Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 08/07/2013 15:29

Message précédent :
Nouveau sur ce site, je viens "relancer la machine" de la Patrouille des Castors, qui s'est fourvoyée un temps à la recherche d'un prétendu article de 1966 relatif aux bijoux de la Cast., pardon, de L. Winch ! N'est pas le Fantôme qui (ou ce que) l'on croit... ;)

Passionné depuis toujours par cette série qui a bercé mon enfance (et ma post-enfance), je m'étonne de ne pas avoir trouvé ici, parmi d'autres passionnés, plus d'anecdotes et remarques amusantes, qui n'auraient pas été relevées dans les intégrales (Mitacq ou PdC).

Par exemple, je me demande depuis longtemps si le titre le Disparu de Ker-Aven n'était pas une "private joke" de JM Charlier. Aven signifiant "gouffre, puits" et ker "maison" (en breton), le titre "traduit" deviendrait Le disparu de la Maison Dupuis !

Aussi, dans la même veine des anomalies chronologiques débusquées dans le Signe Indien (dossier intégrale Mitacq T5), je me souviens avoir un jour dressé une petite liste de "facilités" scénaristiques que s'était accordées JM Charlier dans le Traître sans Visage (abominable accent des espions qui s'évanouissait fort opportunément, etc.). Je reviendrai une fois cette liste retrouvée. Ceci dans le but non pas d'un quelconque dénigrement de la série (je m'en garderais bien!) mais d'un inoffensif jeu à la mode scoute d'autrefois :-D

En attendant, bonne chasse "aux perles castoriennes" !
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 08/07/2013 16:00

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 08/07/2013 16:36

JYB a écrit:
baryv a écrit:Nouveau sur ce site, je viens "relancer la machine" de la Patrouille des Castors, qui s'est fourvoyée un temps à la recherche d'un prétendu article de 1966 relatif aux bijoux de la Cast., pardon, de L. Winch ! N'est pas le Fantôme qui (ou ce que) l'on croit... ;)

Passionné depuis toujours par cette série qui a bercé mon enfance (et ma post-enfance), je m'étonne de ne pas avoir trouvé ici, parmi d'autres passionnés, plus d'anecdotes et remarques amusantes, qui n'auraient pas été relevées dans les intégrales (Mitacq ou PdC).
Bonjour au nouveau sur ce site...
Justement, si tu connais si bien la série et ses à-côtés, ce serait bien si tu pouvais nous dire si au moins ce mystérieux article existe.

baryv a écrit:Par exemple, je me demande depuis longtemps si le titre le Disparu de Ker-Aven n'était pas une "private joke" de JM Charlier. Aven signifiant "gouffre, puits" et ker "maison" (en breton), le titre "traduit" deviendrait Le disparu de la Maison Dupuis !
Cela n'a pas été dit dans une précédente étude de la série ?

baryv a écrit:Aussi, dans la même veine des anomalies chronologiques débusquées dans le Signe Indien (dossier intégrale Mitacq T5), je me souviens avoir un jour dressé une petite liste de "facilités" scénaristiques que s'était accordées JM Charlier dans le Traître sans Visage (abominable accent des espions qui s'évanouissait fort opportunément, etc.). Je reviendrai une fois cette liste retrouvée. Ceci dans le but non pas d'un quelconque dénigrement de la série (je m'en garderais bien!) mais d'un inoffensif jeu à la mode scoute d'autrefois :-D
Voyons ça...

il a dit " la série des Castors " ;) il n''a pas dit qu'il a lu la série dans Spirou : la nuance est plus que de taille . :shock:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 08/07/2013 16:36

Et là je dit la devise : Je maintiendrai . :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 08/07/2013 16:38

quitte à remettre du blé au moulin . . . pour ceux qui ne veulent pas comprendre l'expression utilisé dans un autre post ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 09/07/2013 10:58

Bonjour au nouveau sur ce site...
Justement, si tu connais si bien la série et ses à-côtés, ce serait bien si tu pouvais nous dire si au moins ce mystérieux article existe.



Merci pour l'accueil rapide !

En ce qui concerne l'article mystérieux : non, je ne sais rien à ce sujet et je dois dire que son existence (ou non-existence) m'indiffère en ce sens que cela n'influence en rien le plaisir qui fut le mien, enfant, à me laisser entraîner dans les aventures des Castors. Que cet article (s'il existe) n'ait pas été mentionné dans les Intégrales, bof, oui, et alors ? On peut imaginer qu'une troisième Intégrale, dans 20 ans, apportera encore de l'inédit et voilà tout. Habitant la région où naquit et vécut Mitacq, j'ai bien d'autres compensations plus "concrètes" à propos de ses sources d'inspiration, comme par exemple avoir visité la villa Parmentier qui servit de décor à "L'inconnu de la villa Mystère"...
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 09/07/2013 11:39

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 10/07/2013 11:21

JYB a écrit:
baryv a écrit:En ce qui concerne l'article mystérieux : non, je ne sais rien à ce sujet et je dois dire que son existence (ou non-existence) m'indiffère en ce sens que cela n'influence en rien le plaisir qui fut le mien, enfant, à me laisser entraîner dans les aventures des Castors. Que cet article (s'il existe) n'ait pas été mentionné dans les Intégrales, bof, oui, et alors ? On peut imaginer qu'une troisième Intégrale, dans 20 ans, apportera encore de l'inédit et voilà tout. Habitant la région où naquit et vécut Mitacq, j'ai bien d'autres compensations plus "concrètes" à propos de ses sources d'inspiration, comme par exemple avoir visité la villa Parmentier qui servit de décor à "L'inconnu de la villa Mystère"...

Ton arrivée sur le forum était l'occasion de te poser la question sur l'article mystérieux ; sait-on jamais si tu en avais eu connaissance... Cela dit, c'est quand même curieux que tu dises que cet article t'indiffère alors qu'à côté de ça, tu cherches et trouves des choses intéressantes sur les sources d'inspiration de Mitacq, comme cette villa Parmentier. Justement, sur cette villa, que peux-tu en dire, as-tu pris des photos, y a-t-il des anecdotes à raconter par rapport à l'album des Castors, etc ?


Ce n'est pas que l'article évoqué par L Winch m'indiffère vraiment, mais il ne me fait pas "fantasmer" dans la mesure où il semble provenir d'un souvenir confus et lointain... Ce qui ne veut pas dire que je ne le découvrirais pas avec plaisir le cas échéant !

Ker Aven (Maison Dupuis) : je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à propos de ce possible jeu de mots de JM Charlier. Ce qui ne signifie pas pour autant que je sois le seul à y avoir pensé, bien entendu.

Villa Parmentier (Inconnu de la Villa Mystère) : j'ai en effet quelques vues (cartes postales) et articles de presse la concernant. Mais moi aussi je devrais m'équiper d'un casque de spéléo et d'une corde de rappel ! :-D Mais j'y penserai, promis.

Pour terminer, trois petits "couacs" scénaristiques que j'ai relevés dans :

Le traître sans visage (version Intégrale PdC T3) : Mouche, p.45 : "Quel horrible accent. Ces types sont sûrement des étrangers". Ce qui n'empêche pas un de ces "étrangers" (le chef des espions) de berner les Castors (p.59) en se faisant passer pour une vieille femme (qui devait logiquement avoir l'accent prononcé du terroir français) !

Le traître sans visage (même version) : Mouche p.56 : "Le traître que j'ai entendu était sûrement un officier américain. Il avait un horrible accent yankee". Mais le même Mouche, p.69, en présence du traître : "Sa conversation avec les agents étrangers, il parlait un français à peine teinté d'accent" !

Le signe indien (version intégrale PdC T3) : p.124, c'est au 63 avenue des Acacias que l'on donne rendez-vous à Poulain. Mais à la p.126, Poulain arrive au 63 avenue...des Aubépines ! Pour ajouter à l'anecdote, rappelons qu'à l'époque du Signe indien, Mitacq habitait en banlieue bruxelloise, au n°84...avenue des Aubépines ! Fort jolie maison qui existe toujours (j'habite moi-même à peu de distance de là).

Voilà, à bientôt pour d'autres aventures, scout toujours...
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/07/2013 12:12

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 10/07/2013 12:52

JYB a écrit:Ces "couacs" sont des étourderies dont JM Charlier était coutumier... pas seulement dans Les Castors, mais dans toutes ses séries. J'en ai listé un bon nombre (je n'ai pas tout repéré, bien sûr), et ça va de Buck Danny à Tanguy en passant par Barbe-Rouge, Le Gall, Lebleu, etc.
Dans Jacques Le Gall par exemple (puisque nous sommes dans un topic de Mitacq), dans l'histoire La déesse noire, à un moment, à l'intérieur d'un temple hindou, un méchant balance un rocher dans un puits ; le choc du rocher sur le fond du puits à sec fait un grand "Bom !". Deux ou trois pages plus loin, Le Gall descend dans ce puits au bout d'une corde, et, cette corde étant trop courte, il se laisse tomber... dans de l'eau (puisque c'est un puits...). Charlier n'a pas fait attention... et Mitacq non plus... Il est vrai que s'il n'y avait pas d'eau, Le Gall se serait cassé une jambe...



Je suis bien d'accord pour dire que Charlier était coutumier de ce genre d'étourderies, dignes de la baronne de Malebranche (Le Gall) ;) Elles font partie du charme de ses séries et je m'amuse toujours en les dénichant au cours des (re)lectures, tel un jeu de piste...scout ;)
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 10/07/2013 14:37

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede carbonnieux » 10/07/2013 16:32

L'original de la couverture du Ker Aven , où le rocher en forme de tête humaine est plus évidente :

http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ce=1019680
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15027
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 12/07/2013 11:07

carbonnieux a écrit:L'original de la couverture du Ker Aven , où le rocher en forme de tête humaine est plus évidente :

http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ce=1019680


Je dois avouer que je n'avais jamais perçu cela en quelques décennies ! Je ne verrai plus cette couverture du même œil, c'est certain ! l'Ile de Pâques devait inspirer Mitacq, car, si je me souviens bien, il y a situé une aventure de Stany Derval...
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede baryv » 12/07/2013 13:07

Et à bien y regarder, le deuxième plat de l'édition originale du Mystère de Grosbois, annonçant le Disparu de Ker-Aven, montrait lui aussi un rocher à tête humaine, celui-ci tourné vers la droite...
baryv
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/07/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 20/09/2013 18:37

J'ai vu dans une maison de la presse le n°1 d'une réédition de la patrouille des Castors, à l'image des séries qui se font fréquemment maintenant : un album (le mystère de Grosbois) avec une reliure toilée bleue scout, et un petit fascicule de supplément. Ce 1er volume est à 2€ et le 2 sera plus cher ...
Je ne l'ai pas acheté, ne ratant pas les excellentes actuelles intégrales paraissant actuellement !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 03/10/2013 21:45

le tome 5 de l'intégrale serait pour juillet 2014 (info Caro de chez Dupuis)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede lama2525 » 04/11/2013 16:31

Quelqu'un peut il me dire comment reconnait on la première édition du tome 4 de l'intégrale de la patrouille ???

Si il y a déjà une réédition ce qui n'est pas certain.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 04/11/2013 18:28

suis pas chez moi, peut pas dire mais encore dispo en stock chez Dupuis, en principe ils marquent dorénavant 1ère édition, mais y'a tellement de copyrights que l'info est un peu noyée.. [:lega]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede AllanMacBride » 04/11/2013 18:58

jojo74 a écrit:le tome 5 de l'intégrale serait pour juillet 2014 (info Caro de chez Dupuis)


ça n'avance pas très vite
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede lama2525 » 05/11/2013 09:23

Ben non justement.
Le premier tome il y avait rien,sur la réédition du tome 1 par contre il est marqué deuxième édition.
Le tome 2 et 3 effectivement c'est noté première édition.
Mais pour le 4 il est en principe encore rien marqué.
Je trouve qu'ils devraient automatiquement mettre première édition dans leurs albums ça mange pas de pain.
Mais bon...
darKman7 a écrit:suis pas chez moi, peut pas dire mais encore dispo en stock chez Dupuis, en principe ils marquent dorénavant 1ère édition, mais y'a tellement de copyrights que l'info est un peu noyée.. [:lega]
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 28/03/2014 18:38

couverture intégrale 5 :

Image

source amazon
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités