Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 21/02/2018 17:38

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:j'en conclus que tu maîtrises mal les nuances de la langue française et que tu n'es donc pas capable de t'exprimer intelligemment sur ce topic.

Dans ce que j'ai écrit, je distingue le fait que Charlier se répète (j'entend par là le fait qu'il décline la même idée sous plusieurs forme, genre Tapir qui s'étale tantôt dans la boue, tantôt dans le ruisseau, tantôt dans le ciment, etc.), et le fait qu'il s'auto-plagie (reprend exactement la même idée dans 2 albums différents, genre l'arbre abattu pour faire un pont de fortune). Un autre auteur l'aurait fait qu'on aurait hurlé au plagiat (au contraire du gag tarte à la crème de Tapir qui s'en prend plein la gueule partout et tout le temps, mais qu'on retrouve également ailleurs). Puisque c'est JMC qui le fait, je m'autorise donc à parler d'auto-plagiat, une notion qui existe dans la langue française, ne t'en déplaise.

Maintenant, si tu penses vraiment qu'il faut maîtriser les nuances de langue française pour pouvoir s'exprimer intelligemment, je te laisse deviner ce que je pense de la tienne :bisou:
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 21/02/2018 18:07

La répétition caractérise de nombreuses séries, et en particulier les plus célèbres. Quelques exemples: Tintin avec les crises d'insulte du capitaine Haddock, les Dupont/d qui glissent, tombent systématiquement. Astérix avec les bagarres de poisson, le barde assommé systématiquement, Largo Winch et ses scènes de lesbiennes,etc..
Si la répétition était un critère pour qualifier une série de "mauvaise" ou "ridicule", il ne resterait plus grand chose à lire...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mbouglion » 21/02/2018 19:30

Jopo de Pojo a écrit:
mbouglion a écrit:
the frog a écrit:Tu as du mal lire la fin du Signe Indien, car le titre est explique tout a la fin, c'est le nom de l'organisation criminelle. Donc, on en parle.

Ca me rappelle un peu le procédé de John Buchan, dans "Les 39 marches", ou le film d'Hitchcock qui s'en est inspiré. Quand j'ai lu le bouquin ado, je me demandais ce qu'il y avait sous cette 39ème marche, d'autant il me semble qu'on voyait un escalier de quai sur la couverture de l'édition de poche. Ca n'en reste pas moins un grand classique (livre et film).
Par ailleurs, concernant Marc Dacier, j'ai relu récemment "chasse à l'homme" et ça m'a toujours autant plu !

Entre le roman de Buchan et le flm de Hitchcock, il y a beaucoup de différences ! Dans le roman, les 39 marches désignent un lieu, dans le film une organisation, car "Hitch" ne situe pas la scène finale dans la villa au bord de la mer.

Merci de cette précision Jopo de Pojo ! J'ai lu le roman bien avant de voir le film d'Hitchcock (lorsque sa période anglaise a été diffusée dans les débuts d'Arte il y a 20 ans) donc tout cela est très confus dans ma mémoire encombrée et déliquescente...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Pitjes » 21/02/2018 20:58

Tonton Calou a écrit:C'est une série b

Eh bien voilà, on est d'accord. La Patrouille des Castors est une série B. Je n'aurais pas pu dire mieux.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 21/02/2018 21:14

Pourtant t'as essayé :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 22/02/2018 01:27

Tonton Calou a écrit:Alors oui, la PdC n'appartient pas aux séries majeures de l'âge d'or de la BD franco-belge. C'est une série b, au même titre que bcp d'autres, et Charlier n'y a vraisemblablement pas mis la même énergie que dans Blueberry.

Tu me permettras de penser que la Patrouille des Castors est au contraire une serie majeure du FB, sinon, elle n'aurait pas durer aussi longtemps et Dupuis n'en aurait pas fait une integrale.

De plus, des series B comme cela, j'aimerai bien en lire plus souvent aujourd'hui de la meme qualite. Il se passe plus de choses dans un seul album des Castors de 44 planches que dans tout un cycle de 5 a 6 albums de 220 signes Leo, pour prendre un exemple d'une serie consideree comme A et que de mon cote je considere Z, comme zero, bien sur. Et entre les dessins de MiTacq et de Leo, il n'y a pas photo.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 22/02/2018 01:30

Sans doute mais dans MiTacq, il y a pas de nichons !
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 22/02/2018 05:04

Gorkh a écrit:Sans doute mais dans MiTacq, il y a pas de nichons !

Tu as entierement raison, La Patrouille des Castors est plus couillue.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede makidoo » 22/02/2018 07:54

Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.

Oui tout à fait, d’ailleurs, je me permets d’apporter ma petite contribution à la conversation.
Je viens de relire Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro.
Et bien figurez-vous qu’il faut attendre la toute dernière case de l’album pour comprendre le lien avec le titre. Et encore Fabcaro compte sur la connaissance musicale du lecteur car le terme Zaï Zaï Zaï Zaï n’est même pas cité.
Moi je dis quel manque de professionnalisme, quel amateurisme, et cet album a eu le prix des libraires ?! On sent bien les liens entre Fabcaro et la branche des libraires bobo-parisiens-élitistes-bien pensants, franchement quel foutage de gueule !
Et personne pour relever ça ? Et bien bravo, bonjour la mentalité.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pitjes » 22/02/2018 08:21

Nirm a écrit:Pourtant t'as essayé :lol:

Oui mais à ma décharge, il paraît que je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue française ;)

makidoo a écrit:Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro (...) Moi je dis quel manque de professionnalisme, quel amateurisme

Ah mais pas du tout. Le titre de Fabcaro est mûrement réfléchi et très drôle. Tout le contraire du titre de Charlier, qui est indéfendable (pour quiconque a un minimum de bonne foi). Charlier est le seul auteur que je connaisse a avoir fait une bourde aussi monumentale et aussi impardonnable.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede mbouglion » 22/02/2018 10:22

the frog a écrit:
Gorkh a écrit:Sans doute mais dans MiTacq, il y a pas de nichons !

Tu as entierement raison, La Patrouille des Castors est plus couillue.

Sans oublier que les castors ont la queue plate.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 22/02/2018 10:27

Ce débat sent l'enculage de mouche...

[Révéler] Spoiler:
Pov gosse :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 22/02/2018 10:42

:lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Thierry_2 » 22/02/2018 11:32

et la reprise par Blain et Sfar, ça en est où ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JYB » 22/02/2018 11:49

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 21:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 23/02/2018 05:10

tzynn a écrit:Ce débat sent l'enculage de mouche...

[Révéler] Spoiler:
Pov gosse :D

Je l'attendais celle-la! :lol:
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 23/02/2018 05:14

makidoo a écrit:
Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble. Si ce n’est pas de l’amateurisme, c’est à tout le moins une faute professionelle grave. J’espère qu’on sera au moins d’accord là dessus.

Oui tout à fait, d’ailleurs, je me permets d’apporter ma petite contribution à la conversation.
Et bien figurez-vous qu’il faut attendre la toute dernière case de l’album pour comprendre le lien avec le titre. Et encore Fabcaro compte sur la connaissance musicale du lecteur car le terme Zaï Zaï Zaï Zaï n’est même pas cité.
Moi je dis quel manque de professionnalisme, quel amateurisme, et cet album a eu le prix des libraires ?! On sent bien les liens entre Fabcaro et la branche des libraires bobo-parisiens-élitistes-bien pensants, franchement quel foutage de gueule !

Je connais au moins deux autres BD ou le titre n'est explique qu'a la toute fin, ceux des Gil Jourdan, Les 3 taches et Le gant a 3 doigts.

En connaissez-vous d'autres des exemples de faute professionnelle grave?
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 23/02/2018 08:16

the frog a écrit:
makidoo a écrit:

Je connais au moins deux autres BD ou le titre n'est explique qu'a la toute fin, ceux des Gil Jourdan, Les 3 taches et Le gant a 3 doigts.

En connaissez-vous d'autres des exemples de faute professionnelle grave?

le dernier guy lefranc il me semble
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pitjes » 23/02/2018 08:51

The frog: Ca ne marche pas tes exemples. Le gant à trois doigts et les trois taches sont des éléments centraux du récit. Toute la BD est construite autour et tient à la découverte de ces éléments. Ils ne sont pas mentionnés juste en dernière case pour rattraper un oubli, mais au cours de plusieurs pages.

Jojo74: pas lu le dernier Guy Lefranc, mais un titre qui prend tout son sens en dernière page n'est pas forcément mauvais s'il traite d'un élément central de l'histoire, ce qui n'est pas le cas du signe indien. Un bon titre capture l'essence d'une BD (et se décide d'ailleurs le plus souvent après que la BD a été achevée). Un mauvais titre doit être laborieusement expliqué en dernière case (parce qu'il a été choisi avant d'écrire la BD, dans le cas de JMC).

JYB: un titre n'a aucune qualité intrinsèque. Il prend sa valeur en regard du contenu auquel il fait référence. Même dans les albums où il y a une véritable recherche sur les titres, comme le livre somnambule de David B. (ou dans une moindre mesure dans le livre des livres de MA Mathieu), le titre se lit au regard de la couverture qui l'accompagne. Pareil dans un livre collectif comme 20 couvertures pour Spirou. Même chez Magritte, le titre qui n'a à première vue aucun rapport avc le tableau crée une énigme surréaliste et joue un rôle crucial dans la perception de l'oeuvre. Rien de cela chez JMC. C'est juste un "oubli" maladroitement camouflé en dernière case, une "faute professionelle", un "foutage de gueule", "du grand nimporte quoi", "de l'amateurisme".

S'il fallait juger d'un titre indépendemment d'une BD, tu pourrais prendre tous les Tintin et distribuer les titres de manière aléatoire dans les différents albums. Tu trouverais toujours une pirouette aberrante pour t'en sortir et expliquer le titre. Tintin au pays de l'or noir pourrait devenir les cigares du Pharaon à cause du cigare qui explose à la tête du capitaine Haddock tout à la fin. Etc. Etc. Ce serait complètement ridicule.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede mbouglion » 23/02/2018 08:58

jojo74 a écrit:
the frog a écrit:
makidoo a écrit:
Pitjes a écrit:Une BD qui a pour titre “Le signe indien” et qui ne parle nulle part d’un signe indien, c’est objectivement mauvais, il me semble.
...

...

le dernier guy lefranc il me semble

Tout à fait ! Lefanc ne mentionne le principe d'Heisenberg que de manière anecdotique en début d'album, et l'histoire est davantage tournée vers la physique nucléaire que vers la mécanique quantique. Reste, en lien avec le principe d'incertitude, la question des bons et des méchants ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 23/02/2018 11:14

Je pense qu'il faut relativiser l'importance et la signification des titres à cette époque.En effet, les histoires étaient pré-publiées dans un format à suivre dans Spirou, Tintin, etc...qui tiraient à plusieurs centaines de milliers d'ex. D'où l'importance de fidéliser les lecteurs, notamment avec des titres accrocheurs et un bon teasing... Alors le Signe indien, le Chaudron du diable, le traitre sans visage, l'Autobus hanté,...tout ça c'était du bon vieux marketing bien maitrisé par JMC !
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle