Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jerryspring » 19/02/2018 01:12

Message précédent :
Lire 16 albums qu'on apprécie pas... Il y en a qui ont beaucoup de temps et d'argent à perdre. ;)
Surtout que c'est une relecture. Je suppose que c'est pour être bien certain qu'on apprécie pas...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 19/02/2018 08:47

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 22:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 19/02/2018 08:53

Mes enfants vont aux louvetaux et adorent, donc ils étaient enthousiastes pour lire cette série et ce sont eux qui en redemandent. Je leur lis un album avant d'aller se coucher. Mais depuis une bonne dizaine d'albums, c'est devenu un running gag. A la fin de chaque livre, on fait la liste des trucs qu'on a déjà lus dans les albums précédents et on rigole des grosses ficelles et de la médiocrité des histoires. C'est très bien, cette lecture développe leur sens critique. Je suis très content qu'ils arrivent à distinguer les bonnes BD des mauvaises. C'est très pédagogique :ouch:

Sinon, Charlier n'a pas fait que de la merde, heureusement. Blueberry est même un chef d'oeuvre [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Re : La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Cha

Messagede jerryspring » 19/02/2018 09:50

Je viens de lire l'intégrale 3 de Valhardi et il y a un passage sur le fait que les castors ont été créés pour amadouer la censure française.

La censure trouvait que des histoires comme le château maudit n'étaient pas adaptées aux enfants. Trop noir, trop de violences...

Dupuis avec Charlier ont promis des histoires avec des valeurs morales, pas de violences et plus adaptées aux enfants de l'époque. Du coup ces histoires de scouts semblaient idéales à Dupuis et Charlier.

C'est vrai que maintenant ces albums de scouts avec ces valeurs moralisatrices et avec des histoires qui tiennent compte des attentes de la censure peuvent sembler désuètes.
Moi j'ai eu plaisir à les relire et il y a quand même quelques bonnes histoires même si le scoutisme ne m'a jamais passionné...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Cha

Messagede mbouglion » 19/02/2018 13:50

jerryspring a écrit:Je viens de lire l'intégrale 3 de Valhardi et il y a un passage sur le fait que les castors ont été créés pour amadouer la censure française.

La censure trouvait que des histoires comme le château maudit n'étaient pas adaptées aux enfants. Trop noir, trop de violences...

Dupuis avec Charlier ont promis des histoires avec des valeurs morales, pas de violences et plus adaptées aux enfants de l'époque. Du coup ces histoires de scouts semblaient idéales à Dupuis et Charlier.

C'est vrai que maintenant ces albums de scouts avec ces valeurs moralisatrices et avec des histoires qui tiennent compte des attentes de la censure peuvent sembler désuètes.
Moi j'ai eu plaisir à les relire et il y a quand même quelques bonnes histoires même si le scoutisme ne m'a jamais passionné...

Moi aussi, bien que je n'aie jamais été scout. J'ai particulièrement apprécié de relire les premiers volumes, délicieusement désuets. Je préfère nettement les dessins de Mitacq à ses débuts, et en particulier les Le Gall au lavis.
Je pense avoir pris autant de plaisir à relire ces premières aventures des Castors qu'à relire Hamster Jovial, mais on reste bien-sûr dans des histoires de scouts... (Salut la patrouille ! comme disait le vieux Baden-Powell).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede kakawett » 19/02/2018 17:24

Pitges,vraiment je te plains,relis plutôt Sartre ou Yourcenar(2 noms qui me viennent à l'esprit parmi d'autres)ou alors les bd(?)de de Crécy ou d'autres de ses acolytes,et surtout amuse-toi bien,rigole!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 19/02/2018 20:23

kakawett a écrit:Pitges,vraiment je te plains,relis plutôt Sartre ou Yourcenar(2 noms qui me viennent à l'esprit parmi d'autres)ou alors les bd(?)de de Crécy ou d'autres de ses acolytes,et surtout amuse-toi bien,rigole!


C'est comme ca que tu défends la patrouille des Castors? Tu es un champion de la rhétorique on dirait [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede kakawett » 19/02/2018 20:30

Je pense plutôt que c'est toi qui ne les défends pas,car moi j'aime,comme aussi Marc Dacier,Jacques Le Gall,ou Kim Devil entre autres
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 19/02/2018 20:37

T'es marrant. Pourquoi défendrais-je quelque chose que je trouve mauvais? J'ai expliqué pourquoi je les trouve mauvais. A ton tour d'expliquer pourquoi tu les trouves bon. C'est ca le principe d'un débat contradictoire :idea:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Re : La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Cha

Messagede jerryspring » 19/02/2018 21:09

De toute façon les castors c'est des histoires de scouts donc ça peux sembler désuet comme faire du scoutisme maintenant.
Après, lire des histoires des années 50 - 60 avec les attentes de 2018 c'est un peu vain. C'est des histoires qui sont le reflet d'une époque.
En même temps au bout de 10 à 20 pages d'un album on devrait se rendre compte si on aime ou pas.
Personnellement dire qu'on aime pas je comprends mais que c'est mauvais....
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zastava73 » 19/02/2018 21:15

Pitjes a écrit:Je viens de lire (ou relire, pour beaucoup d’albums, 35 ans après une première lecture) les tomes 1-16 de la patrouille des Castors. C’est incroyablement mauvais. Un truc aussi nul serait impubliable aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer un truc aussi mal torché. Charlier faisait du grand n’importe quoi et répétait la même trame, album après album, toute honte bue. Presque aussi mauvais que Marc Dacier (une autre daube de JMC). Toujours les mêmes gags tarte à la crème avec Tapir, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges que les scouts tendent à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.

Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les albums de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les scouts sont en situation désespérée. Et en quatre cases, les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Le sommet est atteint dans l’album « Le signe Indien », où il n’est question de signe indien nulle part dans la BD – sauf dans la dernière case !!! Complètement ridicule. La preuve que JMC improvisait ses scénarios à la petite semaine sans savoir où il allait. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?

Une double histoire sort néanmoins du lot et est un peu mieux écrite que les autres : celle de l’autobus hanté et du fantôme. Le reste est à laisser dans les bibliothèques poussiéreuses.



Depuis quelques temps je me tate de découvrir la patrouille des castors , justement parce que c'est ecris par JMC, le prix me freine encore que cela soit en neuf ou en occasse.
Mais avec un avis aussi tranché que le tien cela ne donne pas envis.

Par contre dire que les 13 marc dacier c'est de la daube.... autant les premiers son simple mais bien fait ( genre course autour du monde )
mais les derniers son vraiment bon . Il dénonce meme l'exclavage en situant son action dans des pays réels ce qui et rare et oser a l'époque.
Et il y a une aventure de détective avec le train fantome que je trouve génial :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Re : La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Cha

Messagede Pitjes » 19/02/2018 21:41

jerryspring a écrit:De toute façon les castors c'est des histoires de scouts donc ça peux sembler désuet comme faire du scoutisme maintenant.


Ah mais pas du tout. Le soutisme se porte très bien, du moins en Belgique. J'ai été louveteau, scout, chef louveteau et chef scout - un scoutisme qui n'avait pas grand chose à voir avec la patrouille des castors, d'ailleurs, mais passons.

Je concois tout à fait qu'on puisse aimer quelque chose qui est mauvais et qui serait impubliable aujourd'hui. Le charme désuet dont parlait mbouglion, l'effet madeleine de Proust, etc. On peut aussi rire de quelque chose tellement c'est mauvais, comme mes enfants le font à chaque fois qu'on lit un nouvel épisode de la patrouille des castors (car ils en redemandent malgré tout, les bougres!)
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 19/02/2018 21:50

alors j'ai découvert la patrouille des castors avec les intégrales, je n'ai pas trouvé que ce soit trop répétitif, justement les aventures sont plutôt différentes à chaque tomes! et je précise que j'ai été aussi louveteaux, scouts et chefs louveteaux et pionniers, et bien entendu jamais on a vécu des aventures comme celles là!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Blueberry13 » 20/02/2018 05:22

zastava73 a écrit:
Pitjes a écrit:Je viens de lire (ou relire, pour beaucoup d’albums, 35 ans après une première lecture) les tomes 1-16 de la patrouille des Castors. C’est incroyablement mauvais. Un truc aussi nul serait impubliable aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer un truc aussi mal torché. Charlier faisait du grand n’importe quoi et répétait la même trame, album après album, toute honte bue. Presque aussi mauvais que Marc Dacier (une autre daube de JMC). Toujours les mêmes gags tarte à la crème avec Tapir, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges que les scouts tendent à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.

Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les albums de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les scouts sont en situation désespérée. Et en quatre cases, les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Le sommet est atteint dans l’album « Le signe Indien », où il n’est question de signe indien nulle part dans la BD – sauf dans la dernière case !!! Complètement ridicule. La preuve que JMC improvisait ses scénarios à la petite semaine sans savoir où il allait. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?

Une double histoire sort néanmoins du lot et est un peu mieux écrite que les autres : celle de l’autobus hanté et du fantôme. Le reste est à laisser dans les bibliothèques poussiéreuses.



Depuis quelques temps je me tate de découvrir la patrouille des castors , justement parce que c'est ecris par JMC, le prix me freine encore que cela soit en neuf ou en occasse.
Mais avec un avis aussi tranché que le tien cela ne donne pas envis.

Par contre dire que les 13 marc dacier c'est de la daube.... autant les premiers son simple mais bien fait ( genre course autour du monde )
mais les derniers son vraiment bon . Il dénonce meme l'exclavage en situant son action dans des pays réels ce qui et rare et oser a l'époque.
Et il y a une aventure de détective avec le train fantome que je trouve génial :ok:


+1 la patrouille était sur ma liste d'intégrale mais là j'ai un gros doute -sic-
Par contre pour Marc Dacier vous me faites envie... Mais si pas d'intégrale ... pas de MD pour moi :(
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jerryspring » 20/02/2018 10:56

Moi j'ai longtemps hésité à me lancer dans la patrouille des castors car les histoires de scouts et de louveteaux, de chefs louveteaux je trouve ça complètement ringard mais j'ai trouvé les histoires de Charlier intéressantes et si on apprécie Charlier on devrait apprécier sinon il est préférable d'utiliser son temps pour lire The Walking Dead.
Sinon il me semblait que le scoutisme c'était aussi des valeurs morales... On a le droit de ne pas aimer mais quand on a des valeurs on respecte les auteurs qui ont réalisés La patrouille et les lecteurs qui apprécient ces histoires... ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alexander » 20/02/2018 13:15

Ponson du Terrail, Pierre Souvestre, Gaston Leroux, Eugène Sue, les Dumas, Jules Vernes, Maurice Leblanc, et puis tant qu’on y est Théophile Gautier, Emile Zola et Victor Hugo. Les belges ne sont pas en reste, Jean Ray, Steeman, Simenon, Henri Verne,…
C’est incroyablement mauvais.
Des trucs aussi nuls seraient impubliables aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer des trucs aussi mal torchés. Ces auteurs faisaient du grand n’importe quoi et répétait la même trame, bouquin après bouquin, toute honte bue. Toujours les mêmes gags tarte à la crème, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges tendus à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.
Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les bouquins de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les héros sont en situation désespérée. Et les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Complètement ridicule. La preuve que ces usurpateurs improvisaient leurs scénarios à la petite semaine sans savoir où ils allaient. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jerryspring » 20/02/2018 13:46

;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede marone222 » 20/02/2018 13:59

Merci Pitjes pour ton éclairage !
Comment ai-je pu être aussi aveugle ? Une bande d'ados (Castors) et un jeune journaliste (Dacier) qui s'attaquent à des bandes de trafiquants internationaux, des dictateurs sanguinaires, est-ce plausible ?
Comment un pilote (Buck Danny, Tanguy) dans un avion en piqué, les réacteurs en feu, les commandes HS,évanoui après avoir subi 15G de pression, peut-il s'en sortir avec tout juste une bosse?
Comment un jeune lieutenant (Blueberry), mal rasé, insolent, souvent bourré, a-t-il pu démanteler des complots, éviter des guerres indiennes ? Peut-on accepter qu'un scénariste se trompe en représentant le drapeau US avec 11 bandes au lieu de 13?

Je vais de ce pas bruler tous mes albums scénarisés par JMC. Je vais ainsi gagner 2 m de linéaire dans ma bibliothèque. Non, non, je ne les donnerai pas, c'est vraiment trop mauvais... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 14:03

jerryspring a écrit:On a le droit de ne pas aimer mais quand on a des valeurs on respecte les auteurs qui ont réalisés La patrouille et les lecteurs qui apprécient ces histoires... ;)


Je ne crache pas sur toi ni sur les autres lecteurs qui apprécient ces histoires (j'ai dit plus haut que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais). Mais permet moi de réserver mon admiration pour les auteurs qui respectent leurs lecteurs, ce qui n'est pas le cas de JMC pour la patrouille des castors. C'était clairement un truc alimentaire qu'il expédiait en 10 minutes pour pouvoir concentrer son énergie sur d'autres séries qui lui tenaient plus à coeur et qui sont bien plus réussies.

Sinon, j'attend toujours de savoir ce que toi, Alexander et les autres trouvez si génial dans cette série. Peut-être qu'en vous lisant, j'aborderai les prochains tomes d'un oeil nouveau [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 20/02/2018 14:10

Morti a écrit:Je voulais simplement dire qu'ayant lu 4 aventures des Castors d'affilée, LE gros gag redondant du personnage de Tapir parlant de nourriture finit par ressortir et semble répétitif, à croire qu'on ne peut rien faire d'autre avec lui que de parler bouffe ou de le voir perdre ses provisions. C'est ça qui ma paraissait lourd mais qui ne frappe vraiment qu'après une lecture intensive.
J'imagine que lorsqu'on lit un album par an avec ce gag, il fait rire...après 4 de suite, c'est lourd...


:ok:

Alors imaginez 16 albums d'affilée. Ce n'est plus simplement lourd, c'est carrément indigeste :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede silenttimo » 20/02/2018 14:32

Pitjes a écrit:Je ne crache pas sur toi ni sur les autres lecteurs qui apprécient ces histoires (j'ai dit plus haut que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais).

Ce qui est souligné, c'est l'excuse préféré des méprisants.

Et la 2nde phrase, entre parenthèses, montre combien tu es méprisant à l'égard des lecteurs qui apprécient la PdC.
Tu ne dis pas ""je comprends qu'on puisse aimer quelque chose que JE trouve objectivement mauvais".

Perso, je déteste Botero, je trouve cela moche, mais il est connu et apprécié. en quoi aurais-je le droit, MOI, de décréter ce qui est objectivement moche ou pas ?
A l'aune de cela, en quoi as-tu le droit de décréter ce qui est "objectivement mauvais" !

Coluche avait sorti exactement le même type de réplique acerbe dans son sketch "l'auto-stoppeur", avec son humour bien à lui. Je ne vois aucune trace d'humour dans tes propos.
Pour mémoire :
(...) C'est quoi comme bagnole, c'est Français?

Ah, ben, oui. ça a l'air costaud. Et puis ça doit pas être cher. ça vaut combien?

Ah quand même! Ben, y s'emmerdent pas!

Remarquez, si y trouvent des couillons pour payer....
Non, j'dis pas ça pour vous, y en a qui en on besoin. (...)


La PdC a conservé un charme désuet, et certaines aventures (en Afrique par exemple) ne sont pas dénuées de critiques ténues mais présentes envers les dictatures corrompues. Il y a du rythme, un certain humour qui a parfois un peu vieilli, de quoi s'aérer l'esprit.

En outre, ces aventures conservent un pouvoir d'attraction et de détente pour les lecteurs de BD.
Mon fils (presque 11 ans) aime beaucoup. Mais il est gros lecteur de BD.

J'ajouterai que le dossier d'intro des intégrales est souvent très intéressant.

Voilà pour mon avis.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités