" qui évoque subtilement
[Révéler] Spoiler:
"le rapprochement franco-allemand"
.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 21/05/2022 23:59

Pendant que j'y suis, la vidéo (qui avait disparu depuis quelques années) des essais de roulage du Pa.101 (prédécesseur du Pa.22/2-TJ Arès) en novembre 1934. Ca permet d'avoir une "idée" de ce à quoi pourrait ressembler le TJ Arès en "live" :

https://youtu.be/gIF_SmwwWlE
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 22/05/2022 13:28

Avec cet album de bonne tenue et respectueux de Seiter / Régric dans le contexte du 70ème anniversaire, cela me fait aussi penser que le "Payen" intégré par Jacques Martin dans les trois pages dactylographiées du "Scandalor" peut avoir, en plus réaliste sans toutefois oublier d'être performant en regard des aéroplanes de l'époque, une certaine filiation avec l' "Espadon" d'Edgar P. Jacobs.

Une preuve supplémentaire que Jacques Martin, ce sont certes les voitures * ... mais aussi les avions ! :love:

* "Les Voitures de Lefranc"

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede aldo » 22/05/2022 17:14

Le Rescator a écrit:Même remarque pour Régric ... :love:
C'est là où l'album aurait peut-être mérité une pagination plus proche des 62 planches, voire en grand format, compte-tenu de la qualité du dessin et pour permettre à l'histoire et aux intrigues de se développer, avec des scènes d'action dignes de films d'espionnage.
.

Oui c'est la même remarque; ils auraient pu faire un album de 62 pages comme à la grande époque pour sublimer le dessin et l'action de cet album pour les 70 ans.
Cela aurait permis de faire ressembler le TL canalBD a un vrai album des années 50 !
Là cela fait un peu riquiqui
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede calculus » 27/05/2022 14:48

Je rejoins vos commentaires, j‘ai trouvé cet opus excellent, en particulier au niveau du dessin de Régric.

Est-ce qu‘on sait dans quel état d‘avancement était le synopsis de Martin sur lequel se base le scénario?
Est-.ce que Casterman nous prépare à l‘idée de reprise de synopsis inachevés? ;)
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaze » 27/05/2022 18:13

calculus a écrit:Je rejoins vos commentaires, j‘ai trouvé cet opus excellent, en particulier au niveau du dessin de Régric.

Est-ce qu‘on sait dans quel état d‘avancement était le synopsis de Martin sur lequel se base le scénario?
Est-.ce que Casterman nous prépare à l‘idée de reprise de synopsis inachevés? ;)

Martin a laissé plusieurs synopsis pour Alix et Lefranc, en général une ou deux pages mais il ne s’agit pas d’inachevé. Martin en parle d’ailleurs dans Avec Alix et ce serait vraiment plus que normal que Casterman se décide à utiliser ces trames d’histoires imaginées par Martin.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 28/05/2022 00:58

calculus a écrit:
Est-ce qu‘on sait dans quel état d‘avancement était le synopsis de Martin sur lequel se base le scénario ?

Oui, comme indiqué dans mon précédent post, le synopsis de Jacques Martin daté du 14 juin 2003 se compose des "trois pages dactylographiées du Scandalor", d'ailleurs reprises au format réduit dans le dossier additionnel de l'édition "Vintage" Canal BD.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 28/05/2022 08:22

Le Rescator a écrit:Oui, comme indiqué dans mon précédent post, le synopsis de Jacques Martin daté du 14 juin 2003 se compose des "trois pages dactylographiées du Scandalor", d'ailleurs reprises au format réduit dans le dossier additionnel de l'édition "Vintage" Canal BD.

Merci, et désolé de ne pas avoir été attentif au fait que l‘info était déjà là.

arnaze a écrit:[ce serait vraiment plus que normal que Casterman se décide à utiliser ces trames d’histoires imaginées par Martin.

Oui en effet. Ici je faisais en fait une vague allusion à un autre auteur (mot-clé: thermozéro)…
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaze » 29/05/2022 16:45

Concernant le hors-série sur les voitures de Lefranc, je suis extrêmement déçu du contenu. On a droit à des cases agrandies et à un texte vraiment indigent sur chaque voiture, à part la marque, vraiment rien d'autre !
Quant à la petite BD qui suit, c'est peut-être sympa, mais ça ne justifie en rien l'achat de cet ouvrage.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 29/05/2022 17:25

Merci pour ton retour qui me confirme de ne pas acquérir cet ouvrage !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 29/05/2022 17:47

arnaze a écrit:Concernant le hors-série sur les voitures de Lefranc, je suis extrêmement déçu du contenu. On a droit à des cases agrandies et à un texte vraiment indigent sur chaque voiture, à part la marque, vraiment rien d'autre !
Quant à la petite BD qui suit, c'est peut-être sympa, mais ça ne justifie en rien l'achat de cet ouvrage.

Les dessins de Martin des années 50 pour les magasines automobiles dont somptueux et font revivre toute une époque amha! Rien que pour cela, l'album mérite être acheté et siroté comme un bon vin... Par contre, pour ce qui est des voitures dans l'après Jacques Martin , je trouve que ça n'a aucun intérêt. Et puis, une de fois de plus, la qualité du papier n'est pas au rendez vous !!!! [:bdgest]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 30/05/2022 07:55

Je viens de terminer Le scandale Arès qui est à mon avis la meilleure reprise depuis longtemps. Scénario fouillé et méthodique sans temps mort,un dessin au meilleur de Regric, tout y est y compris les couleurs. C’est vraiment un hommage au héros de Martin pour le respect de son univers. Pas de caricatures ici comme parfois dans les scénarios de Cortegginani, les deux auteurs se mettent au service de la série de Martin.
Une belle découverte !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vicomte64 » 30/05/2022 15:49

Je rajoute une voix pour !
Excellent album ! :bravo:

Et je confirme ce qui a été déjà dit plus haut : lecteur de Lefranc et collectionneur de voitures, anciennes et miniatures, cet album présente des dessins agrandis accompagné de quelques commentaires... quel intérêt ?

Attendu, feuilleté... et vite reposé ! :nononon:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede aldo » 30/05/2022 18:39

n'y avait'il pas une histoire inédire de 8 pages dans ce HC ?
et également une plaque émaillée pour deux lefranc.
j'ai reussi à avoir la plaque sans avoir les deux , mais en même temps, je suis un bon client ! :D (il faut savoir les récompenser)
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 31/05/2022 07:25

aldo a écrit:n'y avait'il pas une histoire inédire de 8 pages dans ce HC ?
et également une plaque émaillée pour deux lefranc.
j'ai reussi à avoir la plaque sans avoir les deux , mais en même temps, je suis un bon client ! :D (il faut savoir les récompenser)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle