Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede silenttimo » 20/02/2018 14:32

Message précédent :
Pitjes a écrit:Je ne crache pas sur toi ni sur les autres lecteurs qui apprécient ces histoires (j'ai dit plus haut que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais).

Ce qui est souligné, c'est l'excuse préféré des méprisants.

Et la 2nde phrase, entre parenthèses, montre combien tu es méprisant à l'égard des lecteurs qui apprécient la PdC.
Tu ne dis pas ""je comprends qu'on puisse aimer quelque chose que JE trouve objectivement mauvais".

Perso, je déteste Botero, je trouve cela moche, mais il est connu et apprécié. en quoi aurais-je le droit, MOI, de décréter ce qui est objectivement moche ou pas ?
A l'aune de cela, en quoi as-tu le droit de décréter ce qui est "objectivement mauvais" !

Coluche avait sorti exactement le même type de réplique acerbe dans son sketch "l'auto-stoppeur", avec son humour bien à lui. Je ne vois aucune trace d'humour dans tes propos.
Pour mémoire :
(...) C'est quoi comme bagnole, c'est Français?

Ah, ben, oui. ça a l'air costaud. Et puis ça doit pas être cher. ça vaut combien?

Ah quand même! Ben, y s'emmerdent pas!

Remarquez, si y trouvent des couillons pour payer....
Non, j'dis pas ça pour vous, y en a qui en on besoin. (...)


La PdC a conservé un charme désuet, et certaines aventures (en Afrique par exemple) ne sont pas dénuées de critiques ténues mais présentes envers les dictatures corrompues. Il y a du rythme, un certain humour qui a parfois un peu vieilli, de quoi s'aérer l'esprit.

En outre, ces aventures conservent un pouvoir d'attraction et de détente pour les lecteurs de BD.
Mon fils (presque 11 ans) aime beaucoup. Mais il est gros lecteur de BD.

J'ajouterai que le dossier d'intro des intégrales est souvent très intéressant.

Voilà pour mon avis.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 15:35

Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.

C’est pour dire ca que je viens ici, pas pour dire que ceux qui aiment malgré tout cette BD pour d’autres raisons sont des imbéciles (ce que je ne pense pas, et ce que je n’ai jamais dit)
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 20/02/2018 15:40

Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.



[:kusanagui:6]

Contactes le tribunal de La Haye, les prudhomme, Brigitte Bardot, il faut que ce scandale cesse immédiatement. De plus, je ne crois pas qu'il y ait prescription pour ce genre d'acte insensé. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 20/02/2018 16:40

Plus sérieusement, s'il est vrai que Le Signe Indien n'est pas le plus inspiré des PdC, il y a dans la série de vrais bijoux scénaristiques.
A titre d'exemples, l'inconnu de la villa Mystere et Menace en Camargue (scénario proche du chef d'oeuvre qu'est "Le Chateau Maudit" dans la série Valhardi) sont d'excellents polars. Le dyptique Couronne cachée/Chaudron du diable qui se déroule en France puis en Braslavie (dictature de l'époque de la Guerre Froide) est très bien construit et on y retrouve tous les codes feuilletonesques chers à Charlier.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 20/02/2018 16:44

Menace en Camargue est flingué par la narration jacobsienne, mais, c'est vrai, que l'intrigue et l'atmosphère sont excellentes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 20/02/2018 17:36

Sur un topic dédié à la Patrouille des Castors, il y a forcément des défenseurs de la BD, et ses auteurs.
Et j'en suis.
Mais comme la cause est entendue, pas besoin d'en rajouter.

Je vais donc défendre le scoutisme.
Régulièrement étiqueté "ringard" par ceux qui ne l'ont pas pratiqué.
Chaleureusement recommandé, avec beaucoup de nostalgie, par ceux qui l'ont été.

Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités, leur faire découvrir la nature, les épreuves, le dépassement de soi, l'entraide, la réflexion et les responsabilités.
Et c'était aussi un moyen pour les parents d'envoyer leurs enfants en vacances à peu de frais, quand beaucoup n'avaient pas les moyens.
Certains jeunes des cités d'aujourd'hui auraient bien besoin d'un mouvement comme celui-là, pour leur inculquer les valeurs que leurs parents semblent incapable de leur transmettre.

Catalogué à droite en France, le scoutisme a souffert de son image (on parle d'une mentalité de "boyscout", souvent pour en dire du mal, comme si c'était un défaut), alors qu'il existe des mouvements de toutes les sensibilités politiques, toutes les religions (et même pour les athées) et dans tous les continents.
Le scoutisme a donné beaucoup de dirigeants, d'entrepreneurs, de religieux, d'aventuriers.
Quand le service militaire existait encore, l'adaptation ne posait aucun problème, ayant connu conditions bien pires (sac à dos, marche, couchage sommaire, débrouille, climat) dans le scoutisme.

Le scoutisme inspire encore beaucoup de gens, de nos jours.
Un exemple parmi tant d'autres : l'émission de télé-réalité la plus suivie de la télévision française (Koh-Lanta) n'est autre qu'une transposition dans le monde adulte d'un camp scout, l'hygiène en moins. Et, malheureusement, sans les valeurs morales du scoutisme, puisqu'il s'agit cette fois d'éliminer les autres ; le fort ne dépend plus le faible, et les faibles s'allient pour éliminer les forts.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 20/02/2018 17:47

yannzeman a écrit:Je vais donc défendre le scoutisme.
Régulièrement étiqueté "ringard" par ceux qui ne l'ont pas pratiqué.
Chaleureusement recommandé, avec beaucoup de nostalgie, par ceux qui l'ont été.

Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités, leur faire découvrir la nature, les épreuves, le dépassement de soi, l'entraide, la réflexion et les responsabilités.
Et c'était aussi un moyen pour les parents d'envoyer leurs enfants en vacances à peu de frais, quand beaucoup n'avaient pas les moyens.
Certains jeunes des cités d'aujourd'hui auraient bien besoin d'un mouvement comme celui-là, pour leur inculquer les valeurs que leurs parents semblent incapable de leur transmettre.

il existe des mouvements de toutes les sensibilités politiques, toutes les religions (et même pour les athées) et dans tous les continents.
Le scoutisme a donné beaucoup de dirigeants, d'entrepreneurs, de religieux, d'aventuriers.
Quand le service militaire existait encore, l'adaptation ne posait aucun problème, ayant connu conditions bien pires (sac à dos, marche, couchage sommaire, débrouille, climat) dans le scoutisme.
:ok:
Et ne pas oublier, en plus, qu'étant d'origine protestante, le scoutisme a longtemps été regardé de travers par la hiérarchie catholique (... et encore de nos jours dans certains milieux !)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Thierry_2 » 20/02/2018 17:50

yannzeman a écrit:Koh-Lanta n'est autre qu'une transposition dans le monde adulte d'un camp scout, l'hygiène en moins.

non, non, l'hygiène, c'est un peu pareil que chez les scouts :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 20/02/2018 18:08

Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.

C’est pour dire ca que je viens ici, pas pour dire que ceux qui aiment malgré tout cette BD pour d’autres raisons sont des imbéciles (ce que je ne pense pas, et ce que je n’ai jamais dit)


Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.

Sinon, il ne faut pas prendre ces histoires vecues par ces adolescents au pied de la lettre, il vaut mieux les prendre au premier degre, ce ne sont que de merveilleuses aventures totalement improbables qui ont des jeunes garcons comme heros. C'est du reve, de l'evasion, rien d'autre. Elles sont tout autant, ou tout aussi peu, (question de point de vue) realistes, que toutes les autres histoires ecrites par Charlier. L'aviateur qui vit le long de 44 albums des aventures incroyables, le militaire americain qui dejoue complots et autres revoltes indiennes a tour de bras, le pirate dont le fils adoptif se met au service du roi de France etc.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 20/02/2018 18:12

Larry Bambell a écrit:
yannzeman a écrit:Je vais donc défendre le scoutisme.
Régulièrement étiqueté "ringard" par ceux qui ne l'ont pas pratiqué.
Chaleureusement recommandé, avec beaucoup de nostalgie, par ceux qui l'ont été.

Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités, leur faire découvrir la nature, les épreuves, le dépassement de soi, l'entraide, la réflexion et les responsabilités.
Et c'était aussi un moyen pour les parents d'envoyer leurs enfants en vacances à peu de frais, quand beaucoup n'avaient pas les moyens.
Certains jeunes des cités d'aujourd'hui auraient bien besoin d'un mouvement comme celui-là, pour leur inculquer les valeurs que leurs parents semblent incapable de leur transmettre.

il existe des mouvements de toutes les sensibilités politiques, toutes les religions (et même pour les athées) et dans tous les continents.
Le scoutisme a donné beaucoup de dirigeants, d'entrepreneurs, de religieux, d'aventuriers.
Quand le service militaire existait encore, l'adaptation ne posait aucun problème, ayant connu conditions bien pires (sac à dos, marche, couchage sommaire, débrouille, climat) dans le scoutisme.
:ok:
Et ne pas oublier, en plus, qu'étant d'origine protestante, le scoutisme a longtemps été regardé de travers par la hiérarchie catholique (... et encore de nos jours dans certains milieux !)


Je n'ai jamais entendu parlé de cela ???
(mais je ne connais pas bien la période des tous débuts du scoutisme, jusqu'en 1945)

Par contre, j'ai hélas vécu un certain ostracisme d'une partie de l'Eglise catholique, celle la plus à gauche, qui n'a pas toujours vu d'un bon oeil un groupe scout au sein d'une paroisse (pour des raisons qui m'échappent...).

Et, à l'inverse, un accueil que je n'oublierai jamais, du pape Jean-Paul II, dans sa résidence d'été de Castel Gondolfo.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 20/02/2018 18:13

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Koh-Lanta n'est autre qu'une transposition dans le monde adulte d'un camp scout, l'hygiène en moins.

non, non, l'hygiène, c'est un peu pareil que chez les scouts :D



chuuuuuut !!!!!!
ça ne se dit pas, voyons ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 20/02/2018 18:15

the frog a écrit:
Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.

C’est pour dire ca que je viens ici, pas pour dire que ceux qui aiment malgré tout cette BD pour d’autres raisons sont des imbéciles (ce que je ne pense pas, et ce que je n’ai jamais dit)


Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.

Sinon, il ne faut pas prendre ces histoires vecues par ces adolescents au pied de la lettre, il vaut mieux les prendre au premier degre, ce ne sont que de merveilleuses aventures totalement improbables qui ont des jeunes garcons comme heros. C'est du reve, de l'evasion, rien d'autre. Elles sont tout autant, ou tout aussi peu, (question de point de vue) realistes, que toutes les autres histoires ecrites par Charlier. L'aviateur qui vit le long de 44 albums des aventures incroyables, le militaire americain qui dejoue complots et autres revoltes indiennes a tour de bras, le pirate dont le fils adoptif se met au service du roi de France etc.


Franchement, cela me semble tellement inutile de préciser tout cela !
Est-ce qu'on se pose la question du réalisme d'un 007 ou d'un Spiderman ?????

C'est de l'évasion, point barre.
ca donnait envie aux plus jeunes de s'élever, de dépasser leur condition de jeune, de vivre par procuration papier des aventures impossibles.
je n'en reviens pas de devoir écrire cela... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 20/02/2018 19:09

yannzeman a écrit:Franchement, cela me semble tellement inutile de préciser tout cela !
Est-ce qu'on se pose la question du réalisme d'un 007 ou d'un Spiderman ?????

C'est de l'évasion, point barre.
ca donnait envie aux plus jeunes de s'élever, de dépasser leur condition de jeune, de vivre par procuration papier des aventures impossibles.
je n'en reviens pas de devoir écrire cela... :)


Je suis entierment d'accord avec toi, mais, pour certains , il me semble qu'il vaut mieux mettre les points sur les i. Il ne faut pas etre cynique quand on lit Les Castors, ce n'est pas bon.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 19:10

the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.


Je le mentionne aussi dans un précédent post donc j'ai bien lu et je suis bien conscient que JMC introduit in extremis dans la dernière case une référence à un truc totalement absent de la BD, histoire de n'être ridicule qu'à 97,53% au lieu de 100% :bave:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 19:23

Sinon, pour les nostalgiques de leur jeunesse dans le scoutisme, je ne saurais trop recommander la lecture de Paul au parc. Une excellente BD

Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede L'Ombre Jaune » 20/02/2018 19:24

Alexander a écrit:Ponson du Terrail, Pierre Souvestre, Gaston Leroux, Eugène Sue, les Dumas, Jules Vernes, Maurice Leblanc, et puis tant qu’on y est Théophile Gautier, Emile Zola et Victor Hugo. Les belges ne sont pas en reste, Jean Ray, Steeman, Simenon, Henri Verne,…
C’est incroyablement mauvais.
Des trucs aussi nuls seraient impubliables aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer des trucs aussi mal torchés. Ces auteurs faisaient du grand n’importe quoi et répétait la même trame, bouquin après bouquin, toute honte bue. Toujours les mêmes gags tarte à la crème, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges tendus à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.
Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les bouquins de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les héros sont en situation désespérée. Et les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Complètement ridicule. La preuve que ces usurpateurs improvisaient leurs scénarios à la petite semaine sans savoir où ils allaient. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?


Réponse possible : car l'éditeur s'enrichissait à vendre une "paralittérature" qui rencontrait un public qui en redemandait ?
Pour ne prendre que l'exemple de Henri Vernes et de Bob Morane : il commence à écrire les aventures de son héros en 1954, pour les éditions Marabout Junior, à un rythme de 4 à 6 aventures par an, il continue à les vendre jusqu'à la 142ème aventure en 1977 dans les éditions renouvelées de Marabout Pocket, (et il continuera d'écrire, avec un succès décroissant, il est vrai, pour d'autres éditeurs), il est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, traduits dans une dizaine de langues différentes...

Et arrêtons de vilipender un genre qui obéissait à des codes littéraires tout à fait adéquats à rencontrer les désirs de découvertes, de dépaysement, d'exotisme, de vulgarisation scientifique de la part d'un lectorat jeune, scout, aventurier, et heureux d'émerveiller leur sens à une époque où on avait une idée, une invention révolutionnaire chaque jour de l'année.

Opposer la "belle littérature" bourgeoise à la vilaine paralittérature du peuple d'en-bas n'est pas seulement méprisant, c'est également une preuve de méconnaissance d'un univers de codes différents, un peu comme un amateur de BD FB mépriserait les amateurs de Manga.

Et l'un de ces codes qui lui confère paradoxalement ses lettres de noblesses, c'est la répétition : ces codes qui produisent la redondance ne sont pas nécessairement vécus comme coercitifs par le lecteur. Ils laissent des portes s'entrouvrir devant celui-ci. L'exploration systématique de l'espace, puis du temps par les héros de Vernes autorise l'imaginaire à se déployer jusqu'au fantastique. Et cela en dépit, et peut-être à cause de la redondance : poussée à son extrémité, celle-ci devient ludique et donne à celui qui pourrait en être la victime les moyens de se déprendre d'elle.

Certes, ce n'est ni signe de réalisme ni souci de transparence que de réutiliser la même métaphore d'un livre à l'autre ("les yeux d'ambre de l'Ombre Jaune, au pouvoir hypnotique", par exemple), de montrer - comme dans ces séquences de film où l'obsession se traduit par la réitération compulsive du même fragment d'action - le héros reprenant dix fois, en un violent mouvement de balancier, le même mouvement de jiu-jitsu au nom imprononçable, de le voir presser pour la dixième fois la carotide d'un méchant, etc.
Non : ainsi qu'Umberto Eco l'a montré à propos de James Bond, ces reprises et ces concaténations sont plutôt une manière d'attirer l'attention du lecteur sur le processus de fabrication du texte.
La répétitivité des schémas narratifs se fait jeu, comme elle l'est dans les polars de Carter Brown. C'est dès lors le code qui est mis en scène, plus que les réalisations qu'il permet. Chez Henri Vernes, comme chez Barthes, l'écriture s'avance en désignant son masque du doigt.

Je pense quant à moi, que bon nombre de séries BD de l'époque, singulièrement sans doute de la "ligne claire", et dont fait partie la Patrouille des Castors, procédèrent de cette même logique narrative (naïve et désuète de nos jours, certes) et que cette production a dû faire rêver pas mal de vieux adultes contemporains, qui assumeront (ou non) une certaine nostalgie à refeuilleter ces proustiennes madeleines.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 20/02/2018 19:31, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3520
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede pirotin » 20/02/2018 19:29

Pitjes a écrit:
the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.


Je le mentionne aussi dans un précédent post donc j'ai bien lu et je suis bien conscient que JMC introduit in extremis dans la dernière case une référence à un truc totalement absent de la BD, histoire de n'être ridicule qu'à 97,53% au lieu de 100% :bave:


Cette anecdote est connue comme étant un oubli de JMC rattrapé in extremis.
N’étant pas un spécialiste de la PdC, je suppose que je l'ai lue dans le dossier de l'intégrale.
On peut y voir un manque de professionnalisme, comme toi, on peut aussi prendre en compte le nombre de série que JMC menait en même temps.
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 20/02/2018 19:38

Et c'est cette anecdote qui permet de qualifier cette série de "mauvaise" et "ridicule"? :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede tzynn » 20/02/2018 19:49

Je connais pleins d'enfants scouts et non scouts qui adorent cette série, et peut-être que rien que pour ça ça valait la peine de la faire. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede ironben » 20/02/2018 20:28

yannzeman a écrit:Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités,


Globalement d'accord avec toi, mais j'avoue que l'anachronisme de l'expression m'a fait bien marrer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 20:36

marone222 a écrit:Et c'est cette anecdote qui permet de qualifier cette série de "mauvaise" et "ridicule"? :roll:


Non, c'est la répétition de grosses ficelles. Je t'invite à relire toute la série d'une traite, tu verras par toi-même.

[Révéler] Spoiler:
Tome 36 : Le foulard bleu

La PdC se cherche une nouvelle destination pour leur prochain camp. Ils laissent le hasard décider (tirage au sort, yeux bandés et fléchette sur un poster, fèves dans de la crème au riz, etc.). Ils n’ont pas d’argent mais se débrouillent quand même pour y arriver. En chemin, Tapir s’étale dans une auge aux cochons et perd tous les petits fours qu’il se faisait une joie de manger. A peine installés, Poulain (le plus courageux) sauve dans un acte de grande bravoure et au péril de sa vie un pauvre hère pourchassé par des villageois superstitieux ou par la police d’un pays de l’Est. Les scouts le cachent emmailloté dans leur drapeau accroché au sommet de leur mat pour qu’il échappe à la fouille des méchants qui le poursuivent. Le pauvre gars les met sur la piste d’un terrible secret avant de mourir dans leurs bras. Le voisin, qui a l’air bien gentil est, par un hasard tout à fait extraordinaire, le méchant de l’histoire. C’est un espion Madagaslave qui veut être calife à la place du calife. Il fait semblant d’aider les scouts mais sabote de manière très subtile tous ce qu’ils font. Chat (le plus malin) a des soupçons mais les autres ne sont pas convaincus. Les scouts se rendent à la police ou chez les militaires les plus proches qui ne croient pas un traître mot de ce qu’ils racontent. Ils ne peuvent compter que sur eux même. Ils espionnent ici et là mais sans grand succès. Poulain a une idée. Il va tendre un piège au malfaiteur pour le forcer à se découvrir. Mais ce faisant, il va courir un risque insensé. Ca ne marche pas exactement comme prévu et Mouche (le plus petit et le plus attendrissant des scouts) est kidnappé et sur le point d’être exécuté. Mais les autres scouts sont des champions du jeu de piste et arrivent à identifier le repaire du/des bandit(s) et à prévenir la police, qui met les bandits hors d’état ne nuire 3 cases avant la fin. Le pauvre hère qui est mort dans leurs bras était en fait le fils du dernier roi Inca, qui invite la patrouille des castors à aller passer leur prochain camp sur les berges du lac Titicaca. Il envoie son invitation dans un foulard bleu, ce qui explique le titre de l’histoire. Le Pérou ? Ca tombe bien, la tante de Faucon travaille sur place comme infirmière dans un hôpital géré par Caritas Scoutolica. Ce changement de décor annonce une nouvelle aventure palpitante, pleine de surprises totalement inédites et absolument imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité