Thierry_2 a écrit:Pitjes a écrit:silenttimo a écrit:Mais Pitjes avait écrit :
j'ai dit (plus haut) que je comprend bien qu'on puisse aimer des trucs objectivement mauvais.
.
Ce n'est plus une critique (par essence personnelle dès lors qu'elle est étayée), mais un jugement (par essence général et définitif).
JE PENSE PERSONNELLEMENT que la partouille des Castors est OBJECTIVEMENT une mauvaise série, et j'étaye cela avec des arguments.
C'est quoi? Une critique ou un jugement?
si tu parles d'avis personnel, il est par définition subjectif, aussi étayé soit-il. A moins, bien sûr, que tu ne sois pas tout seul dans ta tête et que tu précises être objectif avec toi-même
Exactement...dire "je" et "objectivement" dans la même phrase, ça ne marche pas...
Mais bon on ne va pas en faire un roman, Pitjes, tu n'aimes pas, certains aiment bien et ça ne changera pas.
Tu as donné tes raisons, nous les nôtres...mais il n'y a rien d'objectif là-dedans, des deux côtés.
Si je te dis que j'ai la totalité des albums des Labourdet, tu comprendras qu'on peut aimer des choses "objectivement mauvaises" mais le dire de façon moins péremptoire...
Jolan, je ne visais absolument pas à critiquer un débat, quel qu'il soit, simplement venir sur un sujet consacré à la PdC et dire d'emblée que c'est mauvais, que le scénariste n'est pas professionnel et que c'est débile (ou équivalent), c'est donner de la viande à des fauves, ils vont se jeter dessus...
Mais dans une discussion, a fortiori sur un forum, il est difficile d'être objectif. On est tous des passionnés de BD et on défend ce qu'on aime (ou l'inverse).
Alors débattre avec des arguments, oui.
Critiquer sans étayer d'arguments ou via une vision très personnelle, non.
Il y a moyen de discuter longtemps sans excès et avec de bons arguments, inutile de chercher le conflit (je ne dis pas que Pitjes le cherchait) et les provocations.
Pour le scoutisme, j'ignorais qu'il y en avait encore autant mais je voulais surtout dire que l'état d'esprit des gens, en général, aujourd'hui ne considère plus le scoutisme comme à l'époque des Castors...enfin je pense....
A l'époque, même s'ils n'étaient pas scouts, les gamins lisaient la PdC. Aujourd'hui essaie d'attirer un lecteur de manga ou de comics vers une BD sur le scoutisme...je te souhaite bonne chance.
Ceci dit, ça n'a jamais été ma tasse de thé mais je n'ai rien contre les scouts...