LEAUTAUD a écrit:J'ai le n°2035 avec le poster des Castors, dont le verso représente une jaguar. Il n'y a donc rien dans ce numéro.
JYB a écrit:LEAUTAUD a écrit:J'ai le n°2035 avec le poster des Castors, dont le verso représente une jaguar. Il n'y a donc rien dans ce numéro.
Et d'un !
Largo W a écrit:moi ce que j'aimerai bien savoir, c'est " où " est passé ce trésor?" qui soit dits en passant n'existerait pas comme tel . Quoique à l'époque de la prépublication du " Le fantôme" on en parlait bien comme existant .
Donc je répète :; " où est-il ?"
Largo W a écrit:JYB a écrit:LEAUTAUD a écrit:J'ai le n°2035 avec le poster des Castors, dont le verso représente une jaguar. Il n'y a donc rien dans ce numéro.
Et d'un !
recommencez pas , hein ?
Oui, merci pour la description, mais c'est ce que j'avais vu ; et j'avais surtout remarqué (je l'ai dit un peu plus haut) qu'il n'y a pas les détails que Largo W nous avait décrits au début de cette conversation et que je recherche (s'ils existent).mbouglion a écrit:Dans le dernier de la série, paru dans le 2071, il ne manquait que 2 pages pour finir l'histoire des Templiers.
Pour remplir le supplément de 8 grandes pages, ils ont fait une BDScopie MiTacq, la 1ere du genre, et peut-être la seule, titre inspiré sans doute de l'émission de J.Chancel.
Ils s'agit de questions de lecteurs et de réponses de l'auteur et de M. Archives. Il y a ausi un épisode de la patrouille des Zom, une planche du type "carte blanche", un peu SF, et un récit de 6 planches "Vision d'avenir" sur scénario de Devos.
Il y a aussi le descriptif de chaque Castor paru dans le spirou 931 et complété par MiTacq "20 ans après".
Comme dit plus haut également, le 1933, c'est bon, je l'ai chez moi, et il n'y a pas les renseignements décrits par Largo W. Donc, ça doit être ailleurs...mbouglion a écrit:Ils mentionnent dans la présentation le dossier du spirou 1933 (que je n'ai pas sous la main).
J'ai un vague souvenir d'un poster, mais ceux-ci sont un peu disséminés chez moi t il faudrait que je recherche...
JYB a écrit:[
A priori, il ne reste à retrouver que les n°1648 et 1919, et je pense qu'on aura fait le tour.
JYB a écrit:Oui, merci pour la description, mais c'est ce que j'avais vu ; et j'avais surtout remarqué (je l'ai dit un peu plus haut) qu'il n'y a pas les détails que Largo W nous avait décrits au début de cette conversation et que je recherche (s'ils existent).mbouglion a écrit:Dans le dernier de la série, paru dans le 2071, il ne manquait que 2 pages pour finir l'histoire des Templiers.
Pour remplir le supplément de 8 grandes pages, ils ont fait une BDScopie MiTacq, la 1ere du genre, et peut-être la seule, titre inspiré sans doute de l'émission de J.Chancel.
Ils s'agit de questions de lecteurs et de réponses de l'auteur et de M. Archives. Il y a ausi un épisode de la patrouille des Zom, une planche du type "carte blanche", un peu SF, et un récit de 6 planches "Vision d'avenir" sur scénario de Devos.
Il y a aussi le descriptif de chaque Castor paru dans le spirou 931 et complété par MiTacq "20 ans après".Comme dit plus haut également, le 1933, c'est bon, je l'ai chez moi, et il n'y a pas les renseignements décrits par Largo W. Donc, ça doit être ailleurs...mbouglion a écrit:Ils mentionnent dans la présentation le dossier du spirou 1933 (que je n'ai pas sous la main).
J'ai un vague souvenir d'un poster, mais ceux-ci sont un peu disséminés chez moi t il faudrait que je recherche...
A priori, il ne reste à retrouver que les n°1648 et 1919, et je pense qu'on aura fait le tour.
lama2525 a écrit:Le tome 1 de l'intégrale est très difficile à trouver en première édition.
C'était peut-être un petit tirage ???
lama2525 a écrit:Le tome 1 de l'intégrale est très difficile à trouver en première édition.
toine74 a écrit:Mitacq s'est fait aider (…) surtout par Follet (...). Son style tout en longueur est très reconnaissable dans Le Fantôme. Follet y a dessiné des morceaux de séquences que Mitacq reprenait ensuite comme il pouvait.
Largo W a écrit: ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné).
JYB a écrit:En réponse à ces deux posts :toine74 a écrit:Mitacq s'est fait aider (…) surtout par Follet (...). Son style tout en longueur est très reconnaissable dans Le Fantôme. Follet y a dessiné des morceaux de séquences que Mitacq reprenait ensuite comme il pouvait.Largo W a écrit: ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné).
voici des extraits d'un article de Rêves en Bulles de novembre 1994 (soit peu après le décès de Mitacq). L'article est composé d'une interview posthume et inédite de Mitacq par Gilles Ratier (l'auteur de la préface de l'intégrale Castors n°4) et d'un témoignage de René Follet.
Extrait de l'interview de Mitacq :
Question : Vous avez travaillé avec des assistants, pouvez-vous nous les citer ?
Réponse de Mitacq : "Il y a eu mon frère Adolphe, ma soeur pour les couleurs (un peu) et surtout René Follet. Cétait par manque de temps, car je travaillais pour deux journaux."
Extrait du texte de René Follet (signé par lui et intitulé "Quelques pages ensemble") : "Si j'ai eu accès au domaine de Jacques Le Gall et à celui de Stany Derval, je n'ai, par contre, jamais eu à m'introduire dans celui de La Patrouille des Castors. Enclos réservé."
Donc, de sources on ne peut plus sûres, pour répondre à Largo W : pas trace d'un beau-frère en tant qu'assistant de Mitacq, pas trace non plus d'une maladie qui aurait obligé Mitacq à se faire remplacer ; et pour répondre à Toine74 : pas de participation de René Follet sur les Castors - sauf dans UNE case du Fantôme, comme je l'ai raconté plus haut.
Toute information supplémentaire et rectificative sera bienvenue.
JYB a écrit:Donc, de sources on ne peut plus sûres, pour répondre à Largo W : pas trace d'un beau-frère en tant qu'assistant de Mitacq, pas trace non plus d'une maladie qui aurait obligé Mitacq à se faire remplacer ; et pour répondre à Toine74 : pas de participation de René Follet sur les Castors - sauf dans UNE case du Fantôme, comme je l'ai raconté plus haut.
Toute information supplémentaire et rectificative sera bienvenue.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités