kakawett a écrit:Rien à voir avec vos discussions:je suis simplement surpris de constater le succès qui semble énorme de ces intégrales,à croire que presque personne ne connaissait cette série avant.Pour ma part je possède tous les albums depuis longtemps,comme pas mal d'autres séries rééditées en intégrales,et je n'ai pas cru bon réinvestir...Je n'ai craqué que pour Gil Jourdan et en rééditions par albums pour Kim Devil et récemment "le chevalier blanc",car j'ai trouvé la qualité nettement supérieure.J'en ai profité pour revendre mes anciens volumes.Mais je ne le ferai pas pour les castors ou Marc Dacier(si cette intégrale se fait un jour)

JYB a écrit:Morti a écrit: inutile de refaire une analyse approfondie des scénarios de Charlier...
Je l'ai fait et je continuerai à le faire car je suis persuadé que des internautes qui visitent le forum ne connaissent pas ou pas bien l'oeuvre de JM Charlier.
Et puis, je m'arrange en général pour donner au passage une ou deux petites anecdotes, et peut-être que tu en as appris dans mes deux précédents posts d'"analyse approfondie"...?

the frog a écrit:... A la longue liste des reproches faits a Charlier, faut-il y ajouter celui de la misogynie?
j'espère sincèrement que tu ne reproches pas à JMCharlier d'être né à son époque
je pense que c'est pour sortir les femmes de leur rôle, qu'il a créé les plus belles "garces" de la bd franco-belge, Lady X & Chihuahua Pearl...

darKman7 a écrit:the frog a écrit:... A la longue liste des reproches faits a Charlier, faut-il y ajouter celui de la misogynie?
houla houla yop, terrain glissant, j'entends le cliquetis des armes que fourbit JYB
j'espère sincèrement que tu ne reproches pas à JMCharlier d'être né à son époque
je pense que c'est pour sortir les femmes de leur rôle, qu'il a créé les plus belles "garces" de la bd franco-belge, Lady X & Chihuahua Pearl...
![]()
et puis chercher le moindre sous-entendu de pompidolisme freudien me fait trop songer aux conversations des "chiennes de garde"je ne crois pas un instant que l'on lise & relise les belles Histoires de l'Onc' JMC juste pour se replonger dans le "Papa, Maman, la bonne & Moi!" non j'ai toujours mon imaginaire qui galope après... comme quand j'étais petit
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

darKman7 a écrit:houla houla yop, terrain glissant, j'entends le cliquetis des armes que fourbit JYB

darKman7 a écrit:tiens bonne idée j'vais relire ça ce soiret mon "réacteur sous la plume pour les images
![]()
![]()
ps: faut vraiment que j'achète le "JMC raconte"
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

TILLIERTON a écrit:Les cahiers de la Bande Dessinée (Schtroumpf ) n°37... un chapitre intégral est consacré à l'humour chez JMC, écrit par Filippini.
numéro des Cahiers de la BD.
TILLIERTON a écrit:-Jacques Le Gall : une page d'humour dans le premier épisode "contre l'ombre" avec la Comtesse particulièrement tête en l'air
TILLIERTON a écrit:-Marc Dacier : j'en ai noté un dans" le train fantôme" avec l'humour particulièrement savoureux du Super intendant british qui manipule la langue française avec des calembours énormes. Et quelques démêlés comiques de Marc Dacier, toujours en début d'épisode avec le rédac'en chef de son journal qui curieusement a une ressemblance physique (et de caractère dans le travail? on se demande si Mitacq a voulu gentiment le brocarder )avec JMC

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités