Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 28/02/2016 19:37

Message précédent :
archie07 a écrit:intégrale 7 :

Image

J'ai été un peu déçu du scénario des dernières histoires de l'intégrale précédente ; ce n'était plus du Charlier... Il me semble que Mitacq a fait appel à un scénariste pour les histoires de ce volume 7 ; j'espère que l'intérêt remontera un peu.
Pour cette bonne série des Castors, je garde une nette préférence pour les aventures du début, en particulier les toutes premières pour leur côté désuet. Et finalement, je préfère le dessin de Mitacq dans les années 60, le meilleur étant pour moi les Jacques le Gall au lavis, et singulièrement l'histoire qui se passe au lac Toplitz.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 01/04/2016 18:00

je vais le chercher demain!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alexander » 02/04/2016 21:16

Trouvé ça sur le net...
Ça m'a fait rire. J'aurais du le poster hier en tant que poisson...
villa mystère.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 02/04/2016 21:23

jojo74 a écrit:je vais le chercher demain!

mince me suis gouré d'une semaine [:bdgest]
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 04/04/2016 06:59

Alexander a écrit:Trouvé ça sur le net...
Ça m'a fait rire. J'aurais du le poster hier en tant que poisson...
villa mystère.jpg

Déjà un côté interlope dans le milieu scout de cette époque ! ;)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 15/11/2016 12:24

couverture de l'intégrale 8 :
Image

Avril : tome 8 (et dernier) de « La Patrouille des Castors » par MiTacq. Il reprend « Torrents sur Mesin » et « La Pierre de foudre », ainsi que l’épisode inachevé « Les Naufragés de la Marie-Jolie » et un portfolio d’une vingtaine de pages avec des dessins préparatoires ou des originaux des couvertures de la collection Tout MiTacq.

source :
http://bdzoom.com/106876/patrimoine/enc ... pour-2017/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 15/11/2016 16:59

Ils refont le coup du chiffre inversé ! On dirait un 8 à l'envers ! :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 15/11/2016 22:07

Ce sont mes verres qu'il faut changer ou il y a une soucoupe volante au dessus du nid d'aigle ? Tapir (ne pas le confondre avec un membre éminent de ce forum) n'a jamais couru aussi vite, semble-t-il ?...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 15/11/2016 22:16

Alonzo Cabarez a écrit:Ce sont mes verres qu'il faut changer ou il y a une soucoupe volante au dessus du nid d'aigle ? Tapir (ne pas le confondre avec un membre éminent de ce forum) n'a jamais couru aussi vite, semble-t-il ?...

vous n'avez jamais lu "Pierre de foudre " ? Alors vous le découvrirez .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 15/11/2016 23:12

:ok: Ce sera une véritable et totale découverte, je ne connaissais pas ces histoires des Castors.

En effet, d'après la fiche album, c'est bien une soucoupe volante qu'on voit dans le ciel.

Ça a l'air rigolo. La série aurait-elle beaucoup évolué, après le départ de Charlier ?

Faudrait peut-être que je lise l'intégrale 7, dont on ne dit pas trop de bien un peu plus haut ? :? C'est avec les histoires de ce volume que s'amorce l'évolution de la série ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 16/11/2016 05:35

Alonzo Cabarez a écrit::ok: Ce sera une véritable et totale découverte, je ne connaissais pas ces histoires des Castors.

En effet, d'après la fiche album, c'est bien une soucoupe volante qu'on voit dans le ciel.

Ça a l'air rigolo. La série aurait-elle beaucoup évolué, après le départ de Charlier ?

Faudrait peut-être que je lise l'intégrale 7, dont on ne dit pas trop de bien un peu plus haut ? :? C'est avec les histoires de ce volume que s'amorce l'évolution de la série ?

Bof un peu du farfelu fantastique , comme dans le dernier Astérix Duderzo
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 16/11/2016 10:19

Largo W a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit::ok: Ce sera une véritable et totale découverte, je ne connaissais pas ces histoires des Castors.

Les épisodes de la précédente intégrale étaient déjà un cran en-dessous sur le plan du scénario. Difficile de remplacer Charlier.
Même sur le dessin, je préfère nettement le Mitacq des débuts.
J'achèterai néanmoins ce volume pour clore la série et lire, au-moins une fois, ces épisodes que je ne connais pas.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 16/11/2016 10:55

mbouglion a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Faudrait peut-être que je lise l'intégrale 7, dont on ne dit pas trop de bien un peu plus haut ? :? C'est avec les histoires de ce volume que s'amorce l'évolution de la série ?

Les épisodes de la précédente intégrale étaient déjà un cran en-dessous sur le plan du scénario. Difficile de remplacer Charlier.
Même sur le dessin, je préfère nettement le Mitacq des débuts.
J'achèterai néanmoins ce volume pour clore la série et lire, au-moins une fois, ces épisodes que je ne connais pas.

J'étais un peu dans la même situation que toi, n'ayant jamais lu le contenu des volumes 7 et 8 de l'intégrale.

Mais quand je lis ça en réponse à mes tergiversations :
Largo W a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:à propos de la soucoupe volante... Ça a l'air rigolo. La série aurait-elle beaucoup évolué, après le départ de Charlier ?

Ça a le mérite d'être édifiant et je me dis que je peux claquer 50 euros ailleurs, ce ne sont pas les nouvelles sorties qui manquent. :?
Le dernier Astérix d'Uderzo m'a laissé un souvenir que je qualifierais d'impérissable. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 29/03/2017 07:39

Alonzo Cabarez a écrit:
Largo W a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:à propos de la soucoupe volante... Ça a l'air rigolo. La série aurait-elle beaucoup évolué, après le départ de Charlier ?

Ça a le mérite d'être édifiant et je me dis que je peux claquer 50 euros ailleurs, ce ne sont pas les nouvelles sorties qui manquent. :?
Le dernier Astérix d'Uderzo m'a laissé un souvenir que je qualifierais d'impérissable. :D

Je ne sais plus où j'avais lu que, dans une série non sf, l'apparition d'un scénario avec des extra-terrestres ou un voyage dans le temps indiquait souvent qu'une série était moribonde. Ca s'est vérifié pour Astérix, et même un peu pour Tintin (Vol 714)...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 29/03/2017 08:32

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede mbouglion » 29/03/2017 09:12

JYB a écrit:
mbouglion a écrit:Je ne sais plus où j'avais lu que, dans une série non sf, l'apparition d'un scénario avec des extra-terrestres ou un voyage dans le temps indiquait souvent qu'une série était moribonde. Ca s'est vérifié pour Astérix, et même un peu pour Tintin (Vol 714)...
???
Astérix et Tintin séries moribondes...? 80% des auteurs actuels aimeraient vendre le centième de ce qu'elles vendent encore...
Mais, une question : devenues moribondes (paraît-il...) avant l'apparition des extraterrestres dans la série, laquelle apparition aurait pour but de relancer la série ou l'orienter vers autre chose ? Ou devenues moribondes (paraît-il...) après l'épisode des extraterrestres, et devenues justement moribondes à cause de cette apparition ?

Je ne me souviens plus de l'origine de cette observation, mais je pense que ça voulait dire, qu'en manque d'inspiration, une ressource toujours possible, quel que soit le conteste de la série jusque là classique, est d'introduire l'apparition des extraterrestres, ou du voyage dans le temps, pour relancer la machine... Mais ce n'est souvent qu'une ultime convulsion avant l'expiration, ou la reprise complète avec d'autres auteurs.
Quant à Astérix et Tintin, ça n'engage que moi... La soucoupe volante dans Vol 714 ne m'avait pas plu, et le dernier album paru, Les Picaros, guère davantage, et je ne parlerai pas du "Ciel m'est tombé sur la tête"... La suite est une reprise.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 29/03/2017 10:23

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 16:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 29/03/2017 13:44

JYB a écrit:...
Tout ce que je peux dire, c'est que, à mon souvenir, du temps de Charlier scénariste des Castors, il n'y a pas eu de dérive vers le surnaturel comme ça. Et que quand il arrive des choses étranges et des mystères (épisodes L'autobus hanté, El Demonio...), il y a toujours une explication réaliste à la fin. Mais ce serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain si d'aventure il y a des mystères moins explicables par la suite.
...

[Révéler] Spoiler:
Ce qui est le cas dans La pierre de foudre ;) .

Après Charlier, les Castors de Mitacq sont de plus en plus scout avec un fond humaniste/militant de plus en plus marqué au fil des albums. Mitacq était un bon gars, un gentil qui croit en l'humain. Ses scénarios le montrent bien, les Castors vont à la rescousse de l'orphelin et sont magnanimes vis-à-vis des méchants. Cela dit, il a utilisé des situations (esclavage moderne, pollution, trafics divers, dictature) d'une manière réaliste, chose assez rares dans la BD jeunesse à cette époque.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 29/03/2017 13:58

Tonton Calou a écrit:Il y a une expo-vente rétrospective de planches de Mitacq qui démarre fin de semaine à la galerie Maghen (Paris).

Et je vois qu'on annonce : "Une œuvre considérable à laquelle les éditions Daniel Maghen rendront hommage à travers une biographie en images au cours de l’année 2019."

:bravo:

Bof, j'aurais préféré Franquin, Will, Morris, Peyo ou Macherot. :|

Pour en revenir à la série, les scénarii de Wasterlain sont excellents.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 29/03/2017 18:09

Tonton Calou a écrit:
corentin a écrit:Bof, j'aurais préféré Franquin, Will, Morris, Peyo ou Macherot. :|

Modérer mon enthousiasme ou mes propos fait partie de tes plaisirs (c'est ton droit et on n'a que le bien qu'on se fait), mais réfléchis 2 min :
- L'art de Morris est sorti fin 2015 ;
- Hugues Dayez a réalisé une riche biographie sur Peyo en 2003 (Peyo l'enchanteur) ;
- il existe 2 excellentes monographies consacrées à Macherot, dont les originaux sont très dispersés ;
- pour Franquin, "Chronologie d'une oeuvre" a été réédité fin 2015 ;
- ce serait peut-être plus pertinent au sujet de Will, bien que certaines choses existent déjà.

Par contre, sur MiTacq, aucun ouvrage du genre n'a encore été fait ! [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]

en effet , moi ça me manque !
sinon pour Will , on m'a demandé des scans de mes brolls , ce qui est plutôt bon signe
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corentin » 29/03/2017 21:55

Tonton Calou a écrit:
corentin a écrit:Bof, j'aurais préféré Franquin, Will, Morris, Peyo ou Macherot. :|

Modérer mon enthousiasme ou mes propos fait partie de tes plaisirs (c'est ton droit et on n'a que le bien qu'on se fait), mais réfléchis 2 min :
- L'art de Morris est sorti fin 2015 ;
- Hugues Dayez a réalisé une riche biographie sur Peyo en 2003 (Peyo l'enchanteur) ;
- il existe 2 excellentes monographies consacrées à Macherot, dont les originaux sont très dispersés ;
- pour Franquin, "Chronologie d'une oeuvre" a été réédité fin 2015 ;
- ce serait peut-être plus pertinent au sujet de Will, bien que certaines choses existent déjà.

Par contre, sur MiTacq, aucun ouvrage du genre n'a encore été fait ! [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]

:shock: Je pense que tu me confonds avec Chlorophylle !!! :D ;)

Tu évoques les biographies en images de chez Maghen (Tibet, Tillieux ou Cossey), non ?
Si c'est le cas, à choisir (mais c'est également mon droit, non ? :-D ) et vu la qualité des ouvrages proposés qui a surtout pour principe de mettre en exergue le talent graphique du dessinateur, ce n'est pas le côté biographique qui m'intéresse du moins chez Maghen comme pour les bouquins que tu me cites (Sauf le Morris) , j'opterais pour ceux que j'ai cités (surtout quand on voit le rythme de parution de cet éditeur).
Mais après, pourquoi pas un pour Mitacq, quoique dans les dessinateurs réalistes ayant travaillés avec JMC, je préférerais Hubinon ou Paape. :|

Pour Franquin : 'Chronologie d'une oeuvre' recensait de manière succincte ses différents albums, mais pas la beauté de son trait, j'attends tjs l'ouvrage DE référence.
corentin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle