Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 28/03/2014 18:38

Message précédent :
couverture intégrale 5 :

Image

source amazon
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 28/03/2014 19:12

lama2525 a écrit:Quelqu'un peut il me dire comment reconnait on la première édition du tome 4 de l'intégrale de la patrouille ???

Si il y a déjà une réédition ce qui n'est pas certain.
????... ça présente la moindre espèce d'intérêt, si le contenu est ABSOLUMENT identique ???!!!...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede darKman7 » 29/03/2014 07:04

:ok: merci Archie07 pour l'info, enfin...! [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede TILLIERTON » 29/03/2014 09:43

Je connais plutôt mal cette série, mais il me semble que Charlier avait développé des scénarios plus réalistes pour les derniers récits et même le trait de MiTacq allait bien dans ce sens. Ainsi, j'ai eu l'occasion de lire à leur sortie en album plusieurs histoires dont je me rappelle quelque peu le contenu et ça m'avait paru pas mal construit .Les récits s'inspiraient l'un des tueurs du Brabant avec un braquage dans un supermarché, un autre d'un épisode de la dernière guerre dans les Ardennes et le dernier d'un sauvetage après une inondation en Ardèche je crois. J'aurais bien aimé retrouver les albums correspondant, pour voir quel effet 30 ans après ( madeleine de Proust) et on peut supposer que ça a été repris en Intégrale. Si quelqu'un a des infos la-dessus
TILLIERTON
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede pifouboy » 29/03/2014 12:46

Ah ah ah ! Comme sur la couve du tome 5 de l'intégrale Jerry Spring, le maquettiste a été gêné de ne pas trouver un beau chiffre 5 dans les archives Dupuis. Pour contourner le problème, il a simplement utilisé le chiffre 2 en l'inversant et en se disant que ça ferait un 5 honorable… seulement ça se voit ! Il aurait été bien plus facile de le redessiner.
Bon, c'est un détail, je vous l'accorde… :-D
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede ironben » 29/03/2014 12:51

pifouboy a écrit:Ah ah ah ! Comme sur la couve du tome 5 de l'intégrale Jerry Spring, le maquettiste a été gêné de ne pas trouver un beau chiffre 5 dans les archives Dupuis. Pour contourner le problème, il a simplement utilisé le chiffre 2 en l'inversant et en se disant que ça ferait un 5 honorable… seulement ça se voit ! Il aurait été bien plus facile de le redessiner.
Bon, c'est un détail, je vous l'accorde… :-D


Bien vu ! :ok:

Ceci dit, c'est quand même assez nul, non ...?? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 02/01/2006

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 29/03/2014 16:03

pifouboy a écrit:Ah ah ah ! Comme sur la couve du tome 5 de l'intégrale Jerry Spring, le maquettiste a été gêné de ne pas trouver un beau chiffre 5 dans les archives Dupuis. Pour contourner le problème, il a simplement utilisé le chiffre 2 en l'inversant et en se disant que ça ferait un 5 honorable… seulement ça se voit ! Il aurait été bien plus facile de le redessiner.
Bon, c'est un détail, je vous l'accorde… :-D


Probable que le maquettiste a oublié jusqu'au concept de letracet !
Bravo à toi pour avoir repéré ce détail.
Pour rigoler, j'ajouterais que même dans le logo DUPUIS le maquettiste a utilisé le I et le S en les retournant, mais là ça ne se voit pas du tout ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede ironben » 29/03/2014 17:08

LEAUTAUD a écrit:Pour rigoler, j'ajouterais que même dans le logo DUPUIS le maquettiste a utilisé le I et le S en les retournant, mais là ça ne se voit pas du tout ! :D


C'est pourtant flagrant !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 02/01/2006

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Dandyskin » 30/03/2014 11:53

pifouboy a écrit:Ah ah ah ! Comme sur la couve du tome 5 de l'intégrale Jerry Spring, le maquettiste a été gêné de ne pas trouver un beau chiffre 5 dans les archives Dupuis. Pour contourner le problème, il a simplement utilisé le chiffre 2 en l'inversant et en se disant que ça ferait un 5 honorable… seulement ça se voit ! Il aurait été bien plus facile de le redessiner.
Bon, c'est un détail, je vous l'accorde… :-D

Le maquettiste n'a rien retourné du tout. La typo est dessinée ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Larry Bambell » 30/03/2014 14:27

Dandyskin a écrit:Le maquettiste n'a rien retourné du tout. La typo est dessinée ainsi.
Euh... drôle de "5", quand même... :o
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede TILLIERTON » 30/03/2014 14:34

hein oh euh oui bon!
TILLIERTON
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede mbouglion » 30/03/2014 17:35

TILLIERTON a écrit:Je connais plutôt mal cette série, mais il me semble que Charlier avait développé des scénarios plus réalistes pour les derniers récits et même le trait de MiTacq allait bien dans ce sens. Ainsi, j'ai eu l'occasion de lire à leur sortie en album plusieurs histoires dont je me rappelle quelque peu le contenu et ça m'avait paru pas mal construit .Les récits s'inspiraient l'un des tueurs du Brabant avec un braquage dans un supermarché, un autre d'un épisode de la dernière guerre dans les Ardennes et le dernier d'un sauvetage après une inondation en Ardèche je crois. J'aurais bien aimé retrouver les albums correspondant, pour voir quel effet 30 ans après ( madeleine de Proust) et on peut supposer que ça a été repris en Intégrale. Si quelqu'un a des infos la-dessus

Est-ce que ce sont bien des épisodes des Castors, ça ne me dit rien ?
Mais je ne connais pas les derniers épisodes, je me suis arrêté au début des années 80.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2014 17:47

Dandyskin a écrit:
pifouboy a écrit:Ah ah ah ! Comme sur la couve du tome 5 de l'intégrale Jerry Spring, le maquettiste a été gêné de ne pas trouver un beau chiffre 5 dans les archives Dupuis. Pour contourner le problème, il a simplement utilisé le chiffre 2 en l'inversant et en se disant que ça ferait un 5 honorable… seulement ça se voit ! Il aurait été bien plus facile de le redessiner.
Bon, c'est un détail, je vous l'accorde… :-D

Le maquettiste n'a rien retourné du tout. La typo est dessinée ainsi.


En regardant le tome 2 c'est effectivement la même typo. (Pas très lisible, je trouve. Pourquoi faire si moche alors qu'il suffisait de retourner le 5 :D )

Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13349
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zizanion » 30/03/2014 21:02

mbouglion a écrit:
TILLIERTON a écrit:Je connais plutôt mal cette série, mais il me semble que Charlier avait développé des scénarios plus réalistes pour les derniers récits et même le trait de MiTacq allait bien dans ce sens. Ainsi, j'ai eu l'occasion de lire à leur sortie en album plusieurs histoires dont je me rappelle quelque peu le contenu et ça m'avait paru pas mal construit .Les récits s'inspiraient l'un des tueurs du Brabant avec un braquage dans un supermarché, un autre d'un épisode de la dernière guerre dans les Ardennes et le dernier d'un sauvetage après une inondation en Ardèche je crois. J'aurais bien aimé retrouver les albums correspondant, pour voir quel effet 30 ans après ( madeleine de Proust) et on peut supposer que ça a été repris en Intégrale. Si quelqu'un a des infos la-dessus

Est-ce que ce sont bien des épisodes des Castors, ça ne me dit rien ?
Mais je ne connais pas les derniers épisodes, je me suis arrêté au début des années 80.


Les scénarii auxquels fait référence Tillierton ne sont pas l’œuvre de Charlier (qui avait laissé le scénario de la série au cours de l'album "Prisonniers du large"), mais de Wasterlain (de mémoire pour "Le Calvaire du Mort Pendu" et "Torrents sur Mézin"). Les intrigues s'ancrent un peu plus sur les territoires français et belges en rappelant des faits divers (affaire des tueurs du brabant) et préoccupations contemporaines (écologie avec l'évocation du phénomène des pluies acides et du stockage sauvage des déchets industriels). À cela s'ajoute une tentative de développement de la personnalité des différents héros de la série.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede DamBDfan » 30/03/2014 21:09

TILLIERTON a écrit:un autre d'un épisode de la dernière guerre dans les Ardennes


Tome 28. Le calvaire du mort pendu

TILLIERTON a écrit: le dernier d'un sauvetage après une inondation en Ardèche


Tome 29. Torrents sur Mesin
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede DamBDfan » 30/03/2014 21:11

Oups, tu m'as devancé zizanion ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zizanion » 30/03/2014 21:20

Et n'ayant pas les albums sous la main (plus flemme de reprendre la bédéthèque), j'ai fais une coquille sur Mésin :D
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 30/03/2014 22:48

le tome 28 le seul a ne pas être passé dans spirou.... pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 31/03/2014 00:52

archie07 a écrit:couverture intégrale 5 :

Image

source amazon


Pour ceux qui sont en train de decouvrir la serie grace a cette integrale, je considere le diptyque du Pays de la Mort
et des Demons de la Nuit comme les meilleurs de la serie. Rien que pour ces 2 episodes, cet album merite de figurer dans toute bonne bibliotheque de BD.

Le probleme vient avec les 2 episodes suivants, 20 Milliards sous la Terre et El Demonio, si le premier est plutot pas mal, le deuxieme n'est pas bon car la resolution de l'intrigue est TRES laborieuse et ce n'est rien de l'ecrire. Dans la deuxieme partie de ce diptyque, on sent que Charlier a peine pour ecrire son histoire, manifestement il n'etait pas inspire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede TILLIERTON » 31/03/2014 08:56

Merci pour la réponse sur Wasterlain. En tout cas, j'aime beaucoup cette évolution de la série avec les thèmes développés par ce scénariste. Les albums doivent se trouver sur eBay, je pense (EO ou alors Tout Mitacq qui était la précédente intégrale)
TILLIERTON
 

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 25/05/2014 20:51

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités