Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 20/02/2018 17:12

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
yannzeman a écrit:Je vais donc défendre le scoutisme.
Régulièrement étiqueté "ringard" par ceux qui ne l'ont pas pratiqué.
Chaleureusement recommandé, avec beaucoup de nostalgie, par ceux qui l'ont été.

Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités, leur faire découvrir la nature, les épreuves, le dépassement de soi, l'entraide, la réflexion et les responsabilités.
Et c'était aussi un moyen pour les parents d'envoyer leurs enfants en vacances à peu de frais, quand beaucoup n'avaient pas les moyens.
Certains jeunes des cités d'aujourd'hui auraient bien besoin d'un mouvement comme celui-là, pour leur inculquer les valeurs que leurs parents semblent incapable de leur transmettre.

il existe des mouvements de toutes les sensibilités politiques, toutes les religions (et même pour les athées) et dans tous les continents.
Le scoutisme a donné beaucoup de dirigeants, d'entrepreneurs, de religieux, d'aventuriers.
Quand le service militaire existait encore, l'adaptation ne posait aucun problème, ayant connu conditions bien pires (sac à dos, marche, couchage sommaire, débrouille, climat) dans le scoutisme.
:ok:
Et ne pas oublier, en plus, qu'étant d'origine protestante, le scoutisme a longtemps été regardé de travers par la hiérarchie catholique (... et encore de nos jours dans certains milieux !)


Je n'ai jamais entendu parlé de cela ???
(mais je ne connais pas bien la période des tous débuts du scoutisme, jusqu'en 1945)

Par contre, j'ai hélas vécu un certain ostracisme d'une partie de l'Eglise catholique, celle la plus à gauche, qui n'a pas toujours vu d'un bon oeil un groupe scout au sein d'une paroisse (pour des raisons qui m'échappent...).

Et, à l'inverse, un accueil que je n'oublierai jamais, du pape Jean-Paul II, dans sa résidence d'été de Castel Gondolfo.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 20/02/2018 17:13

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Koh-Lanta n'est autre qu'une transposition dans le monde adulte d'un camp scout, l'hygiène en moins.

non, non, l'hygiène, c'est un peu pareil que chez les scouts :D



chuuuuuut !!!!!!
ça ne se dit pas, voyons ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede yannzeman » 20/02/2018 17:15

the frog a écrit:
Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.

C’est pour dire ca que je viens ici, pas pour dire que ceux qui aiment malgré tout cette BD pour d’autres raisons sont des imbéciles (ce que je ne pense pas, et ce que je n’ai jamais dit)


Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.

Sinon, il ne faut pas prendre ces histoires vecues par ces adolescents au pied de la lettre, il vaut mieux les prendre au premier degre, ce ne sont que de merveilleuses aventures totalement improbables qui ont des jeunes garcons comme heros. C'est du reve, de l'evasion, rien d'autre. Elles sont tout autant, ou tout aussi peu, (question de point de vue) realistes, que toutes les autres histoires ecrites par Charlier. L'aviateur qui vit le long de 44 albums des aventures incroyables, le militaire americain qui dejoue complots et autres revoltes indiennes a tour de bras, le pirate dont le fils adoptif se met au service du roi de France etc.


Franchement, cela me semble tellement inutile de préciser tout cela !
Est-ce qu'on se pose la question du réalisme d'un 007 ou d'un Spiderman ?????

C'est de l'évasion, point barre.
ca donnait envie aux plus jeunes de s'élever, de dépasser leur condition de jeune, de vivre par procuration papier des aventures impossibles.
je n'en reviens pas de devoir écrire cela... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 20/02/2018 18:09

yannzeman a écrit:Franchement, cela me semble tellement inutile de préciser tout cela !
Est-ce qu'on se pose la question du réalisme d'un 007 ou d'un Spiderman ?????

C'est de l'évasion, point barre.
ca donnait envie aux plus jeunes de s'élever, de dépasser leur condition de jeune, de vivre par procuration papier des aventures impossibles.
je n'en reviens pas de devoir écrire cela... :)


Je suis entierment d'accord avec toi, mais, pour certains , il me semble qu'il vaut mieux mettre les points sur les i. Il ne faut pas etre cynique quand on lit Les Castors, ce n'est pas bon.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 18:10

the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.


Je le mentionne aussi dans un précédent post donc j'ai bien lu et je suis bien conscient que JMC introduit in extremis dans la dernière case une référence à un truc totalement absent de la BD, histoire de n'être ridicule qu'à 97,53% au lieu de 100% :bave:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 18:23

Sinon, pour les nostalgiques de leur jeunesse dans le scoutisme, je ne saurais trop recommander la lecture de Paul au parc. Une excellente BD

Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede L'Ombre Jaune » 20/02/2018 18:24

Alexander a écrit:Ponson du Terrail, Pierre Souvestre, Gaston Leroux, Eugène Sue, les Dumas, Jules Vernes, Maurice Leblanc, et puis tant qu’on y est Théophile Gautier, Emile Zola et Victor Hugo. Les belges ne sont pas en reste, Jean Ray, Steeman, Simenon, Henri Verne,…
C’est incroyablement mauvais.
Des trucs aussi nuls seraient impubliables aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer des trucs aussi mal torchés. Ces auteurs faisaient du grand n’importe quoi et répétait la même trame, bouquin après bouquin, toute honte bue. Toujours les mêmes gags tarte à la crème, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges tendus à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.
Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les bouquins de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les héros sont en situation désespérée. Et les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Complètement ridicule. La preuve que ces usurpateurs improvisaient leurs scénarios à la petite semaine sans savoir où ils allaient. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?


Réponse possible : car l'éditeur s'enrichissait à vendre une "paralittérature" qui rencontrait un public qui en redemandait ?
Pour ne prendre que l'exemple de Henri Vernes et de Bob Morane : il commence à écrire les aventures de son héros en 1954, pour les éditions Marabout Junior, à un rythme de 4 à 6 aventures par an, il continue à les vendre jusqu'à la 142ème aventure en 1977 dans les éditions renouvelées de Marabout Pocket, (et il continuera d'écrire, avec un succès décroissant, il est vrai, pour d'autres éditeurs), il est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, traduits dans une dizaine de langues différentes...

Et arrêtons de vilipender un genre qui obéissait à des codes littéraires tout à fait adéquats à rencontrer les désirs de découvertes, de dépaysement, d'exotisme, de vulgarisation scientifique de la part d'un lectorat jeune, scout, aventurier, et heureux d'émerveiller leur sens à une époque où on avait une idée, une invention révolutionnaire chaque jour de l'année.

Opposer la "belle littérature" bourgeoise à la vilaine paralittérature du peuple d'en-bas n'est pas seulement méprisant, c'est également une preuve de méconnaissance d'un univers de codes différents, un peu comme un amateur de BD FB mépriserait les amateurs de Manga.

Et l'un de ces codes qui lui confère paradoxalement ses lettres de noblesses, c'est la répétition : ces codes qui produisent la redondance ne sont pas nécessairement vécus comme coercitifs par le lecteur. Ils laissent des portes s'entrouvrir devant celui-ci. L'exploration systématique de l'espace, puis du temps par les héros de Vernes autorise l'imaginaire à se déployer jusqu'au fantastique. Et cela en dépit, et peut-être à cause de la redondance : poussée à son extrémité, celle-ci devient ludique et donne à celui qui pourrait en être la victime les moyens de se déprendre d'elle.

Certes, ce n'est ni signe de réalisme ni souci de transparence que de réutiliser la même métaphore d'un livre à l'autre ("les yeux d'ambre de l'Ombre Jaune, au pouvoir hypnotique", par exemple), de montrer - comme dans ces séquences de film où l'obsession se traduit par la réitération compulsive du même fragment d'action - le héros reprenant dix fois, en un violent mouvement de balancier, le même mouvement de jiu-jitsu au nom imprononçable, de le voir presser pour la dixième fois la carotide d'un méchant, etc.
Non : ainsi qu'Umberto Eco l'a montré à propos de James Bond, ces reprises et ces concaténations sont plutôt une manière d'attirer l'attention du lecteur sur le processus de fabrication du texte.
La répétitivité des schémas narratifs se fait jeu, comme elle l'est dans les polars de Carter Brown. C'est dès lors le code qui est mis en scène, plus que les réalisations qu'il permet. Chez Henri Vernes, comme chez Barthes, l'écriture s'avance en désignant son masque du doigt.

Je pense quant à moi, que bon nombre de séries BD de l'époque, singulièrement sans doute de la "ligne claire", et dont fait partie la Patrouille des Castors, procédèrent de cette même logique narrative (naïve et désuète de nos jours, certes) et que cette production a dû faire rêver pas mal de vieux adultes contemporains, qui assumeront (ou non) une certaine nostalgie à refeuilleter ces proustiennes madeleines.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 20/02/2018 18:31, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4467
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede pirotin » 20/02/2018 18:29

Pitjes a écrit:
the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.


Je le mentionne aussi dans un précédent post donc j'ai bien lu et je suis bien conscient que JMC introduit in extremis dans la dernière case une référence à un truc totalement absent de la BD, histoire de n'être ridicule qu'à 97,53% au lieu de 100% :bave:


Cette anecdote est connue comme étant un oubli de JMC rattrapé in extremis.
N’étant pas un spécialiste de la PdC, je suppose que je l'ai lue dans le dossier de l'intégrale.
On peut y voir un manque de professionnalisme, comme toi, on peut aussi prendre en compte le nombre de série que JMC menait en même temps.
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 20/02/2018 18:38

Et c'est cette anecdote qui permet de qualifier cette série de "mauvaise" et "ridicule"? :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8998
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede tzynn » 20/02/2018 18:49

Je connais pleins d'enfants scouts et non scouts qui adorent cette série, et peut-être que rien que pour ça ça valait la peine de la faire. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15253
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede ironben » 20/02/2018 19:28

yannzeman a écrit:Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités,


Globalement d'accord avec toi, mais j'avoue que l'anachronisme de l'expression m'a fait bien marrer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2939
Inscription: 02/01/2006

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 19:36

marone222 a écrit:Et c'est cette anecdote qui permet de qualifier cette série de "mauvaise" et "ridicule"? :roll:


Non, c'est la répétition de grosses ficelles. Je t'invite à relire toute la série d'une traite, tu verras par toi-même.

[Révéler] Spoiler:
Tome 36 : Le foulard bleu

La PdC se cherche une nouvelle destination pour leur prochain camp. Ils laissent le hasard décider (tirage au sort, yeux bandés et fléchette sur un poster, fèves dans de la crème au riz, etc.). Ils n’ont pas d’argent mais se débrouillent quand même pour y arriver. En chemin, Tapir s’étale dans une auge aux cochons et perd tous les petits fours qu’il se faisait une joie de manger. A peine installés, Poulain (le plus courageux) sauve dans un acte de grande bravoure et au péril de sa vie un pauvre hère pourchassé par des villageois superstitieux ou par la police d’un pays de l’Est. Les scouts le cachent emmailloté dans leur drapeau accroché au sommet de leur mat pour qu’il échappe à la fouille des méchants qui le poursuivent. Le pauvre gars les met sur la piste d’un terrible secret avant de mourir dans leurs bras. Le voisin, qui a l’air bien gentil est, par un hasard tout à fait extraordinaire, le méchant de l’histoire. C’est un espion Madagaslave qui veut être calife à la place du calife. Il fait semblant d’aider les scouts mais sabote de manière très subtile tous ce qu’ils font. Chat (le plus malin) a des soupçons mais les autres ne sont pas convaincus. Les scouts se rendent à la police ou chez les militaires les plus proches qui ne croient pas un traître mot de ce qu’ils racontent. Ils ne peuvent compter que sur eux même. Ils espionnent ici et là mais sans grand succès. Poulain a une idée. Il va tendre un piège au malfaiteur pour le forcer à se découvrir. Mais ce faisant, il va courir un risque insensé. Ca ne marche pas exactement comme prévu et Mouche (le plus petit et le plus attendrissant des scouts) est kidnappé et sur le point d’être exécuté. Mais les autres scouts sont des champions du jeu de piste et arrivent à identifier le repaire du/des bandit(s) et à prévenir la police, qui met les bandits hors d’état ne nuire 3 cases avant la fin. Le pauvre hère qui est mort dans leurs bras était en fait le fils du dernier roi Inca, qui invite la patrouille des castors à aller passer leur prochain camp sur les berges du lac Titicaca. Il envoie son invitation dans un foulard bleu, ce qui explique le titre de l’histoire. Le Pérou ? Ca tombe bien, la tante de Faucon travaille sur place comme infirmière dans un hôpital géré par Caritas Scoutolica. Ce changement de décor annonce une nouvelle aventure palpitante, pleine de surprises totalement inédites et absolument imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alexander » 20/02/2018 19:45

L’ombre Jaune, je suis bien d’accord avec toi, ton intervention est très intéressante. Mon post que tu cites, était un plagiat ironique de celui d’origine de Pitjes contre JMC… Perso j’adore les paralittératures ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1380
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 20/02/2018 20:02

Pitjes a écrit:
marone222 a écrit:Et c'est cette anecdote qui permet de qualifier cette série de "mauvaise" et "ridicule"? :roll:


Non, c'est la répétition de grosses ficelles. Je t'invite à relire toute la série d'une traite, tu verras par toi-même.
Très peu pour moi. :no:
Non, mais quelle idée de s'infliger cela ? :shock:
Ce n'est pas mieux de piocher de temps en temps dans la pile un ou deux albums ? C'est-à-dire, espacer au minimum la lecture d'épisodes constitutifs de cycles distincts de plusieurs mois ?
Il m'arrive de procéder ainsi, même pour des gags de Gaston, d'Achille Talon ou de la Rubrique-à-brac.
Je préfère déguster que me goinfrer, mais libre à chacun de faire comme il l'entend.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 20/02/2018 20:09

Heuuu Pitjes (bien Bruxellois comme pseudo ;) ), il semble évident que tu n'as pas apprécié de (re)lire la Patrouille des Castors, inutile de taper sur le même clou à longueur de messages...on a compris. :D

Maintenant j'ai moi-même acheté l'intégrale des albums car en fait c'est une série que j'avais lue enfant et ado sans avoir gardé les albums (une mère libraire, ça aide) et j'ai donc relu cette série entièrement avec cette dernière intégrale.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une bonne idée car certains gags sont redondants et à les lire à la suite, ça peut paraître un peu lourdingue.
J'avoue y avoir pris pas mal de plaisir, le plaisir de lecture et de retrouver mes souvenirs d'enfants d'abord et ensuite de redécouvrir quelques scénarios sympas de Charlier.
Ta déception vient peut-être du fait qu'aujourd'hui une série pareille n'aurait plus aucun sens. Parler du scoutisme en 2018, c'est comme parler de gros téléviseurs à 3 chaînes ou de magnétophone à cassettes à un gosse de 8 ans aujourd'hui...ça ne colle plus...

Cette série ne peut s'apprécier que si on l'a connue dans les années 50-60 ou qu'on s'intéresse à la BD ancienne.
Elle correspondait à la mentalité de l'époque ainsi qu'à la politique éditoriale de Dupuis, boîte très catho s'il en est.
Charlier n'était pas le plus enthousiaste avec cette série, il a même dit à la fin de sa collaboration avec MiTacq que c'était obsolète...les derniers tomes étant de MiTacq seul.

Alors critiquer ardemment une BD des années 50-60 avec un regard d'aujourd'hui est non seulement mal avisé mais déplaisant pour ceux qui aiment ça. On connaît tous les travers de Charlier dans ses scénarios (vu sa production, c'est normal) mais dire que la référence d'un titre au contenu d'une histoire ne se révélant qu'à la fin est un manque de professionnalisme, c'est simplement de la mauvaise foi...quelle importance bon dieu... [:bru:3]
Dire ensuite que c'est mauvais-honteux-indigne-une daube, cela reste une opinion personnelle mais j'aurais préféré que tu dises que TOI tu n'as pas aimé, c'est plus aimable au regard du travail des auteurs...et des amateurs.

Ensuite tu mentionnes aussi la piètre qualité de Marc Dacier...
Même type de réponse, ce genre de BD était fantastique pour l'époque...la grande aventure, le dépaysement, le héros à qui il arrive plein de choses improbables mais dont le gosse de 1960 se fichait éperdument...il avait sa dose de rêve chaque semaine.
Alors dire que c'est mauvais aujourd'hui, d'abord c'est faux, c'était tout sauf mauvais...naïf, exagéré, irréaliste, OK mais mauvais non...et puis encore une fois, il faut lire ces albums avec le regard de l'époque.

Et pour reprendre L'OmbreJaune, j'ai grandi avec Bob Morane, j'ai adoré ces histoires mais je sais que ce n'est que de la littérature pour enfants/ados de l'époque. Est-ce pour cela que c'était mauvais ? Je ne pense pas au vu de son succès et des amateurs dans le monde francophone.

Mais peut-être n'aimes-tu pas non plus Bob Morane ??? :D

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 22352
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 74 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 20/02/2018 20:13

the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.

Ca me rappelle un peu le procédé de John Buchan, dans "Les 39 marches", ou le film d'Hitchcock qui s'en est inspiré. Quand j'ai lu le bouquin ado, je me demandais ce qu'il y avait sous cette 39ème marche, d'autant il me semble qu'on voyait un escalier de quai sur la couverture de l'édition de poche. Ca n'en reste pas moins un grand classique (livre et film).
Par ailleurs, concernant Marc Dacier, j'ai relu récemment "chasse à l'homme" et ça m'a toujours autant plu !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2352
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 71 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 20:41

Je suis effectivement bien Bruxellois :bravo:

Toi et les autres avez raison, je devrais dire que JE pense que la série est mauvaise, et que c'est MON OPINION PERSONNELLE ET TOUT A FAIT SUBJECTIVE.

En fait, tout a commencé par ma mère, qui travaille au musée du scoutisme à Bruxelles, et qui a offert les 2 premiers tomes de la PdC à mes enfants. Ils ont beaucoup aimé, ce qui m'a poussé à acheter les 5 premiers tomes de l'intégrale et à les leur offrir pour Noël. Pas de pot, ils ont vite déchanté en se rendant compte que les histoires se répètent le plus souvent, sans grande nouveauté. Et moi aussi j'ai déchanté. Je gardais un assez bon souvenir de la PdC, que je lisais ou empruntais quand j'étais gosse à la bibliothèque catholique du Parvis Saint Pierre (raison pour laquelle je n'ai pas tout lu à l'époque). Mais aujourd'hui, je dois bien reconnaître que JE suis d'accord avec MES ENFANTS et que comme eux JE TROUVE PERSONNELLEMENT que c'est la plupart du temps franchement mauvais. Je m'excuse humblement si CETTE OPINION PERSONNELLE est offensente pour tous ceux qui adorent la PdC. Je n'y peux rien si MOI ET MES ENFANTS avont tellement mauvais goût et sommes incapables de reconnaître le génie que JMC a déployé en scénarisant cette série :(

A part ca, de Bob Morane, je ne connais que les BD de Vance. Je les lisais quand j'étais petit en attendant mon tour chez le coiffeur de l'avenue Brugmann. J'en garde un souvenir très confus, mais je ne saurais dire (belgicisme qui trahit mes origines) avec certitude si la confusion vient de ma mémoire ou des histoires d'Henri Vernes :D
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 20/02/2018 20:50

Cette série a un coté désuet et naif, c'est certain... Cependant, certains tomes dégagent une intensité dramatique et une violence sourde (on ne voit pas de sang...), je pense notamment au personnage de Gus (ex tueur à gages rongé par le remords) dans le Hameau Englouti ou aux enfants décharnés souffrant de famine dans le Pays de la Mort
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8998
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Jopo de Pojo » 20/02/2018 21:02

mbouglion a écrit:
the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.

Ca me rappelle un peu le procédé de John Buchan, dans "Les 39 marches", ou le film d'Hitchcock qui s'en est inspiré. Quand j'ai lu le bouquin ado, je me demandais ce qu'il y avait sous cette 39ème marche, d'autant il me semble qu'on voyait un escalier de quai sur la couverture de l'édition de poche. Ca n'en reste pas moins un grand classique (livre et film).
Par ailleurs, concernant Marc Dacier, j'ai relu récemment "chasse à l'homme" et ça m'a toujours autant plu !


Entre le roman de Buchan et le flm de Hitchcock, il y a beaucoup de différences ! Dans le roman, les 39 marches désignent un lieu, dans le film une organisation, car "Hitch" ne situe pas la scène finale dans la villa au bord de la mer.
Dernière édition par Jopo de Pojo le 21/02/2018 00:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3132
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 20/02/2018 21:39

merci Morti de bien résumer ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 62 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 20/02/2018 21:43

Je suis aussi un ancien scout ;) et je porte un regard indulgent et attendri sur cette série de ma jeunesse, mais je suis d'accord pour dire qu'elle résiste mal au passage du temps et que ce n'est pas le travail de Charlier le plus original et intéressant.
Reste le dessin Joubertien de Mitacq qui présente le principal intérêt de la série, à mon avis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12489
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités