JYB a écrit:Ces "couacs" sont des étourderies dont JM Charlier était coutumier... pas seulement dans Les Castors, mais dans toutes ses séries. J'en ai listé un bon nombre (je n'ai pas tout repéré, bien sûr), et ça va de Buck Danny à Tanguy en passant par Barbe-Rouge, Le Gall, Lebleu, etc.
Dans Jacques Le Gall par exemple (puisque nous sommes dans un topic de Mitacq), dans l'histoire La déesse noire, à un moment, à l'intérieur d'un temple hindou, un méchant balance un rocher dans un puits ; le choc du rocher sur le fond du puits à sec fait un grand "Bom !". Deux ou trois pages plus loin, Le Gall descend dans ce puits au bout d'une corde, et, cette corde étant trop courte, il se laisse tomber... dans de l'eau (puisque c'est un puits...). Charlier n'a pas fait attention... et Mitacq non plus... Il est vrai que s'il n'y avait pas d'eau, Le Gall se serait cassé une jambe...
Je suis bien d'accord pour dire que Charlier était coutumier de ce genre d'étourderies, dignes de la baronne de Malebranche (Le Gall)

![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

merci Archie07 pour l'info, enfin...! ![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)