ratiergilles a écrit:Le premier, sous le pseudo de Léautaud, a en effet prouvé que les phrases que j'utilise dans mes textes de présentation de l'intégrale des "castors" sont parfaitement précises. Sachez, d’ailleurs, qu'avant publication, elles sont relues très attentivement par l'équipe éditoriale de chez Dupuis chargée du patrimoine ; laquelle me fait corriger tout ce qui leur semble prêter à confusion. Aussi, quand The Wolf écrit que mes phrases sont interminables ou qu'elles alourdissent inutilement le dossier et que Zourbi le Grec les trouve pour le moins ambiguës, ce n'est pas seulement moi qu'ils mettent en cause, mais tout tout le personnel, pourtant dévoué et compétent (je l’affirme ici, mais je peux aussi le prouver quand vous voulez) de chez Dupuis. Ceci dit, après, tous les goûts sont dans la nature et je n'oblige personne à aimer mon phrasé.
ratiergilles a écrit:Aussi, quand The Wolf écrit que mes phrases sont interminables ou qu'elles alourdissent inutilement le dossier et que Zourbi le Grec les trouve pour le moins ambiguës, ce n'est pas seulement moi qu'ils mettent en cause, mais tout tout le personnel, pourtant dévoué et compétent (je l’affirme ici, mais je peux aussi le prouver quand vous voulez) de chez Dupuis. Ceci dit, après, tous les goûts sont dans la nature et je n'oblige personne à aimer mon phrasé.
ratiergilles a écrit:Oui, je comprend bien, mais reconnaissez que quand on tombe là-dessus, il y a de quoi le prendre mal, non ? Mais bon, ce n'est pas très grave non plus !
Bonne continuation à tous !
Bien cordialement
Gilles Ratier
ratiergilles a écrit: Et il me reste aussi à faire, encore, les introductions des "Sandy et Hoppy" et "Marc Lebut" au Coffre à BD, sans oublier le dossier du tome 5 des "Castors" : vais-je m'en sortir (rires !!!) ?
ironben a écrit:ratiergilles a écrit: Et il me reste aussi à faire, encore, les introductions des "Sandy et Hoppy" et "Marc Lebut" au Coffre à BD, sans oublier le dossier du tome 5 des "Castors" : vais-je m'en sortir (rires !!!) ?
Bon, là, normalement, faut écrire : lol.
ratiergilles a écrit:La bio de Jean-Michel Charlier, on fait de notre mieux : mon texte est terminé mais la maquette, très illustrée, est plus longue à préparer que prévu. On veut que le résultat soit à la hauteur du talent de Charlier, ce n'est pas facile, mais on fait tout pour, malgré les nombreux aléas de la vie ! A noter que contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, il n'y aura pas de bibliographie précise comme dans le n°44 de Hop ! , mais une chronologie moins indigeste, l'ouvrage devant à la fois satisfaire la curiosité du grand public et l’appétit insatiable des spécialistes. Si tout va bien, ça devrait paraître à la fin mai, au plus tôt !
Côté "Jari", je n'ai encore rien écrit, je m'en occuperais dès que j'en aurais complètement terminé avec la bio de Charlier. Et il me reste aussi à faire, encore, les introductions des "Sandy et Hoppy" et "Marc Lebut" au Coffre à BD, sans oublier le dossier du tome 5 des "Castors" : vais-je m'en sortir (rires !!!) ?
Pour "Barbe-Rouge", c'est différent ! Les gens de chez Dargaud m'ont demandé un travail précis : compléter, avec des sujets qui m'ont été imposés (la piraterie dans la BD, l'importance de Pilote dans l'histoire de la BD, le sens du scénario chez Charlier, son amour de la marine, etc...) les premiers propos de Jacques Pessis que Philippe Charlier a jugé insuffisants. Les gens de chez Dargaud m'ont donc contacté, sur le conseil de Philippe Charlier, et j'ai fait le travail qui a été validé par Philippe Charlier et Philippe Osterman, le patron de chez Dargaud. Pessis l'a alors intégré, par touches, dans son texte, et je n'ai plus de nouvelles des gens de chez Dargaud depuis 2 mois ; mais, ceci dit, ils n'ont pas, non plus, à m'en donner : j'ai fait mon taf, ils vont faire avec. Après, c'est eux que ça regarde... Moi, je n'ai rien à dire, ni à intervenir sur ce qu'ils vont faire.
Voilà où j'en suis et voilà pourquoi je suis beaucoup plus discret sur bdzoom.com, ces temps-ci !
jolan a écrit:Quel déconneur ce Largo...
zourbi le grec a écrit:jolan a écrit:Quel déconneur ce Largo...
Il est surtout en train de découvrir que si l'on veut jouer du flingue contre des chasseurs de prime du calibre de Ratier et ses acolytes, il faut être un sacré bon tireur et avoir des munitions, sous peine de se faire ridiculiser (mais on n'en meurt pas)
Largo W a écrit:JYB a écrit:En réponse à ces deux posts :toine74 a écrit:Mitacq s'est fait aider (…) surtout par Follet (...). Son style tout en longueur est très reconnaissable dans Le Fantôme. Follet y a dessiné des morceaux de séquences que Mitacq reprenait ensuite comme il pouvait.Largo W a écrit: ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné).
voici des extraits d'un article de Rêves en Bulles de novembre 1994 (soit peu après le décès de Mitacq). L'article est composé d'une interview posthume et inédite de Mitacq par Gilles Ratier (l'auteur de la préface de l'intégrale Castors n°4) et d'un témoignage de René Follet.
Extrait de l'interview de Mitacq :
Question : Vous avez travaillé avec des assistants, pouvez-vous nous les citer ?
Réponse de Mitacq : "Il y a eu mon frère Adolphe, ma soeur pour les couleurs (un peu) et surtout René Follet. Cétait par manque de temps, car je travaillais pour deux journaux."
Extrait du texte de René Follet (signé par lui et intitulé "Quelques pages ensemble") : "Si j'ai eu accès au domaine de Jacques Le Gall et à celui de Stany Derval, je n'ai, par contre, jamais eu à m'introduire dans celui de La Patrouille des Castors. Enclos réservé."
Donc, de sources on ne peut plus sûres, pour répondre à Largo W : pas trace d'un beau-frère en tant qu'assistant de Mitacq, pas trace non plus d'une maladie qui aurait obligé Mitacq à se faire remplacer ; et pour répondre à Toine74 : pas de participation de René Follet sur les Castors - sauf dans UNE case du Fantôme, comme je l'ai raconté plus haut.
Toute information supplémentaire et rectificative sera bienvenue.
ben oui c'est ça , c'est comme Liliane qui dessinait les cadres des planches de Franquin , les gaufriers comme disait Franquin et elles coloriait les "noirs" -
Bon , voilà je suis à cours de banalités
ratiergilles a écrit:Aarrrggglll... J'avais commencé à répondre au sujet de mes travaux en cours mais je ne sais pas ce qui s'est passé, mon message a disparu : je suis nul !
JYB a écrit:Pour avancer dans le dossier, quelqu'un peut-il chercher les numéros de Spirou que je n'ai pas :
- 1648 (c'est en 1969, il y a un poster des Castors dedans ; comme l'album Le Fantôme est sorti cette année-là, il y a des chances pour que ce poster ait été publié à cette occasion, et qu'un texte sur les trésors impériaux iraniens, thème de l'album, figurent au dos)
- 1919 (c'est en 1975, il y a un supplément sur les Castors)
- 2035 (c'est en 1977, il y a un poster aussi)
- et donc le supplément du 2071, dont j'ai parlé ci-dessus car il manque dans ma collection, même si j'ai le numéro lui-même. Je ne sais pas pourquoi, mais au flair, je dirais que c'est là que se trouve l'article signalé par Largo W (car pour moi, il y a bien un article ; le tout est de le retrouver et surtout de prendre connaissance de son contenu exact).
Tout ce qui est Castors et Mitacq dans d'autres numéros de Spirou, j'ai déjà vérifié ou fait vérifier par des amis (n°2160, 2336, 2677, 2822, 2864 et 2933 ; il n'y a rien de ce que raconte Largo W). Si, dans les quatre numéros listés ci-dessus, il n'y a toujours rien, je me perdrais en conjectures, comme on dit dans ces cas-là.
Mais si quelqu'un a connaissance d'autres numéros de Spirou parlant des Castors (à partir de la prépublication du Fantôme dans les pages du magazine, j'entends, càd 1966), qu'il le dise.
... Aura bien fait marcher son monde, en tout cas... Pas un Poisson d'avril anticipé, des fois ?...carbonnieux a écrit:Suffit de relire "L'histoire de Spirou et des publications Dupuis" paru chez Glénat et de constater que tu cites bien tous les n°.
Reste le supplément "BD Scopie" , un détachable en pages centrale du Spirou n° 2071, que je n'ai pas non plus dans ma reliure !
C'est la seule piste possible pour cette histoire des bijoux de Largo W. !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités