lusabets a écrit:☞ Cartoonist83
Votre truc volant, c'est un pou du ciel ou le Stratonef H.22 ?
Non, ce sont deux réalisations des années 30 du constructeur d'avion français Roland Payen.
A gauche, il s'agit de la maquette du projet d'avion de chasse Pa.112 C1, réalisée à partir de la cellule de l'avion de course Pa.100/101 qui avait fait des survols en ligne droite d'aérodrome en 1935 (arrêtés suite au fauchage du train d'atterrissage du Pa.101 et à l'absence de moyens financiers du constructeur pour le réparer). Visiblement l'armement d'aile du TJ Arès (si c'est bien son nom) de l'album Le scandale Arès est inspiré de celui prévu pour le Pa.112 C1.
A droite, c'est le Pa.112 C1 au-dessus et le futur Pa.22 en dessous. C'est visiblement de ce Pa.22, dans sa version Pa.22/2, que se sont inspirés les auteurs pour créer le TJ Arès. Le Pa.22 a eu un parcours identique à celui du Pa.100/101 : quelques essais de vol en ligne droite à partir de 1941 (qui entraîneront deux modifications de la dérive), puis interdiction de vol par l'occupant allemand et victime collatérale d'un bombardement allié en 1944...
Ci-dessous, une représentation du Payen Pa.22/2, en couverture du magazine Le fana de l'aviation n°266 de janvier 1992. (euh... Sais pas pourquoi ça se dédouble systématiquement. Et quand je veux en supprimer un, je supprime aussi les deux autres

)
Plus bas, la meilleure représentation que j'ai pu trouvée pour représenter la configuration retenue pour l'armement d'aile du Pa.112 C1
Edit : ah, tu parlais peut-être de mon avatar (et pas de l'extrait du dossier croquis-recherches de l'édition Canal BD) ? C'est une représentation (un peu approximative) du Payen Pa.22 trouvée dans un journal de Mickey