Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede bone » 08/03/2022 20:52

Message précédent :
dylandog a écrit:au prix de la bagnole , il y a plutôt intérêt à pas trop picoler :lol:

Et à ne pas la plier car il y a très peu d'exemplaires
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/03/2022 23:05

Pardeilhan a écrit:
Diddu a écrit:Information fournie par le rescator himself :

"Le rallye de la Route des vins", qui verra Guy Lefranc et son co-pilote l'inspecteur Renard aux commandes d'une Bugatti Atalante ...

--- ... ah bon ? :D

SPIROU-.jpg

Scénario de Roger Seiter, et dessins de Régric, "Le rallye de la Route des vins", verra le 18 mai 2022 Guy Lefranc et son co-pilote l'inspecteur Renard aux commandes de la Bugatti Atalante N°5 ...

130706567.jpg

130654175.jpg
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 12/03/2022 15:15

dylandog a écrit:oui, la jeunesse d'Axel Borg ... est quelque chose qui me plairait

Hello !
Jeunesse déjà évoquée dans l'Apocalypse (en 1987)

.
l'Apocalypse p.30.jpg

.
Page 30 de l'album.
.
l'Apocalypse.jpg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 12/03/2022 17:25

Scène forte avec une mère cruelle. La mère de Martin ne l'aimait pas et ça se sent dans toute son œuvre. Il n'en est pas devenu un monstre pour autant, heureusement pour nous...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 12/03/2022 23:36

Je suis en train de relire la série Lefranc et si j'en avais oublié certains, je reste toujours sur ma vieille impression que les 3 premiers par Martin sont vraiment très très bons.
Je comprends que Jacobs ait râlé à l'époque mais pour moi, c'est du même niveau...

Je suis parti de La colonne jusqu'à Cuba Libre puis je suis retourné aux premiers...là je suis à Opération Thor.
En fait ça n'a pas beaucoup d'importance (sauf pour les premiers pour introduire les personnages) car par après on remonte dans le passé avec Le maître de l'atome et Londres en péril je pense.

Après les 3 premiers, le suivant par De Moor est aussi très bon.
Plus loin, la Momie bleue, là c'est nettement en-dessous mais on se rattrape avec Noël noir et j'aime assez Cuba libre.

Les autres sont plus ou moins du même niveau mais le plus perturbant est le changement de dessinateur, il n'y a pas vraiment de continuité sans compter la chronologie qui est bousculée bref ça reste une lecture de qualité mais ça manque d'homogénéité.

Bon, demain j'attaque l'Oasis et les suivants en ayant déjà peur de La Camarilla... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 13/03/2022 00:18

PEB a écrit:La Grande Menace
L'Éternel Shogun
L'Enfant Staline
La Rançon
Le Maître de l'atome
Londres en péril
Mission Antarctique
Noël noir
Les Enfants du bunker
La Stratégie du Chaos
Le Principe d'Heisenberg
Le Châtiment
Cuba Libre
Lune Rouge
L'Homme-oiseau
L'Ouragan de feu
Le Mystère Borg
Le Repaire du loup
Les Portes de l'enfer
Opération Thor
L'Oasis
L'Arme absolue
La Crypte
L'Apocalypse
La Cible
La Camarilla
Le Vol du Spirit
La Colonne
El Paradisio
L'Ultimatum
La Momie bleue

Le plus touchy, c'est d'essayer de construire une chronologie des aventures d'Alix...

n'ayant lu que la moitié des Lefranc, je fais confiance et voit bien l'ordre de ceux que j'ai lu.

en effet, ce serait intéressant d'essayer pour Alix, mais àmha c'est impo, car les temps de voyages de l'époque rendent certaines aventures impo à caser dans un ordre probable (Chine, Proie du Volcan, Dernière Frontière etc...)

Et c'est clair qu'avec tout les voyages des tomes de la série mère, Alix devrait avoir 35 ou 40 ans au t38.

On pourrait déjà commencer avec les 4 premiers (dans l'ordre de parution et temporel) qu'aucun tome suivants ne semble s'interposer entre eux. Ceux avec Héraklion semblent se succéder dans l'ordre de publication, mais avec combien d'autres albums s'intercalant entre ceux-ci. Ceux se passant en Egypte semblent aussi suivre le même mode (publication -temporel). Pour le reste, je ne vois pas trop un ordre temporel à suivre, mais je crois qu'il faudrait exclure les deux de David B, qui semblent plutôt des "Vu Par..." (en plus d'être très mauvais - même s'il y a une dimension lyrique/littéraire manquant ailleurs dans la série) :siffle:

ce serait amusant d'essayer dans un sujet spécifiquement dédié.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 13/03/2022 16:08

Lefranc est l''une des rares séries anciennes que je continue à acheter et à lire avec plaisir.
Certains épisodes me plaisent davantage, comme Noël noir, ou Le principe d'Heisenberg. Seuls deux épisodes déjà anciens sont pour moi assez mauvais, La momie bleue et Le châtiment.
Les quatre premiers sont mes préférés, singulièrement L'ouragan de feu qui pour moi est un régal : l'intrigue, l'ambiance au Mont Saint Michel, la scène finale du grand incendie. J'ai la chance de l'avoir en première édition, le papier et l'impression, en particulier des couleurs, doivent participer grandement à ce plaisir de lecture et relectures.

J'ai par contre abandonné Alix après La tour de Babel, le dernier Martin si je ne me trompe. J'en ai acheté deux dont le sujet m'accrochait davantage, Britannia en particulier, lecture agréable mais sans plus.

La page ci-dessus sur la jeunesse de Borg est très bonne. On aurait envie d'en savoir davantage sur sa mère, et surtout sur son amie qui incite la mère à laisser le petit Axel s'inquiéter plus longtemps tellement ça l'amuse. Je soupçonne l'amie en question d'être Mme Lefranc mère...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 14/03/2022 09:37

Cooltrane a écrit:n'ayant lu que la moitié des Lefranc, je fais confiance et voit bien l'ordre de ceux que j'ai lu.

en effet, ce serait intéressant d'essayer pour Alix, mais àmha c'est impo, car les temps de voyages de l'époque rendent certaines aventures impo à caser dans un ordre probable (Chine, Proie du Volcan, Dernière Frontière etc...)

Et c'est clair qu'avec tout les voyages des tomes de la série mère, Alix devrait avoir 35 ou 40 ans au t38.

On pourrait déjà commencer avec les 4 premiers (dans l'ordre de parution et temporel) qu'aucun tome suivants ne semble s'interposer entre eux. Ceux avec Héraklion semblent se succéder dans l'ordre de publication, mais avec combien d'autres albums s'intercalant entre ceux-ci. Ceux se passant en Egypte semblent aussi suivre le même mode (publication -temporel). Pour le reste, je ne vois pas trop un ordre temporel à suivre, mais je crois qu'il faudrait exclure les deux de David B, qui semblent plutôt des "Vu Par..." (en plus d'être très mauvais - même s'il y a une dimension lyrique/littéraire manquant ailleurs dans la série) :siffle:

ce serait amusant d'essayer dans un sujet spécifiquement dédié.

Je me suis amusé à essayer de construire cette chronologie, en me basant sur trois facteurs:
- les quelques repères historiques (ainsi que les saisons)
- les références croisées entre albums (dont l'apparition et la mort des personnages secondaires)
- une estimation des temps de trajet d'époque et de la durée des histoires dans un album donné

Tous les Martin sont censés être séquentiels, mais on peut les lire un peu différemment. Tous se passent à la même période historique: entre la chute d'Alésia et le franchissement du Rubicon par César (52-49 av. JC). Il est IMPOSSIBLE temporellement d'inscrire toutes les aventures d'Alix dans cette période! :-D

Voici la séquence qui me semble la plus "sympathique":

Tome/Titre
1 Alix l'intrépide
2 Le Sphinx d'or
3 L'Ile maudite
5 La Griffe noire
6 Les Légions perdues
33 Britannia
28 La Cité engloutie
4 La Tiare d'Oribal
7 Le dernier Spartiate
12 Le Fils de Spartacus
11 Le Prince du Nil
8 Le Tombeau étrusque
9 Le Dieu sauvage
30 La Conjuration de Baal
13 Le Spectre de Carthage
15 L'Enfant grec
10 Iorix le grand
36 Le Serment du gladiateur
16 La Tour de Babel
17 L'Empereur de Chine
20 Ô Alexandrie
18 Vercingétorix
25 C'était à Khorsabad
23 Le Fleuve de Jade
21 Les Barbares
22 La Chute d'Icare
24 Roma, Roma…
35 L'Or de Saturne
32 La dernière Conquête
27 Le Démon de Pharos
29 Le Testament de César
19 Le Cheval de Troie
37 Veni Vidi Vici
39 Le Dieu sans nom
34 Par-delà le Styx
31 L'Ombre de Sarapis
26 L'Ibère
38 Les Helvètes
14 Les Proies du volcan

Cet ordre n'engage absolument que moi!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 14/03/2022 10:33

PEB a écrit:
Je me suis amusé à essayer de construire cette chronologie, en me basant sur trois facteurs:
- les références croisées entre albums (dont l'apparition et la mort des personnages secondaires)
- une estimation des temps de trajet d'époque et de la durée des histoires dans un album donné

Tous les Martin sont censés être séquentiels, mais on peut les lire un peu différemment. Tous se passent à la même période historique: entre la chute d'Alésia et le franchissement du Rubicon par César (52-49 av. JC). Il est IMPOSSIBLE temporellement d'inscrire toutes les aventures d'Alix dans cette période! :-D

Voici la séquence qui me semble la plus "sympathique":

Tome/Titre
1 Alix l'intrépide
2 Le Sphinx d'or
3 L'Ile maudite
5 La Griffe noire
6 Les Légions perdues
33 Britannia
28 La Cité engloutie
4 La Tiare d'Oribal
7 Le dernier Spartiate
12 Le Fils de Spartacus
11 Le Prince du Nil
8 Le Tombeau étrusque
9 Le Dieu sauvage
30 La Conjuration de Baal
13 Le Spectre de Carthage
15 L'Enfant grec
10 Iorix le grand
36 Le Serment du gladiateur
16 La Tour de Babel
17 L'Empereur de Chine
20 Ô Alexandrie
18 Vercingétorix
25 C'était à Khorsabad
23 Le Fleuve de Jade
21 Les Barbares
22 La Chute d'Icare
24 Roma, Roma…
35 L'Or de Saturne
32 La dernière Conquête
27 Le Démon de Pharos
29 Le Testament de César
19 Le Cheval de Troie
37 Veni Vidi Vici
39 Le Dieu sans nom
34 Par-delà le Styx
31 L'Ombre de Sarapis
26 L'Ibère
38 Les Helvètes
14 Les Proies du volcan

Cet ordre n'engage absolument que moi!

trèèèèès intéressant :ok: , je regarde cela ASAP.

Mais si tu pouvais étayer ou justifier certains gros décalages, cela m'aiderait

=================

je me' permet de déplacer ton post dans un sujet Alix. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 14/03/2022 10:38

Cooltrane a écrit:
PEB a écrit:

trèèèèès intéressant :ok: , je regarde cela ASAP.

Mais si tu pouvais étayer ou justifier certains gros décalages, cela m'aiderait

Pfiouu, y'a de quoi remplir des posts entiers... :lol:

Mais si tu as des décalages qui te turlupinent plus particulièrement, ce sera volontiers...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede vince92 » 14/03/2022 14:50

mbouglion a écrit:Lefranc est l''une des rares séries anciennes que je continue à acheter et à lire avec plaisir.
Certains épisodes me plaisent davantage, comme Noël noir, ou Le principe d'Heisenberg. Seuls deux épisodes déjà anciens sont pour moi assez mauvais, La momie bleue et Le châtiment.
Les quatre premiers sont mes préférés, singulièrement L'ouragan de feu qui pour moi est un régal : l'intrigue, l'ambiance au Mont Saint Michel, la scène finale du grand incendie. J'ai la chance de l'avoir en première édition, le papier et l'impression, en particulier des couleurs, doivent participer grandement à ce plaisir de lecture et relectures.

J'ai par contre abandonné Alix après La tour de Babel, le dernier Martin si je ne me trompe. J'en ai acheté deux dont le sujet m'accrochait davantage, Britannia en particulier, lecture agréable mais sans plus.

La page ci-dessus sur la jeunesse de Borg est très bonne. On aurait envie d'en savoir davantage sur sa mère, et surtout sur son amie qui incite la mère à laisser le petit Axel s'inquiéter plus longtemps tellement ça l'amuse. Je soupçonne l'amie en question d'être Mme Lefranc mère...

J'ai lu les Helvètes récemment, et je l'ai trouvé très bom, je te le conseille.
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Cartoonist83 » 02/04/2022 15:56

Allez savoir pourquoi, je sais par avance que je vais acheter et adorer le prochain Lefranc :D

Assis dans la brasserie Lipp à Paris, Lefranc et Bruno, son directeur éditorial, écoutent le récit de Marlène. Une jeune allemande qui vient de retrouver les récits de guerre de son père. Celui-ci, Karl von Lieds a vu en juin 1940 sa colonne de chars détruites par deux mystérieux avions. Seul survivant de l'attaque, l'officer a été muté sur le front de l'est où il est mort quelques mois plus tard.
Aucune enquête n'a rien révélé sur les deux avions. La hiérarchie allemande ayant voulu étouffé l'affaire. Mais maintenant que la jeune femme a découvert les lettres de son père, elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire.

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... le-ares-33
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 02/04/2022 17:24

Cartoonist83 a écrit:Allez savoir pourquoi, je sais par avance que je vais acheter et adorer le prochain Lefranc (...)

--- ... le pitch n'est pas mal.

Dans le texte de présentation en revanche, pas moins de trois fautes (et peut-être y en a-t-il même d'autres ?)...
Pourraient se relire, chez Casterman !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 02/04/2022 17:46

C’est même assez catastrophique si on y ajoute les phrases sans verbes en plus.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 02/04/2022 19:17

A noter une édition "Vintage" spécifique au réseau CANAL BD publiée à l'occasion des 70 ans de la série Lefranc.

Spécificités :
- Tirage limité à 1500 exemplaires
- 56 pages , dont 8 pages de croquis et recherches
- Couverture remaquettée
- Dos toilé rouge

La Fiche
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 02/04/2022 19:24

bone a écrit:A noter une édition "Vintage" spécifique au réseau CANAL BD publiée à l'occasion des 70 ans de la série Lefranc.

Spécificités :
- Couverture remaquettée
- Dos toilé rouge

La Fiche

C'est celle là que je vais prendre. Perso, cet aspect me passionne.
Image
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 03/04/2022 12:52

Cartoonist83 a écrit:C'est celle là que je vais prendre. Perso, cet aspect me passionne.

Déjà réservé chez mon libraire ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 03/04/2022 13:47

☞ Cartoonist83

Votre truc volant, c'est un pou du ciel ou le Stratonef H.22 ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 03/04/2022 16:08

bone a écrit:A noter une édition "Vintage" spécifique au réseau CANAL BD publiée à l'occasion des 70 ans de la série Lefranc.

Spécificités :
- Couverture remaquettée
- Dos toilé rouge

La Fiche

:ok:

Un indice supplémentaire de la qualité attendue de cet épisode ainsi sélectionné par le Comité éditorial Canal BD, avec un album disposant de spécificités attractives pour un prix compétitif ! :love:

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 03/04/2022 17:23

lusabets a écrit:☞ Cartoonist83
Votre truc volant, c'est un pou du ciel ou le Stratonef H.22 ?

Non, ce sont deux réalisations des années 30 du constructeur d'avion français Roland Payen.

A gauche, il s'agit de la maquette du projet d'avion de chasse Pa.112 C1, réalisée à partir de la cellule de l'avion de course Pa.100/101 qui avait fait des survols en ligne droite d'aérodrome en 1935 (arrêtés suite au fauchage du train d'atterrissage du Pa.101 et à l'absence de moyens financiers du constructeur pour le réparer). Visiblement l'armement d'aile du TJ Arès (si c'est bien son nom) de l'album Le scandale Arès est inspiré de celui prévu pour le Pa.112 C1.

A droite, c'est le Pa.112 C1 au-dessus et le futur Pa.22 en dessous. C'est visiblement de ce Pa.22, dans sa version Pa.22/2, que se sont inspirés les auteurs pour créer le TJ Arès. Le Pa.22 a eu un parcours identique à celui du Pa.100/101 : quelques essais de vol en ligne droite à partir de 1941 (qui entraîneront deux modifications de la dérive), puis interdiction de vol par l'occupant allemand et victime collatérale d'un bombardement allié en 1944...

Ci-dessous, une représentation du Payen Pa.22/2, en couverture du magazine Le fana de l'aviation n°266 de janvier 1992. (euh... Sais pas pourquoi ça se dédouble systématiquement. Et quand je veux en supprimer un, je supprime aussi les deux autres :| )

Plus bas, la meilleure représentation que j'ai pu trouvée pour représenter la configuration retenue pour l'armement d'aile du Pa.112 C1

Edit : ah, tu parlais peut-être de mon avatar (et pas de l'extrait du dossier croquis-recherches de l'édition Canal BD) ? C'est une représentation (un peu approximative) du Payen Pa.22 trouvée dans un journal de Mickey ;)
Fichiers joints
Payen Pa.22-2 266.jpg
Payen Pa.22-2 266.jpg
Payen Pa.112 C1  Escanear0002.jpg
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 03/04/2022 18:01

Cartoonist83 a écrit:
lusabets a écrit:Votre truc volant, c'est un pou du ciel ou le Stratonef H.22 ?

Non, ce sont deux réalisations des années 30 du constructeur d'avion français Roland Payen.

Je pensais aussi aux album des aventures de Jo, Zette & Jocko, Le Testament de M.Pump et Destination New York.
Comme quoi Hergé se tenait au courant de l'actualité aéronautique.

Cartoonist83 a écrit:ah, tu parlais peut-être de mon avatar (et pas de l'extrait du dossier croquis-recherches de l'édition Canal BD) ? C'est une représentation (un peu approximative) du Payen Pa.22 trouvée dans un journal de Mickey

Aussi !
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle