Tonton Calou a écrit:j'en conclus que tu maîtrises mal les nuances de la langue française et que tu n'es donc pas capable de t'exprimer intelligemment sur ce topic.
Dans ce que j'ai écrit, je distingue le fait que Charlier se répète (j'entend par là le fait qu'il décline la même idée sous plusieurs forme, genre Tapir qui s'étale tantôt dans la boue, tantôt dans le ruisseau, tantôt dans le ciment, etc.), et le fait qu'il s'auto-plagie (reprend exactement la même idée dans 2 albums différents, genre l'arbre abattu pour faire un pont de fortune). Un autre auteur l'aurait fait qu'on aurait hurlé au plagiat (au contraire du gag tarte à la crème de Tapir qui s'en prend plein la gueule partout et tout le temps, mais qu'on retrouve également ailleurs). Puisque c'est JMC qui le fait, je m'autorise donc à parler d'auto-plagiat, une notion qui existe dans la langue française, ne t'en déplaise.
Maintenant, si tu penses vraiment qu'il faut maîtriser les nuances de langue française pour pouvoir s'exprimer intelligemment, je te laisse deviner ce que je pense de la tienne