Tonton Calou a écrit:corentin a écrit:Bof, j'aurais préféré Franquin, Will, Morris, Peyo ou Macherot.

Modérer mon enthousiasme
ou mes propos fait partie de tes plaisirs (c'est ton droit et on n'a que le bien qu'on se fait), mais réfléchis 2 min :
-
L'art de Morris est sorti fin 2015 ;
- Hugues Dayez a réalisé une riche biographie sur Peyo en 2003 (
Peyo l'enchanteur) ;
- il existe 2 excellentes monographies consacrées à Macherot, dont les originaux sont très dispersés ;
- pour Franquin, "
Chronologie d'une oeuvre" a été réédité fin 2015 ;
- ce serait peut-être plus pertinent au sujet de Will, bien que certaines choses existent déjà.
Par contre, sur MiTacq, aucun ouvrage du genre n'a encore été fait !
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Je pense que tu me confonds avec Chlorophylle !!!
Tu évoques les biographies en images de chez Maghen (Tibet, Tillieux ou Cossey), non ?
Si c'est le cas, à choisir (mais c'est également mon droit, non ?

) et vu la qualité des ouvrages proposés qui a surtout
pour principe de mettre en exergue le talent graphique du dessinateur, ce n'est pas le côté biographique qui m'intéresse du moins chez Maghen comme pour les bouquins que tu me cites (Sauf le Morris) , j'opterais pour ceux que j'ai cités (surtout quand on voit le rythme de parution de cet éditeur).
Mais après, pourquoi pas un pour Mitacq, quoique dans les dessinateurs réalistes ayant travaillés avec JMC, je préférerais Hubinon ou Paape.
Pour Franquin : 'Chronologie d'une oeuvre' recensait de manière succincte ses différents albums, mais pas la beauté de son trait, j'attends tjs l'ouvrage DE référence.