jerryspring a écrit:Je viens de lire l'intégrale 3 de Valhardi et il y a un passage sur le fait que les castors ont été créés pour amadouer la censure française.
La censure trouvait que des histoires comme le château maudit n'étaient pas adaptées aux enfants. Trop noir, trop de violences...
Dupuis avec Charlier ont promis des histoires avec des valeurs morales, pas de violences et plus adaptées aux enfants de l'époque. Du coup ces histoires de scouts semblaient idéales à Dupuis et Charlier.
C'est vrai que maintenant ces albums de scouts avec ces valeurs moralisatrices et avec des histoires qui tiennent compte des attentes de la censure peuvent sembler désuètes.
Moi j'ai eu plaisir à les relire et il y a quand même quelques bonnes histoires même si le scoutisme ne m'a jamais passionné...
kakawett a écrit:Pitges,vraiment je te plains,relis plutôt Sartre ou Yourcenar(2 noms qui me viennent à l'esprit parmi d'autres)ou alors les bd(?)de de Crécy ou d'autres de ses acolytes,et surtout amuse-toi bien,rigole!
Pitjes a écrit:Je viens de lire (ou relire, pour beaucoup d’albums, 35 ans après une première lecture) les tomes 1-16 de la patrouille des Castors. C’est incroyablement mauvais. Un truc aussi nul serait impubliable aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer un truc aussi mal torché. Charlier faisait du grand n’importe quoi et répétait la même trame, album après album, toute honte bue. Presque aussi mauvais que Marc Dacier (une autre daube de JMC). Toujours les mêmes gags tarte à la crème avec Tapir, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges que les scouts tendent à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.
Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les albums de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les scouts sont en situation désespérée. Et en quatre cases, les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Le sommet est atteint dans l’album « Le signe Indien », où il n’est question de signe indien nulle part dans la BD – sauf dans la dernière case !!! Complètement ridicule. La preuve que JMC improvisait ses scénarios à la petite semaine sans savoir où il allait. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?
Une double histoire sort néanmoins du lot et est un peu mieux écrite que les autres : celle de l’autobus hanté et du fantôme. Le reste est à laisser dans les bibliothèques poussiéreuses.
jerryspring a écrit:De toute façon les castors c'est des histoires de scouts donc ça peux sembler désuet comme faire du scoutisme maintenant.
zastava73 a écrit:Pitjes a écrit:Je viens de lire (ou relire, pour beaucoup d’albums, 35 ans après une première lecture) les tomes 1-16 de la patrouille des Castors. C’est incroyablement mauvais. Un truc aussi nul serait impubliable aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer un truc aussi mal torché. Charlier faisait du grand n’importe quoi et répétait la même trame, album après album, toute honte bue. Presque aussi mauvais que Marc Dacier (une autre daube de JMC). Toujours les mêmes gags tarte à la crème avec Tapir, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges que les scouts tendent à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.
Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les albums de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les scouts sont en situation désespérée. Et en quatre cases, les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Le sommet est atteint dans l’album « Le signe Indien », où il n’est question de signe indien nulle part dans la BD – sauf dans la dernière case !!! Complètement ridicule. La preuve que JMC improvisait ses scénarios à la petite semaine sans savoir où il allait. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?
Une double histoire sort néanmoins du lot et est un peu mieux écrite que les autres : celle de l’autobus hanté et du fantôme. Le reste est à laisser dans les bibliothèques poussiéreuses.
Depuis quelques temps je me tate de découvrir la patrouille des castors , justement parce que c'est ecris par JMC, le prix me freine encore que cela soit en neuf ou en occasse.
Mais avec un avis aussi tranché que le tien cela ne donne pas envis.
Par contre dire que les 13 marc dacier c'est de la daube.... autant les premiers son simple mais bien fait ( genre course autour du monde )
mais les derniers son vraiment bon . Il dénonce meme l'exclavage en situant son action dans des pays réels ce qui et rare et oser a l'époque.
Et il y a une aventure de détective avec le train fantome que je trouve génial
jerryspring a écrit:On a le droit de ne pas aimer mais quand on a des valeurs on respecte les auteurs qui ont réalisés La patrouille et les lecteurs qui apprécient ces histoires...
Morti a écrit:Je voulais simplement dire qu'ayant lu 4 aventures des Castors d'affilée, LE gros gag redondant du personnage de Tapir parlant de nourriture finit par ressortir et semble répétitif, à croire qu'on ne peut rien faire d'autre avec lui que de parler bouffe ou de le voir perdre ses provisions. C'est ça qui ma paraissait lourd mais qui ne frappe vraiment qu'après une lecture intensive.
J'imagine que lorsqu'on lit un album par an avec ce gag, il fait rire...après 4 de suite, c'est lourd...
Pitjes a écrit:Je ne crache pas sur toi ni sur les autres lecteurs qui apprécient ces histoires (j'ai dit plus haut que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais).
(...) C'est quoi comme bagnole, c'est Français?
Ah, ben, oui. ça a l'air costaud. Et puis ça doit pas être cher. ça vaut combien?
Ah quand même! Ben, y s'emmerdent pas!
Remarquez, si y trouvent des couillons pour payer....
Non, j'dis pas ça pour vous, y en a qui en on besoin. (...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités