Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alexander » 21/07/2014 20:28

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:je le trouve un peu sombre, comme manquant de clarté pour les couleurs comme si on avait appliqué un filtre grisé. Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes nocturnes, en clair obscur ou en sous-sol, mais j'aurais préféré des couleurs légèrement plus vives. Bon, ça ne gâche pas le plaisir de lecture, évident!

L’impression est si proche des EO que je renonce à te faire des scans.
A la limite, cet effet de voile existe quelque peu pour les repros des 1 et des 4 de couvertures. Elles manquent un peu d’éclat, notamment les tons rouges oranges fauves du diptyque sous la terre. C’est peut être du au fait que, pour ces pages (8 en tout), Dupuis est parti de scans d’albums imprimés.
Mis à part ça, le reste semble du bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 21/07/2014 21:59

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:08, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 21/07/2014 22:02

Comme je l'ai dit souvent, l'humour c'était vraiment pas le truc de Charlier. Il aurait pu très bien s'en passer pour notre plus grand bien d'ailleurs ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Alexander » 21/07/2014 23:57

Mais ce n’est pas son propos principal, puisqu’il se veut avant tout un conteur réaliste !
Et puis finalement, il s’est épanoui dans les années 50 et 60, et si on veut faire un parallèle avec le cinéma français, les réalisateurs comiques qui cartonnent sont André Hunebelle, Gérard Oury, Jean Girault, Georges Lautner, et Claude Zidi…
Et certains de ses gags n’ont rien à leur envier.
Et puisqu’on est dans le sujet Patrouille des Castors, je vous en propose un assez délirant…
castors 9.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 22/07/2014 00:39

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 22/07/2014 08:26

Le parallèle avec l'humour des films de Gérard Oury ou Claude Zidi me paraît juste. Et c'est à peu près de la même époque. C'est de l'humour à l'ancienne, avant que l'humour-dérision ne prenne le dessus. On voit venir les chutes de loin, et même si c'est lourd, ça fait partie du plaisir de la lecture.
Concernant les faire-valoir, Jijé en était aussi familier : Jerry Spring a Pancho, Blondin a Cirage. Et n'est-ce pas Jijé qui a introduit le personnage de Gégène dans Valhardi ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede AllanMacBride » 22/07/2014 08:52

dans Valhardi période Charlier Paape il y avait Arsène !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede ironben » 22/07/2014 09:00

Sans doute aussi un moyen d'élargir le spectre d'âge du lectorat en introduisant une partie humoristique à laquelle sont plus sensibles les plus jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 02/01/2006

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 22/07/2014 11:17

Je pense que je me suis fait mal comprendre...je ne critique pas l'arrivée d'une scène comique dans une série de Charlier, je le pratique depuis suffisamment longtemps pour savoir comment il fonctionne... :D

C'est vrai qu'il avait une imagination débordante et qu'il devait être un bon vivant sachant s'amuser, il n'empêche que jamais on ne considérera Charlier comme un auteur de BD comiques, ça c'est clair.

Donc que ce soit dans Buck Danny, Tanguy ou Les Castors, cet élément comique est habituel et ne me dérange absolument pas.

Je voulais simplement dire qu'ayant lu 4 aventures des Castors d'affilée, LE gros gag redondant du personnage de Tapir parlant de nourriture finit par ressortir et semble répétitif, à croire qu'on ne peut rien faire d'autre avec lui que de parler bouffe ou de le voir perdre ses provisions. C'est ça qui ma paraissait lourd mais qui ne frappe vraiment qu'après une lecture intensive.
J'imagine que lorsqu'on lit un album par an avec ce gag, il fait rire...après 4 de suite, c'est lourd...je ne voulais évoquer que ça, inutile de refaire une analyse approfondie des scénarios de Charlier... :D :D :D

Et pour l'humour dans des scénarios de BD réalistes, ne cherchez pas du côté de Van Hamme, c'est vraiment pas son truc... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede kakawett » 22/07/2014 12:27

Rien à voir avec vos discussions:je suis simplement surpris de constater le succès qui semble énorme de ces intégrales,à croire que presque personne ne connaissait cette série avant.Pour ma part je possède tous les albums depuis longtemps,comme pas mal d'autres séries rééditées en intégrales,et je n'ai pas cru bon réinvestir...Je n'ai craqué que pour Gil Jourdan et en rééditions par albums pour Kim Devil et récemment "le chevalier blanc",car j'ai trouvé la qualité nettement supérieure.J'en ai profité pour revendre mes anciens volumes.Mais je ne le ferai pas pour les castors ou Marc Dacier(si cette intégrale se fait un jour)
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 22/07/2014 12:53

kakawett a écrit:Rien à voir avec vos discussions:je suis simplement surpris de constater le succès qui semble énorme de ces intégrales,à croire que presque personne ne connaissait cette série avant.Pour ma part je possède tous les albums depuis longtemps,comme pas mal d'autres séries rééditées en intégrales,et je n'ai pas cru bon réinvestir...Je n'ai craqué que pour Gil Jourdan et en rééditions par albums pour Kim Devil et récemment "le chevalier blanc",car j'ai trouvé la qualité nettement supérieure.J'en ai profité pour revendre mes anciens volumes.Mais je ne le ferai pas pour les castors ou Marc Dacier(si cette intégrale se fait un jour)


En fait pour ces intégrales, c'est très bien quand on a "raté" la série à l'époque.

Pour ma part, je n'avais pas la série des Castors, pas que je n'aimais pas mais je n'avais pas les albums, donc ces intégrales sont parfaites dans ce cas.
La série Charly m'était complètement passée à côté et je suis content de la découvrir sous cette forme.
Pour Gil Jourdan, là j'avais tous les albums mais l'intégrale était tellement bien que j'ai craqué...et puis ça épargne mes brochés d'époque... :D
J'ai aussi racheté des intégrales en un volume comme Rock Derby car j'avais des versions N&B, il y a le dossier et une histoire inédite, idem pour César, j'avais les albums mais apparemment pas tout et je compte le faire aussi pour Poussy dont je n'ai pas les albums.
Sinon c'est à peu près tout...des séries anciennes, des intégrales en un volume ou des séries oubliées...ces intégrales me conviennent bien et apparemment je ne suis pas le seul... [:flocon:2]

Mais je n'envisagerais pas de me refaire les intégrales d'une longue série dont j'ai déjà les albums (Natacha, Tif & Tondu, Yoko Tsuno, etc...)...et ça me fait parfois râler parce que je trouve qu'elles sont intéressantes et bien faites mais bon, ma collectionnite a quand même des limites... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 22/07/2014 13:30

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 22/07/2014 14:22

JYB a écrit:
Morti a écrit: inutile de refaire une analyse approfondie des scénarios de Charlier...

Je l'ai fait et je continuerai à le faire car je suis persuadé que des internautes qui visitent le forum ne connaissent pas ou pas bien l'oeuvre de JM Charlier.
Et puis, je m'arrange en général pour donner au passage une ou deux petites anecdotes, et peut-être que tu en as appris dans mes deux précédents posts d'"analyse approfondie"...?


Que tu es susceptible, JYB... [:bru:3]

Je disais simplement que mon ressenti après la lecture de 4 albums d'affilée ne demandait pas une analyse (je parlais d'un ressenti !!!) des caractéristiques des scénarios de Charlier en général, c'est tout...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 22/07/2014 18:23

Seulement pour exprimer un point de vue different sur l'humour facon tarte a la creme dans le corpus charlieresque (si vous m'autorisez ce neologisme), j'ai toujours pense que les quelques pages d'humour que l'on trouve dans quasiment tous ses albums, a part Barbe-Rouge (ou la serie est remarquable par son total manque de gags) et dans une autre mesure Blueberry ou c'est seulement le personnage de McClure qui apporte un peu de legerete dans un monde de brutes, humanisent les personnages et les rend un peu plus credibles. Je m'explique.

Meme lorsque je decouvrais les albums de Buck Danny, Castors et autres Tanguy et Laverdure lors de mon adolescence, il m'etait evident que je ne croyais pas une seule seconde a toutes ces aventures ou les heros survivent aux embuches de toutes sortes apres avoir frole la mort au moins de 1 a 2 fois par episodes. Meme si l'humour etait du niveau tarte a la creme et les gags trop enormes, cela me rapprochait de Sonny Tuckson, Tapir et Laverdure (et toujours dans une certaine mesure McClure bien que ce dernier soit un peu trop porte sur l'alcool pour que je ressente la meme chose vis-a-vis a de lui), les gags que Charlier inventait pour eux les rendaient plus humains compares aux monolithes de vertus que sont Danny (et Tumbler d'ailleurs), Poulain et Tanguy (qui deviennent meme parfois un peu chiants tellement ils sont irreprochables). Il est evident que les comparses ont le memes qualites comme cela est demontre regulierement au fil des albums, et en cela, l'identification du jeune lecteur aux heros est ainsi rendu plus facile. Il est a noter que les tres rares fois ou le heros en titre de la serie est la victime d'un gag, cela n'est absolument pas drole. C'est comme si les gags etaient la chasse gardee des comparses.

Cependant Morti a raison quand il ecrit que les gags mettant en scene Tapir avec la bouffe sont un peu repetitifs et n'en deviennent que plus visibles lorsqu'on lit les albums en une periode de temps tres rapide. Il en est de meme avec Tuckson et Laverdure avec leurs vehicules personnels plus fantaisistes ou/et delirants les uns que les autres et leurs aventures feminines. A la longue liste des reproches faits a Charlier, faut-il y ajouter celui de la misogynie?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 22/07/2014 19:01

the frog a écrit:... A la longue liste des reproches faits a Charlier, faut-il y ajouter celui de la misogynie?


:shock: houla houla yop, terrain glissant, j'entends le cliquetis des armes que fourbit JYB [:fantaroux:2] j'espère sincèrement que tu ne reproches pas à JMCharlier d'être né à son époque [:bru:3] je pense que c'est pour sortir les femmes de leur rôle, qu'il a créé les plus belles "garces" de la bd franco-belge, Lady X & Chihuahua Pearl... :respect:
et puis chercher le moindre sous-entendu de pompidolisme freudien me fait trop songer aux conversations des "chiennes de garde" ;) je ne crois pas un instant que l'on lise & relise les belles Histoires de l'Onc' JMC juste pour se replonger dans le "Papa, Maman, la bonne & Moi!" non j'ai toujours mon imaginaire qui galope après... comme quand j'étais petit :geek:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 22/07/2014 20:19

darKman7 a écrit:
the frog a écrit:... A la longue liste des reproches faits a Charlier, faut-il y ajouter celui de la misogynie?


:shock: houla houla yop, terrain glissant, j'entends le cliquetis des armes que fourbit JYB [:fantaroux:2] j'espère sincèrement que tu ne reproches pas à JMCharlier d'être né à son époque [:bru:3] je pense que c'est pour sortir les femmes de leur rôle, qu'il a créé les plus belles "garces" de la bd franco-belge, Lady X & Chihuahua Pearl... :respect:
et puis chercher le moindre sous-entendu de pompidolisme freudien me fait trop songer aux conversations des "chiennes de garde" ;) je ne crois pas un instant que l'on lise & relise les belles Histoires de l'Onc' JMC juste pour se replonger dans le "Papa, Maman, la bonne & Moi!" non j'ai toujours mon imaginaire qui galope après... comme quand j'étais petit :geek:


Oh putain...un gars qui connaît "Papa, Maman, la bonne et moi"...dans mes bras... :bravo:

Sinon Ok avec toi, Lady X et Chihuahua Pearl, c'est quand même des femmes sévèrement burnées... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 22/07/2014 20:57

darKman7 a écrit: :shock: houla houla yop, terrain glissant, j'entends le cliquetis des armes que fourbit JYB [:fantaroux:2]

Non non...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2014 21:01

Onc'Charlier est passé de la BCBG Suzan Holmes à la SM Lady X dans sa sage Buck Danny. Rien que pour cette évolution hollywoodienne il a droit à toute ma considération émue d'ex-adolescent fiévreux. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede TILLIERTON » 23/07/2014 08:58

Comme je le disais précédemment, les cahiers de la Bande Dessinée (Schtroumpf ) n°37 contiennent une interview de J-M Charlier et lui est intégralement consacré. Une mine de renseignements où il revient sur le rôle des femmes dans ses scénarios, notamment dans Buck Danny. Ensuite, un chapitre intégral est consacré à l'humour chez JMC, écrit par Filippini. Vraiment passionnant! Une iconographie inédite avec des photos de l'interview .On revient souvent sur Marc Dacier (à quand une Intégrale de l'une de ses meilleures séries?), Tanguy & Laverdure, Blueberry, et Guy Lebleu (encore une série passionnante et vraiment réussie mais orpheline d'une parution intégrale en albums)
TILLIERTON
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 23/07/2014 09:41

tiens bonne idée j'vais relire ça ce soir :lire: et mon "réacteur sous la plume pour les images :-D
[:fantaroux:2]

ps: faut vraiment que j'achète le "JMC raconte"
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Morti » 23/07/2014 11:29

darKman7 a écrit:tiens bonne idée j'vais relire ça ce soir :lire: et mon "réacteur sous la plume pour les images :-D
[:fantaroux:2]

ps: faut vraiment que j'achète le "JMC raconte"


Oui...vraiment... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité