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La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede lusabets » 03/04/2022 18:01

Message précédent :
Cartoonist83 a écrit:
lusabets a écrit:Votre truc volant, c'est un pou du ciel ou le Stratonef H.22 ?

Non, ce sont deux réalisations des années 30 du constructeur d'avion français Roland Payen.


Je pensais aussi aux album des aventures de Jo, Zette & Jocko, Le Testament de M.Pump et Destination New York.
Comme quoi Hergé se tenait au courant de l'actualité aéronautique.

Cartoonist83 a écrit:ah, tu parlais peut-être de mon avatar (et pas de l'extrait du dossier croquis-recherches de l'édition Canal BD) ? C'est une représentation (un peu approximative) du Payen Pa.22 trouvée dans un journal de Mickey


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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 03/04/2022 18:50

lusabets a écrit:
Cartoonist83 a écrit:
lusabets a écrit:Votre truc volant, c'est un pou du ciel ou le Stratonef H.22 ?

Non, ce sont deux réalisations des années 30 du constructeur d'avion français Roland Payen.

Je pensais aussi aux album des aventures de Jo, Zette & Jocko, Le Testament de M.Pump et Destination New York.
Comme quoi Hergé se tenait au courant de l'actualité aéronautique.

Je connaissais le Stratonef H.22, mais, dans les années 30, il y avait pas mal d'avions avec une configuration proche, comme le Northrop Gamma 2G
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Tapir » 04/04/2022 08:18

Le Rescator a écrit:
bone a écrit:A noter une édition "Vintage" spécifique au réseau CANAL BD publiée à l'occasion des 70 ans de la série Lefranc.

Spécificités :
- Tirage limité à 1500 exemplaires
- 56 pages , dont 8 pages de croquis et recherches
- Couverture remaquettée
- Dos toilé rouge

La Fiche


:ok:

Un indice supplémentaire de la qualité attendue de cet épisode ainsi sélectionné par le Comité éditorial Canal BD, avec un album disposant de spécificités attractives pour un prix compétitif ! :love:

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Merci pour cette information le rescator! Je viens de préco mon exemplaire! :ok:
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede arnaze » 04/04/2022 08:33

Il était quand même temps que Casterman se décide à utiliser les synopsis de Martin. Il en a quand même laissé une petite dizaine pour Alix et Lefranc, souvent deux ou trois pages, dont une suite à l’Apocalypse.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 11/04/2022 00:25

J'ai effectué ma précommande. Hâte de le lire.

Dans la présentation de l'album sur la partie dédiée du site, quelqu'un a déjà donné une note, en l'occurrence 5 étoiles. Si ce n'est pas une "fausse/fake" lecture, le lecteur en question pourrait peut-être nous donner son avis.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Diddu » 17/05/2022 15:51

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Informations en partie issues du blog de Regric


Une grosse actualité autour de Lefranc et de son anniversaire, le personnage créé par Jacques Martin en 1952.

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Pour l'achat de deux albums "Jacques Martin", une plaque émaillée sera offerte dans la limite des stocks disponibles.



Régric et Roger Seiter signent un nouvelle aventure de Lefranc "Le scandale Arès". L'histoire a été bâtie d'après les notes laissées par J. Martin.

Cet album est publié à partir du 18 mai sous deux versions:

L'album normal aux Editions Casterman (présentation classique, 46 pages)

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L'album sous label "Canal BD" sera disponible uniquement dans les librairies de ce réseau. Attention, le tirage est extrèmement limité et il n'y en aura certainement pas pour tout le monde. Il comporte les 46 pages de bande dessinée en couleurs et un dossier présentant de nombreux documents inédits.

Dos toilé et 4ème plat à damiers façon Lombard des années 50.


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"Les voitures de Lefranc" est un livre au format carré (hors collection classique Lefranc) de 112 pages.



Il récapitule les automobiles majeures qui traversent les albums de Lefranc. S'y ajoute une bande dessinée inédite de 8 pages "Le rallye de la route des vins" (dessin Régric - Scénario Roger Seiter - Couleurs Bruno Wesel).

Image





Le tirage de luxe de l'album de Lefranc "Cuba libre" (Régric-R. Seiter) parait ce mois-ci aux Editions Caurette.

Image

À propos du livre :

Paru en septembre 2014, Cuba Libre est la cinquième aventure de Lefranc depuis la disparition de son créateur, Jacques Martin, en 2010. Le scénario de Roger Seiter et les dessins de Régric rendent toutefois hommage au personnage et l’intrigue est palpitante à souhait.

Chez Caurette, nous nous faisons une joie de publier cet album en version luxe pour tous les fans (et on les sait nombreux) de Lefranc et de l’univers de Jacques Martin !

Cet album, d’un format de 30 x 42 cm et de 96 pages, sera imprimé à 350 exemplaires, numérotés et signés par les auteurs. Le format reprend quasiment celui des planches originales de Régric. L’album reprend les 46 pages en noir et blanc de Cuba Libre, le séquencier complet illustré de Roger Seiter ainsi qu'une interview des auteurs réalisée par Stéphane Jacquet d’Alixmag.

S’ajouteront à l’ouvrage :

Une planche originale et une planche crayonnée en fac-similé de 36,5 x 50 cm

Un tiré à part couleur grand format inédit, numéroté et signé

Une enveloppe en fac-similé adressée au Globe et contenant un article original de Lefranc sur la découverte d’Hemingway, ainsi que quatre photos prises par notre reporter

Un livret indépendant au format A4 reprenant les crayonnés des 46 planches de l’album et sept recherches de couvertures de Régric.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede TILLIERTON » 17/05/2022 17:25

Je ne critiquerai pas le scénario qui peut être une bonne surprise. J'en serai comme pour les précédents. Par contre je trouve surprenant qu'un tel aéroplane tel qu'il est dépeint en couverture et dans les premières pages de la preview puisse provoquer de tels dégâts et manifester une suprématie quelconque dans les airs : Hélice mono à l'ancienne, trains à roulettes toujours à l'ancienne, fuselage à l'ancienne, quand pendant ce temps-là, les Allemands sortaient leur arme secrète, à savoir le Me262 à réaction qui représentait une réelle avancée sur son époque
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede lusabets » 17/05/2022 17:44

Ha, on ne sait pas en quelle année se déroule cette action de démolir une colonne de char avec un navion à hélice...
Le machinschmitt à réaction, ce ne fut qu'à fin de la guerre, vers 1944/1945, non ?
(faudrait demander au scénariste Yann qui connait sur le bout des doigts le contexte avionnesque de l'époque...)
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede TILLIERTON » 17/05/2022 17:58

Oui. Et heureusement, il n’a été opérationnel qu’en toute fin de guerre. Avec en plus des problèmes de formation des pilotes, de production et aussi d’approvisionnement en carburant. Mais il représentait une réelle avancée technologique de par sa vitesse et ses canons de 30 mm.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede lusabets » 17/05/2022 19:22

TILLIERTON a écrit: Mais il représentait une réelle avancée technologique de par sa vitesse et ses canons de 30 mm.


Ach ! La Querre, groß malheur !
Mais c'est grâce à la guerre que l'on fait de notables avancées techniques !
Hélas.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 17/05/2022 19:56

Diddu a écrit:L'album sous label "Canal BD" sera disponible uniquement dans les librairies de ce réseau. Attention, le tirage est extrèmement limité et il n'y en aura certainement pas pour tout le monde. Il comporte les 46 pages de bande dessinée en couleurs et un dossier présentant de nombreux documents inédits.

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J'achète la version Canal BD pour ce "fameux" dossier de 8 pages, dont une a été montrée (juste au dessus).

Ceci dit, montrer des documents inédits sur les avions Payen de cette époque est une sacrée gageure (par exemple, les deux photos visibles dans la page disponible du dossier ne sont pas des inédits). Maintenant, les auteurs ont peut-être récupéré des documents auprès du Musée Delta d'Athis-Mons, près de Paris-Orly, qui dispose de toutes les archives Payen. Je suis plein d'espoir, mais je demande à voir (ce qui ne devrait plus tarder, puisque je n'attends plus que le message de la librairie pour aller récupérer l'album) :food:
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Pardeilhan » 17/05/2022 20:03

TILLIERTON a écrit:(...) Hélice mono à l'ancienne, trains à roulettes toujours à l'ancienne (...)pendant ce temps-là, les Allemands sortaient leur arme secrète, à savoir le Me262 à réaction qui représentait une réelle avancée sur son époque


--- la réflexion est pertinente...
Le Me262 était un avion fantastique et d'un design fabuleux. ...mais c'était intrinsèquement un chasseur (et non pas un bombardier, comme Adolf l'aurait désiré).

Pour ceux qui ne le connaissent pas :

23-HN-Ac-Kits-Airfix-Messerschmitt-Me262A-1a-1.72.jpg
23-HN-Ac-Kits-Airfix-Messerschmitt-Me262A-1a-1.72.jpg (97.29 Kio) Vu 926 fois
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede bone » 17/05/2022 20:27

CanalBD annonce 1 500 exemplaires pour leur TL
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 17/05/2022 20:48

TILLIERTON a écrit:Je ne critiquerai pas le scénario qui peut être une bonne surprise. J'en serai comme pour les précédents. Par contre je trouve surprenant qu'un tel aéroplane tel qu'il est dépeint en couverture et dans les premières pages de la preview puisse provoquer de tels dégâts et manifester une suprématie quelconque dans les airs : Hélice mono à l'ancienne, trains à roulettes toujours à l'ancienne, fuselage à l'ancienne, quand pendant ce temps-là, les Allemands sortaient leur arme secrète, à savoir le Me262 à réaction qui représentait une réelle avancée sur son époque

Les 5 pages d'extrait disponibles sur le site de Casterman indiquent que l'action de la couverture se déroule le 16 juin 1940, quand les deux meilleurs chasseurs du moment en service sont le Messerschmitt Bf 109 E (1050 ch) et le Supermarine Spitfire Mk I (1030 ch). Le meilleur chasseur français est alors le Dewoitine D-520 (920-935 ch).

Le biréacteur Messerschmitt 262 à réaction vole pour la première fois en juillet 1942 et entre en service, très lentement, en avril 1944...


Ceci dit, l'avion de la couverture est visiblement inspiré du Payen Pa.22/2 qui était... un avion de tourisme de 180 ch, qui n'avait pas encore volé en juin 1940 (et qui ne fit que quelques sauts de puce à partir de 1941, avant d'être interdit de vol par l'occupant allemand et d'être définitivement endommagé, par un bombardement allié, en 1944...)... L'emplacement de son armement semble, lui, inspiré de celui du projet de chasseur Pa.110/112, de même formule, équipé d'hélices contrarotatives (dans l'extrait du dossier, c'est lui qu'on voit, sous forme de maquette sans armement, seul sur la photo de gauche et l'avion du dessus sur la photo de droite), mais avec toutefois un (double) moteur guère plus puissant (2x100 ch ou 2x200 ch suivant les auteurs) que celui du Pa.22/2.

Autant dire que, effectivement, le Pa.22/2 n'aurait pas été capable des performances militaires qui lui sont attribuées dans l'album et, quitte à choisir un avion "fictif" ou quasiment fictif dans le bestiaire Payen de l'époque, d'autres appareils (y compris le Pa.112) auraient pu faire meilleure figure, comme par exemple un dérivé du projet Payen RP.420 de 1935 (ci-dessous) qu'on aurait "rééquipé", par exemple, d'un moteur de chasseur français Bloch 152 ou 155 en 1940...

Mais bon, je présume que les auteurs ont inventé pour ce "TJ Arès" (si c'est bien son nom) un moteur beaucoup plus puissant que celui de la réalité. Et, perso, comme j'attends depuis près de 20 ans un avion Payen dans une BD [youpi] , je suis prêt à accepter pas mal d'"approximations" pour cela ;)
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 17/05/2022 21:29

Diddu a écrit:Image

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Régric et Roger Seiter signent un nouvelle aventure de Lefranc "Le scandale Arès". L'histoire a été bâtie d'après les notes laissées par J. Martin.

Cet album est publié à partir du 18 mai sous deux versions:

L'album normal aux Editions Casterman (présentation classique, 46 pages)

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Le tirage de luxe de l'album de Lefranc "Cuba libre" (Régric-R. Seiter) parait ce mois-ci aux Editions Caurette.

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À propos du livre :

Paru en septembre 2014, Cuba Libre est la cinquième aventure de Lefranc depuis la disparition de son créateur, Jacques Martin, en 2010. Le scénario de Roger Seiter et les dessins de Régric rendent toutefois hommage au personnage et l’intrigue est palpitante à souhait.

Chez Caurette, nous nous faisons une joie de publier cet album en version luxe pour tous les fans (et on les sait nombreux) de Lefranc et de l’univers de Jacques Martin !

Cet album, d’un format de 30 x 42 cm et de 96 pages, sera imprimé à 350 exemplaires, numérotés et signés par les auteurs. Le format reprend quasiment celui des planches originales de Régric. L’album reprend les 46 pages en noir et blanc de Cuba Libre, le séquencier complet illustré de Roger Seiter ainsi qu'une interview des auteurs réalisée par Stéphane Jacquet d’Alixmag.

S’ajouteront à l’ouvrage :

Une planche originale et une planche crayonnée en fac-similé de 36,5 x 50 cm

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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 18/05/2022 09:41

Comme indiqué précédemment, j'avais précommandé (par internet) l'album en version Canal BD et je devais donc le récupérer dans une librairie du réseau à sa sortie, après avoir reçu un message de la librairie concernée. Mais n'ayant rien trouvé dans ma boîte mail depuis le réveil, j'ai appelé la librairie qui m'a indiqué avoir reçu l'album, mais avoir des problèmes informatiques pour la liaison avec Canal BD. Mon nom n'apparaissait nulle part dans leur banque de données, alors que j'ai commandé l'album le 10 avril et qu'il était donc censé m'être réservé dans la librairie depuis...

Je vais le récupérer cet aprèm, mais peut-être que ceux qui sont dans mon cas devraient appeler également leur libraire si le problème est généralisé avec les albums version Canal BD précommandés...

Bon, je m'en vais préparer l'expédition "récupération de l'édition limitée du scandale Arès" vers la lointaine métropole toulonnaise :D
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 18/05/2022 11:05

Bon courage, et lève la tête en l'air de temps en temps pour guetter l'apparition d'un Payen ... ;)
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede icecool » 18/05/2022 16:11

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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 18/05/2022 23:11

Le Rescator a écrit:Bon courage, et lève la tête en l'air de temps en temps pour guetter l'apparition d'un Payen ... ;)

En fait, il y en a toujours un au départ et à l'arrivée ;)
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Cartoonist83 » 18/05/2022 23:41

Lu l'histoire du TJ Arès !

Bon, c'est le 6ème album de Lefranc qui rejoint ma BD-thèque, avec La grande menace, Le maître de l'atome et les 3 tomes sur l'aviation.

Alors mon avis ne peut être objectif pour deux raisons principales :

-comme déjà dit, la présence d'un de mes sujets hobby hors BD
-toutes mes recherches internet sur cette BD, depuis que j'ai appris son existence, ont fait que je connaissais une grande partie du scénario. J'avais notamment plus ou moins deviné la fin (même si je n'en avais pas deviné l'un des aspects). Donc les effets de surprise n'ont pu être les mêmes que si j'avais lu l'album sans rien en connaître auparavant.

Je peux juste dire que, à mon avis, ce n'est ni un scénario ciselé à la JYB de Missions Kimono, ni les dessins de Romain Hugault, où le moindre boulon d'un avion ou d'un porte-avions doivent apparaître. On laisse ici plus de place au rêve (et, dans ce cas précis, j'ai plutôt apprécié). Parallèlement, certains aspects d"action" ne sont pas plus irréalistes que, par exemple, les actes de la bande à Buck Danny, qui outrepassent plus que largement leur seul rôle de pilote pour mener parfois des actions relevant plus des forces spéciales ou de James Bond...

Sinon, le TJ Arès a des performances "impressionnantes" (comparées à celles du Pa.22/2), qui décevront certainement les puristes, mais bon, bien moins irréalistes que nombre d'appareils de l'univers de la ligne claire, comme, par exemple, un célèbre "Espadon" ressurgit des flots il y a peu dans une autre BD bien connue.

Par ailleurs, à la marge, le scénario m'a parfois rappelé, par certains aspects, celui des Ailes de Plomb (Barral-Gibelin, 7 tomes de 1996 à 2012), qui, lui, faisait appel, non pas à un dérivé du Payen Pa.22/2, mais au Balbuzard (un dérivé du Horten Ho IX / Gotha Go 229), et son constructeur n'était pas "TJ", mais "Peyan".

On peut également constater que les auteurs ont poussé "à l'extrême" les réelles et durables mésaventures de Roland Payen avec l'administration aérienne française, civile ou militaire, tout en les plaçant dans un contexte scénaristique différent. En revanche, ils ont bien mis en avant le côté visionnaire de ses projets.

Les 8 pages de bonus montrent une troisième photo d'avion (le Payen Pa.22/2 sous couleurs allemandes, pour les essais commencés en 1941). Il y a le synopsis original de l'histoire (2003), mais je trouve dommage de cacher une partie du texte des trois pages (même si on le devine) en les superposant partiellement... Il y a aussi les premières ébauches de certaines pages d'album, avec les commentaires pour chacune (probablement de J. Martin), ainsi que des croquis de préparation de l'actuel album. Bien aimé également les éléments biographiques sur le père de Jacques Martin, qui était aviateur.

Mon seul et unique regret : le nom Payen n'apparaît nulle part dans les explications pour le bonus. Et j'aurais bien aimé que les auteurs nous donnent leurs raisons et nous parlent de leurs recherches pour le choix du Pa.22/2. Mais cela arrivera peut-être ultérieurement. A suivre.
Dernière édition par Cartoonist83 le 19/05/2022 00:04, édité 3 fois.
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Re: La série Lefranc...Martin et les autres...

Messagede Le Rescator » 18/05/2022 23:47

Cartoonist83 a écrit:
Le Rescator a écrit:Bon courage, et lève la tête en l'air de temps en temps pour guetter l'apparition d'un Payen ... ;)

En fait, il y en a toujours un au départ et à l'arrivée ;)


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