Je suis aussi un ancien scout
Reste le dessin Joubertien de Mitacq qui présente le principal intérêt de la série, à mon avis

Morti a écrit: Parler du scoutisme en 2018, c'est comme parler de gros téléviseurs à 3 chaînes ou de magnétophone à cassettes à un gosse de 8 ans aujourd'hui...ça ne colle plus...

the frog a écrit:yannzeman a écrit:Franchement, cela me semble tellement inutile de préciser tout cela !
Est-ce qu'on se pose la question du réalisme d'un 007 ou d'un Spiderman ?????
C'est de l'évasion, point barre.
ca donnait envie aux plus jeunes de s'élever, de dépasser leur condition de jeune, de vivre par procuration papier des aventures impossibles.
je n'en reviens pas de devoir écrire cela...
Je suis entierment d'accord avec toi, mais, pour certains , il me semble qu'il vaut mieux mettre les points sur les i. Il ne faut pas etre cynique quand on lit Les Castors, ce n'est pas bon.

zourbi le grec a écrit:Je suis aussi un ancien scoutet je porte un regard indulgent et attendri sur cette série de ma jeunesse, mais je suis d'accord pour dire qu'elle résiste mal au passage du temps et que ce n'est pas le travail de Charlier le plus original et intéressant.
Reste le dessin Joubertien de Mitacq qui présente le principal intérêt de la série, à mon avis

Morti a écrit:Ta déception vient peut-être du fait qu'aujourd'hui une série pareille n'aurait plus aucun sens. Parler du scoutisme en 2018, c'est comme parler de gros téléviseurs à 3 chaînes ou de magnétophone à cassettes à un gosse de 8 ans aujourd'hui...ça ne colle plus...

Pitjes a écrit:Je suis effectivement bien Bruxellois![]()
Toi et les autres avez raison, je devrais dire que JE pense que la série est mauvaise, et que c'est MON OPINION PERSONNELLE ET TOUT A FAIT SUBJECTIVE.
En fait, tout a commencé par ma mère, qui travaille au musée du scoutisme à Bruxelles, et qui a offert les 2 premiers tomes de la PdC à mes enfants. Ils ont beaucoup aimé, ce qui m'a poussé à acheter les 5 premiers tomes de l'intégrale et à les leur offrir pour Noël. Pas de pot, ils ont vite déchanté en se rendant compte que les histoires se répètent le plus souvent, sans grande nouveauté. Et moi aussi j'ai déchanté. Je gardais un assez bon souvenir de la PdC, que je lisais ou empruntais quand j'étais gosse à la bibliothèque catholique du Parvis Saint Pierre (raison pour laquelle je n'ai pas tout lu à l'époque). Mais aujourd'hui, je dois bien reconnaître que JE suis d'accord avec MES ENFANTS et que comme eux JE TROUVE PERSONNELLEMENT que c'est la plupart du temps franchement mauvais. Je m'excuse humblement si CETTE OPINION PERSONNELLE est offensente pour tous ceux qui adorent la PdC. Je n'y peux rien si MOI ET MES ENFANTS avont tellement mauvais goût et sommes incapables de reconnaître le génie que JMC a déployé en scénarisant cette série![]()
A part ca, de Bob Morane, je ne connais que les BD de Vance. Je les lisais quand j'étais petit en attendant mon tour chez le coiffeur de l'avenue Brugmann. J'en garde un souvenir très confus, mais je ne saurais dire (belgicisme qui trahit mes origines) avec certitude si la confusion vient de ma mémoire ou des histoires d'Henri Vernes

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

darKman7 a écrit: je vais rechercher les "Prince Eric" en collection Signes de Piste couv' de P.Joubert bien sûr![]()

jolan a écrit:Pitjes a écrit:Toi et les autres avez raison, je devrais dire que JE pense que la série est mauvaise, et que c'est MON OPINION PERSONNELLE ET TOUT A FAIT SUBJECTIVE.
Pas d'avis à donner sur la série ou sur le débat de fond.
Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on est sur un forum pour échanger ses avis personnels, c'est donc un peu lassant de se voir à chaque fois gronder parce qu'on ne précise pas - comme tu le fais justement - qu'on ne parle qu'en son nom propre. Comment pourrait-il en être autrement ? On donne son avis, et si on critique bah ce n'est pas grave, et même si on va jusqu'à dire que c'est de la daube, bah tant pis pour nous qui l'avons subie et pour ceux qui ne pensent pas comme nous, la situation sera inverse sur d'autres oeuvres, et on ne comprendra pas pourquoi, mais on la défendra aussi et tout ceci n'est pas grave. Mais qu'on arrête de nous dire d'arrêter de critiquer... par pitié
j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.

silenttimo a écrit:Mais Pitjes avait écrit :.j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.
Ce n'est plus une critique (par essence personnelle dès lors qu'elle est étayée), mais un jugement (par essence général et définitif).

ironben a écrit:yannzeman a écrit:Le scoutisme a été inventé pour occuper les jeunes des cités,
Globalement d'accord avec toi, mais j'avoue que l'anachronisme de l'expression m'a fait bien marrer...

Pitjes a écrit:silenttimo a écrit:Mais Pitjes avait écrit :.j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.
Ce n'est plus une critique (par essence personnelle dès lors qu'elle est étayée), mais un jugement (par essence général et définitif).
JE PENSE PERSONNELLEMENT que la partouille des Castors est OBJECTIVEMENT une mauvaise série, et j'étaye cela avec des arguments.
C'est quoi? Une critique ou un jugement?

Thierry_2 a écrit:Pitjes a écrit:silenttimo a écrit:Mais Pitjes avait écrit :.j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.
JE PENSE PERSONNELLEMENT que la partouille des Castors est OBJECTIVEMENT une mauvaise série, et j'étaye cela avec des arguments.
C'est quoi? Une critique ou un jugement?
si tu parles d'avis personnel, il est par définition subjectif, aussi étayé soit-il. A moins, bien sûr, que tu ne sois pas tout seul dans ta tête et que tu précises être objectif avec toi-même
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Pitjes a écrit:Objectivement, il n'y a aucun signe indien dans la BD qui porte ce titre. Subjectivement, j'en conclus que c'est un mauvais titre, et que le scénariste qui l'a trouvé a fait un mauvais boulot sur cette BD. Il n'a pas été professionnel.

Larry Bambell a écrit:Pitjes a écrit:Objectivement, il n'y a aucun signe indien dans la BD qui porte ce titre. Subjectivement, j'en conclus que c'est un mauvais titre, et que le scénariste qui l'a trouvé a fait un mauvais boulot sur cette BD. Il n'a pas été professionnel.
Tristan Bernard reçoit un jour la visite d'un jeune auteur qui vient lui demander de lui suggérer un titre pour sa pièce de théâtre.
–Mais je ne l'ai pas lue, proteste l'humoriste.
–Ce n'est pas grave, Maître, trouvez-moi quand même un titre !
– Bon. Est-ce qu'il y a des tambours dans votre pièce ?
– Non !
– Et des trompettes ?
– Pas davantage !
– Alors, appelez-la : "Sans tambour ni trompette !"

C'est vrai !...ironben a écrit:Je la connaissais avec Sacha Guitry !

Tonton Calou a écrit:j'en conclus que tu maîtrises mal les nuances de la langue française et que tu n'es donc pas capable de t'exprimer intelligemment sur ce topic.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités