Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 25/03/2013 16:21

Message précédent :
moi ce que j'aimerai bien savoir, c'est " où " est passé ce trésor?" qui soit dits en passant n'existerait pas comme tel . Quoique à l'époque de la prépublication du " Le fantôme" on en parlait bien comme existant .
Donc je répète :; " où est-il ?"
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 25/03/2013 16:34

J'ai le n°2035 avec le poster des Castors, dont le verso représente une jaguar. Il n'y a donc rien dans ce numéro. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 25/03/2013 16:41

LEAUTAUD a écrit:J'ai le n°2035 avec le poster des Castors, dont le verso représente une jaguar. Il n'y a donc rien dans ce numéro. ;)

Et d'un !
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 25/03/2013 17:56

JYB a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai le n°2035 avec le poster des Castors, dont le verso représente une jaguar. Il n'y a donc rien dans ce numéro. ;)

Et d'un !

recommencez pas , hein ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 25/03/2013 17:59

Largo W a écrit:moi ce que j'aimerai bien savoir, c'est " où " est passé ce trésor?" qui soit dits en passant n'existerait pas comme tel . Quoique à l'époque de la prépublication du " Le fantôme" on en parlait bien comme existant .
Donc je répète :; " où est-il ?"


Dans les coffres de la banque centrale de la république islamique d'Iran, aux dernières nouvelles.
Suffit d'aller voir sur wiki ("Joyaux de la couronne iranienne")
Ce trésor est la garantie financière de la monnaie iranienne, comme c'était déjà le cas durant le règne du shah Pahlavi (celui qui régnait quand Charlier a imaginé son récit).

Incidemment, je remarque que deux de mes histoires préférées ( celle de Charlier qui nous occupe ici, et celle de Jacobs dans "La Marque Jaune")ont un trésor de la couronne comme ressort narratif...j'ai jamais vu les joyaux de la couronne iranienne, mais en 1957 (un an après la parution de la Marque Jaune)j'étais à Londres dans le cadre d'un échange scolaire. Et en visitant la Tour de Londres, j'ai vérifié :Jacobs n'avait pas menti, les joyaux étaient bien de retour ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 25/03/2013 19:08

Largo W a écrit:
JYB a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai le n°2035 avec le poster des Castors, dont le verso représente une jaguar. Il n'y a donc rien dans ce numéro. ;)

Et d'un !

recommencez pas , hein ? :-D

Et ce n'est pas terminé, car je veux avoir le fin mot de cette affaire.
J'ai enfin retrouvé chez moi le supplément du numéro 2071 de Spirou. Il y a bien un dossier sur les Castors et Jacques Le Gall, mais rien de ce que tu racontes sur le trésor impérial iranien ni sur le remplacement de Mitacq par son beau-frère (ou son frère ou un cousin).
Et de deux !
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 25/03/2013 20:19

Je n'ai pas mes spirou sous la main, mais j'ai avec moi les suppléments J. le Gall.
Dans le dernier de la série, paru dans le 2071, il ne manquait que 2 pages pour finir l'histoire des Templiers.
Pour remplir le supplément de 8 grandes pages, ils ont fait une BDScopie MiTacq, la 1ere du genre, et peut-être la seule, titre inspiré sans doute de l'émission de J.Chancel.
Ils s'agit de questions de lecteurs et de réponses de l'auteur et de M. Archives. Il y a ausi un épisode de la patrouille des Zom, une planche du type "carte blanche", un peu SF, et un récit de 6 planches "Vision d'avenir" sur scénario de Devos.
Il y a aussi le descriptif de chaque Castor paru dans le spirou 931 et complété par MiTacq "20 ans après".
Ils mentionnent dans la présentation le dossier du spirou 1933 (que je n'ai pas sous la main).
J'ai un vague souvenir d'un poster, mais ceux-ci sont un peu disséminés chez moi t il faudrait que je recherche...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 25/03/2013 20:36

En cherchant, j'ai trouvé le poster à la jaguar. Le dessin stylisé des Castor sur leur totem respectif est très bien (avec les zom grignotant le bois). Il mériterait d'être repris dans un volume de l'intégrale.
J'ai trouvé une deuxième BDscopie, sur Gos, et un poster de J le Gall (voiture au verso).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 25/03/2013 20:55

Et oui , ces intégrales nous font retourner chercher dans nos vieilleries qui ne manquent pas de charme :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 25/03/2013 21:03

mbouglion a écrit:Dans le dernier de la série, paru dans le 2071, il ne manquait que 2 pages pour finir l'histoire des Templiers.
Pour remplir le supplément de 8 grandes pages, ils ont fait une BDScopie MiTacq, la 1ere du genre, et peut-être la seule, titre inspiré sans doute de l'émission de J.Chancel.
Ils s'agit de questions de lecteurs et de réponses de l'auteur et de M. Archives. Il y a ausi un épisode de la patrouille des Zom, une planche du type "carte blanche", un peu SF, et un récit de 6 planches "Vision d'avenir" sur scénario de Devos.
Il y a aussi le descriptif de chaque Castor paru dans le spirou 931 et complété par MiTacq "20 ans après".
Oui, merci pour la description, mais c'est ce que j'avais vu ; et j'avais surtout remarqué (je l'ai dit un peu plus haut) qu'il n'y a pas les détails que Largo W nous avait décrits au début de cette conversation et que je recherche (s'ils existent).

mbouglion a écrit:Ils mentionnent dans la présentation le dossier du spirou 1933 (que je n'ai pas sous la main).
J'ai un vague souvenir d'un poster, mais ceux-ci sont un peu disséminés chez moi t il faudrait que je recherche...
Comme dit plus haut également, le 1933, c'est bon, je l'ai chez moi, et il n'y a pas les renseignements décrits par Largo W. Donc, ça doit être ailleurs...
A priori, il ne reste à retrouver que les n°1648 et 1919, et je pense qu'on aura fait le tour.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 25/03/2013 21:34

JYB a écrit:[
A priori, il ne reste à retrouver que les n°1648 et 1919, et je pense qu'on aura fait le tour.

Je dois les avoir dans ma maison en province. J'y vais la semane prochaine. J'essaierai de penser à regarder si personne ne les a trouvés d'ici là.
Ces recherches sont agréables, mais l'inconvénient est qu'on retrouve plein de choses intéressantes qui nous emmènent sur des chemins de traverse tortueux et consommateurs de temps ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 25/03/2013 22:28

JYB a écrit:
mbouglion a écrit:Dans le dernier de la série, paru dans le 2071, il ne manquait que 2 pages pour finir l'histoire des Templiers.
Pour remplir le supplément de 8 grandes pages, ils ont fait une BDScopie MiTacq, la 1ere du genre, et peut-être la seule, titre inspiré sans doute de l'émission de J.Chancel.
Ils s'agit de questions de lecteurs et de réponses de l'auteur et de M. Archives. Il y a ausi un épisode de la patrouille des Zom, une planche du type "carte blanche", un peu SF, et un récit de 6 planches "Vision d'avenir" sur scénario de Devos.
Il y a aussi le descriptif de chaque Castor paru dans le spirou 931 et complété par MiTacq "20 ans après".
Oui, merci pour la description, mais c'est ce que j'avais vu ; et j'avais surtout remarqué (je l'ai dit un peu plus haut) qu'il n'y a pas les détails que Largo W nous avait décrits au début de cette conversation et que je recherche (s'ils existent).

mbouglion a écrit:Ils mentionnent dans la présentation le dossier du spirou 1933 (que je n'ai pas sous la main).
J'ai un vague souvenir d'un poster, mais ceux-ci sont un peu disséminés chez moi t il faudrait que je recherche...
Comme dit plus haut également, le 1933, c'est bon, je l'ai chez moi, et il n'y a pas les renseignements décrits par Largo W. Donc, ça doit être ailleurs...
A priori, il ne reste à retrouver que les n°1648 et 1919, et je pense qu'on aura fait le tour.

ok ---brr zzz--message termi--nnééé qrn sur Bretzelburg 8-)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede lama2525 » 26/03/2013 09:56

Le tome 1 de l'intégrale est très difficile à trouver en première édition.
C'était peut-être un petit tirage ???
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 26/03/2013 10:12

lama2525 a écrit:Le tome 1 de l'intégrale est très difficile à trouver en première édition.
C'était peut-être un petit tirage ???

moi je l'ai :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 26/03/2013 15:07

lama2525 a écrit:Le tome 1 de l'intégrale est très difficile à trouver en première édition.
C'était peut-être un petit tirage ???

[:fantaroux:2] Non, je viens de le commander par l'intermédiaire d'une amie du groupe Dupuis & Co, il est encore disponible (©2011), donc si un libraire fait l'effort?! ou bien en direct sur le site Dupuis?
:lire: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 26/03/2013 15:09

lama2525 a écrit:Le tome 1 de l'intégrale est très difficile à trouver en première édition.
C'était peut-être un petit tirage ???


et une édition originale d'une intégrale?! quel intérêt!!! [:kusanagui:6] sauf en cas de censure... :diable:
[youpi]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 26/03/2013 17:43

En réponse à ces deux posts :

toine74 a écrit:Mitacq s'est fait aider (…) surtout par Follet (...). Son style tout en longueur est très reconnaissable dans Le Fantôme. Follet y a dessiné des morceaux de séquences que Mitacq reprenait ensuite comme il pouvait.

Largo W a écrit: ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné).

voici des extraits d'un article de Rêves en Bulles de novembre 1994 (soit peu après le décès de Mitacq). L'article est composé d'une interview posthume et inédite de Mitacq par Gilles Ratier (l'auteur de la préface de l'intégrale Castors n°4) et d'un témoignage de René Follet.
Extrait de l'interview de Mitacq :
Question : Vous avez travaillé avec des assistants, pouvez-vous nous les citer ?
Réponse de Mitacq : "Il y a eu mon frère Adolphe, ma soeur pour les couleurs (un peu) et surtout René Follet. Cétait par manque de temps, car je travaillais pour deux journaux."

Extrait du texte de René Follet (signé par lui et intitulé "Quelques pages ensemble") : "Si j'ai eu accès au domaine de Jacques Le Gall et à celui de Stany Derval, je n'ai, par contre, jamais eu à m'introduire dans celui de La Patrouille des Castors. Enclos réservé."

Donc, de sources on ne peut plus sûres, pour répondre à Largo W : pas trace d'un beau-frère en tant qu'assistant de Mitacq, pas trace non plus d'une maladie qui aurait obligé Mitacq à se faire remplacer ; et pour répondre à Toine74 : pas de participation de René Follet sur les Castors - sauf dans UNE case du Fantôme, comme je l'ai raconté plus haut.
Toute information supplémentaire et rectificative sera bienvenue.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Largo W » 26/03/2013 17:59

JYB a écrit:En réponse à ces deux posts :

toine74 a écrit:Mitacq s'est fait aider (…) surtout par Follet (...). Son style tout en longueur est très reconnaissable dans Le Fantôme. Follet y a dessiné des morceaux de séquences que Mitacq reprenait ensuite comme il pouvait.

Largo W a écrit: ce dossier ne parle pas que plusieurs planches( dans l'éposode du Fantôme) ne sont pas encrées par Mitacq car il était malade à ce moment là c'est son beau frère qui a dessiné).

voici des extraits d'un article de Rêves en Bulles de novembre 1994 (soit peu après le décès de Mitacq). L'article est composé d'une interview posthume et inédite de Mitacq par Gilles Ratier (l'auteur de la préface de l'intégrale Castors n°4) et d'un témoignage de René Follet.
Extrait de l'interview de Mitacq :
Question : Vous avez travaillé avec des assistants, pouvez-vous nous les citer ?
Réponse de Mitacq : "Il y a eu mon frère Adolphe, ma soeur pour les couleurs (un peu) et surtout René Follet. Cétait par manque de temps, car je travaillais pour deux journaux."

Extrait du texte de René Follet (signé par lui et intitulé "Quelques pages ensemble") : "Si j'ai eu accès au domaine de Jacques Le Gall et à celui de Stany Derval, je n'ai, par contre, jamais eu à m'introduire dans celui de La Patrouille des Castors. Enclos réservé."

Donc, de sources on ne peut plus sûres, pour répondre à Largo W : pas trace d'un beau-frère en tant qu'assistant de Mitacq, pas trace non plus d'une maladie qui aurait obligé Mitacq à se faire remplacer ; et pour répondre à Toine74 : pas de participation de René Follet sur les Castors - sauf dans UNE case du Fantôme, comme je l'ai raconté plus haut.
Toute information supplémentaire et rectificative sera bienvenue.

ben oui c'est ça , c'est comme Liliane qui dessinait les cadres des planches de Franquin , les gaufriers comme disait Franquin et elles coloriait les "noirs" -

Bon , voilà je suis à cours de banalités :lol:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 26/03/2013 18:29

JYB a écrit:Donc, de sources on ne peut plus sûres, pour répondre à Largo W : pas trace d'un beau-frère en tant qu'assistant de Mitacq, pas trace non plus d'une maladie qui aurait obligé Mitacq à se faire remplacer ; et pour répondre à Toine74 : pas de participation de René Follet sur les Castors - sauf dans UNE case du Fantôme, comme je l'ai raconté plus haut.
Toute information supplémentaire et rectificative sera bienvenue.


Bien noté l'état des recherches :ok:
Pas trop surpris par ailleurs sur les conclusions provisoires a en tirer. :siffle:

Détail : l'unique case due à René Follet est précisée, comme tu le rappelles, dans une préface de "Tout Mitacq".
N'était-ce pas Thierry Martens qui avait signé ces préfaces ? ( je n'ai pas ces intégrales pour vérifier).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 26/03/2013 21:43

N'ayant pas l'album sous la main, je me demande si Rene Follet y est mentionne en tant que co-dessinateur de Jacques le Gall et les Naufrageurs, sa "patte" y est tellement reconnaissable.

Dans le meme esprit, je voudrai savoir si son nom apparaissait dans le bandeau titre lorsque cette histoire parut dans Pilote. Qui peut repondre? Meme si je subodore que cela sera JYB qui s'y collera et je l'en remercie d'avance.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JYB » 26/03/2013 22:58

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 17:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités