Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 16/11/2016 11:19

Message précédent :
Largo W a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit::ok: Ce sera une véritable et totale découverte, je ne connaissais pas ces histoires des Castors.

En effet, d'après la fiche album, c'est bien une soucoupe volante qu'on voit dans le ciel.

Ça a l'air rigolo. La série aurait-elle beaucoup évolué, après le départ de Charlier ?

Faudrait peut-être que je lise l'intégrale 7, dont on ne dit pas trop de bien un peu plus haut ? :? C'est avec les histoires de ce volume que s'amorce l'évolution de la série ?


Bof un peu du farfelu fantastique , comme dans le dernier Astérix Duderzo

Les épisodes de la précédente intégrale étaient déjà un cran en-dessous sur le plan du scénario. Difficile de remplacer Charlier.
Même sur le dessin, je préfère nettement le Mitacq des débuts.
J'achèterai néanmoins ce volume pour clore la série et lire, au-moins une fois, ces épisodes que je ne connais pas.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 16/11/2016 11:55

mbouglion a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Faudrait peut-être que je lise l'intégrale 7, dont on ne dit pas trop de bien un peu plus haut ? :? C'est avec les histoires de ce volume que s'amorce l'évolution de la série ?

Les épisodes de la précédente intégrale étaient déjà un cran en-dessous sur le plan du scénario. Difficile de remplacer Charlier.
Même sur le dessin, je préfère nettement le Mitacq des débuts.
J'achèterai néanmoins ce volume pour clore la série et lire, au-moins une fois, ces épisodes que je ne connais pas.

J'étais un peu dans la même situation que toi, n'ayant jamais lu le contenu des volumes 7 et 8 de l'intégrale.

Mais quand je lis ça en réponse à mes tergiversations :
Largo W a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:à propos de la soucoupe volante... Ça a l'air rigolo. La série aurait-elle beaucoup évolué, après le départ de Charlier ?

Bof un peu du farfelu fantastique , comme dans le dernier Astérix Duderzo
Ça a le mérite d'être édifiant et je me dis que je peux claquer 50 euros ailleurs, ce ne sont pas les nouvelles sorties qui manquent. :?
Le dernier Astérix d'Uderzo m'a laissé un souvenir que je qualifierais d'impérissable. :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 29/03/2017 08:39

Alonzo Cabarez a écrit:
Largo W a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:à propos de la soucoupe volante... Ça a l'air rigolo. La série aurait-elle beaucoup évolué, après le départ de Charlier ?

Bof un peu du farfelu fantastique , comme dans le dernier Astérix Duderzo
Ça a le mérite d'être édifiant et je me dis que je peux claquer 50 euros ailleurs, ce ne sont pas les nouvelles sorties qui manquent. :?
Le dernier Astérix d'Uderzo m'a laissé un souvenir que je qualifierais d'impérissable. :D

Je ne sais plus où j'avais lu que, dans une série non sf, l'apparition d'un scénario avec des extra-terrestres ou un voyage dans le temps indiquait souvent qu'une série était moribonde. Ca s'est vérifié pour Astérix, et même un peu pour Tintin (Vol 714)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 29/03/2017 09:32

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 29/03/2017 10:12

JYB a écrit:
mbouglion a écrit:Je ne sais plus où j'avais lu que, dans une série non sf, l'apparition d'un scénario avec des extra-terrestres ou un voyage dans le temps indiquait souvent qu'une série était moribonde. Ca s'est vérifié pour Astérix, et même un peu pour Tintin (Vol 714)...
???
Astérix et Tintin séries moribondes...? 80% des auteurs actuels aimeraient vendre le centième de ce qu'elles vendent encore...
Mais, une question : devenues moribondes (paraît-il...) avant l'apparition des extraterrestres dans la série, laquelle apparition aurait pour but de relancer la série ou l'orienter vers autre chose ? Ou devenues moribondes (paraît-il...) après l'épisode des extraterrestres, et devenues justement moribondes à cause de cette apparition ?

Je ne me souviens plus de l'origine de cette observation, mais je pense que ça voulait dire, qu'en manque d'inspiration, une ressource toujours possible, quel que soit le conteste de la série jusque là classique, est d'introduire l'apparition des extraterrestres, ou du voyage dans le temps, pour relancer la machine... Mais ce n'est souvent qu'une ultime convulsion avant l'expiration, ou la reprise complète avec d'autres auteurs.
Quant à Astérix et Tintin, ça n'engage que moi... La soucoupe volante dans Vol 714 ne m'avait pas plu, et le dernier album paru, Les Picaros, guère davantage, et je ne parlerai pas du "Ciel m'est tombé sur la tête"... La suite est une reprise.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 29/03/2017 11:23

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 29/03/2017 14:44

JYB a écrit:...
Tout ce que je peux dire, c'est que, à mon souvenir, du temps de Charlier scénariste des Castors, il n'y a pas eu de dérive vers le surnaturel comme ça. Et que quand il arrive des choses étranges et des mystères (épisodes L'autobus hanté, El Demonio...), il y a toujours une explication réaliste à la fin. Mais ce serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain si d'aventure il y a des mystères moins explicables par la suite.
...


[Révéler] Spoiler:
Ce qui est le cas dans La pierre de foudre ;) .


Après Charlier, les Castors de Mitacq sont de plus en plus scout avec un fond humaniste/militant de plus en plus marqué au fil des albums. Mitacq était un bon gars, un gentil qui croit en l'humain. Ses scénarios le montrent bien, les Castors vont à la rescousse de l'orphelin et sont magnanimes vis-à-vis des méchants. Cela dit, il a utilisé des situations (esclavage moderne, pollution, trafics divers, dictature) d'une manière réaliste, chose assez rares dans la BD jeunesse à cette époque.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23233
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede corentin » 29/03/2017 14:58

Tonton Calou a écrit:Il y a une expo-vente rétrospective de planches de Mitacq qui démarre fin de semaine à la galerie Maghen (Paris).

Et je vois qu'on annonce : "Une œuvre considérable à laquelle les éditions Daniel Maghen rendront hommage à travers une biographie en images au cours de l’année 2019."

:bravo:


Bof, j'aurais préféré Franquin, Will, Morris, Peyo ou Macherot. :|

Pour en revenir à la série, les scénarii de Wasterlain sont excellents.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede carbonnieux » 29/03/2017 19:09

Tonton Calou a écrit:
corentin a écrit:Bof, j'aurais préféré Franquin, Will, Morris, Peyo ou Macherot. :|

Modérer mon enthousiasme ou mes propos fait partie de tes plaisirs (c'est ton droit et on n'a que le bien qu'on se fait), mais réfléchis 2 min :
- L'art de Morris est sorti fin 2015 ;
- Hugues Dayez a réalisé une riche biographie sur Peyo en 2003 (Peyo l'enchanteur) ;
- il existe 2 excellentes monographies consacrées à Macherot, dont les originaux sont très dispersés ;
- pour Franquin, "Chronologie d'une oeuvre" a été réédité fin 2015 ;
- ce serait peut-être plus pertinent au sujet de Will, bien que certaines choses existent déjà.

Par contre, sur MiTacq, aucun ouvrage du genre n'a encore été fait ! [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]

en effet , moi ça me manque !
sinon pour Will , on m'a demandé des scans de mes brolls , ce qui est plutôt bon signe
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15027
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede corentin » 29/03/2017 22:55

Tonton Calou a écrit:
corentin a écrit:Bof, j'aurais préféré Franquin, Will, Morris, Peyo ou Macherot. :|

Modérer mon enthousiasme ou mes propos fait partie de tes plaisirs (c'est ton droit et on n'a que le bien qu'on se fait), mais réfléchis 2 min :
- L'art de Morris est sorti fin 2015 ;
- Hugues Dayez a réalisé une riche biographie sur Peyo en 2003 (Peyo l'enchanteur) ;
- il existe 2 excellentes monographies consacrées à Macherot, dont les originaux sont très dispersés ;
- pour Franquin, "Chronologie d'une oeuvre" a été réédité fin 2015 ;
- ce serait peut-être plus pertinent au sujet de Will, bien que certaines choses existent déjà.

Par contre, sur MiTacq, aucun ouvrage du genre n'a encore été fait ! [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]


:shock: Je pense que tu me confonds avec Chlorophylle !!! :D ;)

Tu évoques les biographies en images de chez Maghen (Tibet, Tillieux ou Cossey), non ?
Si c'est le cas, à choisir (mais c'est également mon droit, non ? :-D ) et vu la qualité des ouvrages proposés qui a surtout pour principe de mettre en exergue le talent graphique du dessinateur, ce n'est pas le côté biographique qui m'intéresse du moins chez Maghen comme pour les bouquins que tu me cites (Sauf le Morris) , j'opterais pour ceux que j'ai cités (surtout quand on voit le rythme de parution de cet éditeur).
Mais après, pourquoi pas un pour Mitacq, quoique dans les dessinateurs réalistes ayant travaillés avec JMC, je préférerais Hubinon ou Paape. :|

Pour Franquin : 'Chronologie d'une oeuvre' recensait de manière succincte ses différents albums, mais pas la beauté de son trait, j'attends tjs l'ouvrage DE référence.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 07/06/2017 18:59

J'ai trouvé cet ultime volume de l'intégrale des Castors (le 8) mieux que les deux précédents (sur le plan des histoires, les dossiers restant intéressants quel que soit le volume).
La dernière aventure publiée, La pierre de foudre m'a bien plu. En particulier, les couleurs, de Mitacq sur cet album, sont à mon avis très réussies. A noter aussi les planches de l'album inachevé, Les naufragés de la Marie-Jolie et, plus anecdotiques, deux courts récits de la patrouille des Zoms, scénarisés par Y. Delporte...
En conclusion, un bon volume pour terminer cette belle série d'un dessinateur très attachant.

Maintenant, une intégrale Jacques le Gall serait la bienvenue...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 08/06/2017 10:34

mbouglion a écrit:Maintenant, une intégrale Jacques le Gall serait la bienvenue...
Mais, hélas, pas la plus simple à réaliser, si on cherche à combiner exhaustivité et qualité... Comme la plupart des bandes dessinées du journal Pilote non publiées en album chez Dargaud à l'époque de leur publication dans l'hebdomadaire.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 08/06/2017 13:54

Dupuis l'a déjà fait via Tout Mitacq, reste à savoir s'il y a une demande. L'intégrale des Castors a dû être décidée quand Atlas s'est intéressé à la série pour une de leur collection VPC/presse.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23233
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 08/06/2017 15:37

toine74 a écrit:Dupuis l'a déjà fait via Tout Mitacq, reste à savoir s'il y a une demande. L'intégrale des Castors a dû être décidée quand Atlas s'est intéressé à la série pour une de leur collection VPC/presse.

J'ai les trois albums de Dupuis : le hors-série et les deux Tout Mitacq. Je connais leurs qualités et leurs défauts (assez nombreux).

Pour le premier (albums au lavis), le format de ce hors-série est correct mais il manque des planches, hélas. Et par ailleurs, la troisième aventure intitulée "Le secret des Templiers" ne fut pas initialement conçue au lavis (voir planches grâce au lien in fine) mais Dupuis l'a "décolorisée" pour les besoins de ses suppléments n&b puis de cet album hors-série.
Pour les deux autres (Tout MiTacq), le tome 13 est une simple compilation des albums (incomplets) autrefois édités par Dupuis (qui n'est pas l'éditeur d'origine) dans sa collection "Péchés de Jeunesse" tandis que le tome 14 n'est qu'une reprise en format réduit du hors-série agrémentée d'un petit dossier (intégrale oblige). Il manque en conséquence des planches et certaines ont été charcutées dans les albums composant le TM 13 en vue d'une publication dans le journal Spirou ! On est donc très loin d'une intégrale rigoureuse et respectueuse de l'oeuvre reprenant de façon exhaustive toutes les planches et dessins divers, etc...tels qu'ils sont parus chronologiquement dans le journal Pilote. En procédant ainsi, d'ailleurs, les dossiers gagneraient également en qualité.
Si c'est pour nous ressortir une énième mouture des "Tout MiTacq", même avec un dossier plus étoffé, je ne suis pas intéressé. :no:
A l'heure actuelle, lorsque l'envie me prend de relire une aventure de Jacques le Gall, je dédaigne mes albums Dupuis qui reposent sur une étagère et je lis en version numérique l'épisode voulu via le site "Mâtin quel forum".
Certains épisodes en particulier comme "Les naufrageurs" ou "Le secret des Templiers" gagnent à être (re)découverts de cette manière car les différentes versions en albums (que ce soit un album unitaire, une intégrale ou un HS) n'ont hélas, après amputation, plus grand chose à voir avec les récits publiés hebdomadairement dans le journal Pilote.
http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=1522
http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889

Et j'ajoute ce lien pour que l'on se rende compte que plusieurs pages ont été publiées en bichromie dans le journal Pilote (observer la patte de René Follet sur certaines planches des épisodes des Naufrageurs et du Secret des Templiers).
http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889&start=30
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 09/06/2017 01:07

Alonzo Cabarez a écrit:http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889

Et j'ajoute ce lien pour que l'on se rende compte que plusieurs pages ont été publiées en bichromie dans le journal Pilote (observer la patte de René Follet sur certaines planches des épisodes des Naufrageurs et du Secret des Templiers).
http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889&start=30


Merci pour ces liens vers un site que je ne connaissais pas, j'y ai deja jete un coup d'oeil rapide. Il merite d'etre approfondi.

J'ai remarque une chose cependant concernant la publication du Secret des Templiers, en effet le nom des auteurs n'apparait pas dans la tetiere. C'est d'autant plus surprenant de la part de Charlier car il etait co-redacteur en chef du journal avec Goscinny et que c'etait une des pratiques qu'il reprochait aux Dupuis pour ses series.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 09/06/2017 08:10

Ce site sur Pilote est vraiment très bien ! Quelle patience et quelle passion pour tout scanner !
Toutes les aventures de Jacques le Gall, y compris la dernière avec Follet, ont été reprises dans Spirou il me semble. Dupuis doit donc avoir les droits. Mais une intégrale ne serait vraiment intéressante qu'en fac-similé de la parution Pilote. Quelqu'un mentionnait plus haut, sans doute à raison, qu'il n'y aurait sans doute pas la clientèle pour cette intégrale. Dommage, car ça continue à se lire facilement, et c'est parfois très bon, Le lac de l'épouvante en particulier.
Pour en revenir aux Castors, j'ai l'impression que le dernier volume a d'ailleurs été moins diffusé. Je voulais le feuilleter avant de le faire commander à mon libraire, et je ne l'ai pas trouvé dans les 3 "supermarchés culturels" où j'ai cherché. Je me suis demandé si le tirage n'en avait pas diminué par rapport aux précédents...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 09/06/2017 10:53

mbouglion a écrit:Ce site sur Pilote est vraiment très bien ! Quelle patience et quelle passion pour tout scanner !
Toutes les aventures de Jacques le Gall, y compris la dernière avec Follet, ont été reprises dans Spirou il me semble. Dupuis doit donc avoir les droits. Mais une intégrale ne serait vraiment intéressante qu'en fac-similé de la parution Pilote. Quelqu'un mentionnait plus haut, sans doute à raison, qu'il n'y aurait sans doute pas la clientèle pour cette intégrale. Dommage, car ça continue à se lire facilement, et c'est parfois très bon, Le lac de l'épouvante en particulier.
Pour en revenir aux Castors, j'ai l'impression que le dernier volume a d'ailleurs été moins diffusé. Je voulais le feuilleter avant de le faire commander à mon libraire, et je ne l'ai pas trouvé dans les 3 "supermarchés culturels" où j'ai cherché. Je me suis demandé si le tirage n'en avait pas diminué par rapport aux précédents...


Yep un grand merci à Alonzo, c'est un 'tain de forum :-D bien sûr que ça ne vaut pas le papier et son odeur :love: mais chapeau aux scanneurs, travail de qualité... :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 09/06/2017 12:58

Alonzo Cabarez a écrit:
toine74 a écrit:Dupuis l'a déjà fait via Tout Mitacq, reste à savoir s'il y a une demande. L'intégrale des Castors a dû être décidée quand Atlas s'est intéressé à la série pour une de leur collection VPC/presse.

J'ai les trois albums de Dupuis : le hors-série et les deux Tout Mitacq. Je connais leurs qualités et leurs défauts (assez nombreux).

Pour le premier (albums au lavis), le format de ce hors-série est correct mais il manque des planches, hélas. Et par ailleurs, la troisième aventure intitulée "Le secret des Templiers" ne fut pas initialement conçue au lavis (voir planches grâce au lien in fine) mais Dupuis l'a "décolorisée" pour les besoins de ses suppléments n&b puis de cet album hors-série.
Pour les deux autres (Tout MiTacq), le tome 13 est une simple compilation des albums (incomplets) autrefois édités par Dupuis (qui n'est pas l'éditeur d'origine) dans sa collection "Péchés de Jeunesse" tandis que le tome 14 n'est qu'une reprise en format réduit du hors-série agrémentée d'un petit dossier (intégrale oblige). Il manque en conséquence des planches et certaines ont été charcutées dans les albums composant le TM 13 en vue d'une publication dans le journal Spirou ! On est donc très loin d'une intégrale rigoureuse et respectueuse de l'oeuvre reprenant de façon exhaustive toutes les planches et dessins divers, etc...tels qu'ils sont parus chronologiquement dans le journal Pilote. En procédant ainsi, d'ailleurs, les dossiers gagneraient également en qualité.
Si c'est pour nous ressortir une énième mouture des "Tout MiTacq", même avec un dossier plus étoffé, je ne suis pas intéressé. :no:
A l'heure actuelle, lorsque l'envie me prend de relire une aventure de Jacques le Gall, je dédaigne mes albums Dupuis qui reposent sur une étagère et je lis en version numérique l'épisode voulu via le site "Mâtin quel forum".
Certains épisodes en particulier comme "Les naufrageurs" ou "Le secret des Templiers" gagnent à être (re)découverts de cette manière car les différentes versions en albums (que ce soit un album unitaire, une intégrale ou un HS) n'ont hélas, après amputation, plus grand chose à voir avec les récits publiés hebdomadairement dans le journal Pilote.
http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=1522
http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889

Et j'ajoute ce lien pour que l'on se rende compte que plusieurs pages ont été publiées en bichromie dans le journal Pilote (observer la patte de René Follet sur certaines planches des épisodes des Naufrageurs et du Secret des Templiers).
http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889&start=30

Et voilà Alonzo , ici on se retrouve , idem pour moi pour les 3 Legall , quand au lien ,merci et bravo
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pitjes » 19/02/2018 00:41

Je viens de lire (ou relire, pour beaucoup d’albums, 35 ans après une première lecture) les tomes 1-16 de la patrouille des Castors. C’est incroyablement mauvais. Un truc aussi nul serait impubliable aujourd’hui. Même pour l’époque, c’est fou qu’on ait laissé passer un truc aussi mal torché. Charlier faisait du grand n’importe quoi et répétait la même trame, album après album, toute honte bue. Presque aussi mauvais que Marc Dacier (une autre daube de JMC). Toujours les mêmes gags tarte à la crème avec Tapir, les mêmes pseudo intrigues pour découvrir un méchant qui est connu dès les premières pages, les mêmes grossiers tours de passe-passe, les indices gros comme des camions, les filatures débiles, les pièges que les scouts tendent à des malfaiteurs qui tombent à coup sûr dedans les yeux fermés, les faux méchants qui sont bons et les faux bons qui sont méchants, etc. On en a lu un, on les a tous lus.

Le truc le plus horripilant est cette manie de clôturer les albums de manière abrupte. Jusqu’au milieu de la toute dernière page, les scouts sont en situation désespérée. Et en quatre cases, les méchants sont arrêtés et tout est bien qui finit bien. Du vrai foutage de gueule. Le sommet est atteint dans l’album « Le signe Indien », où il n’est question de signe indien nulle part dans la BD – sauf dans la dernière case !!! Complètement ridicule. La preuve que JMC improvisait ses scénarios à la petite semaine sans savoir où il allait. Comment l’éditeur a-t-il pu tolérer des scénarios aussi indigents ?

Une double histoire sort néanmoins du lot et est un peu mieux écrite que les autres : celle de l’autobus hanté et du fantôme. Le reste est à laisser dans les bibliothèques poussiéreuses.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 19/02/2018 00:50

Pitjes: c'est une opinion comme une autre qu'evidemment je ne partage pas.

Cependant, je me permets de te donner un conseil si tu m'y autorises, ne lis plus rien d'autres de Charlier si tu as un tel jugement sur Les Castors et de Marc Dacier, meme Blueberry.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jerryspring » 19/02/2018 01:12

Lire 16 albums qu'on apprécie pas... Il y en a qui ont beaucoup de temps et d'argent à perdre. ;)
Surtout que c'est une relecture. Je suppose que c'est pour être bien certain qu'on apprécie pas...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1326
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité